Les écologistes se trouvent un drôle d’allié…

Partager sur : TwitterFacebook

Dans un communiqué du 6 mai intitulé « OGM : La Commission européenne, une nouvelle fois sur la sellette », France Nature Environnement annonce que, « suite à des sollicitations de la fédération France Nature Environnement (FNE) et du GIET (Groupement d’Etudes Internationales Transdisciplinaires), deux questions écrites au sujet de la toxicité du maïs OGM MON 810 ont été posées par les parlementaires européens Monica Frassoni et Luca Romagnoli à la Commission européenne ». Sans surprise, ce communiqué a été repris sur de nombreux sites écologistes ou à tendances vertes. Sans surprise non plus, l’un des deux parlementaires, en l’occurrence Monica Frassoni, fait partie du groupe Verts/Alliance Libre Européenne. En revanche, l’appartenance politique de l’autre parlementaire est tout à fait surprenante. En effet, Luca Romagnoli est secrétaire national du parti néofasciste Fiamma tricolore (Flamme Tricolore), issu de l’implosion du parti post-fasciste MSI en janvier 1995 jugé pas assez radical. Luca Romagnoli s’est illustré en novembre 2005 en défendant l’immunité et les privilèges de Bruno Gollnisch au Parlement européen, suite à des propos tenus par ce dernier en octobre 2004 et pour lesquels il a été condamné pour « délit de contestation de l’existence de crime contre l’humanité par paroles » (l’eurodéputé FN s’est pourvu en cassation). Pour sa part, le 23 février 2006, Luca Romagnoli avait déclaré à la chaîne Sky-TG24 : « Vous me demandez si les chambres à gaz ont existé. Franchement, je n’ai aucun moyen pour l’affirmer ou le nier. » Evidemment, FNE ne souffle mot de tout cela dans son communiqué et ne prend pas beaucoup de risque en citant un homme politique inconnu en France. La fédération écologiste aurait été sans doute plus gênée à diffuser une déclaration anti-OGM si elle avait été prononcée par Jean-Marie ou Marine Le Pen. Quoi qu’il en soit, on peut se demander si certains écologistes, au nom de la « cause » écologiste, ne seraient pas prêts à s’allier avec un peu n’importe qui.

Sources
Question de Mme Frassoni : http://www.fne.asso.fr/imailer/lt/t_go.php?i=501&e=ODMyMQ==&l=-http–www.fne.asso.fr/com/cp/question_monica-frassoni.doc
Question de M. Romagnoli : http://www.fne.asso.fr/imailer/lt/t_go.php?i=501&e=ODMyMQ==&l=-http–www.fne.asso.fr/com/cp/question_luca-romagnoli.doc
Communiqué de FNE téléchargeable ici.

15 commentaires sur “Les écologistes se trouvent un drôle d’allié…

  1. Cela ne m’étonne guère.

    En France, au moment des discussions sur la loi OGM, les écolos s’étaient bien retrouvés sur le même cap que certains élus UMP représentant la droite dure, comme François Grosdidier.

    Et sur le sujet de la mortalité des abeilles et le rôle des insecticides type gaucho ou Regent, on trouve une convergence entre les mêmes écolos et Philippe de Villiers ! C’est progressiste, tout ça 🙁

    Mais si on creuse un peu le discours de certains écols (pas tous, je ne généralise pas), on retrouve des idées du style « La Terre ne ment pas ».

    Bien sûr, ce n’est jamais formulé ainsi, l’expression étant trop connoté Pétain et Vichy. Mais l’idée est quand même bien présente

  2. Sans vouloir gagner mon point Godwin, cette alliance ne m’étonne pas.

    Ces deux mouvances extrêmes utilisent les mêmes méthodes de propagandes basées sur les peurs et dans les deux cas ne veulent pas de « contamination génétique ».

  3. Pas honte de comparer le racisme à l’écologie….

    C’est marrant, on reproche aux « verts » d’être l’espion infiltré de la gauche, et on nous rabâche que l’écologie ne doit pas être une histoire de couleur politique. Et quand on se base uniquement sur des convictions écologiques sans prendre en compte la « couleur politique », cela devient de l’intégrisme, de droite?

    Petain, Vichy…

  4. @?

    « cela devient de l’intégrisme, de droite? »

    Non… c’est tout simplement de l’intégrisme vert…

  5. @ …?

    Non, l’écologisme n’est pas le racisme.

    En revanche, on peut dire que l’écologisme, l’idéologie écologiste, est une idéologie totalitaire.
    L’écologisme est totalitaire parce qu’il prétend nous dicter notre conduite jusque dans le moindre détail de notre vie privée : consommer bio, manger végétarien, s’éclairer avec des ampoules basse consommation…
    Et cette idéologie nous affirme qu’il existe une vérité, une seule, et nous promet un monde idéal, une fois la révolution écologique accomplie

  6. @ Astre noir:
    Et si je m’éclaire avec des LED, qui consomment 100 fois moins que les amoules basses consommations, est-ce que je suis anti-écolo parce que les ONG ne les vantent pas?

  7. @ Astre noir:
    Tu dis que les écolo veulent nous imposer leur point de vue et changer notre mode de consommation (ce que je pense être vrai). Et que pour cela ils nous « invitent » à utiliser des ampoules basses consommations.
    Hors les industriels ont déjà dépassé ce stade et lance actuellement les éclairages par LED (Diodes ElectroLuminescentes), qui consomment moins 100 fois moins que les Fluorocompactes.
    Donc puisque j’utilise des LED, je n’obéis pas aux gourous de l’écologie qui ONT IMPOSE les flurocompacts; est-ce que je suis anti-écolo, est-ce que je suis un méchant réactionnaire pro-industriels….

    MDR…

    c’était juste une pique ironique envers tous ces écolo attardés qui pensent avoir raison, qui pensent qu’ils sont en train de changer le monde, alors qu’il ne font que le subir….

    Bien cordialement.

  8. Astre Noir 1 Cela ne m’étonne guère.

    En France, au moment des discussions sur la loi OGM, les écolos s’étaient bien retrouvés sur le même cap que certains élus UMP représentant la droite dure, comme François Grosdidier.

    Et sur le sujet de la mortalité des abeilles et le rôle des insecticides type gaucho ou Regent, on trouve une convergence entre les mêmes écolos et Philippe de Villiers ! C’est progressiste, tout ça

    Mais si on creuse …..Oui creusons un peu pour vérifier une fois de plus la mauvaise foi des intervenants de ce site dégoutant. vous inquiétez pas des abeilles y en aura bientot plus, ou alors dans des réserves, comme les « indiens ». Vous l’aurez votre monde merde.

  9. Ne dit-on pas « La leçon du siècle : il faut s’opposer à toute tentative d’installer le paradis sur terre » ou encore « Le mal peut venir du bien, quand on s’en croit détenteur et qu’on veut l’imposer aux autres »… certains adeptes de l’écologie semblent l’avoir oublié. A méditer pour nella….

Les commentaires sont fermés.