Rêve ou fantasme ?

Partager sur : TwitterFacebook

Mais quelle mouche a piqué Cécile Duflot ? La Secrétaire Nationale de Verts et candidate d’Europe Ecologie en Ile de France aux prochaines élections régionales a osé déclarer au quotidien Métro, « le sérieux est du côté de l’écologie ». On veut bien y croire. Problème, Cécile Duflot enchaîne : « Quinze agriculteurs biologiques sont formés chaque année dans la Région, mais dix sont contraints d’en partir. Notre but est de faire de l’Ile de France une grande zone de production de blé, pour qu’à la fin de la mandature tous les lycéens aient du pain bio au déjeuner. »

Tout un programme que la candidate verte ira peut-être défendre au Salon de l’Agriculture où elle doit se rendre mardi 2 mars. La prudence voudrait qu’elle se contente de visiter des stands de l’agriculture biologique. Affaire à suivre…

21 commentaires sur “Rêve ou fantasme ?

  1. PUBLICATION des STATISTIQUES ANNUELLES
    sur les CULTURES de PGM dans le MONDE
    ——————————————————————–
    Un résumé :
    http://www.isaaa.org/resources/publications/briefs/41/highlights/pdf/Brief%2041%20-%20Highlights%20-%20French.pdf
    A noter : une augmentation de 7% des superficies, le Brésil est désormais second en superficies derrière les Etats-Unis et le premier pays européen, l’Espagne, est 14ème. L’adoption des cotonniers Bt en Inde serait passée à 87%, et celle des colzas herbicide-tolérants au Canada à 93%. Au total, 14 millions d’agriculteurs auraient adopté des PGM en 2009, dont 90% de petits agriculteurs. La filière du coton Bt au Burkina Faso occupe désormais 29 % de la totalité de la filière du coton du pays.

    Un communiqué de presse :
    http://www.isaaa.org/resources/publications/briefs/41/pressrelease/pdf/Brief%2041%20-%20Press%20Release%20-%20French.pdf

    Source

    LETTRE d’INFORMATIONS sur les PLANTES GENETIQUEMENT MODIFIEES
    N° 167. 26 février 10

  2. Bonjour à tous.

    « Quinze agriculteurs biologiques sont formés chaque année dans la Région, mais dix sont contraints d’en partir. Notre but est de faire de l’Ile de France une grande zone de production de blé, pour qu’à la fin de la mandature tous les lycéens aient du pain bio au déjeuner. »

    15 agri bio formé par an en IDF… Ben c’est vraiment pas efficace leur formation… C’est pas avec ça qu’ils vont éradiquer la faim dans le monde…. MDR.
    Par contraint d’en partir, elle veut dire qu’ils abandonnent le bio et retournent au conventionnel? Parce que l’implantation d’agribio ailleurs en France est en stagnation totale (2.1% de le SAU; le grennelle imposant 20% en 2020…mdr).
    http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=3&ref_id=15032#graphique

    Enfin, a-t-on demandé l’avis des lycéens pour savoir s’il veulent du pain bio au déjeuner? Il y a t-il un vote démocratique ou est-ce un « choix » imposé? Leurs a-t-on bien expliqué tous les « avantages » et les vrais risques?

    Tient au passage, serait-il possible que les déboires actuels des agriculteurs soient dus aux réformes de la PAC et aux idées écolos de faire des agriculteurs des paysagistes au lieu d’être des producteurs de nourriture saine et en quantité?

  3. « ….et aux idées écolos de faire des agriculteurs des paysagistes au lieu d’être des producteurs de nourriture saine et en quantité? »………

    ……..Et pour un prix bien raisonnable en plus!!!

    En voilà une question qu’elle est bonne!! Qui qui va y répondre? Hein qui??

  4. La miss Duflop « oublie » un petit détail de rien du tout : cette année comme les années précédentes, le rendement du blé bio est autour de 25 qt/ha, à peine le tiers du conventionnel. Donc pour satisfaire sa lubie de déjeuners bio pour les enfants (non non, aucune démagogie chez la protectrice de l’environnement), on défricherait tout ce qui reste de bosquet et de bois en IdF et dans Paris intra-murros pour planter du blé bio que ça ne suffirait pas. Les écolos de villes (pléonasme) qui font leur footing du dimanche au bois de Boulogne ou à Fontainebleau apprécieront.

    Duflop, c’est « du sérieux » en effet. Sérieusement dérangée du bulbe. Ou pour utiliser une expression de circonstance, il lui manque un grain (bio).

  5. La baisse est probablement une conséquence des rendements nullissimes ; même au tarif bio, c’est difficile d’avoir une production rentable avec 27 qx/ha.

  6. « Cette année comme les années précédentes, le rendement du blé bio est autour de 25 qt/ha, à peine le tiers du conventionnel. »

    Il faut bien garder à l’esprit que ce n’est pas l’agriculture biologique qui produit des rendements faibles, mais l’agriculture « conventionnelle » qui produit des rendements anormalement élevés, en détruisant ou en appauvrissant au passage une bonne partie de son environnement. Les moyens dont on dispose maintenant permettent de tels rendements, mais ça ne durera pas. Quand on tire trop sur la corde, ça finit toujours par lâcher.

  7. « en détruisant ou en appauvrissant au passage une bonne partie de son environnement »
    => Il ne suffit pas de le dire pour que ce soit vrai… il faut dire des choses précises (en lieu et place de grandes généralités sans contenu signifiant), et les démontrer…

    « mais ça ne durera pas. Quand on tire trop sur la corde, ça finit toujours par lâcher. »
    => Mélange de prédiction de boule de cristal, de certitudes de comptoir et de morale de « moi je sais tout sans rien connaitre »… 😉
    Si un jour tu décide de mettre à l’épreuve tes certitudes (et le coté mystique qui s’y attache) en essayant d’acquérir quelques vraies connaissances sur le sujet… cela va te faire tout bizarre.. 😉

  8. @Minos

     » Il faut bien garder à l’esprit que ce n’est pas l’agriculture biologique qui produit des rendements faibles, mais l’agriculture « conventionnelle » qui produit des rendements anormalement élevés, en détruisant ou en appauvrissant au passage une bonne partie de son environnement. Les moyens dont on dispose maintenant permettent de tels rendements, mais ça ne durera pas. Quand on tire trop sur la corde, ça finit toujours par lâcher. »

    Si je passe un certain temps sur ce forum c’est pour témoigner de mon expérience d’agri en conventionel et surtout pour remettre certaines vérités à leur place.
    Je n’ai rien à vendre et mon but est simplement de faire taire toutes les mensonges,d’ailleurs « Alerte Environnement » devrait plutôt s’appeler « Alerte à la Connerie ».

    Donc pour parler d’environnement,il ne faut pas dire production= destruction.
    Cette année mes blés ont produit 111 qx ha,je n’ai pas mis plus d’azote ou de phyto que mon voisin qui n’a produit que 90 qx,la différence c’est du raisonnement et de l’agronomie et surtout des sols qui s’améliorent d’année en année.
    Il y a 30 ans on traitait 2 fois plus qu’aujourd’hui,on épandait plus d’engrais et pourtant les rendements maxi avoisinaient les 80 qx ha.

    Je ne suis peut être pas écolo mais mon cadre de vie ce sont mes parcelles,la rivière du village,les talus,les haies et quelques vieux bois de sapins,croyez vous vraiment que je cherche à détruire tout ce qui m’entoure?

    Les gens qui ne connaissent pas l’agriculture,s’imagine que du moment ou l’on produit de grosses récoltes la nature en souffre!!!! où avez vous vu cela,une parcelle,bio ou pas, est une usine fait pour produire au même titre qu’une usine à proprement parlé mais l’environnement de l’usine donc de la parcelle(-bio ou pas) ,vit sa vie normalement.

    Il ne faut pas confondre parcelles et bordures de champs et il n’y a pas plus de biodiversité pour des parcelles et leur bordure, en bio.

    Mise à part les rendements,les seules différences entre les deux modes de production sont les suivantes; -pesticide = assurance sanitaire des l’aliments pour les consommateurs.
    -biologique= absence de pesticide et de leur résidus dans l’alimentation et dans l’environnement.

    A chacun de voir s’il prend le risque de manger bio en prenant un risque sanitaire(comme avant guerre) ou de consommer des aliments offrant un minimum de garanties sanitaires mais avec d’éventuels traces infinitésimales de pesticides.
    C’est pas plus compliqué que cela.

  9. C’est vraiment pénible de voir le nombre « d’agro-écologues » qui ne cessent de pérorer pompeusement sans même savoir de quoi il est exactement question, ne faire que rabacher et colporter les « creusitudes » mal digérées répandues par les feuilles de choux ( bio?) des khmers verts. Ce sont ceux là qui ne dépassent leur sacro saint périph’ qu’une fois par an pour se trainer dans des bouchons de 300 km jusqu’en Espagne se faire rotir la couenne ou qui prennent les charters pour aller faire la même chose aux antipodes. Ce sont ceux-là qui viennent donner des leçons à ceux qui passent 15 à 18 heures par jour 365 jours par an par tous les temps à travailler la terre en la respectant du mieux possible et en ne gagnant même pas décemment leur croûte afin qu’ils aient suffisamment à bouffer des produits de qualité à des prix (toujours trop chers pour eux évidemment) abordables pour tous (ou presque hélas). Ce sont ceux-là qui vont au Salon de l’Agriculture pour voir en vrai des vaches, des moutons et des poules autrement qu’à la télé, pour voir comment on obtient du lait autrement qu’en le versant d’un carton.

  10. ME51 : « Les gens qui ne connaissent pas l’agriculture,s’imagine que du moment ou l’on produit de grosses récoltes la nature en souffre!!!! »
    —————————
    Ils répètent surtout comme des perroquets la propagande alarmiste officielle, sans jamais prendre la peine de se renseigner, voire de discuter avec un paysan.
    Il suffit de regarder la quantité d’engrais utilisée en France sur 30 ans: elle a baissé de manière spectaculaire alors que le rendement est en hausse permanente.
    Mais ça n’empêche nullement les écolos de continuer de colporter tout le temps les mêmes âneries : le sol se dégrade, l’environnement est appauvri, on bourre d’engrais pour maintenir les rendements, ça ne peut plus continuer…

  11. « Quinze agriculteurs biologiques sont formés chaque année dans la Région, mais dix sont contraints d’en partir. Notre but est de faire de l’Ile de France une grande zone de production de blé, pour qu’à la fin de la mandature tous les lycéens aient du pain bio au déjeuner.” »

    Si je calcule bien, ça fait un solde net de 5 nouveaux agriculteurs bio par an.

    Il y a en Ile de France (source : Agreste Enquête Structure 2007) 3 197 exploitations agricoles professionnelles consacrées aux grandes cultures.
    Donc à ce rythme là, dans 640 ans, toutes les exploitations seront passées au bio, et les zentils zécoliers auront tous leur pain bio au déjeuner…

    Courage, Cécile, tu y es presque !

  12. « Il faut bien garder à l’esprit que ce n’est pas l’agriculture biologique qui produit des rendements faibles, mais l’agriculture « conventionnelle » qui produit des rendements anormalement élevés, en détruisant ou en appauvrissant au passage une bonne partie de son environnement. »

    Ou alors, l’agriculture biologique obtiens des rendements anormalement faibles du fait d’une fertilisation insuffisante, d’une protection des plantes insuffisante, et de l’usage de pesticides délétères pour les sols (sels de cuivre).

    Un rendement « normal », c’est avant tout un rendement qui nous permet de manger à notre faim. Si tout le monde cultivait en bio, on aurait visiblement de la chance si on arrivait encore à nourrir le quart de la population.

  13. Salut à tous.

    Une grande nouvelle et une belle cata pour Mme Duflot et les écolo.
    La commission européenne vient d’autoriser la culture d’une pomme de terre OGM mise au point par BASF dès 2010:
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/02/01011-20100302FILWWW00524-basf-pomme-de-terre-ogm-des-2010.php
    http://info.france2.fr/environnement/la-culture-d-une-pomme-de-terre-ogm-autorisee-61469756.html

    En outre la commission s’explique en disant « que l’europe ne doit pas raté le train des nouvelles technologies ».

    En vent de bon sens serait-il en train de souffler sur la commission Européenne?

  14. Je sais que c’est hors sujet mais ne m’en veuillez pas de m’offrir ce petit plaisir

    Un mal qui repand la terreur
    Mal que Gaia en sa fureur
    Inventa pour punir de leur folie les hommes
    Il sfagit du terrible rechauffement climatique
    Qui des espaces polaires aux portes de lfAtlantique
    Reduit au derisoire et Gomorrhe et Sodome
    Devenue poele a frire voici que Mere Nature
    Doit subir chaque jour des Hommes la torture
    Des douleurs de Gaia designons les coupables
    Et fustigeons partout les actes irresponsables
    Heureusement Gaia dans sa grande clemence
    Envoya aux pecheurs une part de sa conscience
    Deux helicologistes : lfAyattollah Hulot
    En compagnie de Yab , fidele alter ego
    Il revient a chacun, dirent les deux escrocs
    De clamer haut et fort lesquels parmi ces maux
    A nos propres actions sont sans doute imputables
    Il faut savoir dfabord qui sont les plus coupables
    Je confesse moi meme avec mon compagnon
    Avoir utilise bien plus que de raison
    Un engin fort polluant appele helicoptere
    Et donne ma caution a des produits divers
    Qui portaient certes en eux les reves dfUshuaia
    Mais devaient irriter les fesses de Gaia
    Il ne peut en dire plus car alors intervient
    Se portant en avant Goupil le Rouquin
    Mais allons Nicolas il nfest personne qui ose
    Tfaccuser de ce qui fut fait pour la bonne cause
    Car combien dfignorants, combien de pequenauds
    Sans Home seraient encore et toujours des blaireaux.
    Tout le monde applaudit , Bove rajoutant meme
    Qufil faudrait donner gloire a un si beau poeme
    En rasant par exemple quelques champs dfOGM
    Et pour arroser le tout pendre Allegre a un chene.
    On calme son ardeur et voila que Zezette
    Fait son mea culpa soutenue par Huguette
    Partie a Copenhague grace a nos eoliennes
    Voila qufelle en revint grace a du kerosene
    Et puis cette escapade qufelle fit aux Maldives
    Il faut qufelle le confesse cfest bien une derive
    Et last but not the least , elle a fait quatre mioches
    Le lugubre Cochet sfen va lui faire les poches.
    Le Pere Noel alors dfun ton tonitruant
    Va faire table rase de tous ces arguments
    Un voyage aux Maldives aux fins de recyclage
    Dfun stock de Tupperware qui etaient hors dfusage
    Cfest a nfen pas douter une preuve dfaltruisme
    Zezette tamaloue qui ferait du tourisme
    Voila bien un fantasme totalement idiot
    Quand on sait que la pauvre rentra en pedalo.
    Et chacun debita quand son tour fut venu
    Un flot de litanies sur ce qufil aurait du
    Faire ou bien ne pas faire en eco-citoyen
    Veillant sur la nature et soucieux de son bien
    On jure devant Gaia , croix de bois croix de fer
    Qufon ne mangera plus de cerises en hiver.
    Et meme BHL chantre de l’ humanisme
    Se decouvre d’un coup victime de Botulisme
    Vint le tour de Martin , non pas lfane de lf image
    Mais le francais moyen, au smic ou au chomage
    Licencie chez Michelin , il allait au boulot
    Tous les jours de bonne heure au volant dfune clio
    Soixante dix kilometres au prix ou est le gazole
    Quand vient la fin du mois cfest pas vrai qufon rigole
    A ces mots chacun crie haro sur le Martin
    Cfest clair, cfest evident , le voila lfassassin
    Cet infame malotru qui agresse la nature
    Qui met ses grosse pattes sales sur les fesses de Gaia
    Celui a qui lfon va faire payer la facture
    Tout le monde dit sus a lfhorrible paria
    Dfabord une bonne ration de la taxe carbone
    La clio est pourrie ; pour la casse elle est bonne
    Il a un potager mais ne fait pas de bio
    Bove ira regler tout ca avec sa faux
    Et si avec tout ca il peut perdre son boulot
    Voila un pas de plus vers un monde ecolo !
    Selon que vous serez puissant ou miserable
    Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir
    Nous disait La Fontaine au travers dfune fable
    La cour a disparu reste le desespoir

  15. Chanceux lycéens et écoliés parisiens,manger du pain bio fertilisé avec les chiotes de ses voisins,c’est un acte écocitoyen… et oui parce que le bio c’est bien,mais sans fertilisant cela ramène la Disette et la Révolution…et ca c’est moins bien.
    Elle va bien finir par nous foutre dans la merde la Cécile!!!

  16. L’ours Martin grand pourvoyeur d’excréments
    Dont il aime à truffer ses arguments
    Ecrit en vers, on jurerait qu’il pète
    Le chiotte serait-il devenu poète ?

  17. @ Luc Ferry Dicule 19

    L’ours Martin grand pourvoyeur d’excréments
    Dont il aime à truffer ses arguments
    Ecrit en vers, on jurerait qu’il pète
    Le chiotte serait-il devenu poète ?

    ++ Toujours aussi gracieux(se). Pas possible d’en trimballer une pareille couche.

Les commentaires sont fermés.