Produire “bio” et avec des pesticides, c’est possible !

Partager sur : TwitterFacebook

Le quotidien Ouest-France a dénoncé dernièrement le cuivre comme un pesticide “non dégradable”, c’est-à-dire qui s’accumule. Utilisé depuis l’Antiquité pour éliminer les organismes nuisibles, il compte pour 20% dans la composition de la bouillie bordelaise.

Or, la bouillie bordelaise est autorisée… en agriculture biologique ! Dans certaines limites, il est vrai : depuis le 1er janvier 2006, un exploitant labellisé “bio” ne peut dépasser 6 kilogrammes de cuivre par hectare et par an. Trop souvent, le grand public l’ignore et croit, en achetant du “bio” qu’il paye (beaucoup) plus cher, ingérer des produits sans le moindre pesticide. Ou au moins sans volonté de pesticide de la part du producteur.

8 commentaires sur “Produire “bio” et avec des pesticides, c’est possible !

  1. Utilisons plutôt des pesticides : c’est bien meilleur pour le sol, comme pour nos estomacs !
    Et il est vrai que le surcoût du bio n’a rien à voir avec la surcharge de travail engendrée par la non-utilisation de pesticides qui n’implique pas du tout le recours au désherbage manuel et au labour …

  2. @ Duval:

    Puisqu’on te dis que la bouillie bordelaise est justement un pesticide. Et des pires, puisque le cuivre est non-biodégradable, accumulable (dans le sol) et toxique. Sans parler des effets des sulfates sur les sols…
    De plus, d’autres pesticides sont autorisés comme la roténone qui s’avère être un facteur favorisant le Parkinson et Alzheimer…
    Afin pour finir, les lois européenne et française autorise l’utilisation des pesticides conventionnels en AB en cas de risque de perte de récolte (autrement dit chaque année…).

    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=3396052

    Bien à vous.
    Sans les pesticides, vous ne seriez surement pas là (espérance de vie de 40 ans max, mortalité infantile de 6/10, famine tous les 20 – 30 ans…). Si vous voulez vivre au moyen-âge personne ne vous l’interdit, mais ne venez pas casser les pieds à ceux qui ne veulent pas avec des idées préconçues et fortement faussées par des ong menteuses (greenpeace, wwf, mdrgf…).

  3. Daniel,

    La roténone n’est-elle pas sur le point d’être interdite, sinon déjà ?

    En tout cas, c’est pas les bio qui s’en vantent !

    Cordialement.

  4. 1 Utilisons plutôt des pesticides : c’est bien meilleur pour le sol, comme pour nos estomacs !
    Et il est vrai que le surcoût du bio n’a rien à voir avec la surcharge de travail engendrée par la non-utilisation de pesticides qui n’implique pas du tout le recours au désherbage manuel et au labour …

    On voit tout de suite qu’on a à faire avec un spécialiste!!!

  5. On voit tout de suite qu’on a à faire avec un spécialiste!!!

    Zygomar doit être un spécialiste de la langue française !

    Corrigé :

    On voit tout de suite qu’on affaire à un spécialiste!!!

  6. @ Laurent Berthod, Daniel

    Si je ne me trompe pas, la roténone est interdite, sauf en bio, où elle reste tolérée jusqu’en 2010, il me semble !

    Pisqu’on vous dit que le bio c’est meilleur pour la santé !

    🙂

  7. @ Astre Noir :

    Exact, j’ai pas eu le temps de répondre à Laurent. Merci de votre intervention. Je crois même que seule la France a obtenue cette dérogation de l’union européenne.
    A vérifier….

    Bien cordialement.

Les commentaires sont fermés.