Eco-courtisans au Château

Partager sur : TwitterFacebook

A peine le sommet de Copenhague terminé, Nicolas Sarkozy poursuit sa politique verte d’ouverture aux militants environnementalistes. Les ONGs étaient en effet à l’honneur aujourd’hui à l’Elysée où ils ont pu déjeuner en compagnie de Nicolas Sarkozy, Jean-Louis Borloo, Bernard Kouchner et Chantal Jouanno.

La liste des organisations invitées n’a pas été publiée sur le site internet de l’Elysée. Mais vu les réactions médiatiques de ce déjeuner, on peut en conclure que FNE, WWF et Greenpeace étaient invitées. La présence de Greenpeace est particulièrement intéressante compte-tenu de ses dernières actions, notamment la double-opération menée à l’Assemblée nationale avant le COP 15 de Copenhague. Est-ce là une manière pour Nicolas Sarkozy de justifier les méthodes d’actions de Greenpeace ? Le Président de la République peut en tout cas compter sur le soutien du Directeur de Greenpeace France, Pascal Husting, qui a déclaré à l’issue de cette rencontre : « il y a une volonté évidente du président de la République de ne pas lâcher. Copenhague a été une première manche ratée, il faut maintenant aller de l’avant. »

Cette volonté se manifeste chez Nicolas Sarkozy par l’annonce de la constitution du groupe « Copenhague + » qui rassemblera à partir de mars 2010 les 28 pays qui sont restés dans la négociation finale de Copenhague « sauf la Chine et l’Arabie Saoudite ». Voilà une annonce qui satisfait les ONGs.

A noter enfin l’absence de Bruno Le Maire à ce déjeuner. L’agriculture ne semble pas avoir son mot à dire en matière d’environnement. Étonnant…

12 commentaires sur “Eco-courtisans au Château

  1. Bonsoir.

    Il va se prendre une tôle aux élections régionales…
    Il semble bien qu’il ne voit rien venir. Moi je vois un report des voix des agri et des prolo sur le FN et le NPA… Ca va être sanglant.

    Le pire c’est que nos députés le savent très bien, j’ai rencontré le mien en Savoie, et ces paroles m’ont vraiment conforté dans mon choix électoral futur. Les députés comprennent bien, ils sont aux premières loges des récriminations sur la taxes carbones, sur les « accords » avec les ONG sur le dos du peuple (les ONG n’étant pas élues, elles ne représentent qu’elles mêmes). Les députés savent tous cela, ils essaient bien de transmettre en Haut les voix du peuple, mais ils savent aussi que l’autisme frappe le président français!!!

    Quand il se sera pris une « branlée » magistrale aux régionales, prendra-t-il en compte ses « alliances » et ses décisions vertes dans la balance du rejet du peuple français???

    Bonsoir à tous.

  2. Je partage votre analyse, à un point près : les prolos ne se reporteront pas sur le NPA mais sur le FN, d’où vient leur vote d’avant la présidentielle de 2007. Je ne vois pas trop le vote paysan se reporter sur le NPA. C’est donc le FN qui va raffler la mise et permettre ainsi aux soces alliés aux verts de conserver les régions qu’ils ont déjà, voire de faire tomber les deux dernières.

    (NB Il y a longtemps que les prolos, massivement, ne votent plus à gauche).

    Voir aussi mon commentaire n° 8 sur http://www.alerte-environnement.fr/?p=2479

  3. Et si c’était parce que sa Carlita n’est pas venue à la grande kermesse du climat, qu’il les invite à la maison?
    « Heureusement que j’ai laissé princesse Carla à la maison, j’sais pas si elle aurait supporté le froid aussi bien que moi, hein !? »

    http://www.blog-agri.com/beretvert/index.php?id_article=659&commentaires=on&titre=La_retraite_de_Copenhague

    Daniel,
    « ces paroles m’ont vraiment conforté dans mon choix électoral futur. »
    Tu as bien de la chance de te sentir « conforté », moi je suis totalement désespérée par la connerie générale des politiques… Et je ne pense pas en arriver un jour à donner ma voix au FN même si je peux partager certains points de vue. Mais il semble que notre démocratie soit en prise à cette éventualité…

  4. @ rageous :

    Ce sera un vote contestataire, rassure toi. Je ne suis pas du tout pour ce parti. mais étant de droite, créateur de ma boite après avoir quitter le monde de la recherche étatique, je ne pourrais jamais voté à gauche…

    Mais en tout cas, il est clair que les décisions actuelles vont lui porter le plus grand tort…

    Bonsoir.

  5. @ Daniel
    Avec ce que l’Élysée claque en sondage d’opinion, j’ai du mal à croire en une quelconque myopie électorale. Alors parler d’autisme …

  6. Woody,
    Les sondages se heurtent peut-être à une certaine opinion, peu obective, voir le referendum en Suisse, les sondages donnaientt un tout autre résultat que la réalité!
    Je vis dans un département plus rose encore qu’une fraise tagada et j’en ai ma claque aussi, Sarko joue gros avec sa lèche aux écolos même si c’est pour faire mieux passer le suppositoire nucléaire…

  7. Ah, j’oubliais bonne fête à tous, t’chin à tous qui apportez d’excellentes contributions et au site d’exister!

  8. Je partage l’avis de Laurent Berthod en ce qui concerne le report des vois sur les candidats FN plutôt que sur ceux du NPA.

    Quoiqu’il en soit et afin d’abaisser le pouvoir des écolos, l’important c’est de réduire à quasi néant les abstentions. Car on a tort de croire qu’ils aient pu obtenir 16% aux européennes. Refaites le calcul en tenant compte des 60% d’abstentions et vous verrez qu’en réalité le score de nos chers écolos s’est situé entre 4 et 5.5% !!!

    Donc il faut voter absolument ! pour n’importe qui sauf écolos et ceux à qui ils se rallieront !!

  9. J’appelle comme Nowarm à voter aux régionales. Pour n’importe qui, même pour des gens avec qui vous ne vous sentez pas d’accord. C’est la seule façon de faire baisser le score écolo. Si vous votez à gauche, vous retirez du poids aux écolos dans les majorités résultant des alliances soce-écolo. Si vous votez à droite vous retirez de la pertinence électorale à l’alliance soce-écolo. Dans tous les cas les écolos sont perdants. Sauf, évidemment, si vous votez écolo ou si vous vous abstenez, ce qui est quasiment équivalent pour ce qui est de donner du poids aux écolos.

  10. Pour les élections régionales, nous aurons des candidats régionaux avec leurs propres « programmes », différents peut-être des nationaux. A voir, à choisir selon…
    Le programme du FN en « environnement » propose entre autres: « Moduler le taux de TVA en fonction de l’absence totale ou partielle d’OGM dans les produits. » Jugez du sérieux.
    On retrouve aussi la tendance Brigitte Bardot… http://www.frontnational.com/?page_id=1165

    Bon… Cela ne nous dit pas pour qui voter!

Les commentaires sont fermés.