La polémique autour du gaz de schiste n’en finit plus de faire des remous dans la sphère politique. Entre les permis d’exploration accordés par Jean-Louis Borloo lequel est depuis opposé à ces explorations (il a entre temps quitté l’UMP) et l’élection présidentielle qui approche, les initiatives se multiplient de tous côtés. Dernières en date, NKM est rentrée dans la bataille. il faut dire que la ministre de l’écologie court après les dossier « énergie » que son super-ministère a perdu lors du dernier remaniement.
NKM a donc confié une mission à Arnaud Gossement, avocat et ancien porte-parole de France Nature Environnement. Selon une dépêche AFP, « en plein débat sur le très controversé gaz de schiste, le ministère de l’Ecologie réfléchit à une vaste réforme du code minier, hérité du 19e siècle, qui prendrait mieux en compte les enjeux environnementaux. Une mission pour évaluer la situation juridique en Europe et les pratiques en cours dans les principaux Etats membres a été confiée par la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet à l’avocat Arnaud Gossement, ex-porte-parole de France Nature Environnement (FNE). »
Rappelons qu’Arnaud Gossement est associé du cabinet d’avocats Huglo-Lepage. Corinne Lepage de son côté a évoqué récemment la possibilité de sa propre candidature à la présidentielle 2012 au sein ou en dehors d’EELV (Europe Ecologie – Les Verts). Il faut dire que l’entrée en scène de Nicolas Hulot sème le trouble dans la famille écolo politique.
Donc en résumé, NKM, ministre de l’écologie de Nicolas Sarkozy qui prépare sa candidature à sa propre succession (L’Express publie demain une interview du chef de l’Etat qui entend défendre son bilan en vue de 2012) confie à un proche de Corinne Lepage une mission sur la réforme du code minier suite au polémiques nées après que Jean-Louis Borloo ait accordé des permis d’exploration de gaz de schiste lorsqu’il était ministre et numéro 2 du gouvernement Fillon avant de quitter la majorité présidentielle et de se rapprocher des centristes pour une candidature en 2012 à laquelle corinne Lepage pourrait être associée compte tenu du son appartenance à la mouvance centriste (elle a été vice-présidente du Modem). Vosu y comprenez quelque chose ?
7 commentaires sur “Salade politique autour du gaz de Schiste”
Les commentaires sont fermés.
« Vosu y comprenez quelque chose ? »
——————————-
Moi, ce que je comprends par l’embauche de l’escrologiste Gossement alias le-sous-marin-de-Lepage pour étudier le gaz de schiste, c’est qu’on paye (aux frais du contribuable) Dracula pour faire l’inventaire de la banque du sang.
Quelque chose me dit que notre Dracula vert va pondre un rapport en toute indépendance pour dire que les stocks sont inexistants et qu’il faut économiser le sang ou le remplacer par des éoliennes.
Mon cher miniTAX,
Vous n’y êtes pas, vous n’avez rien compris. Un ex-militant FNE c’est quand même plus indépendant qu’un X-mines, non ? 🙁
@ Laurent Berthod,
Indépendant ? pas tant que cela, on peut bien envisager que FNE ne fasse que rouler pour quelques financier international lors de la dernière campagne d’affichage: nulle sur le plan scientifique, choquante sur le plan humain alors que la famine guette le monde et que le prix du blé a servi de détonateur aux révoltes au Maghreb, mais efficace pour dégrader l’image des agriculteurs et préparer l’arrivée de ce « mécène » de la biodiversité dans le paysage rural français.
FNE ce n’est pas Dracula, juste Igor son valet, Dracula avance masqué dans cette histoire, à supposer qu’il n’y ait qu’un seul vampire et qu’il (ou ils) soient tous transylvaniens.
A tout prendre prenons la compétence, certes un peu orientée face à la comédie, car le choix d’Arnaud Gossement pour traiter du gaz de schite tient de la « commedia dell’arte ».
Mon cher Alzine,
Je vois que vous n’avez pas saisi l’ironie de mon message. J’ai dû me gourrer quelque part !
rien d’étonnant malheureusement à ce choix: dans le jargon politico-médiatique du moment, « ONG écolo » et « indépendant » sont synonymes.
Une preuve de plus que le lavage de cerveaux entrepris par la mouvance bobo-écolo depuis plus de 20 ans a bien fonctionné.
Pourquoi pas Al Capone a la rédaction d’un rapport sur la refonte fiscal de nos chers impôts nationaux ?
@L’autre Pierre: notre politique fiscale est déjà assujetti à une caste d’exilés fiscaux et autres détenteurs de privilèges de sangs et de robes, qui supportent le même taux d’imposition qu’un smicard et demi sans enfant.