C’est cette donnée extraite d’un sondage Opinion Way / Terra Eco que le magazine « vert » a mis en avant sur son site web. A la lecture de ce chiffre, on pourrait penser que la décroissance est en pleine expansion en ce moment. Si l’on analyse plus en détail les résultats de ce sondage, on observe qu’en réalité, 39% des Français seraient « certainement » prêts à réduire leur consommation pour préserver la planète, et 53% ne le seraient que « probablement ». Pour le magazine Terra Eco, « Pour préserver la planète, tout le monde se déclare plein de bonnes intentions. Et en ce qui concerne la baisse de la consommation, on ne constate pas de d’écarts notables selon l’âge, le sexe ou les catégories socio-professionnelles des Français. Ce qui est intéressant sur cette question, c’est aussi la nuance qui est immédiatement apportée dans le Oui, entre le Oui certainement, et le Oui probablement, moins engageant et qui ne mange pas de pain… » Malgré cette analyse mesurée, la rédaction n’a pas hésité à publier un titre choc : « 9 Français sur 10 prêts à consommer moins ».
Toujours selon ce même sondage, on apprend que 42% des Français n’ont pas acheté un seul produit bio au cours des trois derniers mois. Et ils sont près de la moitié (48%) à ne pas avoir acheté un seul produit issu du commerce équitable depuis 3 mois.
Dernier enseignement, 65% des Français estiment que leur consommation « bio » est freinée par le prix trop élevé. Et ils sont 16% à se déclarer contre « idéologiquement » et/ou à ne pas y croire. On est finalement bien loin du triomphe apparent de la décroissance.
Les titres sont presque toujours exagérés, voir erronés. C’est dommage, mais c’est comme ça partout, en particulier dans la couverture des sondages. Je crois que c’est à cause que l’auteur des titres n’est pas la personne qui écrit les articles et encore moins celle qui a menée la recherche.
Ceci dit, les résultats n’ont rien de décourageant pour le mouvement écologique.
Ce qui serait amusant, ce serait de poser, à ceux qui ont répondu qu’ils étaient prêts à consommer moins, la question :
« Et vous même, personnellement, à quoi seriez vous prêt à renocer immédiatement ? »
Là, je pense que la grande majorité des réponses serait » Euh, ben, heu, c’est à dire… »
Le titre est vraiment trompeur. Dans la même série :
Seriez vous prêt à vous couper un bras pour sauver une vie ?
Oui : 90%
Non: 10%
titre de l’article : 90% des sondés sont prêts à se couper un bras
Si les français dans leur ensemble réduisent leur consommation c’est parce que leur pouvoir d’achat se réduit….
Et prochainement l’étiquetage « nourris aux ogm » ou non… C’est une bonne chose si cela s’accompagne d’une information rigoureuse sur le sujet surtout à l’encontre des consommateurs moins aisés pour s’offrir du garanti non ogm, même si aucun test ne peut le détecter et s’il n’y a aucune incidence sur la santé…
Le sentiment encore une fois d’une soi-disante « bonne bouffe » pour les nantis alors qu’il n’en est rien!