Pollution et confusion

Partager sur : TwitterFacebook

La question de l’hypersensibilité (réelle ou supposée ?) est aujourd’hui de plus en plus médiatisée. Dernièrement, c’est le lancement du Grenelle des antennes qui faisait suite aux décisions de justice condamnant les opérateurs de téléphonie à démonter des antennes relais. Grace au travail de quelques associations, dont la très médiatique Robin des Toits, l’hypersensibilité est à la mode. Mais le risque de mélanger tous les sujets est lui aussi croissant.

Prenons l’exemple du RES (Réseau Environnement Santé). Ce nouveau lobby animé par François Veillerette et André Cicollela, revendique l’adhésion de l’association SOS MCS. Cette association SOS MCS se définit comme l’Association Française d’Aide et de Défense des Personnes atteintes du Syndrome d’Hypersensibilité Chimique Multiple. Vu la proximité de François Veillerette, on peut vite s’imaginer qu’il s’agit d’une nouvelle association de militants anti-pesticides. Selon la plaquette de présentation de SOS MCS, « Le MCS est une maladie caractérisée par une sensibilité exacerbée aux produits chimiques. Elle est consécutive à l’exposition à des produits courants tels que : pesticides, insecticides, produits d’entretien, adhésifs, matériaux de construction, moquettes, peintures, encres, désodorisants, émanations de photocopieurs, échappement d’automobiles, essence, fumées de feu de bois et de barbecues, parfums et produits parfumés, papier carbone, shampoings, produits cosmétiques, encens, nettoyage à sec, ainsi qu’un ensemble très diversifié de composants chimiques présent dans notre environnement ».

Vaste programme. Mais ce n’est pas tout puisque de l’hypersensibilité au cancer, il n’y a qu’un pas (!). Les fondatrice de l’association SOS MCS ont en effet participé il y a quelques jours à un colloque « Un autre regard sur le cancer » organisé grâce au soutien du WWF et de.. Sanofi, des laboratoires Roche… Et parmi les intervenants de ce colloque, on retrouve André Cicollela, Patrice Halimi, Annie Sasco (activiste anti-onde) ou encore Gilles-Eric Séralini.

Bref, dans la constellation associative, la confusion peut parfois régner en maître. SI à la fin de cet article, vous ne savez plus très bien qui est qui est qui fait quoi, ce n’est pas étonnant.

3 commentaires sur “Pollution et confusion

  1. Il serait nécessaire de leur rappeler que la seule cause de décès est la naissance.Mettre un enfant au monde est un homocide volontaire prémédité!
    Y en a marre!

  2. Bonjour.

    J’ai vécu et travaillé au Canada. J’ai pu croiser des gens atteint « d’hypersensibilité chimique ». Bien que ce terme n’existent pas en réalité.
    Ces personnes sont en fait atteinte d’une réaction d’allergie immédiate ou retardé suite à une longue exposition à un produit (sensibilisation et non hypersensibilité).
    Un exemple bien détaillé en médecine est celui de chirurgiens qui ont développé un allergie à des molécules du latex. Car les gants de chirurgie sont en latex.

    Comme je le dis au début du post, ces réactions allergiques proviennent d’une sensibilisation à un produit (contact régulier et fréquent, immunité acquise) et non d’une hypersensibilité (réaction au delà de la sensibilité normale qui présente déjà les caractères de l’allergie).

    Aux USA et au Canada, ces personnes sont reconnues par la médecine. Leur nombre est, en % de la population, plus important qu’en Europe. Il y aurait des prédispositions génétiques. Mais il apparait souvent que ces allergies proviennent (sur le long terme = sensibilisation) d’une mauvaise utilisation des produits ménagers (essentiellement) ou jardiniers.
    Les utilisateurs ne respectant pas les conseils d’utilisation (port de gants, doses à respecter, aération des pièces dans le cas de solvants, etc etc).
    Des cas existent aussi vis à vis de parfums (naturel et de synthèse), de la nourriture, de fibres textiles…

    Tout cela tient de la physiologie et biologie cellulaire, ainsi que des mécanismes de défenses immunitaires (gènes, transcription, maturation et traduction; synthèse des Immunoglobulines). Il faut savoir que les anticorps (immunoglobulines) sont composées de 4 chaines polypeptidiques (2 lègères et deux lourdes)ayant chacune un site constant et un site variable. Hors le site variable est celui qui reconnait l’antigène. Le site variable n’est pas strictement codé par le génome. Il s’agit d’une réorganisation au hasard de la chaine d’acide aminé (maturation arn, et conformation spatiale de la protéine). Ce mécanisme permet des milliards de possibilité d’anticorps tout en ayant une gestion génomique faible (quelques gènes au lieu de milliards). Il en découle que des anticorps sont fabriqués par notre organisme pour des molécules qui n’existaient pas dans nôtre environnement naturel (latex pour les européens, fruits exotiques, arachides, produits de synthèse…). Notre organisme est capable de produire des anticorps pour des molécules qui n’existeront peut-être jamais, voir pour des maladies que l’homme rencontrera peut-être un jour s’il voyage sur d’autre planètes (cela peut paraitre de la science fiction, mais c’est juste de la génétique).
    Le hic, c’est que si ces anticorps sont de la classe des IGE ils induisent des réactions allergiques.

    Le problème , c’est que cela est bien connu médicalement, et que l’on ne peut rien faire (hormis désensibiliser) car ces réactions de dépendent pas des produits chimiques (naturels ou de synthèses) mais de notre réponse immunitaire.

    Il faut en conclure que les MCS, RES et autres sont des faiseurs de peur jouant sur les méconnaissances et ignorances du grand public. Ils annoncent des catastrophes issues du modernisme, sans réalité aucune.
    Quel est leur but véritable? Je pense qu’il est simplement de tenter de nous imposer leur vision d’une société plus archaïque (selon eux plus proche de la nature) sans technologie.

    http://www.prevention.ch/allergieaulatex.htm
    http://www.dermaptene.com/

    Bien cordialement.

  3. Belle démonstration de Laurent sur le phénomène allergique et la réalité de l’hypersensibilité d’une partie de la population.

    Allergies alimentaires, à des aliments relativement nouveaux (arachides) ou anciens (gluten, ) , allergies liées au pollens de plantes qui ont toujours existé dans notre environnement comme les graminées prairiales, cyprès ou de plantes introduites depuis moins d’un siècle comme l’ambroisie.

    Le phénomène d’hypersensibilité est une réalité, étudiée par les instituts sanitaires ad hoc et désormais bien pris en compte même si des zones d’incertitudes existent sur les origine très précises pour certains ou les phénomènes d’interactions entre allergènes ou avec les polluants, interactions toujours complexes à caractériser avec les études d’exposition .

    On lira avec intérêt un bon dossier en français :http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag1229/dossier/sa_3600_allergies_niv2.htm

    On y trouve la liste des allergènes courants:
    Acariens
    Aliments (gluten : protéine du blé et autres céréales, lait, oeuf, arachides…)
    Animaux dont Chat
    Cosmétiques
    Insectes
    Latex
    Médicaments
    Pollens
    Produits industriels
    Soleil

    Ces allergènes concernent des personnes sensibles ou hypersensibles, identifiées lors de l’exposition, y compris à des doses faibles. Il est vraisemblable que des interactions avec d’autres facteurs, tabac, pollution de l’air pour les allergènes touchant les voies respiratoires interviennent.

    On constate de façon amusée que François Veillerette dont on rappellera qu’il n’a de formation reconnue et de compétence que comme coordonnateur de vie scolaire s’autoproclame compétent dans le domaine médical, si son approche ressemble à celle qu’il a développée pour l’agronomie et la protection des plantes on peut craindre le pire ! enfin on a pas fini de rigoler, car il est vraiment comique ce monsieur Veillerette.

    Quoique Nicolas Hulot et YAB en matière d’écologie, on n’en est pas loin.

Les commentaires sont fermés.