JC Decaux surfe sur la vague écolo

Partager sur : TwitterFacebook

Après les collectivités qui en cette période de crise payent du miel au prix du caviar, JCDecaux s’engouffre à son tour dans la brèche des abeilles en ville. Econome, l’entreprise a limité les frais en transformant une opération de communication en action interne à l’entreprise. Et vice-versa.

15 ruches ont ainsi été installées en banlieue parisienne sur un site de l’entreprise qui annonce héberger un million d’abeilles ce qui fait un peu beaucoup (plus de 66.000 par colonies). Et quelques hectares sont consacrés à l’alimentation des abeilles avec un jardin mellifère dont l’entretien est assuré par les jardiniers de l’entreprise.

Mais au lieu de transformer l’essai en allant plus loin et en observant le comportement des abeilles, leur alimentation et la contribution des espaces mis à disposition pour servir de garde-manger, JCDecaux résume son action en jouant la carte anti-pesticides. L’entreprise souhaite montrer « qu’il est possible à chacun d’agir en faveur de la biodiversité, en plantant notamment des espèces mellifères, et en supprimant l’utilisation des pesticides. »

C’est certes une démarche un peu plus poussée que celle des collectivités et des entreprises qui se contentent d’installer des ruches sur leurs toits au milieu des villes puisque la notion d’alimentation est présente. Mais c’est bien dommage d’en rester là et de se contenter de surfer sur la vague. Un peu d’audace !

17 commentaires sur “JC Decaux surfe sur la vague écolo

  1. Combien de ruches par ha? Normalement une jachère apicole n’a pas spécialement besoin d’entretien, sauf pour la renouveler. Faire un « jardin » est un peu inquiétant, les jolies fleurs ne sont pas forcément très favorable à l’alimentation des abeilles.

    1. « Faire un « jardin » est un peu inquiétant, les jolies fleurs ne sont pas forcément très favorable à l’alimentation des abeilles. »

      karg ce n’est pas de « jolies fleurs » dont il est question, mais « d’espèces mellifères »!!!
      karg ignore ce que veut dire mellifère!!!

      1. Un jachère apicole ça ne ressemble pas à un jardin. Cesse de troller et admet le.

        1. Existe t-il une raison valable qui empêche la gestion d’un jardin avec le modèle jachère apicole ???

          1. L’aspect ornemental est tout à fait secondaire dans cette opération!!!

  2. « l’entreprise qui annonce héberger un million d’abeilles ce qui fait un peu beaucoup (plus de 66.000 par colonies).  »

    =>Alerte environnement doit se renseigner avant de dire que 66000 abeilles par colonie c’est un peu beaucoup!!!
    Cette quantité d’abeilles est normale pour une colonie avec une reine prolifique !!!
    Il est bien connu aussi et depuis longtemps que ce nombre est parfois dépassé!!!

    « Mais c’est bien dommage d’en rester là et de se contenter de surfer sur la vague. »

    => Ce n’est que l’opinion orientée d’Alerte environnement !!!

    1. Avoir forcément que des ruches à bloc n’est pas systématique. L’annoncer est abusif, surtout que la logique serait de placer des jeunes colonies beaucoup moins peuplé mais qui pourront ajuster leur dynamique de reproduction aux ressources alimentaires réellement disponible.

      1. Ce n’est que la logique erronée de karg!!!
        Depuis toujours les abeilles ajustent instinctivement leur rythme biologique aux conditions d’environnement!!!
        Et cela indépendamment du niveau de peuplement de la colonie!!!

        1. LoL, vous ignorez vraiment que les abeilles font varier la taille de la colonie en fonction des ressources disponible? Admirable. Les insectes ne peuvent faire varier leur niveau métabolique, ils dépendent de la température et les abeilles n’hiberne pas, les colonies réduits ses effectifs pour passer l’hiver sur ses réserves.

          1. « vous ignorez vraiment que les abeilles font varier la taille de la colonie en fonction des ressources disponible? »

            => karg délire, je n’ignore rien du phénomène, c’est pourquoi j’ai écrit : »les abeilles ajustent instinctivement leur rythme biologique aux conditions d’environnement »
            karg ignore ce qu’est le rythme biologique des abeilles mellifères!!!
            Cela dit, pendant la saison estivale on trouve des colonies avec des populations qui vont du simple au double malgré l’abondance de fleurs dans l’environnement!!!

            « Les insectes ne peuvent faire varier leur niveau métabolique, ils dépendent de la température »

            => Il faut le démontrer pour les abeilles mellifères!!!

            « les abeilles n’hiberne pas »

            => Oui très bien!!

            « les colonies réduits ses effectifs pour passer l’hiver sur ses réserves. »

            => Oui, et l’on trouve des colonies qui passent l’hiver avec 10 000 abeilles, d’autres avec 15 000, ou d’autres encore avec 20 000 ou 25 000!!!
            Les colonies hivernent donc avec des effectifs variables!!!

          2. « Cela dit, pendant la saison estivale on trouve des colonies avec des populations qui vont du simple au double malgré l’abondance de fleurs dans l’environnement!!! » Oui et? ça prouve seulement que les abeilles ne sont pas des usines à miel standard, mais des colonies d’être vivant influencés par un grand nombre de facteurs (génétique, alimentation, agression biologique, chimique ou physique, âge de la reine) que l’apiculteur ne peut pas toujours contrôler.

             » Les colonies hivernent donc avec des effectifs variables!!! » Donc en complément de ce que tu a dis plus tôt au sujet des effectifs en cours de la belle saison, tu conviendra que prétendre avoir des ruches de 65 000 abeilles est du pur racontar et que l’utilisation de ce genre de chiffre ne sert qu’a faire mousser les bobos.

          3. « tu conviendra que prétendre avoir des ruches de 65 000 abeilles est du pur racontar  »

            => Non ce n’est pas du pur racontar!!!
            La quantité d’abeilles varie suivant la saison, en hiver il normal de trouver un effectif d’ouvrières réduit, au printemps par contre la population se développe fortement pour atteindre le double ou le triple de l’effectif d’hivernage!!! C’est l’offre alimentaire abondante qui stimule la ponte de la reine.

  3. Perso ce sont des agriculteurs dont un seul en bio qui hébergent une bonne partie de mes 650 ruches a raison de 30 a 60 colonies par emplacement

    1. Tu compte quelle surface par ruche ou rucher?
      Tu a des agriculteurs qui plantent des couverts simpliste (moutarde seule) ou avec des plantes favorables aux abeilles? Si c’est le cas a tu observé des effets positifs?

  4. J’ai fait lire toutes les interventions de l’inénarable José.B sur ce site à BHL (BHL c’est le nom de mon ânesse). Cà l’a bien fait rire.

  5. JC Decaux fait du greenwashing. Je suis toujours amusé quand je lis les magazines de Air France, c’est impressionnant de voir quelle énergie et quelle créativité ils montrent pour verdir leur image: ce sont des vacances « écolos » dans un coin idylique au milieu des Seychelles, retrouver les vrais valeurs, loin du touriste moyen qui forcemment, bousille la Planète. D’un autre côté, est ce que ça va durer? J’ai des doutes: j’ai une amie qui fait dans la formation « développement durable » auprès des entreprises. Les budgets formation DD sont en forte baisse, les entreprises vont aller à l’essentiel donc le DD ne va pas durer.

Les commentaires sont fermés.