Perturbateurs endocriniens : le plan coordonné de François Veillerette

Partager sur : TwitterFacebook

C’est une offensive généralisée visant à déstabiliser l’agriculture. Elle est menée par François Veillerette dont on pourra admirer les “qualités” de chef d’orchestre :
-Son livre « Perturbateurs endocriniens, la menace invisible, » co-écrit avec Marine Jobert d’ores et déjà annoncé et promu. Il sort officiellement le 12 mars prochain. Le militant écologiste jouait sa musique aux journalistes JNE (Journalistes pour la Nature et l’Ecologie) ce 3 mars. Cette association touche 300 journalistes (!) et pas des moindres : Radio France…
-Hier, le même François Veillerette était sur Envoyé Spécial sur France 2 pour pourfendre les pommes. “L’expert” chantait qu’il fallait éplucher 5 mm du fruit pour ne pas avoir de résidus de pesticides. Ben voyons : on attend les bases scientifiques de cette affirmation!
-Tiens, avant-hier encore, il claironnait également sur France 5 dans un reportage anti-pesticides de l’émission Allo Docteurs.
Sans compter le début de fanfare de son association environnementaliste Générations Futures autour d’une étude sur le coût des perturbateurs endocriniens. Musique immédiatement reprise par son ami Stéphane Foucart journaliste au Monde.

Si François Veillerette est bon chef d’orchestre, Stéphane Foucart n’est-il pas un premier violon qui suit le tempo ?!

Plus sérieusement, un déluge d’informations anxiogènes qui tourne à l’overdose.

43 commentaires sur “Perturbateurs endocriniens : le plan coordonné de François Veillerette

  1. http://www.cancer-environnement.fr/274-Perturbateurs-endocriniens.ce.aspx

    On distingue :

    les substances produites intentionnellement pour leur effet hormonal (hormones de synthèse composant notamment des pilules de 1ère, 2ème, 3ème génération). C’est le cas par exemple des contraceptifs ou des molécules utilisées dans le traitement de la stérilité ;

    les substances chimiques de synthèse fabriquées avec des objectifs variés, sans que l’effet sur le système hormonal ait été recherché. C’est le cas des pesticides organochlorés dont le DDT et le Lindane, des herbicides dont l’atrazine, de certains plastifiants (bisphénol A, certains phtalates), des dioxines ou apparentés (polychhlorobyphényles, PCB), des hydocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des retardateurs de flamme, etc.

    les composés naturels comme les phyto-estrogènes présents dans une grande variété de plantes (génistéine de soja, mycotoxine présente dans les céréales, blé et maïs, particulièrement présente en 2013 ( source EFSA) (la zéaralénone), etc).

    Bref ce bouffon de Veillerette veut interdire les pilules contraceptives en France, je me disais bien qu’il avait un coté crypto catho intégriste ce mec là et la presse suit… demain tous les journalistes seront en têtes et des ultras de la manif pour tous pire que les pires et bruleront les Femenes sur la place publique, une carotte dans l’oignon et du persil dans les oreilles.

    Le XXI siècle sera spirituel ou ne sera pas ….

    1. Alzine , plutôt anti cato ou plutôt pro musu ?

      Vous êtes décevant ………….

      1. @ Laica…tsss, tsss bien évidemment, on n’a même plus le droit de plaisanter. c’est du 2ème degré, comme la 2ème ( génération) de la pilule qui file moins d’AVC mais plus du cancer du sein aux femmes.
        En outre Veillerette ne sait pas où il est, ni ce qu’il est, un simple pantin qu’agitent des fils divers et avariés.

        Cela dit il y a un vrai problème de PE, la mise en cause des hormones de synthèse dans les différents accidents vasculaires puis plus récemment la confirmation de leur incidence par des études américaine sur le cancer du sein sans intégrer l’effet cocktail avec le tabac ( qui contient d’autres PE, benzopyrène, diverses dioxines) qui se rajoute à l’effet propre de la base ethinyl oestradiol + progestatifs, est un véritable problème mais pour les pilules contraceptives comme pour le distilbène dans les années 60, ce sont des médocs ingérés massivement par les femmes, pas de simples contaminants environnementaux, d’où des effets massifs, de type hormonal sous forme de PE.

        Si la théorie de l’absence d’effet dose chez les PE fonctionne, les résidus de pilule dans l’eau que boivent les populations pourraient être pire que la prise directe à dose massive et imprévisible puisque les doses dans les cours d’eau variant en permanence suivant l’endroit et le moment.

        Il faudra réexpliquer ce qui est admis dans la non linéarité de l’effet dose chez les PE, plus proche d’un U inversé que d’un phénomène aléatoire qui ravit des journalistes qui ont certainement eu des pb avec la géométrie durant leurs études.

        En conclusion : veillerette = bouffon, enfin qui bouffe à tous les râteliers et les PE sont de véritables problèmes mais commençons par ceux qui sont médicalement prescrits, consommés massivement par 70 % des grandes adolescentes entre 17 et 25 ans.
        Il y a du mieux pour les jeunes femmes à partir de 25 ans qui ont diminé le « shoot » quotidien mais qui placent encore la France championne du monde en termes de PE fabriqués par les labos, prescrits par les médecins et remboursés par la sécu, le tout sous les applaudissements des « foldingues » des centres de planning familiaux.

        Un vrai film de science fiction, au quotidien,sous nos yeux même pas ébahis. Mais on pourrait quand même presque en rigoler…si ce n’était pas si grave.

        1. les foldingues des planning familiaux !!
          Foldingues car ce n’est que des femmes qui s’occupent des centres ?

          En quoi leur travail vous gène , Mr Alzine , vous avez souffert pdt votre enfance ?

          http://www.planning-familial.org/articles/objectifs-et-positionnement-0037

          « Prendre en compte toutes les sexualités et agir pour que la sexualité soit un des droits de la personne; animer des lieux d’expression où parler désir et plaisir pour vivre une sexualité épanouie dans le respect de l’autre.  »
          C’est dangereux comme programme ? Pour Alzine c’est criminel de prendre du plaisir ?

          « Accompagner dans le choix d’une contraception adaptée à son âge, à son mode de vie, à ses besoins et favoriser l’accès à toutes les méthodes y compris en améliorant leur remboursement. »
          Alzine trouve que c’est romantique d’avoir un enfant à 16 ans et de suivre sa scolarité parmi les couches culottes ?

          « Dénoncer et combattre toutes les formes de violences

          Discriminations, viols, violences au sein du couple ou de la famille, harcèlement sexuel, mariages forcés, mutilations sexuelles… Accueillir les femmes victimes de violence; favoriser des groupes de parole leur permettant d’agir pour elles-mêmes et pour les autres en brisant le silence, travailler avec les auteurs de violences. »

          C’est vraiment des foldingues ! elles sont complétements allumées : les viols c’est souvent la femme qui a provoquée , les discriminations c’est des fables !!

          « Lutter contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST)

          Sensibiliser les femmes à leur exposition particulière aux risques, renforcer leurs capacités à se protéger, favoriser la diffusion des moyens de protection dont elles ont la maîtrise en particulier le préservatif féminin mais aussi sensibiliser les professionnels à l’accueil des femmes séropositives et à leurs demandes particulières. »

          ALzine est il dans la ligne idéologique d’un président sud africain qui niait l’existence du sida ?
          Faut vraiment être foldingue de croire que les MST existent ?

          Vous êtes un « Etron Puant  » ? , non je ne suis pas comme un certain sphincter fatigué , je ne lâche ce genre de propos.

          1. La contraception et la possibilité de choisir quand, avec qui avoir des enfants est une grande avancée du XXème siècle.
            Avec ou sans centres de planning familiaux, l’avancée aurait eu lieu, les médecins ou les médecins scolaires en lien avec les familles auraient pu aussi organiser la chose.

            Les contraceptifs chimiques de la pilule sont un moyen parmi d’autres mais n’auraient jamais du dépasser 30% de la population en terme d’utilisation pas les 80% pour les tranches d’age les plus jeunes comme depuis plus de 30 ans et encore actuellement, 50% en moyenne mais avec un premier pic monstrueux.

            Ce qui est « foldingue » c’est de préconiser systématiquement une contraception qui ne reposerait que sur les oestrogènes et progestatifs synthétiques alors qu’il existe d’autres méthodes, largement utilisées à l’étranger, regardez autour de vous Hector et pas votre nombril hypertrophié, méthodes utilisées à l’étranger qui, au regard des courbes de natalité, marchent au moins aussi bien.

            Ces foldingues ont fait la fortunes des labos qui produisent ces perturbateurs endocriniens chimique et transformées les adolescentes françaises en animaux d’élevage, pour le plus grand profit des industries qui fabriquent les dits perturbateurs endocriniens que l’on retrouve dans les pilules.

            Le distilbène de sinistre mémoire n’était qu’une variante de ces substances pour des utilisations très spécifiques et qui procède des même étude et de la même logique sur la manipulation chimique des équilibres hormonaux de la femme.
            L’ensemble est de la manipulation chimique: la manipulation on sait ou elle commence, elle finit dans des films de science fiction qui deviennent réalité.
            Comme dans notre cas en France avec quelques instants de lucidité liés à l’accident relaté par la presse des risques immédiats (AVC) avec les pilules de 3ème génération. C’est un risque immédiat, donc cela se voit, la jeune fille traitée par les pilule meurt brutalement, la population réagit et la presse ne peut l’ignorer.
            Que fait on dans les centre de planning. On renforce l’emploi des pilules de 2ème génération dont les effets sont plus sournois, cancer du sein entre autre et pollution des milieux avec plus d’œstrogènes synthétique.

            Visiblement cette description vous dérange bigrement, le point est donc très sensible.

            Et on n’a pas encore parlé des conséquences pour les poissons et batraciens, sujet bien gardé tabou en France mais largement connu et expliqué à l’étranger, ce qui explique aussi le recul de la contraception chimique dans ces pays, qui n’ont jamais ou très brièvement atteint celui de la France, France qui est aussi premier consommateur de Médocs par tête d’animal humain.

          2. Le sida est indirectement une conséquence de la généralisation des contraceptifs oraux, les pays qui ont préféré le préservatif ont été, en relatif, bien plus épargnés, pour les relations hétérosexuelles s’entend.

            Ce qui est valable pour le sida est valable pour toutes les autres maladies sexuellement transmissibles.

            Et je ne vous ai pas fait le coup de la limitation du nombre de partenaires pour éviter ou de réduire la transmission qui est aussi un moyen d’éviter ce type d’épidémie.

            L’épidémie de Sida, entre autre virus, bactérie et champignons est la conséquence de la liberté « gagnée » sur ce plan à la fin des années 60.
            Il y a aura d’autres, celles connues et celles à venir.

            L’épidémie de sida est aussi l’inconséquence en termes de transfusion sanguine en France, inconséquence criminelle en prélevant massivement dans des populations à risque, notamment chez les prisonniers, plus exposés.
            Très bonne description de Maurice Tubiana dans un de ses bouquins sur ce volet.
            Vous voulez un dessin ?

          3. Les dangers sont énormes ,mon dieu:

            sans pilule : 1 à 10 sur 10 000 ont une phlébite.

            avec pilule : 10 à 15 sur 10 000 ont une phlébite.

            femme enceinte : 10 à 20 sur 10 000 ont une phlébite.

            Pour ce qui est du cancer du sein ou du col de l’Utérus très peu d’études confirme le lien et les gains de santé dépassent largement les risques.

            Pour ce qui est du Planning Familiale (repaire de féministe ) , violà leur politique vis à vis des contraceptifs oraux :
            http://www.planning-familial.org/articles/pilule-pas-de-panique-008173

            il ne font pas la pub pour les pilules de dernières générations comme vous le suggerez :
            « Attention : en matière de médicament, le fait qu’un produit soit plus ancien ne signifie pas qu’il soit moins bon, c’est même souvent le contraire car il est mieux connu et mieux évalué au niveau des risques. Ne nous laissons pas piéger par le marketing qui aurait tendance à nous faire croire que le progrès est infini…  »

            La moindre des choses est de se documenter .

    2. L’usage des antibiotiques dans l’élevage ,résultats :

      De nombreux germes résistent aux antibiotiques , des gens meurent à cause de cela même si ce n’est pas l’unique cause.

      Heureusement la consommation semble diminuée ..
      https://www.anses.fr/fr/content/suivi-des-ventes-dantibiotiques-vétérinaires

      http://amgar.blog.processalimentaire.com/contaminant-chimique/les-bacteries-resistantes-aux-antibiotiques-et-lindustrie-de-la-viande/

      les exploitations agricoles jouent un rôle dans la résistance des antibiotiques. Chaque année, plus de deux millions de personnes aux États-Unis ont des infections résistantes aux antibiotiques et au moins 23 000 personnes en décèdent, selon un nouveau rapport publié par les US Centers for Disease Control and Prevention (CDC)

      http://www.cdc.gov/drugresistance/threat-report-2013/

  2. Face à des militants écolo bobo, Daniel Sauvaitre devrait systématiquement poser la question de la position des militants par rapport au tabac et par rapport aux contraceptifs oraux à base d’hormones synthétiques,perturbateurs endocriniens qui polluent les corps et les milieux , avant d’engager toute discussion.

    C’est un préalable indispensable, de l’usage aussi par ces militants ou militantes pour eux et pour leurs enfants.

    Cela pose le débat, après la discussion peut s’engager très sereinement.

    Si ces militants sont opposés à l’usage du tabac et des produits chimiques contraceptifs, pas de pb, ce sont des purs, intéressant de discuter avec eux, même si sont des purs ultras un peu éthérés.

    Les autres sont de bobos bidons, des purs bobos des villes, peut être aussi rigolo de discuter avec eux pour faire apparaitre les incohérences entre leurs choix personnels et ce qu’ils demandent aux agriculteurs.

    1. Alzine n’aime pas la pilule c’est sa seconde névrose obsessionnelle après le tabac.

      On se croirait dans une cours d’école :
      -c’est ta polution ke pire ke la mienneu , nananéreuh !
      -ce çui ki dit ki yai , nannanereuh!
      -le PBA est pas bon , j te frai direuh !
      -avec la pilule les poissons deviennent pédés ! , pas étonnant que les garçons se marient entre eux !
      -je vais le dire à la maitresseuh , t as dit un gros mot.
      -t’es une grosse crotte qui sent , lalalèreuh !

      la sonnette retentit , le silence revient et les enfants rentrent sagement dans la classe….

  3. Pourquoi le tabac dans la discussion ? je sais Roger va râler, parce que c’est plein de perturbateurs endocriniens, bien pire que les pesticides, dioxines… même pour le voisin sur le quai de métro ou de tram qui respire la fumée.

    Si on veut interdire les pesticides en ville, il faudrait, si l’on est logique aussi y interdire la cigarette.

    La cigarette, c’est dans les prés et à la campagne seulement.

  4. Mheu Non! Hector, z’avez rien compris! com’ d’hab:

    être adulte c’est savoir hiérarchiser entre des risques divers et aussi faire une balance entre les bénéfices et des risques des outils, médicaments, médicaments vétérinaires, biocides, pesticides.

    Tabac ou pas tabac, alcool ou pas alcool, voiture ou pas voiture, voyage réguliers à des milliers de km en avion pour se distraire ou « consommation » de loisirs plus locaux.

    Etre adulte, c’est se donner les moyens de faire des choix, accéder à la connaissance pour les faire et faire ces choix.

    Un point c’est tout.

    De ce point de vue, le DDT perturbateur endocrinien faible a rendu d’immenses services ( et en rend encore dans les pays impaludés pour traiter les habitations), protection de la santé humaine et suppression de la gène liée aux moustiques dont on mesure encore les effets, le DDT était irremplaçable à l’époque où il a été inventé avec de petits défauts, on est d’accord.

    La pilule contraceptive et les perturbateurs endocriniens puissants qu’elle contient a apporté un certain confort aux femmes pour gérer leur reproduction et leur « vie sexuelle », celle du couple aussi (d’autres moyens existaient, existent toujours et lui sont préférés dans d’autres pays) , mais si le mot confort est justifié, confort immédiat, le mot « liberté » me parait hors de propos, une liberté chimiquement acquise avec des effets sur la libido entre autres, des risques long terme sur la santé ( et plus court terme pour les AVC et autres problèmes circulatoires), ce n’est pas de la liberté, si c’est la liberté des animaux d’élevage.

    C’est peut-être votre vision du monde que celle d’humains ravalés au statut d’animaux d’élevage, chimiquement régulés, on gère le troupeau d’humain comme le troupeau de vaches, une vision à la Dominique Straus Khan, ce n’est pas la mienne, plus « personnaliste », si ce mot vous est connu, ce dont je ne suis pas certain.

    1. La pilule contraceptive et les perturbateurs endocriniens puissants qu’elle contient a apporté un certain confort aux femmes !

      un certain confort , comme la fin des règles douloureuses , mais cela Alzine ne peut pas savoir ce que c’est .
      Cela réduit aussi le cancer des ovaires dans des proportions plus importantes que la surmortalité des AVC.

      Que cela vous gène ou non : comme les études le prouvent : il y a plus de bénéfices que de risques .
      Dans ce cas , on arrête tous les médicaments .

      Moins de décès chez les femmes sous pilule :
      http://www.bmj.com/content/340/bmj.c927

      Alzine devient écolo , il n’aime pas la chimie ! il est contre le progrès .

      « ce n’est pas de la liberté, si c’est la liberté des animaux d’élevage  »
      ça vole haut ! vous un respect de vos semblables qui est assez étrange , a quand la charia écrite par Alzine !

      Vous êtes comme Veillerette , vous déformez la réalité en utilisant la peur , en semant le doute , pour vendre votre idéologie mortifère.

  5. Alzine est il de ceux qui décide ce qui est le mieux pour les autres ?

    Est il de ceux qui portent un jugement sur la façon de vivre des autres ?

    Si oui , nous avons un Ostalgique authentique , c’était bien la RDA quand la liberté des citoyens étaient encadrés.

    PS :le sujet était la pilule , ses rapports B/R , que viens faire le DDT là-dedans et aussi DSK (DSK serait il un les initiales d’un labo ?)

    Dois-je comprends que à bout d’argument , vous vous éparpillez , vous noyez le poissons tarlouse ? (tarlouse : ça vous excite ce mot , hein !)

    Je vous réponds point par point et vous partez dans des délires ..!

    Vous mélangez faits scientifiques et sentiments personnels.

  6. @ Hector.

    J’ai visionné http://lepharmachien.com/pilule_contraceptive_partie2/#balance

    Pas mal fait

    Vous posiez la question « Encore un pharmacien vendu aux méchantes multinationales ? »

    j’ai recherché sa société de service: Synaupsis,
    une modeste entreprise qui a pour but d’améliorer la communication dans le milieu scientifique. – See more at: http://lepharmachien.com/a-propos-de-moi/#sthash.5zRsxeHq.dpuf

    http://www.synaupsis.com/faq/

    Quelle est la clientèle visée par ses services?

    « Je me spécialise dans les services scientifiques et d’affaires, autant pour les entreprises que les associations ou même les individus. Ce que j’entends par là:

    Entreprise privée (pharmaceutique ou autre)
    Universités et centre de recherches
    Associations ou organismes à but non-lucratif
    Individus (professionnels ou étudiants)

    Offres-tu des services aux entreprises?

    Oui, depuis mai 2013!

    Bref une boite de lobbying vis à vis de la population pour les boites pharmaceutiques dont celles qui vendent des pilules contraceptives et au Canada il y en a besoin car la consommation ne dépasse pas 20% des femmes contre plus du double pour la France et de nombreuses études sortent sur la pollution du St Laurent, les dégâts sur la faune aquatique, les risques de cancer de la prostate chez les Hommes des pays où les femmes utilisent intensément la pilule, comme la France, via les résidus d’oestrogènes artificiels dans l’eau.

    Maintenant l’étude américaine parue cet été sur l’augmentation des cancers du sein pour les pilules de 1er et seconde génération avec une augmentation de 200% va encore jeter le discrédit sur ce moment de contraception donc la société de lobbying synaupsis va devoir communiquer plus fort encore.

    Je reviens sur tout cela dans un prochain post.

  7. Chaud devant pour les pilules contraceptives:

    200 % d’augmentation de cancers du sein avec un effet proportionnel à la dose en œstrogènes des pilules, augmentation du risque de gliomes, les dernières études de cohortes révèlent des effets mal estimés précédemment.
    La France ayant été toujours très en retard sur le dossier des traitements hormonaux , on l’a vu avec le distilbène interdit aux US en 1971 et seulement en 1977 en France.

    Il en sera de même pour la limitation au niveau raisonnable soit moins de 25 % pour les contraceptifs oraux, limité aux populations présentant le moins de risque et avec des bénéfices qui dépassent le simple contrôle des naissances.
    http://cancerres.aacrjournals.org/content/74/15/4078.abstract?sid=ffb4fb68-ccee-494d-ab36-0e12a01e6fe7

    Andersen L, Friis S, Hallas J, Ravn P, Kristensen B, Gaist D. Hormonal contraceptive use and risk of glioma among younger women: a nationwide case-control study. BJCP. 2014

    En sus « Le retour aux pilules contraceptives de 1ère et 2e génération à partir de 2013 s’est accompagné en France d’une réduction des hospitalisations pour embolie pulmonaire de femmes en âge de procréer, selon l’agence du médicament. Selon l’étude comparative 2012-2013 de l’ANSM sur les embolies pulmonaires chez les femmes âgées de 15 à 49 ans présentée jeudi sur l’année 2013, la vente globale des contraceptifs (hors préservatifs) n’a que peu baissé par rapport à 2012.

    Mais les ventes de pilules de 3e et 4e génération, qui représentaient environ 50% des ventes de COC depuis 2009, ont diminué à 25% au profit de celles de 1ère et 2e génération qui atteignent désormais près de 75% des ventes, selon l’étude. Selon Mahmoud Zureich, auteur de l’étude « les résultats de l’étude suggèrent que ces évolutions récentes ont eu un effet bénéfique et immédiat » : la baisse des embolies pulmonaires observée chez les femmes de 15 à 49 ans se traduit par 341 hospitalisations évitées en 2013, soit -11%.

    « Une telle baisse n’a pas été observée chez les hommes et chez les femmes de plus de 50 ans », relève l’exeprt. En 2013, 2.704 femmes de 15 à 49 ans ont été hospitalisées pour embolie pulmonaire, contre 3.045 en 2012. Cette diminution est observée dans toutes les tranches d’âge et plus particulièrement chez les femmes de 15 à 19 ans (19,1%). Chez les femmes de 20 à 29 ans, la diminution est de 12,0%. Chez les femmes de 30 à 39 ans, elle est de 9,4%. Enfin, la diminution observée est de 11,2% chez les femmes de 40 à 49 ans. »
    – See more at: http://www.legeneraliste.fr/actualites/article/2014/11/06/contraception-embolies-pulmonaires-en-baisse-chez-les-femmes_253956#sthash.M1sS8ZWr.dpuf

    Les pilules de 3ème génération passent de 50% des pilules vendues à 25% pour un marché où la pilule représentait un peu plus de la moitié de la contraception en France et chez les jeunes filles de 15 à 19 ans cette évolution entraine 19,1% d’ embolies pulmonaires en moins, c’est absolument énorme pour cette tranche d’âge, l’embolie pulmonaire n’étant qu’une forme des effets des pilules de 3ème et 4ème génération.

  8. On peut reposer la question si l’on veut réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens de réduire l’usage des pilules contraceptives et de conduire les fumeurs à , en parallèle et progressivement, en terminer avec leur addiction qui les expose eux même et leur entourage à des perturbateurs endocriniens bien plus inquiétants que les pesticides les plus préoccupants, dioxines dites Séveso et BenzoPyrène libérés dans la fumée de cigarette.

  9. Il convient de lire correctement car l’écriture prête à confusion  » Le retour aux pilules contraceptives de 1ère et 2e génération à partir de 2013 s’est accompagné en France d’une réduction des hospitalisations pour embolie pulmonaire de femmes en âge de procréer, selon l’agence du médicament – See more at: http://www.alerte-environnement.fr/2015/03/06/perturbateurs-endocriniens-le-plan-coordonne-de-francois-veillerette/#comment-161179 »

    Ce n’est pas une amélioration du risque d’embolie pulmonaire lié à ce retour aux générations de pilule 1 et 2 par rapport à absence de pilule mais bien par rapport aux pilules de 3ème et 4ème générations qui étaient pires que les génération 1 et 2 sur ce point spécifiqe. Les pilules de 1ère et 2ème génération présentent également de nombreux risques, cancers du sein, désormais mieux décrit et proportionnel à la dose d’ethynil oestradiol, autres cancers hormonodépendants, effet environnementaux … Cette façon d’écrire de la revue « le généraliste » en dit long sur la façon dont trop d’institutions médicales en France traitent les contraceptifs oraux, comme un passage quasi obligatoire .

    Ce n’est pas le retour aux générations 1 et 2, c’est bien l’arrêt des générations 3 et 4, qui sur ce risque spécifique, AVC et ambolie pulmonaire, améliore la santé des femmes, des plus jeunes en particulier.

    L’idéal comme le rappelait la ministre de la santé, serait de réduire sensiblement la consommation d’hormones synthétiques et de les remplacer par d’autres méthodes moins dommageables, sur la santé des femmes, des consommateurs d’eau, y compris les hommes et l’environnement, comme clairement établi dans les pays plus rationnels que la France, dont le Canada.

  10. Pour compléter dans le registre « nous vivons dans un monde merveilleux »:

    « http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/perturbateur-endocrinien/16030-perturbateur-endocrinien-definition.htm

    Substance d’origine naturelle comme les phyto-oestrogènes ou les myco-oestrogènes produits par des plantes, des champignons ou des moisissures.

    Les hormones naturelles comme les oestrogènes d’origine naturelle (humaine, végétale ou animale) ou synthétique (contraceptifs).

    Les substances synthétiques comme celles issues de l’industrie chimique (phtalates, perfluorés, bisphénol A), agricole (fongicides, insecticides, etc.) ou issues de l’incinération des déchets (dioxines, dibenzofuranes). »

    Les hormones naturelles et synthétique sont mises dans le même sac, alors que les hormones synthétiques sont bien « synthétiques » et sont des contaminants pires que les phtalates pour les milieux aquatiques et potentiellement bien plus dangereux pour les humains car ingérés à fortes doses et relargués directement dans les eaux usées avec passage directement au fleuve.

    Plus grave le ministère de l’environnement ne mentionne pas ce type de perturbateur endocrinien médicamenteux sur son site web, le ministère de l’environnement français, évidemment, car pour celui du Canada, de Suisse ou de pays anglosaxons, c’est le principal problème, bien mis en avant.

    Veillerette trouve donc des relais dans ceux qui tiennent les sites internet de certaines administrations, comme chez de nombreux chercheurs des instituts de recherche .

    On peut espérer que les responsables politiques gardent la tête froide sur le sujet notamment au ministère de la santé, comme pour la gestion de l’épidémie de Chik en Guyane qui a mis en oeuvre un perturbateur endocrinien insecticide ( le malathion), mais PE mineur par rapport aux hormones synthétiques de la pilule anticonceptionnelle.

  11. @JG2433

    Mais avec plaisir, faites, faites…

    Je rajouterai un lien très utile très bon article
    http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20130628.OBS5028/pilule-de-3e-generation-2-fois-plus-de-risque-d-embolie-pulmonaire.html

    « En combinant les données sur l’AVC, l’infarctus et l’embolie, l’étude a conclu a un risque d’accident grave augmenté de 52 % avec une la pilule de 3e génération, l’âge étant le facteur de risque le plus important dans l’évolution de ce risque. Dominique Maraninchi, directeur général de l’ANSM, préconise de « changer l’AMM de ces pilules et inclure une check-list des contre-indications dans les boîtes »

    Mais le meilleur:
    1 tableau publié avec la composition de votre pilule et le risque associé quand la donnée est connue. Ces données sont issues d’une étude danoise portant sur 1,2 million de femmes entre janvier 2001 et décembre 2009. Publiée en octobre 2011, dans British Medical Journal, c’est l’étude épidémiologique la plus récente et la plus vaste en la matière.

    On y trouve
    pilule de 2e génération.
    Le progestatif (molécule) utilisé est le lévonorgestrel.
    Les oestrogènes sont synthétiques avec un dosage entre 20 et 40 μg.
    80 utilisatrices sur 100 000 (en moyenne par an) subissent un accident thromboembolique*.
    Le risque associé à cette pilule est 2.23 fois plus élévé chez son utilisatrice que chez une femme n’utilisant pas de contraceptif oral*.
    *:Étude danoise portant sur 1,2 million de femmes entre janvier 2001 et décembre 2009
    (British Medical Journal, oct. 2011).

    La pilule Jasminelle est une pilule de 4e génération.
    Le progestatif (molécule) utilisé est le drospirénone.
    Les oestrogènes sont synthétiques avec un dosage entre 20 et 30 µg.
    100 utilisatrices sur 100 000 (en moyenne par an) subissent un accident thromboembolique*.
    Le risque associé à cette pilule est 4.84 fois plus élévé chez son utilisatrice que chez une femme n’utilisant pas de contraceptif oral*.
    *:Étude danoise portant sur 1,2 million de femmes entre janvier 2001 et décembre 2009
    (British Medical Journal, oct. 2011).

    La pilule Méliane est une pilule de 3e génération.
    Le progestatif (molécule) utilisé est le gestodène.
    Les oestrogènes sont synthétiques avec un dosage entre 15 et 40 μg.
    68 utilisatrices sur 100 000 (en moyenne par an) subissent un accident thromboembolique*.
    Le risque associé à cette pilule est 3.5 fois plus élévé chez son utilisatrice que chez une femme n’utilisant pas de contraceptif oral*.
    *:Étude danoise portant sur 1,2 million de femmes entre janvier 2001 et décembre 2009
    (British Medical Journal, oct. 2011)

    Les pilules de 3ème génération représentant l’essentiel du groupe 3ème + 4ème, l’augmentation est essentiellement de 50% en terme de risque thrombo-ambolique, mais on a déjà un doublement du risque dès la 1ère ou 2 ème génération par rapport aux non consommatrices, le changement de génération de pilule n’avait donc qu’un effet limité même s’il est très notable avec seulement une réduction de moitié des 3ème et 4ème génération, il reste 25% de ces pilules encore utilisées et 75% des 2èmes, secondes générations qui doublent déjà le risque.

    Mais il faut une étude publiée par le British Medical Journal sur la base d’une étude danoise pour afficher cette évidence …on comprend mieux pourquoi le distilbène, le pire perturbateur endocrinien historique, est interdit aux USA en 1971 et seulement en 1977 en France, malgré le réalisme qui a prévalu lors de la crise des pilules de 3ème génération au ministère de la santé avec une très bonne communication, qui privilégiait d’autres moyens contraceptifs que les hormones synthétiques lorsque c’était possible et évidemment nécessaire.

  12. Il me semble qu’Alerte environnement pourrait nous faire un thème associant le témoignage du « généraliste » sur la réduction du nombre d’accident thromboamboliques liée à la réduction de moitié de consommation de pilules de 3ème génération et l’article de science et avenir dont le tableau qui fait référence à l’étude danoise validée par le British Medical Journal. Reproduire ce tableau serait très utile.

    Ce n’est évidemment qu’une petite facette des perturbateurs endocriniens contenus dans la pilule contraceptive.
    Si cette campagne contre les PE permet de réduire encore l’utilisation de pilules contraceptives bourrées de PE artificiels dont les pilules, de seconde génération, surtout celles là ainsi l’exposition à la fumée de cigarette qui l’est également dans les lieux publics, elle peut être utile.

    Je ne pense pas, à la lecture de la presse bobo à la con, le journal le « Monde » en particulier que ce soit l’objectif.

    http://www.legeneraliste.fr/actualites/article/2014/11/06/contraception-embolies-pulmonaires-en-baisse-chez-les-femmes_253956#sthash.M1sS8ZWr.dpuf

    http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20130628.OBS5028/pilule-de-3e-generation-2-fois-plus-de-risque-d-embolie-pulmonaire.html#sthash.lZvkIgP8.dpuf

    1. Et le Tabac , bordel et le Tabac .

      NB : on connait la Surmortalité du à la contraception orale , elle faible.
      je suis comme vous je me repète …

  13. Et la consommation simultanée de pilules contraceptives et de cigarettes, les unes et les autres sont cocktails de substances chimiques, on est bien dans l’exposition à un cocktail de cocktail pour ceux qui raffolent de cette notion qui ne veut tout dire et rien dire à la fois vu ce que nous ingérons et respirons tous les jours voire nous mettons sur la peau avec les crèmes solaires, pommades de toute sorte.

    Juste par curiosité, consultons l’effet de la consommation de jus de pamplemousse ( et potentiellement autre agrumes) sur la prise de nombreux médicaments, un cocktail souvent explosif, on peut imaginer l’effet sur d’autres substances toxique de notre alimentation …

    Faut-il interdire le jus de pamplemousse voire le jus d’agrumes.

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/11/28/19492-43-medicaments-dangereux-avec-pamplemousse

    Très bon article, mais qui souligne la gène du monde médical avec ce dossier, évident, reconnu par toutes autorités médicales mais à des degrés divers, en France très timorées, car rendant bien complexe la notion d’interaction lorsque de simples aliments modifient radicalement les risques de la prise médicamenteuse.

    Heureusement tous les aliments n’agissent pas comme cet agrume, et vraisemblablement d’autres aussi.

    Pour alimenter la réflexion sur les cocktails et pas seulement ceux de fruits.

  14. Dans conspiration, il y a con, puis on reprend sa respiration, inspirer, expirer, et on recommence, il reste spiration. la conspiration est la respiration des cons.

    Aucune conspiration, ici comme ailleurs, pour l’exemple du tabac par exemple, si un produit est fabriqué, est demandé, il y a du fric à se faire, du commerce qui alimente le PIB, la croissance, macro économiquement c’est bon.

    Pour le tabac, c’est ancien, passé d’un monopole d’Etat concédé à des fermiers généraux puis à de grandes entreprises, pour les médicaments, c’est de l’initiative privée.

    Faire du commerce, des bénéfices, n’a rien de conspirationiste, ni répréhensible, un peu moins propre si le produit commercialisé n’est pas parfaitement soft, le tabac étant pire que la pilule sur ce point mais pas encore remboursé par la sécu en France.
    L’état de droit doit réguler, aller jusqu’à interdire…ce qu’il fait bien aux US, au Canada, en Australie et mieux dans de nombreux autres pays d’Europe, même si je trouve le ministère de la santé plutôt bon dans un contexte compliqué.

    Pour le tabac, cette régulation est intervenue bien plus tard en France que dans de nombreux autres pays, idem pour les pilules contraceptives, le cas du distilbène avec 6 ans de retard pour la France est caricatural.

    Ce retard pas à cause d’une conspiration ourdie par les cigaretiers ou les fabricants de médocs mais par les bobo 68ards qui ont rêvé un monde où le tabac serait libre et la pilule à portée de la main des femmes, trop de manifestations pour le réclamer, où ils se sont frité avec les CRS, les coups reçus leur ont liquéfié le cortex et désormais à certains postes de direction de la presse, d’institutions financières ou de l’Etat, ils n’ont pas encore fait leur examen d’inconscience, donc refusent que l’on se pose les bonnes questions comme dans les pays développés ailleurs dans le monde.

    Roger, je vous reconnais bien dans ces propos, un double déformé d’Hector.

  15. Pour jouer sur les mots, puisque Roger a évoqué une possibilité d’une forme de « conspiration » informelle sur la difficulté de l’ensemble du corps médical français à prendre la mesure du risque lié à la contraception orale, je pense qu’il y a eu surtout une crainte de se faire traiter de ringards par les médias d’abord 68ards ensuite bobos.

    Pour les interdictions du tabac le problème vient des politiques qui ont craint la même chose, se faire traiter aussi de ringards, la clope dans la cours du lycée puis du collège, celle que l’on fumait dans l’amphi à la fac, dans les couloirs, bref partout, c’est une victoire de mai 68 sur un monde bourgeois et normé.

    La clope c’est la transgression de l’interdit, la première victoire de l’adolescent pour s’inscrire dans un monde adulte.

    Sur le tabac l’académie de médecine a davantage osé en France que sur les contraceptifs oraux, mais n’a pas été suivie par les politiques qui ont trainé des pieds.

    Sur les contraceptifs oraux, pas terrible ni coté de l’académie de médecine, ni du coté des politiques, les foldingues du planning familial veillaient à ce que l’hérésie contre une victoire de mai 68 ne passe pas, vieilles walkyries à la peau flétrie par l’excès de soleil des vacances malgré les tonnes de crème au paraben.
    Des initiatives personnelles courageuses, dont celle du docteur Joyeux vite taxé de catho intégriste et rétro qui ne faisait que relater ce qui était d’actualité à l’étranger et expliquait des choix différents.

    Il ne s’agit donc pas d’une quelconque forme de conspiration même si les boites de cigarettes ont joué au lobbying à Bruxelles pour le tabac, mais plutôt d’une difficulté à exprimer le vrai sur le risque, bien davantage une forme de « constipation « : ceux qui avaient les éléments pour dire le vrai avaient aussi la trouille de le dire, de crainte de voir les foldingues au micro tendus par des journalistes hystériques les agonir de sottises, comme on le voit souvent sur les chaines de TV bobo ou on l’entend le matin sur France inter.

    Critiquer la pilule ou critiquer à l’excès la clope n’est pas bobologiquement correct.

    La rédaction du site de Doctissimo n’est pas une erreur:
    « Les hormones naturelles comme les oestrogènes d’origine naturelle (humaine, végétale ou animale) ou synthétique (contraceptifs). »

    Comme l’écriture oh combien contestable dans la forme du journal « le généraliste »
     » Le retour aux pilules contraceptives de 1ère et 2e génération à partir de 2013 s’est accompagné en France d’une réduction des hospitalisations pour embolie pulmonaire de femmes en âge de procréer, selon l’agence du médicament. Selon l’étude comparative 2012-2013 de l’ANSM sur les embolies pulmonaires chez les femmes âgées de 15 à 49 ans présentée jeudi sur l’année 2013, la vente globale des contraceptifs (hors préservatifs) n’a que peu baissé par rapport à 2012. »

    Il faut lire que les pilules de 2ème génération ont tué par embolie pulmonaire moins de femmes que les pilules de 3ème génération, 1/3 de moins, pas qu’elle les ont sauvées, pour les sauver il faudrait davantage substituer d’autres moyens de contraception à la pilule.

    Ces deux écritures bien discutables montrent bien l’état de « constipation  » en matière de communication sur le sujet en France, alors qu’au Danemark, on donne clairement l’excès de mortalité par embolie pulmonaire en fonction du type de pilule, de 2 fois plus pour la 2ème génération à 4 fois plus pour la 4ème génération, c’est transparent et la femme en fonction des conseils de son médecin sait si elle y va ou pas et ce qu’elle risque.

    1. Pourquoi les médecins n’en parleraient pas des risques ?
      Vous êtes dans chaque cabinet à chaque consultation ?

      Cette phrase est révélatrice du poids idéologique(religieux ou non) qui sous-tend votre discours :
      « Cela se tient au niveau global, très discutable au niveau individuel, les humains ne peuvent être considérés comme un troupeau d’animaux. – See more at: http://www.alerte-environnement.fr/2015/03/06/perturbateurs-endocriniens-le-plan-coordonne-de-francois-veillerette/comment-page-1/#comment-162154  »
      Avant d’accuser en vrac une corporation ou une « classe  » sociale d’arrières pensées « génocidaires » ou « eugénique » : faites le ménage chez vous.

      Merci EBER pour vos précisions.

  16. Les risques de phlébite et d’embolie pulmonaire dépendent aussi de la dose d’œstrogène, mais surtout de la nature du progestatif et d’autres facteurs : âge, tabagisme, anomalies de la coagulation… Le nombre de cas est de 5 à 10 par an pour 100 000 femmes non utilisatrices de pilule, avec une mortalité de 2 %. Ce risque est doublé avec les pilules de 2e génération, multiplié par 3 à 4 avec celles de 3e génération. Il reste toutefois inférieur à celui qui existe lors de la grossesse (multiplié par 6).
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/12/14/le-risque-de-thrombose-varie-selon-les-pilules_1806617_1651302.html#y0r5jtxspqZk8Zvu.99

  17. le rapport CONTRACEPTION ORALE ET RISQUE VASCULAIRE du 26 février 2013 de l’académie de médecine est très complet et très intéressant sur le sujet.

    Extrait:

    Les risques exprimés en risques relatifs RR (IC 95%) :
    – par rapport à l’absence de contraception (6):
    EE + 2G * 2.9 (2.2-3.8)
    EE + 3G gestodène** 6.2 (5.6-7.0)
    EE + 3G désogestrel ** 6.6 (5.6-7.8)
    EE + drospirénone 6.4 (5.4-7.5)
    EE + acétate de cyprotérone 6.8 (4.7-10.0) (ref 5)
    – en risque relatif par rapport aux 2G (6)
    EE + 3G : désogestrel 2.2 (1.7-3.0)
    EE + 3G : gestodène : 2.1 (1.6-2.8)
    EE + drospirénone : 2.1 (1.6-2.8)
    EE + acétate de cyprotérone : 1.8 (1.4-2.3) (7)
    * 2/10000 femmes/an
    ** 4/10000 femmes/an

    Effectivement la grossesse expose plus sur le plan embolie pulmonaire mais ne dure que quelques mois par grossesse contre plusieurs dizaine d’années pour la prise d’hormones synthétiques, la grossesse est aussi une prise de risque avec un bénéfice personnel, psychologique mais aussi physiologique pour de nombreuses femmes et sanitaire par rapport au cancer du sein entre autre.

    A la date du rapport de l’académie ( début 2013), l’impact des œstrogènes de synthèse sur le cancer du sein était connu ( classe 1 IARC) mais très sous évalués ( 20%) par rapport aux derniers résultats ( 200%), Ce niveau d’incidence était suspecté mais non démontré, c’est désormais fait .
    ittp://cancerres.aacrjournals.org/content/74/15/4078.abstract?sid=ffb4fb68-ccee-494d-ab36-0e12a01e6fe7#sthash.3bK6vRpd.dpuf

    Il est dans tous les cas utile de noter que la notion de perturbateur endocrinien est un concept soutenu par des organisations environnementales mais s’adressant à la santé humaine, l’exemple du distilbène est la référence pour les effets extrême mais l’importance des médicaments pour ce type d’effet sur l’Homme comme l’environnement est très souvent minoré ou squizé par différents chercheurs qui préfèrent s’intéresser à l’effet bien plus limité et subtil du DDT ou autre contaminant ubiquitaire de l’environnement.

    Les perturbateurs médicamenteux sont squizés aussi car la prolifération des Hommes étant considérés la cause du mal, les effets secondaires des hormones artificielles sont considérées comme un risque très acceptable par rapport au bénéfice pour l’écosystème d’une diminution de la croissance de la population.
    Cela se tient au niveau global, très discutable au niveau individuel, les humains ne peuvent être considérés comme un troupeau d’animaux.

    1. Je suis d’accord avec vous : tous à l’homéopathie et à la naturopathie.

      Si la médecine moderne et nos technologies sont aussi dangereuses : Pourquoi l’espérance de vie augmente dans tous les pays soumis aux lobby agro-chimio-pétro-écolo-techno-pharmaco industriels.

      Début 1990 = 63 ans ,en 2013 = 70 ans
      En France , la morbidité du cancer à diminuée (correction faite du vieillissement de la population. , le nombre de centenaire augmente régulièrement.

      Les 1ers problèmes auxquels on doit s’attaquer c’est :
      1*le Tabagisme : 75 000 morts *an (sans compter les malades )
      http://www.tabac-info-service.fr/Le-tabac-et-moi/Les-effets-nefastes-du-tabac-pour-moi
      2*l’alcoolisme : 45 000 morts *an (90 000 hospitalisations)
      http://www.alcool-info-service.fr/alcool/consommation-alcool-france/culture-alcool-consommation-vin

      3*Accidents domestiques : 16 500 morts*an
      (beaucoup d’enfants )

      4*Suicides : 13 000 morts*an

      5 *Stupéfiants : 5000*an (environ)

      Avec ça on règles les autres (avc /cancers /etc..)

      1. D’accord avec Roger sur la hiérarchie:

        1 Tabac
        2 Alcool mais plutôt qu’alcool c’est bien l’excès d’alcool qui faut mentionner car l’espérance de vie d’un occidental est augmentée par une consommation très modérée ( 3 verres x 15cc /jour max pour l’homme et 2 pour la femme) et étalée dans le temps.

        Espérance de vie augmentée, OK, vaccination et amélioration considérable de l’alimentation, forte diminution des cancers des voies digestives.

        Toutefois explosion des cancers du sein dans les pays occidentaux depuis l’autorisation de la pilule contraceptive et sa généralisation.

        La France et les pays fortement consommateurs de pilules contraceptives étant en tête de l’augmentation, ce que des études ultérieures devraient bien mettre en évidence en sus des études de cohortes qui sont déjà très informatives.

        Reste pour ces travaux, les effets de confusion, avec la consommation de cigarettes qui rendent les conclusions toujours plus compliquées surtout en cas de non indépendance des variables étudiées, tabac et pilule étant très vraisemblablement liés pour une bonne part de la population, ce qui rend le phénomène d’autant plus dramatique en terme d’incidence sanitaire.

        1. http://www.cancer.ca/fr-ca/prevention-and-screening/be-aware/artificial-hormones/birth-control-pill/?region=qc

          1*Il a été démontré que la pilule contraceptive diminue le risque de cancers de l’endomètre et de l’ovaire.
          2*l’utilisation de contraceptifs oraux est associée à une légère augmentation du risque de cancer du foie chez les femmes sans hépatite. Ce risque est très minime.
          3*L’hérédité et le mode de vie ont beaucoup plus d’influence sur le risque de cancer du sein que la pilule

  18. Il y a un article de M. Foucart dans le Monde de ce jour :

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/03/12/une-vingtaine-perturbateurs-endocriniens-dans-les-cheveux-des-parisiennes_4592646_3244.html

    On relèvera que la photo représente une moiss’batt’… pas un pulvé.

    Et l’article est bon, voire très bon sachant que l’auteur doit coller à l’actualité.

    Le début :

    « Au moins une vingtaine de perturbateurs endocriniens (PE) – avérés ou suspectés – seraient présents dans les cheveux des femmes urbaines en âge de procréer. C’est le principal message d’une étude rendue publique jeudi 12 mars par l’association Générations futures, financée par le Conseil régional d’Ile-de-France. Ces résultats se fondent sur l’analyse des cheveux d’une trentaine de jeunes femmes de 20 à 35 ans, vivant principalement à Paris et en banlieue parisienne – échantillon toutefois non-représentatif de cette population. »

    Notez le doute sur la nature de PE, le conditionnel et la non-représentativité.

    On peut aussi noter la source de financement. Il y a des coups de pied qui se perdent…

  19. Ils feraient mieux d’analyser des cheveux d’agris ou des poils de lièvre !!!

  20. J’ai compris pourquoi la moissonneuse batteuse et non un pulvérisateur, c’est à cause des vapeurs de gaz oil que dégage l’engin, il est vrai que ces produits de combustion sont plein de substances cancérigènes et de perturbateurs endocriniens, comme les engins de travaux public ou les camions qui sillonnent la France, les bus diesel de la ville de Paris ou les locomotives non électriques de la SNCF.

    Ces produits de combustion sont bien plus dangereux et des perturbateurs endocriniens bien plus redoutables que les pesticides, d’où le choix justifié de la photo, bien vu le monteur du journal qui a fait le bon choix.

    On remarquera en outre que c’est ce qui a conduit les magistrats de la cour de cassation d’annuler la condamnation de l’état par rapport à l’affaire du benzène dans les pesticides.
    http://www.actu-environnement.com/ae/news/pesticides-cancer-agriculteur-maladie-professionnelle-indemnisation-24038.php4

    L’essence sans plomb en contenant 100 fois plus que les pire pesticides et étant vendue et manipulée sans aucune précaution, les premières condamnations n’avaient évidemment pas de sens.

    En sus la jurisprudence aurait conduit à faire de même pour tous les quidams ayant croisé une simple station essence ou même une voiture roulant à l’essence…. ou un fumeur de cigarette.

  21. Petit complément avec un très bon papier sur Atlantico ;
    http://www.contrepoints.org/2014/09/14/178496-la-pilule-contraceptive-dangereuse

    Les résultats de l’étude c’est 160 % pour les pilules faiblement dosées et 260 % pour celles plus fortement dosées.
    Seules les minidosées ne présentent pas de risque ( mais sont moins sécurisées par rapport au risque de grossesse)- pas accès à l’article complet pour avoir les doses exactes d’EE.

    « Recent oral contraceptive use (within the prior year) was associated with an increased breast cancer risk (OR, 1.5; 95% CI, 1.3–1.9) relative to never or former OC use. The association was stronger for estrogen receptor–positive (ER+; OR, 1.7; 95% CI, 1.3–2.1) than estrogen receptor–negative (ER−) disease (OR, 1.2, 95% CI, 0.8–1.8), although not statistically significantly different (P = 0.15). Recent use of oral contraceptives involving high-dose estrogen (OR, 2.7; 95% CI, 1.1–6.2), ethynodiol diacetate (OR, 2.6; 95% CI, 1.4–4.7), or triphasic dosing with an average of 0.75 mg of norethindrone (OR, 3.1; 95% CI, 1.9–5.1; Pheterogeneity compared with using other oral contraceptives = 0.004) was associated with particularly elevated risks, whereas other types, including low-dose estrogen oral contraceptives, were not (OR, 1.0; 95% CI, 0.6–1.7). Our results suggest that recent use of contemporary oral contraceptives is associated with an increased breast cancer risk, which may vary by formulation ».

    Pour le terme « foldingues » , citation : « Dans la salle de réunion, dont les murs sont recouverts des affiches des différentes campagnes du Planning familial, quatre jeunes filles attendent. En silence. Sur sa chaise, XXX, petite brune de 16 ans, paraît intimidée. C’est la première fois qu’elle vient ici. Elles participent à l’une des réunions d’information sur la contraception organisées plusieurs par semaine par le Planning familial. YYYY, dans un grand sourire, prend la parole. Avec force et conviction. Militante de la première heure, elle rappelle les combats passés des féministes avant de demander aux jeunes filles la raison de leur présence… Le test est négatif. Elle se verra prescrire la pilule, le soir même, par le médecin de l’association. Ses parents ne seront pas au courant. Elle la prendra en cachette… Au Planning familial, la polémique nous a finalement peu concernés, estime, lui, le médecin d’association. Nous ne prescrivions déjà que des pilules de première et deuxième génération. Elles sont bien moins chères et remboursées par la sécurité sociale »

    Au planning familial, c’est le tout pilule 1ère et 2ème génération uniquement donc à risque maxi cancer du sein. Sur ce plan les 3ème et 4ème présentaient moins de risque car permettant de diminuer la dose du shoot.
    http://www.francetvinfo.fr/sante/la-pilule-et-ses-risques/un-an-apres-le-scandale-des-pilules-contraceptives-les-choses-se-sont-calmees-au-planning-familial_506347.html

    Nous sommes bien sur le sujet des PE, autant détailler sur celui le plus consommé en France, prescrit et remboursé, qui participe au trou de la sécu, dangereux pour l’utilisatrice, le consommateur d’eau de rivière et l’environnement, même s’il n’est pas, encore, trop politiquement correct de le poser aussi clairement, il suffit d’attendre d’autre études comme celle de Baeber et al pour enfoncer le clou dans le palpitant des vampires.

  22. alzine qui relaie la propagande de ATLANTICO , vous êtes payé combien ?

  23. @ Hector,

    Je suis retourné aux sources, seules citées.
    Les citations d’origine sont bien FranceInfo et un bon article solide et très récent qui met en évidence un effet dose sur le cancer du sein pour l’ethynil oestradiol, pas d’effet noté à la dose la plus faible donc pas alarmiste à l’excès, mais très inquiétant quand même, c’est du 150 à 300% d’augmentation du cancer du sein.

    Je me disais bien que FranceInfo faisait de la propagande souvent, vous confirmez donc merci.

Les commentaires sont fermés.