Chasse : de la novlangue pour tromper les « antispécistes » ?

Partager sur : TwitterFacebook

Les chasseurs auraient-ils capitulé face aux « antispécistes » ? L’article paru dans Le Parisien – Aujourd’hui en France du 21 septembre, consacré à l’ouverture de la chasse, le fait penser. Selon le quotidien, les chasseurs reprennent le vocabulaire des ONG environnementales : « Désormais on n’abat ni nue tue des lapins ou des grives, on les ‘prélève’, à moins qu’on ne ‘régule’ des populations de cerfs ou de sangliers ». Mouais… Donner toujours plus de gages aux écolos tout en les prenant pour des idiots alors que la chasse est tout simplement nécessaire – il n’y a qu’à voir les ravages causés dans les champs agricoles par les sangliers – donc, sur le principe, ne devrait pas faire débat, ne nous paraît pas de bon augure. Et vous, chers lecteurs ?

9 commentaires sur “Chasse : de la novlangue pour tromper les « antispécistes » ?

  1. C’est plutôt le contraire . Pour avoir assisté à une conférence de la fédé de la chasse, pas une seule fois le terme de « tuer » n’a été employé mais « on prélève ».
    La chasse nécessaire ? Alors pourquoi plus de la moitié des animaux chassés provient d’élevages ? Le sangliers trop nombreux, pourquoi ? Aller donc chercher ce qu’il s’est passé dans les années 80 avec les chasseurs et les sangliers…
    La chasse comme elle est pratiquée aujourd’hui n’est pas nécessaire, c’est juste un loisir dangereux (131 accidents pendant la saison 2018/2019) qui pourrit la vie de ceux qui veulent profiter des activités en pleine nature et en plus pollue les sols avec le plomb. Plomb que l’on retrouve d’ailleurs en quantité élevée dans le gibier, bon appétit .

    1. Marre des menteurs comme vous et en plus ignares !!!
      – Oui, les chasseurs prélèvent. Car l’Etat c’est accaparé la « gestion de la nature » et donne des droits à prélèvements de gibiers !!!
      – La moitié des animaux proviennent d’élevage … Vos sources (et des sérieuses référencées) !!! Parce que c’est un mensonge couramment répandu dans les milieux et sites écologistes !!!
      – Les sangliers sont nombreux, mais aussi les chevreuils, les cerfs, les daims…Tout simplement parce que la déprise agricole a rendu à la nature des milliers d’hectare depuis 40 ans !!!! Le délire de « l’agrainage » n’existe que dans les domaines privés !!! L’agrainage est interdit sans un SDGC approuvé par le préfet. En dehors de cela, l’agrainage est totalement interdit. Et les amendes sont de 1500 € pour les contrevenants !!!
      – Un loisir dangereux… Il y a plus de 150 cyclistes tués chaque année… Il y a près de 1200 intoxications aux champignons chaque année… Les sports « extrêmes » cause la mort de près de 160 personnes par an en France… Et les noyades font plus de 600 morts par an… l’alpinisme (que je pratique) cause la mort de près de 50 personnes par an… le ski de piste c’est aussi une 50ne de morts par an !!!
      – Les activités en pleine nature : 90% du territoire national est privé. Et la majorité des propriétaire sont des chasseurs. Donc, ils vous laissent pénétrer gentiment sur LEURS TERRES !!!! Et sachez bien que les chasseurs sont prêts à interdire l’accès au public de leurs terres si la chasse venait à être interdite… Ou faire payer le droit de passage !!!
      – La majorité de cartouches de nos jours sont en fer. Et le plomb a un pKa tellement élevé (> 8 selon les formes ioniques) qu’il est très peu soluble en conditions normales, donc quasiment non polluant !!!
      – Comment le plomb pourrait être en quantité élevé dans le gibier, puisque sous organique il est très toxique !!!

      1. Ô grand Daniel-qui-n’est-ni-ignare-ni-menteur, pouvez vous me dire combien de personnes ont été tuées par des cyclistes lors de leur pratique sportive ? Idem pour les skieurs : combien de non skieurs ont-ils tué ?

        1. La totalité de la mortalité à la chasse c’est entre chasseur !!!
          Mais pour répondre à votre question…
          Il y a énormément de cyclistes qui sont tués par les voitures !!!
          Il a y a plusieurs piétons (une dizaine par an) qui sont tués par des cyclistes !!!
          Et plus de la moitié des morts sur les pistes de ski le sont car ils ont été percutés par une tierce personne !!!

  2. @daniel  » Les activités en pleine nature : 90% du territoire national est privé. Et la majorité des propriétaire sont des chasseurs. Donc, ils vous laissent pénétrer gentiment sur LEURS TERRES !!!! Et sachez bien que les chasseurs sont prêts à interdire l’accès au public de leurs terres si la chasse venait à être interdite… Ou faire payer le droit de passage !!! »

    +1000, ils comprendraient peut-être qu’on les tolère chez nous, quand il leur restera le bois de Boulogne pour leurs activités de pleine nature…

    1. Non, pas que le bois de boulogne. Il y a 4.6 millions d’hectares de forêts publqiues ( gérées par l’ONF) pour se ballader et auxquels il faut ajouter quantité de parcs et des zones de montagne. La partie publique est de plus bien entretenue.

      1. Certes, mais n’oubliez pas que l’ONF loue les terres publiques à la Fédération de Chasse, et fait payer les bracelets des gibiers (très chers). Il faudra donc qu’elle compense la perte si la chasse est interdite…
        Et pour les zones de montagnes (j’habite en montagne) : il faut d’abord traverser les terrains privés avant d’accéder aux zones publiques qui sont toujours les zones rocheuses de l’étage alpin ou nival.
        Chez moi, il y a deux GRP et le GR 57, mais le Domaine public ne représente que le 10ème de la commune et uniquement les sommets…. Vous imaginez le foutoir si on interdisait aux gens de passer ???

  3. Ha ha ha! Le fameux bon chasseur et mauvais chasseur!

    Ô grand Daniel-qui-n’est-ni-ignare-ni-menteur (j’adore cette formule) le « betteravier français » est-il dans le mensonge lorsqu’il annonce pour 2018:

    Cent trente-deux victimes ont été identifiées, dont 22 non-chasseurs. Toutefois, sur ces 131 accidents on compte « seulement » sept accidents, mortels dont un « non-chasseur », contre treize la saison précédente (dont trois victimes non-chasseurs).

    Mais alors, Ô grand Daniel-qui-n’est-ni-ignare-ni-menteur, si le Betteravier ne ment pas, serait-ce vous qui le faites en annonçant: « La totalité de la mortalité à la chasse c’est entre chasseur !!! »

    Mais alors, Ô grand Daniel-qui-n’est-ni-ignare-ni-menteur, peut-être faudra t-il revoir ses gammes en ce qui concernent: la chasse, le nucléaire, le glyphosate… car si vous vous trompez sur une si simple affirmation (qui peut croire que les chasseurs ne tuent « que » les chasseurs), qu’en est-il des sujets plus complexes pré-cités…

    En tout cas, Ô grand Daniel-qui-n’est-ni-ignare-ni-menteur, tu restes pour moi une source d’information digne de « l’Obs », « valeurs actuelles » et « J’aime lire ».

Les commentaires sont fermés.