Imaginez un instant un site invitant les Français à dénoncer leurs pharmaciens, leurs médecins ou même leurs ministres du culte pour les croyants… Vous n’y arrivez pas, et vous avez raison. Une telle initiative serait, avant même le premier signalement, une stigmatisation envers une profession ou une catégorie de Français en raison de ses opinions et croyances. Mais pour les agris, cela ne vaut pas. L’Office français de la biodiversité (OFB), la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) et l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté ont en effet annoncé le 11 juin « le lancement d’un nouveau dispositif de signalement des problèmes d’épandage de produits phytopharmaceutiques », écrit Agrapresse. « Toute personne (particuliers, mairies, gendarmeries, collectivités, agriculteurs, etc.) souhaitant signaler un événement en lien avec les produits phytopharmaceutiques est invitée à compléter un formulaire en ligne », peut-on lire sur le site de l’OFB… « Le formulaire prévoit un degré de précision élevé, en identifiant les parcelles cadastrales concernées par l’épandage, le nom de l’agriculteur, le type de produit, ou encore la vitesse du vent, et en permettant de télécharger des photos. » Heureusement, les signalements ne sont pas anonymes : « toute personne soumettant des signalements doit ouvrir un compte sur le site gouvernemental demarchessimpifiees.fr, et indiquer ses coordonnées ». On espère ainsi que les dénonciations fantaisistes seront sanctionnées… On espère ! L’objectif des autorités, en novlangue : « assurer une prise en charge et un suivi coordonnés des signalements par les différents services de l’État et établissements publics impliqués » en harmonisant « les réponses faites par l’administration aux constats de non-conformités ». Les agris sont surveillés comme des terroristes, et plus seulement par l’État, mais par les habitants à qui on délègue cette surveillance. Ces politiciens qui pondent des monstruosités pareilles oublient juste sans les agris, ils ne mangeraient pas. Plus déconnecté des réalités et du bon sens, on ne fait pas…
Et maintenant, dénoncez votre agriculteur !
13 juin 2020 10 commentaires sur Et maintenant, dénoncez votre agriculteur !
Publié en L'œil agricole, Lobbying, Pesticides, Politique, Société 0 « J’aime » 5547 vues
…….#balancetonagri…..à la Kommandantur !!!!!!!!!
#PaysdeM…
@Gus , la « Kommandantur » est en très grande majorité de notre coté , je te l’assure .
Je ne vais pas t’écrire ce que je sais mais si tu es réglo à 95% (environ) alors tu ne risque rien par contre je ne dirai pas la même chose des individus qui te dénonce .
il y a 40-50 ans quand la MSA recevait un signalement d’un »bon » agriculteur qui dénonçait son voisin pour x raison alors il y avait à la fois enquête sur le dénoncé comme sur le dénonciateur et s’il s’avère que ce dernier à raconté des mensonges alors Boum les cotisations .
Aujourd’hui technique aidant c’est puissance 100 et par de nombreuses personnes (c’est à peine croyable) .
« la « Kommandantur » est en très grande majorité de notre coté , je te l’assure . »Je souhaite que tu aies raison , l’avenir nous le dira…..Mais les mentalités et les orientations changent très vite ces dernières années dans notre administration , agences et offices. Je n’en veut pour preuve rien que le fait de leur part de l’annonce de ce nouveau dispositif . Celà m’aurait beaucoup moins surpris venant de Générations futures , EELV ,les fumeurs de coquelicots et autres excités du bulbe ! Quant à la levée de l’anonymat du délateur , que risque le retraité randonneur (et dieu sait s’il y en a de plus en plus ) arpentant le chemin rural traversant mon vignoble et qui me voyant traiter s’empresse vite de filmer les embruns soulevés par une rafale de vent intempestive alors qu’au préalable j’avais pris soin de consulter ma météo qui m’annonçait pourtant des conditions optimales pour la journée ? L’anémomètre de poche a de beaux jours devant lui ….Bonne soirée.
Pouvez-vous mettre un lien vers le site de dénonciation pour que l’on puisse vérifier cette information. Si cela se confirme, c’est la stigmatisation d’une profession par notre propre administration à un niveau encore jamais atteint !
Et qui ne pourra pas rester sans une réaction de révolte de la profession…
Il semblerait que le site soit déjà suspendu…
J’ai ce message « Vous n’êtes pas autorisé(e) à accéder à cette page. »
https://ofb.gouv.fr/actualites/un-nouveau-dispositif-pour-les-signalements-lies-aux-produits-phytopharmaceutiques
A ajouter sur le site : Dénoncez vos juifs et vos homosexuels,tant qu’on y est!
Je vais vomir je crois
Le visage de l’écologisme, fondamentalement réactionnaire, se dévoile peu à peu.
Souhaitons que les yeux de nos dirigeants se dessillent enfin et que les errements de l’INRA(E) soient enfin maîtrisés.
Que les abrutis malthusiens du zéro pesticide s’appliquent à eux-mêmes ce précepte en ne soignant pas leurs pathologies, raccourcissant ainsi leur présence morbide parmi nous.
Courage et résilience !
Vu sur un site écolo :
Plus il y a d’écolos et de végans et plus la planète se réchauffe !!!
Comme quoi les corrélations sont bonnes parfois !!!
Cela doit encore marcher en cherchant « nouveau dispositif pour les signalements liés aux produits phytopharmaceutiques » et en passant par le site de la draaf Bourgogne-Franche-Comté.
Si nos amis d’AE, qui ont sans doute visité le site, voulaient bien faire des copies d’écran…
Et le noms des chercheurs et fonctionnaires qui ont proposé cela et le soutiennent aussi, la dénonciation doit être à tous les niveaux.
Cela nous ramène 80 ans en arrière, en 1940, ce n’est pas le bon vieux temps que l’on souhaite, de mon point de vue.