L’écologie peut-elle devenir la prochaine dictature ?

Partager sur : TwitterFacebook

« L’écologie peut-elle devenir le prochain fascisme ? ». L’animateur Eric Lange a eu le mérite de poser la question dans son émission « ça vous dérange » (France-Inter – 6/7/09). Pour en débattre, le philosophe et sociologue Jean-Pierre Le Goff et Noël Mamère, le journaliste et homme politique bien connu.

Une émission à écouter. Mais il nous a paru intéressant d’en faire un résumé.
LA « PETITE MUSIQUE » ECOLOGISTE JUSQUE DANS LES ECOLES
Le discours écolo ambiant, un « nouveau moralisme » ? Ses promoteurs, des « nouveaux bien-pensants » ? Jean-Pierre Le Goff avertit : « il y a un courant fondamentaliste (…) qui se réclame de l’humanisme ». Jugeant le terme ‘idéologie’ « peut-être un peu fort », il préfère dénoncer cette « petite musique qui accompagne le constat des problèmes réels ». Par exemple, l’effrayante vidéo de Greenpeace, ‘It’s not too late’ ou selon lui « la version hard de la petite musique ». Il s’en prend au « rouleau compresseur des bons sentiments » et aux « mallettes pédagogiques à l’école ». « Il y a quand même cette idée de révolution mentale et culturelle à opérer, en douceur. Ce ne sont pas les chemises brunes qui marchent au pas mais il y a ce fantasme de façonner les nouvelles générations et le fantasme de table rase. » Jean-Pierre Le Goff dénonce aussi le « concept chewing-gum » du développement durable « qui est rentré à côté des humanités à l’école ». « Cela n’est pas l’écologie au sens du débat politique nécessaire, c’est pour moi de l’idéologie ». Il insiste : « cela participe d’un climat qui n’est pas bon, y compris pour poser les problèmes réels qui sont les problèmes environnementaux actuels ».
Rebondissant sur l’intervention d’une auditrice consacrée aux lobbies, Jean-Pierre Le Goff assène : « Il y a une illusion qui consiste à dire que les groupes de pression, c’est simplement EDF. Il y a des groupes de pressions écologistes, (…) des industries derrière qui essaient de placer leur produits, ça n’est pas à sens unique ». Exemple, le lobby éolien. Des groupes de pression à l’œuvre jusque dans l’école de la république observe celui qui se déclare « pour la laïcité à l’école » donc opposé à la diffusion de la « petite musique » en son sein : « Je suis pour que l’école reste un lieu à l’abri de tous ces groupes de pression ». « J’ai regardé les nouveau petits livres qu’on diffuse dans les écoles auprès des jeunes, c’est quand même une nouvelle conception de la vie qui mérite démocratiquement d’être discutée » juge-t-il. Surtout si elle remet en cause l’idée que nous nous faisons de l’homme…
UN NEW AGE QUI BOULEVERSE NOTRE CONCEPTION DE L’ETRE HUMAIN
Jean-Pierre Le Goff cite Edgar Morin, en plein délire syncrétiste : « C’est désormais sur cette Terre perdue dans la cosmos astrophysique, cette Terre système vivant, des sciences de la terre, cette biosphère Gaïa, que peut se concrétiser l’idée humaniste de l’époque des Lumières, qui reconnaît la même qualité à tous les hommes. Cette idée peut s’allier au sentiment de la nature de l’ère romantique, qui retrouverait la relation ombilicale et nourricière avec la Terre mère. En même temps, nous pouvons faire converger la commisération bouddhiste pour tous les vivants, le fraternalisme chrétien et le fraternalisme internationaliste, héritier laïc et socialiste du christianisme, dans une nouvelle conscience planétaire qui doit lier les humains entre eux et la nature terrestre. »

Difficile en effet de voir dans ces propos autre chose qu’ « une vaste utopie » pour reprendre les termes de Jean-Pierre Le Goff…

« Je veux bien qu’on remette en cause une vision prométhéenne » mais « il faut savoir jusqu’où on remet en cause l’héritage dont on est issu ». La question de la raison « spécifie l’homme par rapport à l’ensemble des autres êtres créés ». « Dans la tradition judéo-chrétienne, et même dans l’islam, il y a une primauté, une dignité première de l’homme dans l’espace de la création ». La « petite musique est en train de développer quelque chose qui à mon avis peut s’apparenter au New-age, c’est-à-dire des bricolages néo-religieux où finalement, ce qui compte avant tout, c’est la relation de l’homme avec le grand tout dans l’univers, être créé, le cosmos… ». Cette vision « s’infiltre » par exemple dans Ushuaïa, à propos de laquelle Jean-Pierre Le Goff ironise au sujet de « nos frères les chimpanzés ». Il n’est pas loin de faire pouffer de rire l’animateur Eric Lange et nous avec quand il constate, sur un ton désabusé qu’« il y a de l’émotion devant une baleine ». « On projette sur les animaux, sur la nature, des comportements et une culture proprement humaine ». Le philosophe invite les écolos à « faire la part des choses » : à « [déplacer] le problème de la morale » au politique. Et ne dit pas autre chose quand il s’élève contre le manichéisme écolo : « Cela n’est pas vrai qu’il y a un méchant camp ». Ou alors : pas de liberté pour les ennemis de l’écologisme ?
L’ECOLOGISME EST-IL SOLUBLE DANS LA DEMOCRATIE ?
En théorie, oui. Noël Mamère « [appartient] à une famille de l’écologie politique qui considère que l’on ne pourra améliorer la condition de l’homme sur la planète (…) que par des moyens démocratiques ». Pas par « les experts ou les grands lobbies ». Ceux-ci n’étant bien entendu jamais du camp écologiste…
L’élu vert se prononce contre « l’écototalitarisme où il faudrait avoir des tickets de rationnement, faire tant de voyages par an ». Il se déclare « plutôt adepte de l’autolimitation ». Et des taxes sur les carburants. Donc en fait de la limitation automatique à défaut de l’autolimitation… pour les plus pauvres.

Mais en pratique ? Noël Mamère ne favorise pas la tenue d’un débat démocratique en rétorquant à un auditeur climato-sceptique que « le nombre d’experts scientifiques qui remettent en cause le bouleversement climatique peut se compter sur les doigts d’une main ». C’est à la fois caricatural et faux. Caricatural car les scientifiques en question contestent les conclusions du GIEC, pas le bouleversement climatique lui-même. Faux car ils sont plusieurs milliers.

Noël Mamère n’hésite pas non plus à comparer les auditeurs qui craignent que l’écologisme ambiant ne finisse par leur retirer des libertés aux électeurs du Front national… : « On est pratiquement au résultat d’Hénin-Beaumont ».

La caricature et le discrédit, voilà de bien étranges manières d’encourager le débat démocratique !

Le naturel revient au grand galop
Habile, le député ne parle pas de « révolution culturelle » mais d’« évolution culturelle ». Et préfère la notion de « développement soutenable » à celle de « développement durable ». Il tacle au passage le Pr Belpomme qui déclare que « la nature doit reprendre ses droits ». Plutôt que la nature, « c’est au droit de reprendre ses droits » précise Noël Mamère. Il souhaite « renforcer l’état de droit, c’est-à-dire la garantie de nos liberté ».

Dans le même temps, il déclare militer pour intégrer dans le droit français et le droit international la notion de « criminalité écologique »…

Pourtant, Noël Mamère admet en fin d’émission : « Si on n’agit pas aujourd’hui avec les moyens de la démocratie, oui, demain, nous aurons des formes de régimes autoritaires et policiers, c’est clair, qui ne seront pas d’ailleurs fondés uniquement sur les questions d’écologie, voilà. Ce que nous voulons, c’est une transformation écologique et sociale de nos sociétés par les moyens de la démocratie : par le débat, par la démocratie participative, par tous les outils qui sont à notre disposition ».

Ça commence mal…

40 commentaires sur “L’écologie peut-elle devenir la prochaine dictature ?

  1. « L’écologie peut-elle devenir le prochain fascisme ? ».

    Je ne sais pas mais en tout cas leurs méthodes et leurs discours sont tout à fait adaptés!!

  2. Bonjour à tous.
    Je vais gangné un point Godwin très vite (dsl):
    Mamère dis :
    « Ce que nous voulons, c’est une transformation écologique et sociale de nos sociétés par les moyens de la démocratie : par le débat, par la démocratie participative, par tous les outils qui sont à notre disposition « . Hitler est arrivé au pouvoir par le jeu de la démocratie. Il avait été élu par le peuple suite à des manœuvres propagandistes nouvelles (invention de la télé, intervention dans tous les médias et surtout la radio et le cinéma…). le peuple allemand c’est laissé avoir parce qu’il n’avait pas accès aux vraies informations et que les élites avaient depuis longtemps quitter la scène médiatique (quand tout simplement ils n’y étaient jamais allés…).

    Mr Mamère et ses amis veulent bien nous imposer un nouveau fascisme, c’est à dire imposer leurs idées dans l’esprit des citoyens en faisant de la propagande, puis prendre le pouvoir par les élections et ensuite le garder par la répression et le totalitarisme.
    Mr Mamère s’imagine que les « vraies » dictatures se mettent en place uniquement dans un bain de sang et une révolution. Mais cela est l’apanage du communisme. Hors il se trompe, et nous trompe.

    Bien cordialement.
    ps: J’ai mérité mon point Godwinn, mais c’était quand même un peu le sujet.

  3. Bah…
    === mode désabusé on===
    Pour moi le problème n’est pas de savoir si l’écologie peut devenir la prochaine dictature…. mais quand cela arrivera (et donc quand je devrais fuir l’inquisition…).
    === mode désabusé off===
    … en attendant, un bon pure malt, 30 minimum, me fera du bien… 😉

  4. Pour moi le problème n’est pas de savoir si l’écologie peut devenir la prochaine dictature…. mais quand cela arrivera (et donc quand je devrais fuir l’inquisition…).
    N’importe quoi!

    n’ayez crainte nul ne stoppera la marche radieuse de l’humanité vers un progrés technique et mécanique sans aucune fin, ni limite, et la destruction et mise en prison réserve de qu’il restera de nature sauvage, .
    la marche avance bien, est bien avancée; tout est place pour la finale, et de toutes parts; et ce ne sont pas quelques huluberlus, malades par çi par là qui vont empêcher le rouleau compresseur des appétits aveugles d’avancer; avez-vous donc de la m…dans les yeux pour ne point le constater? ou alors ne sortez-vous donc jamais de chez vous. Ou peut-être trouvez-vous que çà ne va pas assez vite? dans ce cas déménagez dans des zones fort urbanisées, goinfrez vous d’aliments avec ogm et de tomates surtout pas bio, mais celles poussant hors-sol ; allumez la télé et ne venez plus sur internet on y croise encore ces satanés faschos verts! vous vous rendez-compte ils ne veulent plus de chimie dans leur bouffe! ah les merdeux!

  5. @Nella

    Votre manque de connaissance est navrante.

    « un progrés technique et mécanique sans aucune fin, ni limite, et la destruction et mise en prison réserve de qu’il restera de nature sauvage »
    => C’est dans les pays développés ou l’agriculture est la plus performante(et donc occupe le moins de place), que l’environnement est le plus protégé et la pollution la moins importante (la plus maitrisée).
    … je sais de quoi je parle, j’ai travaillé 15 ans dans les PVD.

    « de tomates surtout pas bio, mais celles poussant hors-sol »
    => Chacun voit midi à sa porte… pour les écolos japonais, les légumes hors-sols, en étages et à éclairage artificiel constituent le must de l’agriculture biologique et écolo (beaucoup de culture pour peu de surface au sol utilisée, donc plus d’espace pour la « nature »; environnement totalement contrôlé, donc pas de pesticides, et la quantité d’engrais juste suffisante; pas de contamination du sol, du sous-sol et des nappes phréatiques).
    De mon point de vue, les écolos japonais sont beaucoup plus cohérents dans leurs discours que les rétro-écolos (pour qui tout était mieux au moyen-age…) de notre vieille europe… 😉

    « allumez la télé »
    => Surtout pas!!!! on y voit beaucoup trop d’écolos-fachos!!!, Cochet, Hulot et consorts…

  6. oui, mais voilà, mon enfance dans les années 60 est italienne, au bord de la méditerrannée et non japonaise et je ne vous dis pas le GOUT des tomates de ce temps-là: vous ne pouvez pas le connaitre; savoir faire de mains calleuses, soleil, terre et eau du ciel: voilà comment elles naissaient mes tomates.et de pesticides: point. avec du pain al l’oglio frotté à l’ail tout le bonheur de vivre était simplement là. alors permettez moi de plaindre ceux qui n’ont pas connu ces saveurs et sachez que c’est en souvenir de ces moments que je me bats, pour que toutes ces saveurs, ces odeurs, ces senteurs, ne meurent pas.

    Quant à Laurence Berthod qui est-elle pour oser parler de « sottise infinie » Einstein? et même face à lui, je maintiens mon droit à l’expertise du GOUT. Car c’est bien là que se trouve un des germes de la liberté , il me semble intuitivement.

  7. Bah, j’ai aussi mangé de très bonnes tomates, un peu partout dans le monde (en Afrique notamment).
    Le gout des tomates (et des fruits en général), est d’autant plus intense que la maturation s’est faite sur la plante et que la consommation se fait rapidement. Si les tomates de supermarché sont peu gouteuse, cela tiens bien sur en partie à la variété (choisie pour être robuste, résister aux transports et se conserver le plus longtemps possible que pour le gout), et aussi au fait qu’elles sont cueillie avant maturation complète (pour d’autre fruits, c’est encore pire)…. la méthode culturale (utilisation de produits phytosanitaires et d’engrais) intervient relativement peu dans le gout.

    Le bio n’est en rien garant du gout. les variétés, la maturation et la longueur du circuit de distribution sont les facteurs important.

    Je pourrais aussi te dire que j’ai mangé des ananas et des bananes dans les plantation…. et que tu n’a absolument aucune idée du gout que cela peut avoir si tu ne l’a pas fait… je te le certifie… 😉

  8. Pour rassurer ceux qui craignent une dictature verte:

    D’ici quelques semaines, l’exploitation minière des collines de Niyamgiri, dans l’Etat d’Orissa en Inde, va démarrer. Le gouvernement indien a finalement accepté que la compagnie Vedanta éventre la montagne sacrée des Dongria Kondh pour en extraire la bauxite, un précieux minerai à partir duquel est fabriqué l’aluminium.
    La raffinerie est déjà construite au pied de la montagne, les populations déplacées, tout est prêt pour que la vie des autochtones, les Dongria Kondh, soit anéantie. Stephen Corry, directeur de Survival International, déclare ainsi : « A moins qu’elle ne soit inversée, cette décision sonne le glas pour les Dongria Kondh ». Apparemment les alertes pour dénoncer des taux de pollution « alarmants » n’ont pas stoppé le projet, ni les accusations de fraude à l’encontre du président de la compagnie, ni le combat que mènent les habitants depuis des années pour sauver leur montagne et leur mode de vie.

  9. @Nella
    Ce n’est certes pas en Inde qu’une dictature verte est à craindre…. chez nous par contre, elle est loin d’être impossible.
    (et dans nos médias… elle est déjà là…)

  10. Attendons la réaction de la dictature verte! çà va être terrible! j’ai peur!

    . Fuite de pétrole dans une réserve naturelle des Bouches-du-Rhône
    Hier, 19h22
    Des milliers de mètres cubes de pétrole brut se sont déversés vendredi dans une réserve naturelle des Bouches-du-Rhône, lors d’une fuite sur un oléoduc reliant Fos-sur-Mer à l’Allemagne. La fuite s’est produite dans la réserve des Coussouls de Crau, une zone de 7.500 hectares à la porte de la Camargue qui abrite des espèces rares.

    “C’est un vrai désastre écologique”, a dit à la presse la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno, qui s’est rendue sur place.

    Quatre mille mètres cubes de fuel se sont répandus sur une surface de deux hectares, a-t-elle précisé.

    “Au cours de ma tournée de surveillance, j’ai vu un geyser de trois-quatre mètres de haut”, a raconté à Reuters Guillaume Paulus, un garde de la réserve, qui précise avoir donné l’alerte vers 07h30.
    La Société du Pipeline Sud-Européen (SPSE), qui exploite le pipeline, a affirmé que l’incident n’aurait pas d’incidence sur les livraisons de pétrole.

    “Il n’y a aucun risque de rupture d’approvisionnement pour le nord de l’Europe”,
    La SPSE compte parmi ses actionnaires Total France-Total SA, Exxon Mobil Corporation, BP France-BP plc et la Société des pétroles Shell.
    La réserve naturelle a été créée en 2001.
    Elle abrite des espèces rares comme le criquet de Crau ou l’oiseau Ganga cata, dont l’ensemble de la population en France niche dans la réserve, a précisé Laurent Tatin, chargé de mission scientifique de la réserve.”
    Voilà la nouvelle.Elle ressemble à une arme; entendre çà au réveilçà plombe la journée et la joie de vivre.
    Mais tout va bien, pas de rupture d’approvisionnement.c’est ce qui compte.
    je ne sais pas si ce genre de choses arrive souvent, et je me demande comment ces sociétés sont contrôlées et par qui. (ont-elles l’équivalent de nos contrôles techniques de voitures par ex., ou sont-elles exemptées de tout, je l’ignore).

  11. Des milliers de mètres cubes de pétrole brut se sont déversés………
    Quatre mille mètres cubes de fuel se sont répandus sur une surface de deux hectares, a-t-elle précisé.

    Faudrait savoir!! Ce sont des « milliers de mètres cube » ou « quatre mille mètres cube »???

    Evidemment, quatre mille çà fait mesquin, non? Alors on dit « des milliers » çà impressionne plus les auditeurs et les téléspectateurs qui n’ont de toute façon strictement aucune idée de ce que celà représente, alors…..

  12. @ nella

    Ah!! Qu’est-ce qu’on serait bien si la terre était encore ce qu’elle était il y a 4 ou 5 millions d’années…..

  13. « Faudrait savoir!! Ce sont des “milliers de mètres cube” ou “quatre mille mètres cube”??? »

    C’est comme la réserve. On annonce qu’elle fait 7500 hectares. On apprend plus loin que seulement deux hectares ont été pollués. « Un vrai désastre écologique », de dimension mondiale, aurait dû ajoutée la ministre si elle avait été une vraie écolo !!! Mais que voulez-vous ça doit être juste une opportuniste !

    Je plains ceux dont cela plombe la journée. Ont-ils chaque matin une pensée pour les quelques milliers d’enfants impaludés morts pendant la nuit à cause de la confiance accordées par les dirigeants du monde aux conneries meurtrières et assassines de Rachel Carson ? Ils sont tenus à quels contrôles techniques les dirigeants du monde ?

  14. @ nella

    Pour rassurer ceux qui craignent une dictature verte:

    Il n’y a rien de rassurant! Elle en marche la dictature verte! Elle vocifère chaque jour de plus en plus fort. Elle fait taire les opposants, elle organise la propagande, elle tripote les évidences, elle endoctrine les esprits faibles, elle enrôle les esprits dociles, elle flatte les esprits serviles, elle récompense les hypocrites comme toutes les dictatures…..

  15. A Zygomar,

    Pour les hypocrites, c’est à Monsieur Hulot et à YAB que vous pensez notamment ? Dans le genre « faites ce que je dis, faites pas ce que je fais » Al Gore est d’un assez bon niveau aussi…

  16. Si chaque individu vivait comme les états uniens il faudrait à l’humanité cinq planètes Terre. par contre si les etres humains étaient cinq fois moins nombreux, une seule terre suffirait. Le probleme dictatorial du capitalisme engendre la pollution et gobe les ressources naturelles …alors les « saigneurs » du blog on fait comment pour que les pays du tiers monde nous rejoigne???? ah mais ce n’est pas prévu dans votre programme?!

  17. @ Boisdechof:
    « “C’est un vrai désastre écologique”, a dit à la presse la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno, qui s’est rendue sur place.

    Quatre mille mètres cubes de fuel se sont répandus sur une surface de deux hectares, a-t-elle précisé. »

    Mme Jouannot, comme tout les énarques et consorts et sa prédécesseur est totalement incompétente.
    Une catastrophe écologique c’est la disparition de la mer d’Aral.
    Là c’est juste un incident écologique. La technologie de dépollution des hydrocarbures en biotertre (avec ou sans inipol) fera disparaitre la pollution en quelques mois seulement.
    le reste s’est du larmoiement médiatico-écologistes…
    Bouh méchant pétrole (dont tout le monde se sert tous les jours!!!), n’accusez pas les entreprises, elles ne font que vous vendre le produit que vous demandez.

    « je ne sais pas si ce genre de choses arrive souvent,  » C’est le seul accident sur cet oléoduc en 40 ans.

    @ Elise:
     »
    elise
    19

    Si chaque individu vivait comme les états uniens il faudrait à l’humanité cinq planètes Terre. par contre si les etres humains étaient cinq fois moins nombreux, une seule terre suffirait. » Où avez vous appris à calculer??? S’il y avait 5 fois moins d’humains vivant comme les USA il y aurait 1,3 milliards d’habitants donc 4,2 fois plus de gens vivant comme les USA. Ce qui reviens à dire selon ton principe qu’il faudrait 4*5 = 20 planètes.

    Petite info pour toi: Sur le site du WWF le calcul de l’empreinte écologique d’un SDF donne 3 terres. Pour celle d’un indien d’amazonie donne 2 terres. Ouuups. Petit problème avec l’empreinte écologique, pas très fiable si même les « bons sauvages » polluent et détruise l’environnement…

  18. Cette nuit il va y avoir dans le monde quelques milliers d’enfants impaludés qui vont mourir à cause de l’interdiction du DDT. Ça n’a pas l’air d’empêcher boisdechof de dormir sur ses deux oreilles, alors que ce matin deux malheureux hectares pollués par du pétrole lui ont plombé sa journée.

  19. « Si chaque individu vivait comme les états uniens il faudrait à l’humanité cinq planètes Terre. par contre si les etres humains étaient cinq fois moins nombreux, une seule terre suffirait. »

    Encore et toujours la même litanie de calculs cabalistiques ne reposant sur strictement rien de tangible et dont le seul objectif de ceux qui les inventent et de leurs suiveurs zélés est de créer et d’entretenir la peur chez ceux qui s’y laissent prendre…..

  20. VIVE L’ESCROLOGISME . Je me déplace à vélo sous la pluie sous la grêle sous les camions ( c’est douloureux ) je suis contre l’avortement ( quid de la pollution par la démographie galopante?) , sur les 7 gosses j’en ai tué 4 pour preserver la planète , pour me déplacer en vélo j’ai acheté un triporteur ( la grosse mode du moment)mais j’ai perdu l’avant suite à un refus de priorité d’un bus à hydrogene , le probleme c’est qu’il y avait mes 3 enfants dedans : il ne sont plus . Mon épouse est partie elle en a eu assez de vivre sans chauffage et sans éclairage dans la yourte en paille au mileu des HLM par moins quinze certains hiver , mon chiote à sciure ne lui a pas plu certainement à moins qu’elle me reproche le deces des enfants , oui mais cela fera 3 pollueurs de moins = un bien pour la planete…STOP ….MAIS DEBARASSEZ NOUS EN : CES GENS LA SONT DANGEREUX , le retour à l’oscurantisme ( obscurantisme car ils éteignent la lumiere , qu’ils n’ont pas dans le cerveau non plus) la décroissance ?! MISEEEEEREUH : la misere et la morale écolo pour la populace et pour les nantis le droit de rouler en voitures de 500cv ,de se déplacer en jet , d’avoir des maisons de 700 m2 (mais écolos)De toute façon s’opposer au NOUVEL ORDRE MONDIAL (dont l’ESCROLOGISME fait partie) me parait bien risqué…rampons comme nous en avons pris l’habitude

  21. A Laurent Berthod

    Je me considère comme « écologiste », j’aime l’humanité. Assez de généralités balancées à la pelle pour se déculpabiliser et ne faire aucun effort pour l’avenir de leurs gosses ou pour leur propre santé.

    Il n’y a pas de dictature écologiste, les bonnes intentions de chacun sont passées à la trappe en faveur d’intérêts politiques (EELV) ou économiques (les « bio-machin, bio-truc »). Vous pensez vraiment que les Mamère et compagnie sont écologistes ?

    Faut vraiment avoir un truc à se reprocher pour attaquer une minorité que l’on entend jamais, au point de la comparer à une dictature. Et il faut vraiment ne rien y connaitre pour regouper en un seul axe du mal, en une seule nouvelle « bien-pensance » des êtres et des idées aussi différentes. Entre un politique et un prolo végétarien, moi je vois une énorme différence.

    A Serguei
    Etes vous obligés de METTRE DES MAJUSCULES PARTOUT pour faire passer vos clichés pour REALISTES ?

    Et si boidechof est triste pour un déversement de pétrole, ça ne veut pas dire qu’il ne l’est pas pour des gamins crevant de faim. Sophisme navrant…. Au fait, vos gamins qui crèvent de faim, ils auraient certainement à manger si tout le monde se nourrissait exclusivement de végétaux. Et oui, ça coûte cher en céréales, en eau, en surface de culture, en CO2, en en argent de nourrir du bétail. C’est plutôt dommage que ça aille dans le bide d’une vache plutôt que dans le leur non ?
    Comme quoi.
    Enfin… il est toujours plus facile d’accuser les autres d’être moralisateurs plutôt que de chercher à faire un tant soit peu d’efforts.

    1. @ Eloïse

      « Enfin… il est toujours plus facile d’accuser les autres d’être moralisateurs… »

      >>>J’ai comme l’impression que vous aussi faites dans la mor

      1. @ Eloïse

        « Enfin… il est toujours plus facile d’accuser les autres d’être moralisateurs… »

        >>>J’ai comme l’impression que vous aussi faites dans la moralisation, pompeuse qui plus est, mais moralisation dans le sens opposé à celui de ceux que vous accusez. Relisez-vous et réfléchissez, vous verrez…..

    2. « Au fait, vos gamins qui crèvent de faim, ils auraient certainement à manger si tout le monde se nourrissait exclusivement de végétaux. Et oui, ça coûte cher en céréales, en eau, en surface de culture, en CO2, en en argent de nourrir du bétail. C’est plutôt dommage que ça aille dans le bide d’une vache plutôt que dans le leur non ? – »
      Typiquement l’argument vu « de loin »: figurez vous que les ruminants sont les seuls animaux qui puissent bien valoriser la cellulose .
      Tiens, allez faire un tour dans des contrées arides, où poussent quelques herbes ci et là: seuls les ruminants permettent de valoriser un minimum les surfaces. Allez dire aux gens du coin qu’ils doivent faire des légumes: ils vont bien rigoler (à 3000 mètres et plus, ça ne pousse pas tellement…).
      D’un végétal très banal, ils les transforment en protéines de haute qualité (lait, viande). Les autres animaux d’élevage (volailles, porc) valorisent des ingrédients très basiques (blé, maïs, tourteaux…) également en produits de haute qualité nutritionnelles, mais aussi gustatifs.
      Justement, quand les gens ont un peu plus de pouvoir d’achat, ils consomment plus de viandes. Où est le problème? On ne va pas leur interdire de se faire plaisir?
      Donc, c’est une vision idéologique et très dirigiste qui a déjà occasionné des catastrophes par le passé.
      Manifestement, les mauvaises idées reviennent toujours…

      1. En réponse à Eloïse, je rajouterais que les porcs et volailles vont consommer les millions de tonnes de blé fourrager de cette moisson 2014 , qui devaient au départ être réservé à la meunerie, on ne contrôle pas la météo !!!
        L’industrie agroalimentaire génère des millions de tonnes de sous produits consommables  » uniquement par les animaux » !!!

        1. J’ajouterai pour ma part que les porcs et les volailles ont un indice de consommation d’un peu moins de 3 et 2 respectivement. C’est-à-dire qu’il faut trois ou deux calories – végétale ou d’un sous-produit – pour produire une calorie sous forme de carcasse ; en gros de viande ; en gros encore de protéines nobles, hautement nutritives.

          Ceci est à comparer aux productivités relatives des plantes productrices de calories fourragères – essentiellement l’herbe et les céréales – et des plantes qui fournissent les protéines aux végétariens.

          Pour vous donner une idée : le blé et le maïs, c’est actuellement plus de 70 quintaux et quelque 100 quintaux à l’hectare en moyenne nationale. Le soja, c’est dans les 28 quintaux en irrigué, 18 en sec dans le Sud-Ouest. Moins de la moitié du blé.

          Pour la lentille, j’ai trouvé que, dans le Cantal on avait fait 6,3 quintaux à l’hectare en 2012 (desquels il faut décompter 80 à 120 kg comme semence pour la campagne suivante). Sur un autre site, j’ai trouvé 11 quintaux en lentilles du Puy. Les meilleurs rendements doivent être de l’ordre de 20-25 quintaux.

          Dans le Cantal, en système fourrager basé sur l’herbe et la prairie naturelle, on doit sortir aux environs de 300 kg de viande par hectare et par an*.

          100 grammes de blé font 338 calories et 15 grammes de protéines.

          100 grammes de maïs font 365 calories et 9 grammes de protéines.

          100 grammes de viande font 294 calories et 25 grammes de protéines.

          100 grammes de lentilles font 116 calories et 9 grammes de protéines (de qualité moindre).

          À partir de là, vous pouvez vous amuser à faire des comparaisons.

          Votre ode au végétarisme ? Vous êtes victime d’une énorme escroquerie.

          Je ne suis pas spécialiste de ces questions, et ce que je viens d’écrire, c’est à la louche. Je suis sûr que Papy Berthod pourra compléter.

          _________________

          *  http://www.cantal.chambagri.fr/fileadmin/documents/Internet/Autres%20articles/pdf/2012/2012-06_Referentiel_cas_types_bovins_allaitants.pdf

    3. Ma chère Éloïse, vous avez écrit :

      « Faut vraiment avoir un truc à se reprocher pour attaquer une minorité que l’on entend jamais, au point de la comparer à une dictature. »

      Ma chère Éloïse, vous êtes complètement sourde. On ne peut pas ouvrir une radio de service public (les autres je ne les écoute pas, la pub à la radio est celle qui m’insupporte le plus) sans entendre dans les cinq minutes qui suivent une leçon de morale écologiste. Si ce n’est pas une forme de dictature idéologique, ça ?

      Ma chère Éloïse, vous avez écrit :

      « Et il faut vraiment ne rien y connaitre pour regrouper en un seul axe du mal, en une seule nouvelle « bien-pensance » des êtres et des idées aussi différentes. »

      Bon, OK, dans l’écologisme, comme partout, il y a de multiples sectes. A laquelle êtes vous affiliée ? Le savez-vous vous-même ?*

      Bien à vous.

      * A ce propos Éloïse et Élise, c’est la même secte ?

      1. @Laurent Berthod

        Ma chère Éloïse, vous êtes complètement sourde.

        >>> Mon cher Laurent, si vous me permettez de vous interpeller ainsi, vous savez bien pourtant « qu’il n’y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ». Et comme vous le savez, nous sommes de plus en plus cernés par ce genre d’infirmes auditifs (entre autres)…..

  22. Chère Éloïse,

    En France aussi, il y a de nombreux territoires ou d’innombrables parcelles dont le potentiel agronomique (ou bien le contexte agro-pédo-climatique) ne permet pas de rentabiliser des cultures végétales. Ce sont donc souvent les ruminants, ovins, caprins et bovins, qui constituent le dernier rempart avant le retour au climax.

    1. Le climax, c’est d’abord des broussailles pendant quelques décennies, puis une sorte de forêt qui, sans entretien, péclote (ça c’est du franco-provençal). Mais c’est peut-être une perspective très réjouissante pour l’écologisme politique canal intégriste.

      1. À condition d’aimer vivre dans une hutte, en se chauffant au bois (c’est du boulot, surtout à la hache de pierre…) en se nourrissant de baies, de racines et de vers…
        Question pour les bobos : y a-t-il une application sur App-store ou Google-play pour faire du feu ?
        😉

  23. @ Eloïse

    Végétarien est égale a espérance de vie moins longue et en moins bonne santé (en plus).
    Avez-vous remarqué que la nature vous a doté de canine ?
    Il faut ce tenir au courant.
    Pour le coté leçon de morale….vous etes rigolote, mais nous, nous ne vivons pas dans le monde de oui oui

  24. Sans les moutons et les vaches tondeuses qui produisent du lait ou de la viande, les prairies du massif central, des Pyrénées ou des Alpes ne seraient plus entretenues, quelques 9 millions d’ha en France.

    Ces vaches ont d’ailleurs une prime pour ce travail, aménité qui évite les avalanches et maintien les milieux dans leur état initial depuis des siècles.

    Critiquer la viande et sa consommation, c’est aussi s’attaquer à ces élevages, au fromage produit dans les alpages, car la carcasse des vaches et des bœufs est un sous produit indispensable pour l’exploitation, c’est la négation de l’alimentation omnivore des humains.

    Le stade suivant de l’imbécilité est de soutenir les élevages d’insectes dans des villes portuaires, insectes nourris avec du maïs et du soja… brésilien . La quintessence de l’éduction pour un bobo!

    Qu’ils mangent des grillons si cela leur chante mais qu’ils nous laissent des steaks de viande charolaise ou de l’Aubrac qui entretiennent les prairies.

    Dans tous les cas ces vaches et ces bœufs qui finiront dans nos assiettes sont infiniment mieux traités durant leur vie que les humains entassés actuellement dans des villes sans âme, nourris à terme par une alimentation incertaine, vers le  » green soylent  » que certains voudraient nous voir adopter avec la complicité imbécile des écolos bobos. Revoir ce film  » green soylent » dont la traduction française fait perdre la saveur et la place de l’accès au steak de bœuf dans l’identification de la classe sociale.

    1. Mon cher Alzine, vous avez écrit :

      « Qu’ils mangent des grillons si cela leur chante mais qu’ils nous laissent des steaks de viande charolaise ou de l’Aubrac qui entretiennent les prairies. »

      Je ne peux pas être contre cette idée. Mais il m’en tient une encore plus à cœur que l’entretien des prairies : une entrecôte de bœuf bien grillée, même si pas Charolaise ou Aubrac, c’est quand même plus succulent qu’une cuisse de sauterelle façon barbecue ! Vive le plaisir, à bas le puritanisme écolo !

  25. Pas d’accord sur le titre:

    « L’écologie peut-elle devenir la prochaine dictature ? »

    1 – J’aurai préféré le terme ‘ »écologisme » au terme « écologie », science très respectable et indispensable dans un monde fini.
    2 – Pourquoi  » devenir » , c’est un fait actuel, inutile d’utiliser un verbe indiquant un état futur .
    3 – L’écologie ou l’écologisme n’est pas une dictature, ce qu’un outil à cette fin, comme la religion instrumentalisée par le pouvoir a pu l’être en occident pendant des siècles.
    4 – On conservera pour le principe le « ? » à la fin mais un « ! » était aussi possible.

    Le ? ne se justifie qu’en considérant qu’il s’agit d’un projet, bien avancé certes, dont on mesure les effets depuis 25 ans environ, mais qui supposait un monde unipolaire, plus « froid » au sens de l’entropie sociale. Il semblerait toutefois, avec l’émergence de la Chine et la redistribution des cartes en terme géopolitique , que ce soit le début de la fin pour une l’histoire finie.

    Se refroidissant dans un cadre unipolaire au cours des années 90, en apparence , le climat en train de se réchauffer désormais, peut aussi devenir brulant dans un proche avenir, volatilisant les concepts qui soutiennent l’écologisme à la sauce bobo.

    Cela commencera par la sauce, puis les bobos y passeront, puis nous et le reste suivra.

  26. Cela dit le titre « « L’écologie peut-elle devenir la prochaine dictature ? » reste parfaitement compréhensible par le public même avec l’exercice de sémantique précédent.

Les commentaires sont fermés.