Xavier Beulin en a remis une couche ce week-end pour dénoncer l’inaction du Ministre de l’agriculture. A l’occasion de l’opération « Sauvons l’élevage » qui s’est déroulé hier à Paris esplanade des invalides, X. Beulin a attaqué ferme : « Dans ses différentes interventions, Stéphane Le Foll s’est exprimé sur des tas de sujets et insuffisamment sur ceux touchant à l’agriculture ». Alerte environnement avait noté depuis quelques jours le changement de ton de la FNSEA vis-à-vis du locataire de la rue de Varenne.
La charge de la FNSEA est cette fois-ci encore plus directe. Et cela ne fait que commencer. Il est reproché au Ministre de ne pas travailler ses dossiers. Avec la réforme de la PAC où l’agriculture française va beaucoup perdre et le futur projet de loi agricole, Stéphane Le Foll entre dans des eaux troubles. Non seulement celui-ci parle de tout sauf d’agriculture mais lorsqu’il en parle c’est pour fantasmer sur l’agroécologie qui sera aussi vite démodée que son passage dans ce ministère.
Bref, le Ministre de l’agriculture n’a plus beaucoup de soutien agricole. Ha si pardon, il a toujours celui de Bertrand Delanoë.
3 commentaires sur “Stéphane Le Foll : bien seul”
Les commentaires sont fermés.
« le futur projet de loi agricole »
Juste une question, comme çà, en passant :
Est-ce bien le rôle de l’Etat de ce mêler de l’agriculture ?
Les agriculteurs ont-ils vraiment besoin de lois pour faire leur travail correctement ?
Je pense que non, je pense que tout ceci est une nouvelle usine à gaz pour permettre à des « enarques » et des « politicards » (pour ne pas dire poly-tocards) de laisser une empreinte « indélébile » (complétement débile) à leur noms dans l’océan de lois et de normes qui « gère » (écrase) la France !!!
Je ne veux pas défendre Stephane Le Foll mais honnêtement ces confrères ministres n’ont font pas beaucoup plus que lui !!!
Il est vrai que l’angle d’attaque des sujets essentiels parait parfois surprenant.
La question qui se pose: existe t-il d’autres possibilité en tenant compte d’un contexte complexe, société ou plutôt médias et classe moyenne sup + « zélites » obsédés par de faux problèmes ?
Les contaminants anthropiques à risque limité comme le bisphénol, ondes wifi ou antennes relais, pesticides, nitrates dans l’eau leur pose problème alors que pour le tabac, le benzène de l’essence, le fait de prendre l’avion pour un we au Maroc, aucun état d’âme !
Cette catégorie qui fait l’audimat est obsédée par l’idée d’un retour au naturel, plutôt à leur vision citadine du naturel, ignorant aussi les réalités économiques et le plongeon de la France dans ce domaine mais économes voire avares pour ce qui concerne la nourriture et les besoins de base.
Dans ce contexte, comment peut être audible le discours trés ( trop) rationaliste de la FNSEA?
Peut être avec la suite et les conséquences du plongeon de l’économie française, le niveau de vie d’un espagnol rend rationnel donc sensible à un discours qui l’est également.
L’agroécologie reste un jeu ouvert sur l’avenir et ses « possibles ». C’est bien ce qu’à la fois le tenant d’une agriculture efficace et ceux d’une vision idéaliste du monde, qui n’est toutefois pas idéale peuvent lui repprocher.