Les assises chrétiennes de l’écologie noyautées : où est le débat ?

Partager sur : TwitterFacebook

Les assises chrétiennes de l’écologie se tiennent ce week-end à Saint Etienne (42). C’est un événement important par le nombre de personnes présentes (1100 pour la 1ère édition en 2011. 2000 participants attendus cette année). Certes des personnalités courageuses sont présentes comme le Cardinal Barbarin Mais quel dommage de voir que le programme est à sens unique avec uniquement des élus d’EELV ou EX-PS, des militants écologistes, des journalistes comme Fabrice Nicolino , une réalisatrice environnementaliste comme Marie-Monique Robin…

On aurait aimé un vrai dialogue : pourquoi ne pas avoir invité Xavier Beulin, président de la FNSEA puisque Laurent Pinatel de la Confédération paysanne vient y prendre la parole ? On aurait aimé entendre Henri de Castries PDG d’AXA et Peter Brabeck-Letmathe, PDG de Nestlé, auteurs d’une tribune dans Le Figaro (13/07/2015) sur leur engagement à la suite de l’encyclique Laudate Si du Pape François. Un débat avec des décroissants aurait été vraiment constructif ! Tiens un économiste libéral comme Philippe Chalmin ou un représentant de l’Association des Economistes Catholiques aurait pu aussi débattre sur les questions sociales. On aurait aimé un débat sur l’innovation et les OGM entre Gil Rivière Wekstein et Patrice de Plunkett… ! C’eut été étincelant !

Malheureusement : où est la disputatio ? Où est la controverse ? Où est le débat ?

Il y a un vrai risque qu’une partie des chrétiens ne soient embarqués par la mouvance alter-écologiste. Que dirait-on si on voyait au programme des assises chrétiennes sur la pauvreté exclusivement des intervenants d’inspiration communiste ?

Source : http://www.diocese-saintetienne.fr/IMG/pdf/Programme_ACE_page_02-06-15-2.pdf

5 commentaires sur “Les assises chrétiennes de l’écologie noyautées : où est le débat ?

  1. « Que dirait-on si on voyait au programme des assises chrétiennes sur la pauvreté exclusivement des intervenants d’inspiration communiste ?  »

    Désormais l’écart entre les intervenants d’inspiration communiste est moins grand que les positions du pape François avec l’analyse qu’en tirent les militants d’EELV.

    Le pape François ne subit pas, directement ou indirectement, la pression des ONG mais bien des milieux financiers américains qui tirent tous les ficelles de la plupart de ces ONG, sur des sujets comme la décroissance, les modes de production agricole…en Europe, en Europe seulement en fait , la biodiversité version Hollywood teinte chlorophylle et gout menthe bio ou les changements climatiques d’origines exclusivement anthropiques.. sur lesquels l’Europe fait également figure …de Proue .

    La pression semblait considérable et la menace, si l’église de Rome s’était opposée à ce discours et au changement sociétal tout aussi considérable. C’est bien d’un deal dont il s’agit, dont on ne connait pas tous les termes.

    Cela dit accepter ce compromis dont certains termes en termes de communication peuvent faire tousser ou toussoter quelques chrétiens de renom aux propos ancrés dans le monde réel est aussi un moyen de gagner du temps.

    Ceux qui ont lancé le mouvement de changement de société dans le sens d’une lobotomisation des Humains , contrairement à l’église de Rome, ne tiendront pas quelques centaines d’années de plus, déjà une dizaine tiendrait du « miracle » que promet la médecine et les technologies modernes.
    Avec leur passage progressif vers l’au delà, le pack de communication Hollywoodien a toutes les chances de s’affadir, de voir des inflexions importantes, voire de disparaitre, de façon indépendante aussi avec la montée inéluctable de la puissance chinoise ou des bricks ou l’élection d’un président américain qui ne partage que 10 % des idées de Donald Trump en interaction avec les faits précédents .

    Cette nouvelles époque risque d’être celles des retournements des blouses scientifiques.
    Et notre sage Edgar national d’être abondamment cité à propos du sens du vent et de l’orientation des girouettes.

    Loin de mon propos de suggérer que l’encyclique papale soit à ranger dans une catégorie qui fait exclusivement la part belle au message Hollywoodien sur la « maxima culpa » des Hommes et le devoir de repentance , elle est bien trop complexe et bien trop riche, très mais pas trop, jésuite.

    Elle ne pêche ( le saint Père est le premier a admettre publiquement et largement qu’il peut se tromper) donc que par omission et très peu par excès, mais ce qu’une encyclique a oublié pour être en phase avec son contexte, une prochaine peut le compléter parce que le contexte aura changé et sera devenu plus favorable.

    C’est à l’intensité du bruit lié aux grincements des girouettes changeant subitement de direction que nous saurons que le contexte aura véritablement changé et qu’une nouvelle encyclique pourra compléter ce qu’il n’était pas opportun de porter ou de souligner avec acuité dans la précédente.

      1. Non pas plus Larouchien que libertarien, curieux simplement, plutôt éclectique.

        Je consulte régulièrement les sites :
        http://blog.turgot.org/
        http://www.infoguerre.fr/
        http://www.philippe-chalmin.com/
        http://www.les-crises.fr/
        http://www.pseudo-sciences.org/
        Egalement les sites du Figaro et du Point, journaux que je considère de bonne qualité informationnelle et en général assez honnêtes. Je rajouterai également l’hebdo le Pèlerin qui conserve un bel équilibre.

        Plus quelques sites qui sont liés et d’autres antinomiques entre eux, mais dont les réactions face à l’évènement donnent la température du moment.

        C’est en cela que l’outil internet de surveillance américain est aussi un merveilleux outil d’ouverture sur le monde et générateur de liberté de penser et d’écrire, ce que l’on fait ici.

        Il n’y a pas de fatalité, ni de mouvement irréversible.

        Rome a régné sur le monde et fini par s’effondrer miné par ses dissensions internes. Espérons que la chute de l’empire américain ne sera pas suivi d’une période obscure et violente. Peut être beaucoup demander cependant.

        1. Rome et sa chute , il s’agit de la Rome antique, celle d’avant le 5ème siècle pas de la Rome chrétienne, qui ne règne pas mais influence néanmoins pas mal encore…et doit faire des compromis pour continuer.

Les commentaires sont fermés.