OGM : le faux débat de Stéphane Le Foll

Partager sur : TwitterFacebook

Pour faire bonne figure et de nouveau proclamer l’interdiction des OGM avec un semblant de verni démocratique, rien de tel que d’organiser un « débat ». Stéphane le Foll vient de l’annoncer : il y en aura un le 29  avril prochain « dans le cadre du Haut conseil des biotechnologies ».
Rappelons que Haut conseil des biotechnologies (HCB) est composé de deux comités : le comité scientifique et un Comité économique, éthique et social. En apparence, tout  d’une instance démocratique !

Sauf que le Comité économique, éthique et social est composé quasiment que d’anti-OGM depuis la démission des membres appartenant à la CFDT, au GNIS, à l’ANIA, et à la FNSEA. Et que la dernière fois que le HCB a été consulté sur une histoire d’OGM (poursuite d’un essai peupliers OGM par l’INRA), seul l’avis du Comité économique, éthique et social a été retenu…. Faut-il rappeler également que des organisations membres du CEES du HCB ont applaudi à l’arrachage de l’essai de l’INRA de Colmar alors même que cet essai avait été approuvé par le HCB ?

 

 

26 commentaires sur “OGM : le faux débat de Stéphane Le Foll

  1. Extrait:
    « « Chacun amènera ses arguments, en mettant en balance les avantages et désavantages, les coûts et les bénéfices », a-t-il lancé, en soulignant l’émergence d’un débat, même parmi les anti-OGM, sur l’intérêt de produits transgéniques, comme un riz enrichi en vitamine A. »

    Tiens? L’impatience à la culture ogm en France s’est déportée sur le riz doré!?! Démagogie et enfumage en perspective!

      1. Quand on lit la réponse du Ministre on frémit à penser que notre malheureux pays soit gouverné par une bande d’imbéciles pareils (pour ne pas dire plus encore du sinistre Labbé).

        1. Pardonnez-moi mais je suis pas d’accord avec vous :ce ne sont pas des imbéciles (l’imbécilité c’est inné ) ce sont des incompétents (caractère acquis ).
          On ne condamne pas quelqu’un pour ce qu’il est mais pour ce qu’il fait.

      2. http://www.la-marne-agricole.com/actualites/etats-generaux-se-donner-les-moyens-pour-que-l-agriculture-francaise-retrouve-son-rang:YO92VLUA.html

        citation de l’article
        « Autres mots peu entendus aussi, ceux du ministre de l’Agriculture, évoquant la nécessité d’objectiver les débats sur les biotechnologies végétales, avec une mesure du coût-bénéfice des OGM qui apparaissent. Et d’insister sur la nécessité de poursuivre la recherche dans ce domaine et notamment sur le séquençage du blé « sur lequel domine la France via l’Inra ». »

  2. On récolte ce que l’on sème! Afin de justifier les 10 milliards € / an de subventions ( difficile pour les contribuables en période de crise) et ce quel que soit le prix du blé,mais,colza..!( qui a doublé vs 2000/2005)la filière a fait alliance avec les écolos les plus extrémistes en expliquant qu’ils allaient apporter des services écologiques pour compenser la soi disant pollution qu’ils généraient.Maintenant que les subventions sont plus ou moins acquises ils contestent les mesures environnementales.Mais qui a communiqué sur la stupidité des mesures sur l’azote, sur la réduction des phytos de 50 %, le développement du bio,la durabilité du modèle productif …avant la négociation des subventions? il est parfois difficile d’avoir le beurre et l’argent du beurre.Il faut mieux tard que jamais pour revenir à la réalité mais il faudra plus d’efforts.

    1. « difficile d’avoir le beurre et l’argent du beurre »
      … et le sourire de la crémière – voire plus si affinité ! 😉

      [Bon… je sors ➡ ]

  3. @ visor svp pouvez vous nous dire le prix du blé en 1980 1985 2000 et 2005 ? donnez le prix payé en moyenne producteur en 2012 et 2013 svp?
    vous voulez faire disparaitre la pac tres bien a votre avis quel sera le nombres de fermes en France capablent de fonctionner sans primes pac?

    1. @romanichel
      en € constants le prix du blé a baissé depuis les années 1980 du fait du trés fort gain de productivité obtenu avec le modèle productif( http://www.agpb.com/documentation-et-publications/prix/201-evolution-du-prix-du-ble-tendre-francais-depuis-1987)mais il a augmenté par rapport aux années 2000. Mon propos n’était pas de faire disparaître la PAC ( qui a permis l’essor de l’agriculture et plus récemment d’avoir un bilan commercial enfin équilibré au niveau Europe)mais de challenger les arguments employés par ses défenseurs français( qui finalement se retourne contre les agriculteurs)D’autres pays ( Allemagne, Espagne ..)ont eu une approche différente et force est de constater qu’ils ont fortement améliorés leur production et leur part de marché au cours des 10 dernières années à la différence de la France qui est en baisse de production presque partout.En se liant avec les écolos il est maintenant difficile de défendre le modèle productif.( Il y avait donc d’autres manières plus efficaces et plus réalistes pour défendre la PAC)

  4. Les députés écologistes ont annoncé vendredi avoir déposé une proposition de loi visant à interdire la culture de tous les OGM en France, allant ainsi au-delà d’une proposition socialiste d’interdiction du seul maïs transgénique. Le texte du groupe socialiste doit être examiné la semaine prochaine en commission à l’Assemblée, puis débattu début avril dans l’hémicycle et il en sera de même pour la proposition écologiste, assure le groupe EE–LV dans un communiqué.
    http://www.liberation.fr/terre/2014/02/21/les-deputes-eelv-proposent-d-interdire-tous-les-ogm_982033

    1. comme le dit Christiane Lambert (FNSEA) quand on lui dit que 80% des français (je ne me souviens pas d’un référendum !! ) sont contre les plantes transgéniques , elle répond que 80% ne savent pas ce que c’est !

  5. Les députés écologistes ont annoncé vendredi avoir déposé une proposition de loi visant à interdire la culture de tous les OGM en France, allant ainsi au-delà d’une proposition socialiste d’interdiction du seul maïs transgénique. Le texte du groupe socialiste doit être examiné la semaine prochaine en commission à l’Assemblée, puis débattu début avril dans l’hémicycle et il en sera de même pour la proposition écologiste, assure le groupe EE–LV dans un communiqué.
    http://www.liberation.fr/terre/2014/02/21/les-deputes-eelv-proposent-d-interdire-tous-les-ogm_982033

  6. Cette annonce de débat est une vraie provocation.

    Parce que d’ici là, il aura sorti son arrêté d’interdiction. Et l’Assemblée nationale aura débattu de la proposition de loi (si tant est qu’elle n’ait pas subi le même sort que la proposition Fauconnier).

  7. http://www.yannickmoreau.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=312:mais-ogm-mon810-je-demande-a-stephane-lefoll-une-interdiction-par-arrete-ministeriel&Itemid=101

    Vachement au courant le gars !

    « Yannick Moreau rappelle que la santé des Français […] sont des sujets qui dépassent les clivages partisans » ?

    Il ne sait pas qu’on les importe, les OGM…

    « Il est démontré que la culture de semences OGM nuit à l’environnement … » ?

    C’est tellement démontré qu’il s’en cultive 175 millions d’hectares de par le vaste monde…

    « …et entraîne une concurrence déloyale avec les agriculteurs attachés à une pratique plus traditionnelle » ?

    Là, il faut dire qu’il marque un point : il admet implicitement que les OGM apportent un plus à ceux qui les cultivent.

    Mais en même temps, il veut interdire ce « plus » aux agriculteurs français. Vive l’agriculture « traditionnelle ». Vive le pétainisme…

  8. Le Foll cherche une solution qui lui permettrait de revenir sur son attitude anti-OGM sans perdre la face (ça c’est l’hypothèse optimiste) , c’est pour cette raison qu’il lance cette réunion-débat sur les OGM. Ou bien il cherche encore une caution pour poursuivre dans sa croisade anti-OGM (ça c’est l’hypothèse pessimiste). En plus il est tellement ignare sur ces sujets qu’il qualifie d’OGM de seconde génération le riz doré mis au point dans les premières années des OGM (environ fin du 20 ème siècle). Mais en parlant de 2ème génération ça lui permet de montrer qu’il fait un tri, que les OGM ont évolué etc.. Et là on retrouve le decryptage optimiste de sa « com ».

  9. Je vous incite a lire la lettre ouverte de M. Pelletier de l’ AFBV au ministre de l’agriculture qui montre que l’arrêté d’interdiction du MON 810 est basé sur sur des points farfelus et faux scientifiquement. Il sera comme les autres fois refusé mais permettra de passer la période de semis des mais sans la possibilité de semer des OGM Bravo ça c’est gouverner

  10. Les politique de tous bord ont une large responsabilité dans ces debats qui aujourd’hui nous conduisent dans le mur … je me trouve a une reunion, je fais un commentaire ou l’on comprends je suis suis favorable aux OGM et a partir de ce moment la j’ai ete catalogué de droite , d’appartenir a la FNSEA ( ouf le front national est contre les OGM !)… tout marche par slogan : equitable , integré , proximite ,durable . je ne sais pas ce que veut dire durable ai-je dit a un etudiant , il n’en revenait pas . je luis ai dit que ma ferme ete ds la famille depuis 1922 et que ça allait encore durer puisque mon fils la reprend …

  11. en cereale bio le revenu a l ha est bien plus important q en conventionel si je passe au bio c est pour eviter de crever avant tout

  12. c’est quoi un ogm deuxieme generation … une invention de le Foll pour que sa pirouette sur le sujet passe mieu ?

  13. http://www.boursorama.com/actualites/xavier-beulin-reconduit-sans-surprise-a-la-tete-de-la-fnsea-e2212c9dbdf485a4f15a864a45c27d6b


    «  »Le débat sur les biotechnologies doit être ré-appréhendé dans notre pays, non pas pour ou contre, mais en termes de réponses et de solutions » pour des agriculteurs qui vont devoir produire plus avec moins, explique-t-il à l’AFP.

    « Arrêtons de dire +non+, par principe, à ce qui est nouveau », insiste-t-il même dans une lettre ouverte au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, publiée dans la foulée de sa réélection.3

    « Pour son second mandat, il veut continuer sur la relance de la compétitivité et « investir dans une stratégie d’influence », afin notamment de faire taire les « semeurs de peur » sur certains sujets comme les OGM. »

Les commentaires sont fermés.