Riz OGM : l’idéologie écolo contre la vie

Partager sur : TwitterFacebook

A lire cette contribution  sur le blog « tout se passe comme si » sur le « Golden Rice ». Ce riz OGM, qui produit de la vitamine A pourrait sauver des centaines de milliers de vie. Mais voilà, ce riz est OGM : cela suffit aux ONG de type Greenpeace pour s’opposer à sa diffusion bien que celle-ci n’entraine aucun frais supplémentaire pour la très grande majorité des paysans.

Voilà l’idéologie des bobos occidentaux appliquée au tiers monde…

 

43 commentaires sur “Riz OGM : l’idéologie écolo contre la vie

  1. Certes, certes, très franco français, sensibilité fabriquée aussi depuis l’extérieur, notamment certains courants aux US voulant asservir le reste du monde…dans la fameuse « open societé » en s’appuyant sur la bobo-écologie et les ONG qui la propagent.

    Mais n’assiste t-on pas à une évolution dans la représentation de bonne mère nature ? notamment avec la sortie du film de Marc Foster dont les critiques acides souligent un passage que nombre de blogueurs du site auraient pu ou ont du prendre à leur compte:

    « « Mère Nature est une tueuse en série. Y’en a pas de meilleurs, ni de plus créatifs. Mais comme tous les tueurs en série, elle ne peut résister à la tentation de se faire attraper. […] C’EST UNE POURRITURE » »

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/world-war-z-quand-l-onu-et-l-oms-138592

    La critique d’agoravox très bobo centrée est évidemment mauvaise: J’irai donc voir le film!

    1. C’est à chier (avis subjectif). Je supporte pas les absurdités et les incohérences, je bloque…

  2. Pas de commentaire de la part de CTX, pour défendre GreenPeace ?
    Je serais curieux de voir votre ligne de défense pour couvrir vos larrons ?
    Vous savez cette ONG que vous appréciez tant, le « poil à gratter » que vous admirez est capable de laisser mourir des gosses ….
    Cette organisation est une vraie plaie !

        1. Merci à Wackes Seppi de rappeler que GP n’a jamais eut aucune honte à récidiver !
          Ce serait bien que Mr CTX nous dise dans quelle mesure les MENSONGES de GP aux africains de l’Ouest ne sont pas des mensonges ?
          Que GP a surement œuvré en bonne foi pour préserver les morts de faim qu’elle aime tant au point de vouloir les multiplier ?

          Qu’avez-vous à dire Mr CTX pour défendre vos pôtes ?

          1. @CTX
            Oh ! Vous faites donc partie des grands « héros » de GP qui vont, persécuter une entreprise publique, pour que les gourous puissent mieux la racketter en sous-main ?
            Super !
            D’ailleurs si c’est si dangereux, et vu le nombre de fois où vos compères vont prendre le risque d’entrer dans des centrales. Combien d’entre-vous portent des symptômes d’irradiations ?

            Combien de victimes du nucléaire civil jusqu’ici ?

            Ce serait bien de faire un comparatif proportionnel Bénéfices/Victimes, des actions de TOUTES les multinationales que vous combattez (rackettez ?) et les actions de GreenPeace ?

            Si on faisait un bilan comme ça je crois que vous seriez bon pour TPI Mr CTX !
            Uniquement pour avoir fait l’apologie de leurs thèses !

          2. Vous m’avez réellement cru ?

            Je ne nourris pas une hystérie personnelle envers qui que ce soit ou organisation. C’est très mauvais pour l’estomac. Je suis pragmatique et raisonné pour ma part.

          3. il faut vous croire?
            un défenseur du mouvement qui est pour l’association militant contre le riz dorée!
            Les morts provoqués par la carence en vitamine A ne semble pas de vous poser problème, vous avez semble t’il comme l’association que vous défendez aucune morale.

            alors vous croire …

          4. Je ne me rappelle plus vous avoir adressé un commentaire aatea.
            Je ne me rappelle plus avoir donné mon avis sur le golden rice.
            Je ne me rappelle plus avoir été un défenseur de GP.
            Si les morts causées par la non utilisation du GR sont comptées comme celles de la non utilisation du DDT on peut longtemps palabrer inutilement.

            Une spécialité pour vous…

          5. Donc vous faites partie de ces personnes qui, quand elles n’approuvent pas la totalité ou une part des idées d’un entité, sont prêtent à colporter tous les « arguments » à l’encontre de ladite entité même s’ils ne sont pas cohérents, non vérifiés ou mensongers. Taper sans se demander si c’est vrai ou faux, parce-que l’on n’approuve pas ladite entité, enlève toute crédibilité et relève plutôt de l’obsession psychologique grave.

          6. @CTX
            Parce que vous n’assumez plus vous propos ?
            Maintenant que vous commencez à comprendre de quoi il retourne, vous vous sentez moins « pôtes » avec GreenPeace ?
            Je veux bien admettre que je ne les aimes pas, je veux bien admettre avoir une rancœur assez épaisse envers eux.
            Mais reconnaissez qu’ils ne sont pas franchement recommandables ….
            De plus si vous étiez dans leur viseur en permanence comme je le suis. Il y a fort à parier que vous auriez un autre point de vue de la situation ….

          7. Vous souhaitez à tout prix mettre des étiquettes, comme : avec ou contre GP ? Vous-même refusez de vous mettre dans un camp politique (chapelle). Assez étrange. Les autres doivent être idiots pour adhérer à 100% avec une « idéologie », car du moment où l’on, peut défendre même sur 1 point seulement une entité, on est un adhérant de la chapelle. Vous êtes au dessus de ça, bien entendu, le logos à l’affût. Un peu caricatural non ? Sectaire ?

          8. Par contre je serais curieux de savoir pourquoi vous êtes dans le viseur de GP. Vraiment pour comprendre de manière sincère.

          9. @CTX
            Qui a écris ceci à l’égard de GP ?

            « GP fait office de poil à gratter, tout comme les syndicats et autres journaux d’informations. »

          10. Vous connaissez la réponse, mais votre approche ne me parait pas très confuse et orientée. Vous semblez avoir une démarche logique que dans certains cas. C’est pourquoi je souhaite savoir quelles sont les pressions que vous subissez de GP pour comprendre quel est votre point de départ. En attendant libre à vous de me mettre dans une case ou une autre, si vous voulez faire de moi un taliban vert à la botte de GP, pas de problème je m’en fiche. D’autres auront compris.

          11. il fallait lire « Vous connaissez la réponse, mais votre approche me parait très confuse et orientée » bien entendu.

          12. @CTX

            Alors vous ! Vous êtes un vrai contestataire !
            Il y a deux jours avant cet article, vous étiez près à trouver toutes les excuses du monde à GreenPeace ….. Aucun argument contre eux n’était vrai à vos yeux, vous n’aviez de cesse de vouloir « relativiser » ….
            Maintenant que vous découvrez « qui » ils sont vraiment, vous prenez de la distance avec ce que vous écriviez précédemment ?

            Et c’est moi qui suis borné ?

            Pour ce qui est de votre interrogation, sachez que JE suis ce qu’appelle GP « le ma incarné » : Agriculteur intensif, en monoculture de maïs, et je conteste ouvertement leurs mises en scènes guignolesques de « mon » agriculture.

          13. GP « Tue des gens » alors que le cout pour la santé des excès d’azote coûte pour la santé près de 200 milliards d’€ par an en Europe.

    1. Peut être hallal ?

      « « Le problème posé, le scandale même, analyse le Dr Jean-Louis Thillier, auteur de nombreux rapports officiels sur la sécurité sanitaire, c’est celui du non-respect des normes d’hygiène, conduisant à une augmentation des contaminations à l’Echerichia Colli, ces terribles bactéries qui provoquent tant d’insuffisances rénales chez les enfants. Au cours de ce type d’abattages rituels, le contenu de l’œsophage et des intestins des animaux risque de souiller la viande, particulièrement les quartiers avant qui finissent dans les steaks hachés. Voilà pourquoi l’étiquetage indiquant comment les animaux ont été abattus est si important. Le consommateur est en droit de savoir. » Il délivre un conseil aux amateurs de viande : la faire bien cuire.  »
      http://www.infos-bordeaux.fr/2012/actualites/hospitalisation-denfants-labattage-rituel-en-accusation-3145

      1. J’ai regardé d’un peu plus près. Les sources me semblent plutôt nauséabondes.

        Et ce Dr Jean-Louis Thillier a peut-être un CV qui lui confère quelque autorité, mais il est tout de même bizarre que sur le net – surtout le net qui pue – on ne voit que lui sur cette question, et toujours la même citation.

  3. Pour une fois on citera le journal le Monde en positif:

    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/06/13/atlas-seuls-trois-pays-interdisent-les-aliments-ogm-dans-le-monde/

    Les 3 pays qui interdisent la consommation d’OGM: Bénin, Zambie, Serbie.

    Le paradoxe est que ces 3 pays ont connu ou connaissent régulièrement des contaminations des maïs cultivés, principale base de l’alimentation pour les pays africains, via le lait pour la Serbie, par des moisissures produisant des mycotoxines qui sont de puissants cancérigènes.

    Il est supprenant que, sauf dans les pays du sud, cette information soit totalement occultée pour poser correctement la hiérarchie des risques.

    – Rien pour se nourir
    – Des contaminations par des agents naturels ( bactéries, moisissures ) à des niveaux préoccupants.
    – Des contamination par des agents chimiques au-delà des niveaux où il existe un danger certain
    – Des contaminations par des agents chimiques au-delà des niveau où il existe un danger possible
    – Des contaminations par des agents naturels ( bactéries, moisissures ) à des niveaux non préoccupants.
    – Des contaminations par des agents chimiques en-deçà des niveau où il existe un danger possible ( traces infinitésimales pour des produits bien évalués).
    – OGM autorisés

    Greenpeace inverse simplement l’ordre de la hiérarchie, effectivement on peut poser la question d’une finalité de régulation de la population en l’exposant à des risques sérieux et privilégiant la gestion de pseudo-risques qui ne le sont pas.

    1. Le problème est justement qu’on ne sait pas où ranger les « OGM autorisés » dans cette liste.
      Les études financées par les firmes ne peuvent pas suffire.
      Ce n’est pas parce que mère Nature est capable de déclencher des mutations génétiques (qui pourraient être fatales à l’homme) qu’il faut justement en mettre une couche supplémentaire par nos expériences de petits sorciers.
      Pour moi, l’argument le plus important est celui de l’irréversibilité. Un médicament foireux, ça peut tuer des gens, mais on peut arrêter de le distribuer. La cigarette, ça sent pas bon, on peut décider de ne plus en produire. Mais un gêne mutant qui part dans la nature…

      1. @La Coupe Est Pleine, agriculteur intensif en monoculture du Maïs qui dit à propos de GP:

        « Votre « poil à gratter » TUE des gens ! Pauvre naze ! »

        Bin comme ça, ça vous fait un point commun avec eux. Bon, vous, vous êtes un professionnel du massacre en masse des générations futures, vous êtes dans une autre catégorie, mais tout de même.

        1. Le massacre en masse des générations futures…
          Jolie formule de rhétorique pour dire : STRICTEMENT AUCUN EFFET, MAIS J’AIME PAS QUAND MÊME !!!

          Car massacrer une génération qui n’est toujours pas venue au monde, c’est déjà un exploit en soit !!!
          Mais en plus il faudrait d’abord que les « méchants phytosanitaires » n’est pas eu le moindre effet sur le génération actuelle pour lui permettre de procréer en toute sérénité, pour ensuite avoir un effet délétère sur les générations suivantes, comme par magie !!!! Ce qui n’est plus un exploit, mais bien de la magie !!!!

          1. Qui a dit que je parlais des méchants phytosanitaires?!
            Ce n’est pas le produit utilisé que je conteste, c’est l’ensemble.
            La surexploitation à court terme de la ressource, l’aveuglement de la plupart des acteurs sur les considérations qui n’entraînent pas de conséquence économique directe, la vision étriquée de l’agriculture qui se résume à: comment gagner le maximum d’argent en en dépensant le moins possible?
            Et pourtant, pour en connaître, je sais qu’il y a autre chose qui anime un agriculteur. Ce qui me tue, c’est que le système arrive à tuer ça en lui, ou au moins à l’étouffer. Au point d’en entendre certains dirent que pour rien au monde ils ne mangeraient ce qu’ils produisent…

  4. Il est question de massacrer la génération à venir?

    Il est question de perturbateur endocrinien?

    Tabagisme maternel, un impact réel sur la fertilité masculine
    http://www.informationhospitaliere.com/actualite-22045-tabagisme-maternel-impact-reel-fertilite-masculine.html

    « Depuis plusieurs mois, les études se suivent et se ressemblent. Dans les pays industrialisés, la qualité du sperme ne cesse de décroitre, que ce soit en terme de perte de mobilité ou de baisse du nombre de spermatozoïdes. La plupart des experts estiment que les causes de ce déclin sont étroitement liées à des facteurs environnementaux tels que l’exposition à des perturbateurs endocriniens. D’après une étude, présentée à Londres à l’occasion de la réunion annuelle de la société européenne de reproduction humaine et d’embryologie (ESHRE), des chercheurs australiens auraient mis en évidence l’impact délétère du tabagisme maternel sur la fertilité future? du garçon à naître »

    lire aussi:
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/07/09/20907-baisse-spermatozoides-tabac-cause

    http://www.cnct.fr/impact-sur-la-sante-72/tabac-des-risques-specifiques-aux-hommes-ignores-1-62.html

    On savait que le tabac était un produit de contrebande mais là tous nos espoirs sont dépassés avec ces nouvelles études …..et le « meilleur  » reste certainement encore à découvrir!

  5. http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/10/31/21463-riz-ogm-pour-lutter-contre-diarrhee

    UN RIZ OGM POUR LUTTER CONTRE LA DIARRHEE

    Mots clés : OGM, Diarrhée, Gastroentérite, riz, rotavirus

    Par Pierre Kaldy – le 31/10/2013

    La gastro-entérite est responsable chaque année dans le monde de quelque 700.000 décès de nourrissons, principalement dans les pays en voie de développement.

    La gastro-entérite, rarement fatale dans les pays développés, entraîne pourtant le décès de plus de 700.000 nourrissons chaque année dans le monde. Cette inflammation des intestins est marquée par des diarrhées et vomissements à répétition qui provoquent une déshydratation très brutale de l’organisme.

    «Dans près d’un tiers des cas, le responsable est un rotavirus,précise Anne-Laure Page d’Epicentre (branche épidémiologique de Médecins sans frontière)et c’est lui qui provoque souvent les cas les plus graves exigeant une mise sous perfusion.» Pour neutraliser le virus, un vaccin efficace existe déjà, mais des chercheurs japonais ont mis au point une nouvelle approche qui pourrait aussi s’avérer efficace sur le terrain.

    L’équipe de l’université de Tokyo a réussi à faire produire par un riz transgénique de grandes quantités d’un anticorps qui reconnaît une partie commune à tous les rotavirus, est stable à la chaleur, soluble, et résistant au milieu acide de l’estomac. L’eau de cuisson de ce riz contient des quantités suffisantes d’anticorps pour réduire l’ampleur des diarrhées lorsqu’elle est donnée à des souris avant ou pendant la gastro-entérite, indiquent les chercheurs dans un travail publié dans la revue Journal of Clinical Investigation.

    S’AFFRANCHIR DE LA CHAINE DU FROID NECESSAIRE AUX VACCINS

    Comparé au vaccin, ce nouveau moyen de lutte permet de s’affranchir de la chaîne du froid nécessaire aux vaccins, l’anticorps pouvant se conserver indéfiniment sous forme de riz. De plus, il est très facile à utiliser et ne nécessite aucun personnel médical. La production de l’anticorps par la simple culture du riz transgénique est aisée, illimitée et très bon marché. Enfin, si son efficacité se confirme chez les malades, il agira sur les nombreuses souches virales circulant dans le monde. Un premier test de la protéine purifiée effectué par une autre équipe de chercheur auprès d’enfants au Bangladesh vient d’être publié dans la revue Gastroenterology, il montre déjà qu’elle réduit nettement la sévérité des diarrhées sans présenter d’effet indésirable.

    Actuellement, le traitement de la gastro-entérite, uniquement palliatif, consiste à prescrire des sels de réhydratation orale, de l’argile (smectite) et un produit limitant les sécrétions intestinales (le racecadotril), mais ces produits de base ne sont pas assez diffusés dans les régions les plus touchées telles que l’Afrique subsaharienne et le sous-continent indien.

    Même dans les pays développés, les gastro-entérites dues au rotavirus restent un vrai problème de santé publique. En France, elles occasionnent chaque année environ 97.000 diarrhées sévères chez les enfants de moins de trois ans et 18.000 hospitalisations, selon l’Inpes.

  6. http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/04/le-cas-du-riz-dore-rebat-les-cartes-du-debat-sur-les-ogm-destinee-a-combler-les-carences-en-vitamine-a_3524986_3244.html

    Le cas du « riz doré » rebat les cartes du débat sur les OGM destinée à combler les carences en vitamine A

    un texte sur le riz dorée publié dans le journal « le monde »
    il laisse beaucoup de place aux faucheurs de vie, MAIS on trouve des critiques sur greenpeace.
    une petite évolution de ce journal?

    1. Le Monde a repris un article d’un journaliste de l’excellent journal suisse Le Temps.

      1. bonjour
        waclkes seppi, j’ai une question sur le blog de huet, j’ai régulièrement des messages qui ne passent pas.
        as tu eu ce type de pb?

        1. D’aucuns se plaignent souvent du fait que Sainte Anasthasie, patronne des censeurs, sévirait beaucoup… dans la mesure où vous ne seriez pas dans la ligne de pensée du « taulier ».

          Personnellement, n’étant pas inscrit sur ce blogue, je n’ai aucune expérience propre à mettre en avant qui m’autoriserait à en dire plus.

          1. je ne pense pas qu’il y ait un pb de censure, je fourni un lien et un extrait d’un billet de Huet donc, je pense plus qu’il y a un problème de copyright ou autre chose.

        2. Bonjour,

          Ça m’est arrivé, et pour des raisons pas toujours compréhensibles.

          Quand vous postez un message, il faut toujours dérouler la page pour vérifier que le commentaire a été bien enregistré.

Les commentaires sont fermés.