Santé environnementale : quand le bois pollue

Partager sur : TwitterFacebook

Les écologistes vantent régulièrement le chauffage au bois. D’ailleurs, un des objectifs du Grenelle de l’environnement, prévoyait de doubler l’usage du bois d’ici 2020 pour lutter contre le réchauffement. Thierry Jaccaud, rédacteur en chef de L’Ecologiste, met aussi en avant un autre argument pour ce moyen traditionnel et naturel de se chauffer : son coût. En effet, il explique sur son blog qu’il faut « méditer » le fait que, pour la chaudière, le bois bûche est l’énergie la moins chère. Cet argument n’a pas échappé aux Grecs, durement touchés par la crise, qui privilégient désormais le chauffage au bois… avec des conséquences alarmantes.

Ce n’est pas la première fois qu’Alerte Environnement avertit sur les dangers du chauffage au bois, aussi bien sur la santé que sur l’environnement (voir http://www.alerte-environnement.fr/2009/07/31/feu-de-bois-les-ecolos-a-cote-de-la-plaque/ et http://www.alerte-environnement.fr/2008/12/08/au-feu/ ). Pour les Grecs, ses dangers sont devenus une réalité. Les experts du ministère de l’Environnement affirment que la limite des 50 microgrammes par mètre cube d’air a été dépassée plus de 35 fois ces derniers jours. Avec la vague de froid hivernal, la concentration de polluants s’élève à 170 microgrammes/m3. Comme l’explique le site allodocteurs.fr, « monoxyde de carbone (CO), particules fines (PM2,5), composés organiques volatils (COV), oxydes d’azote (NOx) et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), sont autant de polluants atmosphériques issus de la fumée dégagée par la combustion du bois. Ils peuvent avoir des effets néfastes sur la santé lorsque leur concentration dans l’air est trop élevée : maux de tête, nausées, irritation des yeux et des voies respiratoires, aggravation des maladies cardiorespiratoires… Les jeunes enfants, les personnes âgées et celles qui souffrent d’asthme, d’emphysème ou de problèmes cardiaques sont les plus sensibles à la pollution de l’air. » L’observatoire d’Athènes effectuera « une analyse détaillée du 10 janvier au 10 février 2013 sur la substance du nuage, qui outre du dioxyde de soufre ou du monoxyde de carbone, pourrait contenir des hydrocarbures aromatiques cancérogènes », selon Evangélos Gerassopoulos, directeur de l’Institut de l’Environnement de l’Observatoire d’Athènes.

Sur la problématique du chauffage au bois, on attend toujours (mais on risque d’attendre assez longtemps) les réactions des experts ès santé environnementale, comme André Cicolella, François Veillerette, Dominique Belpomme et Cie.

Sources :
www.thierry-jaccaud.com/?p=97
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-en-grece-le-retour-du-chauffage-au-bois-pollue-l-atmosphere-9144.asp?1=1

10 commentaires sur “Santé environnementale : quand le bois pollue

  1. il me semble que la Suède était dans le collimateur de Bruxelles pour sa pollution aux particules fines produites par le chauffage au bois …

    D’ailleurs si la pollution des grandes villes a fortement baissé au XXème siècle c’est grâce à l’abandon des chauffages individuels au bois ou au charbon au profit du gaz du fioul ou de l’électricité

  2. Le bois, c’est pour l’espace rural. Il n’y en a pas pour tous le monde et ça pollue. Et il serait temps d’imposer des normes sur les rejets (je sais ça va faire mal).

    1. C’est nouveau ça : le fuel ne pollue pas ?
      Quant à la présence d’hydrocarbure dans les fumées , ceci est du (due ou dut ou dus ) au fait que les grecques brûlent du bois peint (c’est malin !) Mais les autres énergies sont si chères qu’ils n’ont pas le choix!
      Merci le FMI ! qui c’est trompé sur l’intensité des mesures d’austérités qu’il fallait mener.

      1. C’est fou notre inculture, l’oubli de notre histoire, du bon sens paysan: dans les années 50, les feux de bois étaient interdits dans les grandes villes (Londres, Paris) à cause du SMOG qui lui tuait vraiment du monde. Mais personne se s’en rappelle plus et le bois devient écolo… sauf au Canada où ce procédé de chauffage est limité/interdit.
        Mais maintenant toutes les difficultés qu’ont surmontées nos aïeux sont oubliées et la nature est devenue une déesse nourricière suite à l’imagination de citadins coupés des réalités de la nature.

        1. Précisions :

          Dès le 13e siècle il est identifié à Londres où on utilisait le charbon pour le chauffage domestique, mais c’est au milieu du 18e siècle que les choses s’aggravent avec la révolution industrielle.

      2. Désolé M. Ernst.

        Mais la combustion de toute matière organique (non traitée, totalement naturelle) va produire des molécules complexes :
        – Hydrocarbures divers (COV, HAP, Aliphatique);
        – Dioxines
        – Des acides divers (Acide cyanhydrique, dioxyde de soufre, HCl, phosgène (CoCl2)…)
        – et bien d’autres encore (la liste est longue, très longue = près de 10 000 molécules différentes)

        Et bien sur toute la panoplie des particules…

  3. Les anglais ont même inventé un mot pour désigner ce phénomène: SMOG = Smoke + fog…

Les commentaires sont fermés.