Gratos en plus. Bien sûr, tout le monde doit avoir le droit à la parole et être libre de s’exprimer comme il l’entend mais comment ne pas s’étonner qu’un grand quotidien comme Le Figaro offre, sous la plume du journaliste-agriculteur-militant (qui a renoncé à l’élevage et ne cache pas son hostilité à l’agriculture productiviste) Eric de La Chesnais, une pleine page à un porte-parole des animalistes et autres antispécistes, sans jamais lui porter la contradiction ? Ce mercredi 13 septembre 2017, c’est en effet le romancier Jean-Baptiste Del Amo, connu pour son Education libertine (Goncourt du premier roman en 2009), qui est interrogé à l’occasion de la sortie de son livre militant L214, une voix pour les animaux (éditions Arthaud) alors que se tient à Rennes le 31e Salon international des productions animales (Space), véritable vitrine de l’élevage français. Reconnaissant donner « un avis subjectif en tant que militant L214 » et expliquant que « la moitié des droits d’auteur sera reversée à l’association », il assène quelques énormités dont voici la plus grosse : « On peut se passer de viande et de produits d’origine animale. Les plus grandes associations de diététiciens ont prouvé que les régimes végétariens ou végétaliens étaient adaptés à nos besoins nutritifs. » Des propos insupportables au regard des souffrances de certains peuples véritablement contraints à ce type de régimes alimentaires (exemple) idéalisés dans certains milieux urbains d’Occident. Le Figaro aurait au moins pu le contredire… Et bien, non ! Heureusement, il reste aux internautes les archives d’Alerte environnement sur les méfaits du véganisme pour l’homme, bien sûr, mais aussi pour la biodiversité donc pour la planète.
15 commentaires sur “Quand « Le Figaro » assure la promo de L214”
Les commentaires sont fermés.
« Reconnaissant donner « un avis subjectif en tant que militant L214 » »
>>> ??????????????????????????????????????????????????????????????
Y en a des qui décidément ne manquent pas d’air………………
« Des propos insupportables au regard des souffrances de certains peuples véritablement contraints à ce type de régimes alimentaires (exemple) idéalisés dans certains milieux urbains d’Occident »
D’où sortent vos sources? Quels pays? Des pays pauvres qui n’ont rien à manger? Selon vous, les végétariens et végétaliens ne vivraient qu’en ville? Vos sources? Faut-il des ingrédients magiques vendus qu’en ville pour être végétariens ou végétaliens?
C’est sûr qu’ Alerte Environnement est spécialisé en matière de nutrition, la bonne blague! Manger de la bidoche à chaque repas est sans aucun doute bon pour le business des agriculteurs et des entreprises pharmaceutiques. Quel est le problème en étant végétarien? Cherchez bien, il n’y en a pas. En étant végétalien, il n’y en pas non plus quand on veille à complémenter son alimentation en vitamine B12 et que l’on mange céréales, légumineuses, légumes, fruits, fruits oléagineux, huiles végétales, bref des aliments sains que tout le monde devraient consommer au quotidien. Vous véhiculez volontairement de fausses informations , je suis en train de lire le livre de L 214 et je vous le conseille: » De multiples articles et reportages interrogent son fonctionnement, cherchent à comprendre comment un simple groupe de militants est parvenu à faire voler en éclats la loi du silence qui pesait jusqu’alors et depuis plusieurs décennies sur la question de la souffrance animale dans les élevages et les abattoirs » (page 25) . Je rajouterai même la loi du silence sur l’alimentation végétale. En France, nous avons un temps de retard sur différents pays européens qui mettent en avant ce type d’alimentation qui permet en plus d’éviter différentes maladies comme le cancer du colon, l’obésité, le s maladies cardio vasculaires, etc.
La biodiversité serait en danger à cause du véganisme? Vous n’avez pas honte d’écrire des propos pareils? Plus de 70%du soja cultivé dans le monde sert aux élevages. Autour de chez moi je vois des champs de maïs à perte de vue …. Elle est où la biodiversité? C’est flagrant quand on traverse la France en train et que l’on observe les champs cultivés. De nombreuses espèces d’animaux d’élevages ont disparu car plus suffisamment rentables, etc, etc.
Tiens, Adrien, le retour.
On reconnait la prose, logorrhée habituelle du croyant, usant de sophisme, amalgame en tout genre.
En marge du SPACE qui vient de tenir, a eu lieu un « débat » en présence de la présidente de L214. Elle a rarement affaire à des contradicteurs., elle a en général, une tribune à elle toute seule..
De l’avis des auditeurs, de débat, il n’y en a pas eu: ils ont constaté que madame la présidente de L214 en était incapable et refusait tout dialogue.
Honnêtement, le contraire m’aurait étonné.
Oui, il faut être plutôt riche (et probablement urbain) pour se permettre de rééquilibrer son régime alimentaire quand on est « vegan strict »: il faut simplement pouvoir s’offrir les compléments (vitamine D) et les avoir à disposition.
Ma fille est végétarienne mais elle aime bien la sauce des plats de viande que me prépare sa mère !!!
Mais foutez moi la paix!! Bouffez ce que vous voulez comme vous voulez je m’en fous complètement mais de grâce laissez moi en faire autant!
Adrien le malin nous déblatère:
« je suis en train de lire le livre de L 214 et je vous le conseille. »
Un fan…atique de l214 alors. donc à deux de QI.
mettre en avant des personne malhonnête (preuve : affaire soullard en Vendée ou le tribunal a valider le fait que les vidéos étaient truquées==> les images dégeulasse n’avaient pas tout a fait les même cages que l’élevage attaquer par ces corniaux…oui oui c’est cela leurs niveau, même pas foutu de tricher correctement).
L214 sont aussi les huluberlu qui parlent toujours de cette hoax des broyeurs de poussin (qui n’existe pas) et il ont même des vidéo (ou ont voit soit: pas de broyeurs alors que dans le titre de la vidéo ou un énorme broyeurs mais qui ne peut etre celui d’un élevage au vue de la taille de l’engin(image pouvant peut etre provenir d’une usine d’aliment pour chien et chat….))
Pour L214 la fin justifie les moyens ce qui est le même argument qu’utilisent les terroristes pour justifier leurs bombes. De vrai minables pour qui l’histoire finira mal. Le jours ou un éleveurs va leurs tomber dessus et « peter un cable » ont sera un grand nombre a venir le soutenir(l’éleveur) ensuite pour sa défense devant les tribunaux.
Ben oui, c’est s’il avait écrit « Reconnaissant donner un avis objectif en tant que militant L214 » que cela aurait paru incorrect, mais là rien à redire, il a conscience de la subjectivité de son point de vue. Zygomar, quelques difficultés de compréhension ?
@ Orel 7
» Zygomar, quelques difficultés de compréhension ? »
>>>> Ne cherchez pas, vous allez vous faire du mal…….
C’est bien ce que je craignais, des troubles cognitifs…
Orel 7
« C’est bien ce que je craignais, des troubles cognitifs… »
<<< Manquait plus que çà! Un expert psy (oui; ils sont presque tous experts en quelque chose) et ecolo en plus……
Est-ce vraiment si difficile pour vous de reconnaître que vous vous êtes trompé ?
@ Orel 7
« Est-ce vraiment si difficile pour vous de reconnaître que vous vous êtes trompé ? »
> Pourquoi faites-vous une telle fixation sur ce genre de détail? Et si c’était vous qui vous trompiez? Vous qui aviez une interprétation erronée de mes propos? Mais je n’insisterai pas pour que vous l’admettiez…….
@ Adrien
Vous dites :
Autour de chez moi je vois des champs de maïs à perte de vue …. Elle est où la biodiversité?
Et bien moi quand je vais à Paris , je vois des immeubles partout ….elle est où la biodiversité
Au vues des « modes du moment » qui se développe a toutes vitesse, Il faut de toute urgence une loi pour protéger les enfants des parents végétariens ou pire des parents végans. Pas de pb pour les parents végé ou végan qui auraient l’intelligence de ne pas imposer leur régimes alimentaire a leurs enfants en pleine croissance.(mais il est vrai que ce n’est pas facile d’etre végé ou végan et intelligent en même temps==> là j’exagère un peu, mais certain gugusses « donneurs de leçons »finissent par mérité notre mépris a force de répéter leurs âneries en boucle).