Grenelle des antennes

Partager sur : TwitterFacebook

« Antennes relais à l’épreuve des inquiétudes du public et des données scientifiques », c’est le thème de l’audition publique organisée aujourd’hui par Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, en compagnie de Chantal Jouanno et Nathalie Koscuisko Morizet. Il s’agit de la réunion préparatoire au Grenelle des antennes, prévu le 23 avril.

Selon le Ministère de la Santé, il s’agit « de faire le point sur les connaissance scientifique ainsi que les réglementations en vigueur ».

Pendant ce temps, les militants anti-Ondes poursuivent leur lobbying. L’association Robin des Toits vient ainsi de mettre en ligne une vidéo intitulée « Eectro-Hypersensibilité : l’appel des scientifique européens ». Si la formule rappelle « L’Appel de Paris » du Pr. Belpomme, ce n’est pas un hasard, cette initiative fait suite à un colloque organisée au Sénat grâce aux sénateurs Vert Jean Desessard et Marie Christine Blandin, avec le soutien d’Ecologie sans Frontière et de Robins des Toits.

4 commentaires sur “Grenelle des antennes

  1. Et l’application du principe de précaution pour nous protéger des nuisibles comme le professeur Belpomme… quelqu’un y a pensé?

  2. C’est dommage. Vous êtes systématiquement contre absolument tout ce qui vient des écolos, alters, personnes méfiantes vis à vis des impacts (agricoles, sanitaires ou autres) de notre mode de vie moderne ou affiliés comme tel.

    Il y a certes beaucoup à dire sur ces gens là

    Mais du coup vous vous décrédibilisez totalement et ne pouvez pas vous revendiquer d’une quelconque activité journalistique…

    c’est dommage car vous ne tenez pas votre promesse de « décrypter l’actualité » ce qui paraissait pourtant une idée intéressante

    vous vous contentez de dézinguer une « certaine actualité ».

    je suis déçu

  3. A Grégoire,

    J’aurai tendance à faire davantage confiance à l’Académie de Médecine qu’à une assoc comme les robins, peut -être des toits mais surement aussi sans foi, ni loi.

    l’exposition aux antennes relais représenterait donc selon l’ éminente assemblée ( Académie de Médecine) , 30 secondes de conversation par jour. On peut raisonnablement leur faire confiance. D’expérience pour le tabac et pour le benzène entre autres, leur recommadations ont été précises et fondées, vérifées ailleurs dans le monde et confirmées par les faits par la suite.
    http://www.academie-medecine.fr/detailPublication.cfm?idRub=27&idLigne=1542

    Je suppose donc que les membres de robins des toits ne disposent pas de portable ou si c’est le cas utilisent toujours leur oreillette. Surtout que leurs enfants, pour les moins décroissants d’entre eux, ne sont pas équipés de portable, car si les adultes peuvent prendre individuellement des précautions, les enfants, par expérience, ne les prennnent jamais . Hors des cours ils préfèrent toujours la voix aux sms.

    La précaution, avec ou sans grand principe, voudrait qu’il n’y ait pas de portable livré sans oreillette plutot que de s’occuper des antennes relais, mieux que l’écoute du portable ne puisse se faire qu’avec l’oreillette.

    Les antennes posent, peut -être, cela reste à prouver, problème, mais les téléphones que nos ados collent sur l’oreille de longues heures bien plus. Hierachisons les risques, de grâce.

    Toujours concernant nos enfants et de la distance par rapport à des émissions à risque , il ne serait pas inutile de regarder du coté des stations service après s’être intéressé au tabac.

    Si pour les antennes relais, les robins ont des doutes, pour la proximité des stations service en ville, il est clairement établi, et pas seulement en France, que les enfants vivant à proximité auraient un risque de leucémie multiplié par quatre.

    400 % n’est pas une incidence minime: peu de facteurs de risque professionnels peuvent rivaliser, qurtout pas les pesticides de synthèse utilisés sans précaution particulière et, il faut le reconnaitre, massivement, par les agriculteurs entre 1950 et 1990 et source de cancers surnuméraires spécifiques.
    On doit se situer plus près des travailleurs de l’amiante moyennement exposés avec un tel taux.

    Ce problème de santé publique est établi par une enquête française conduite à la demande du ministère de la santé. Le lien benzène – leucémie bien établi…l’évidence doit s’imposer.
    http://www.e-sante.fr/cancer-sang-leucemie-risque-leucemie-enfants-vivant-proximite-stations-service-NN_7741-30-1.htm

    Le principe de précaution, même à minima , voire la simple prévention voudrait qu’il soit rapidement indispensable de sortir ces lieux de remplissage de nos voiture hors des villes, ou tout au moins, dans des zones éloignées de tout lieu d’habitation.

    Néanmoins après avoir fait un plein à 1% de benzène soit 1/2 litre de benzène pur par plein, le véhicule le vaporisera tout au long de son trajet, donc après avoir éloigné les stations services, ce sont les voitures qu’il faut éloigner des villes. Noter qu’entre 1990 et 2000, c’était 5% de benzène que l’essence contenait et avant… du plomb, mais c’est désormais une histoire ancienne… qui laisse quelques traces dans les sols… enfin pas seulement .
    http://www.admin.ch/cp/f/3e4d12cb_1@presse1.admin.ch.html

    Donc avant de s’attaquer à l’hypothétique chantier des antennes relais, commençons par les risques bien établis qui en masquent souvent d’autres, plus complexes, résultant d’interactions entre agents polluants, vapeur d’essence + tabac ou + microparticules du diesel pétrolier par exemple:

    Au boulot Grégoire!!! on compte aussi sur toi pour faire progresser la qualité de notre environnement.

    http://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/chem_profiles/benzene/health_ben.html#_1_5
    http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/chem-chim/food-aliment/benzene/benzene_hra-ers-fra.php

    http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=311201&sid=8602709

    Au fait que donneraient les bio, pardon agro-carburants si on les substituaient aux carburants pétroliers?

Les commentaires sont fermés.