Le climategate déferle sur Copenhague

Partager sur : TwitterFacebook

Longtemps ignoré ou snobé par les médias, la polémique liée au climategate est arrivée à Copenhague par la voix de Mahamed Al-Sabban le chef de la délagation saoudienne. Selon lui, « le niveau de confiance est affecté ». Il s’agit bien entendu de la confiance accordée au GIEC.

Cette polémique qui a agité la blogosphère française pendant que la presse britanique et américaine en faisait ses choux gras, s’invite donc au sommet de Copenhague. Pour le quotidien du soir, Le Monde, la question mérite d’être posée : « le piratage informatique de la correspondance privée de quelques climatologues de renom parviendra-t-il à faire capoter les négociations de Copenhague ? »

De son côté, Le Point s’interroge sur la prise en compte du point de vue de ceux que l’on appelle désormais les « sceptiques » dans les études du GIEC. Et la réponse est OUI. Selon l’hebdomadaire qui a interrogé Valérie Masson Delmotte, « le travail du GIEC « prend en compte les travaux des sceptiques ». Selon la scientifique française, il suffit de lire le chapitre six, qui présente les méthodes, les doutes et les hésitations du groupe d’experts réunis par l’ONU. Mais le problème est que la version largement diffusée du rapport est un résumé destiné aux décideurs. Celui-ci ne présente pas tout le cheminement scientifique, des hypothèses aux conclusions sur l’évolution du climat. (…) Lepoint.fr publie, pour la première fois en français, la version intégrale du chapitre six du rapport du GIEC . Ce document de 114 pages contient de nombreuses informations jusque-là difficiles d’accès pour les francophones. « Le niveau actuel des connaissances est suffisant pour permettre d’établir les points forts de ce chapitre. En même temps, il reste des incertitudes majeures, et une meilleure compréhension pourrait être obtenue si ces incertitudes étaient réduites », peut-on par exemple lire dans ce document. »

Un commentaire sur “Le climategate déferle sur Copenhague

  1. Une vidéo intéressante qui montre à quel point nos spécialistes du RCA sont confiants et prêts à aborder le sujet du Climategate avec sérénité :

    http://www.dailymotion.com/video/xbgonz_reponse-armee-aux-questions-sur-le_news

    Bah ! le journaliste pose la mauvaise question au Pr Stephen Shneider qui se sent mal à l’aise et est obligé de demander au service d’ordre d’intervenir…

    Alors ! Vous voyez bien que le débat est ouvert !!

    Mais qui est donc le Pr Stephen Shneider ?

    En 1977, cet homme à fait paraître un bouquin intitulé « Genesis Strategy, climate and global survival « . Dans cet ouvrage le Pr Shneider prédisait avec ardeur les graves dommages que subirait notre planète du fait du nouvel âge glaciaire. Il conseillait même aux population de faire des stocks de conserves pour faire face à ce refroidissement global !

    Cet homme est aujourd’hui dans le peloton de tête des hommes qui soutiennent la thèse selon laquelle le réchauffement climatique actuel est généré par l’activité humaine !

    En 1989, il déclarait : « Pour capturer l’imagination de la population, nous devons présenter des scénarios effrayants, proférer des affirmations simplistes et catastrophiques sans prêter attention aux doutes que nous pourrions avoir. Chacun d’entre nous doit choisir entre l’efficacité et l’honnêteté »

    Tout est dit ….

Les commentaires sont fermés.