Bio et diététique

Partager sur : TwitterFacebook

fritesFrédéric Mouchon signe ce matin dans Le Parisien un article sur le bio dans une cantine d’un lycée de Romainville (93). Selon le journaliste, « L’établissement fait la chasse à la malbouffe en proposant aujourd’hui à ses trois cents demi-pensionnaires des repas composés à 70 % de produits bios. (…) « Quand on leur a parlé du bio au début, ils pensaient qu’on voulait les mettre au régime, mais quand je leur ai fait découvrir mes frites bio maison, ils n’ont plus voulu de frites congelées », sourit le responsable de la cuisine René-Pierre Brachet. « Au moins, on est sûr qu’il n’y a pas de produits industriels », note Alexandre. « Et ça permet de manger autre chose que des trucs gras », renchérit Heba. »
C’est vrai que les frites bio… ce n’est pas gras !

C’est le moment de se rappeler l’avis de l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes : ici.

12 commentaires sur “Bio et diététique

  1. de pire en pire ce site !!
    ca c’est de l’info décryptée…

    Allez, je vous laisse entre experts.

  2. Et il y a pire dans cet article :

    « Amusé, un membre du personnel raconte : « Un jour, un lycéen est tombé sur un ver à l’intérieur d’une pomme bio. Il a fallu expliquer qu’un ver dans un fruit, c’est naturel, et la preuve qu’il ne contient pas de pesticides… » »

    Et quand il attrapera le ténia, ils lui diront la même chose ?

  3. Un ténia dans un fruit?
    Ce n’est pas plutot dans la viande (crue) que ca se trouve?

    Sinon drole d’article… sous-entendre que les frites bio sont pas ou peu grasse, c’est jouer sur l’ignorance des gens.

  4. @Francois :

    « Ce n’est pas plutot dans la viande (crue) que ca se trouve? »

    Pourtant on en retrouve pas mal chez les végétariens…

  5. @ Bruno :
    Un ténia dans une pomme, et sous forme de ver qui plus est ?
    Ben alors ? Qu’est-ce qu’ils font les pros de l’information scientifique estampillée exacte qui vadrouillent sur ce site, les pourfendeurs de désinformation, tous les Laurent, les Daniel et autres ?
    Faut que ce soit moi qui m’y colle ? Bruno, « Vous croyez tout savoir sans faire aucun effort pour apprendre… mais la connaissance ne fonctionne pas comme cela. »

    Eh Bruno, faut pas hésiter à aller consulter wikipedia de temps en temps :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ver_solitaire

    Quant au ténia que l’on « retrouve pas mal chez les végétariens… », question rituelle : cite tes sources.

  6. @…

    C’est bien, vous avez fait un effort de documentation, et vous posez à la fin la bonne question. Continuez, vous êtes sur la bonne voie… 😉

  7. @…:
    Où avez vous lu que Bruno disait que les ténias ce trouvait dans les fruits???? Vous savez pas lire ou quoi???
    Vraiment que d’incompétence de vôtre part.
    Et puisque vous faite appel « à nos lumières » de pourfendeurs de la désinformation (je vous cite), je vais vous expliquez le commentaire de Bruno:

    – Bruno fait valoir que les produits bio contiennent des « artefacts » non désirés par les consommateurs. Des vers dans les fruits (asticots, larve de coléoptères…). Mais aussi dans la viande bio (du fait de l’absence de contrôle sanitaire, objectif de moyen et non objectif de qualité). Mais puique c’est bio, donc c’est sain pour la santé; n’est-ce pas?

    – Ensuite, les végétariens sont réellement plus souvent atteint par des ténia. Mais pas des vrais ténia, mais des échinococcoses. Les oeufs de ces vers parasites se trouvent sur les végétaux. Et l’agriculture bio ne traitant pas… ces vers se retrouvent dans le foie des consommateurs.

    PS: wikipédia n’est pas une référence. C’est un four-tout que chacun peut modifier à volonté. Et si vous avez tant de « savoir » vous auriez du comprendre que c’était de l’échinoccocose dont il était question ches les végétariens.
    ici une source sérieuse (sénat de Belgique):
    http://www.senate.be/www/?MIval=/Registers/List&ACTIE=Z&ID=572200&FICHES=N&LANG=fr
    http://www.senate.be/www/?MIval=/Registers/ViewReg&COLL=H&PUID=33577630&TID=33616646&POS=1&LANG=fr
    et ici aussi:
    http://www.hubert-basle.com/dossierenardbroma.doc (relation avec les mulots et les renards). Contamination par les mulots des végétaux biologiques.

    Vous vouliez des sources, les voila. Des vraies.

  8. @Ray

    Encore une fois, tu répond sans essayer de comprendre ce que les autres ont écrit.
    Ni moi ni Daniel n’ont dit le contraire de ta « mise au point ».

  9. @ Ray Visionnisme :

    Vous le faites exprès de ne pas comprendre, ou vous ne lisez pas du tout les commentiares des autres?

    Tant de d’ignorance en 1 seule personne tient du record mondial.

    Oui le Teania saginata ne se transmet que par la viande boeuf (et c’est le ténia le plus répandu en france). Je n’ai jamais dis le contraire.
    Oui, le ténia s’attrape en mangeant de la viande contaminée par des cysticerques pas assez cuite.
    Mais non, le tenia n’est pas unique, il existe plusieurs espèces (saginata pour le boeuf, solium chez le porc) et d’autres genre comme Echinoccocus (E.granulosus et E. multilocularis) qui sont aussi des ténias.
    Non, l’Echinoccoque ne s’attrape pas avec de la viande mais avec des légumes mal lavés et préparés.

    Je dis que l’absence de traitements vermifuges et la pratique de l’épandage des selles et composts de toutes origines dans les exploitation agricoles biologiques augmentent les risques de parasistisme pour l’homme.
    En agriculture conventionnelle, les légumes sont toujours lavés avant d’être présentés aux consommateurs. Ce qui n’est pas le cas en bio. D’ou des risques plus importants de contracter des échinoccocoses pour les végétariens.

    L’agriculture biologique a une obligation de moyens (pas d’intrant, pas de traitements, pas d’antibiotiques) ce qui génère des risques supplémentaires pour le consommateurs (risques de parasitisme, risque de contamination bactérienne…). Alors que l’agriculture conventionnelle à une obligation de résultats : vendre des produits sains, sans risques parasitaires et ou infectieux.

    En ce qui concerne le « n’importe quoi » du tu prétends qu’il est de notre fait, je te signale pour ta culture médicale qu’il existe de nombreux autres parasites qui peuvent toucher l’homme en provenance de l’agriculture (surtout bio):
    Les douves, les tenia du cheval (Anoplocephala perfoliata, A. magna et Paranoplocéphala mamillana), les ascaris, les ankylostomes et trichures(proviennent des chiens…), les Diphyllobothrides (Ténia des lacs), les oxyures… Et cette liste n’est pas exhaustive car ne comprenant pas les parasites unicellulaires, champignons…

    Alors comment trouves-tu mon explication…

  10. « Alors que l’agriculture conventionnelle à une obligation de résultats : vendre des produits sains, sans risques parasitaires et ou infectieux. »

    Et surtout assurer une production stable sans quoi c’est la famine… On l’aura compris, la bio est un jouet de naturiste, indigne de l’homme moderne.

  11. @ Daniel
    C’est bien, vous avez tout mieux expliqué que Bruno lui-même, qui ne s’en n’est pas donné la peine. C’est vrai que j’aurais dû, à sa place, remplacer les mots qu’il a confondus et retrouver les précisions qu’il n’a pas données. Cela dit, tout le monde n’a pas droit à tant de compréhension de la part des habitués du site.

    Bruno, la référence à wikipedia était ironique : vous souvenez-vous de vos recherches bibliographiques laborieuses sur le Pr Belpomme ?
    Ah oui : 😉

Les commentaires sont fermés.