Jouanno au tapis

Partager sur : TwitterFacebook

sarkojouopieHier, Chantal Jouanno expliquait dans Libération que s’il y avait eu report (aux calendes grecques ?) de la mise en œuvre de la taxe carbone, c’était la faute… aux patrons. N’y voyez surtout aucun complot mais « c’est clair, c’est le Medef qui a planté la taxe carbone. Il me reste la parole. Je me ferai peut-être exploser, mais ce n’est pas grave. » Réaction d’une « désespérée » comme elle se qualifie ?

Le même jour, la secrétaire d’Etat à l’écologie déclarait à des associations écologistes : « Je ne céderai pas à la petite musique qui vient dire que l’écologie, ‘ça commence à bien faire' ». (A propos d’une autre « petite musique », voir ici)

Une allusion aux propos tenus par le Président de la République au Salon de l’agriculture, le 6 mars : « ces questions d’environnement (…), ça commence à bien faire ». La réaction de l’Elysée ne s’est pas faite attendre. Jeudi soir, a révélé Le Point, la secrétaire d’Etat à l’écologie a été convoquée par Claude Guéant. « Arrêtez ça tout de suite, vous faites beaucoup de mal au Président ! », a lancé le secrétaire général de l’Élysée à son interlocutrice. Sonnée, Chantal Jouanno a présenté ses excuses et promis de rester plus discrète à l’avenir. Disparue, sa détermination à ne rien lâcher quitte à se faire « exploser » affichée dans Libé du jour !

Vendredi, interrogé à sa sortie du conseil européen de Bruxelles, Nicolas Sarkozy a confirmé n’avoir « pas apprécié [les] propos » de sa secrétaire d’Etat, ajoutant : « les ministres n’ont pas à être désespérés, ils ont à faire leur travail. Il y a une stratégie qui a été fixée par François Fillon et par moi-même, que chacun s’y tienne« .

C’est ce qui s’appelle se prendre une volée de bois vert.


Sarkozy recadre Jouanno
envoyé par LePostfr. – Regardez les dernières vidéos d’actu.

7 commentaires sur “Jouanno au tapis

  1. A un détail près NS ne renonce pas a son obsession de taxe carbone aux frontières puis a l’instauration d’une intérieure
    Les deux au final seront payées par les consommateurs de notre pays …

  2. Si Jouanno avait quelques convictions, cela n’arriverait pas. Je me demande comment elle peut se maintenir en poste ?!

  3. APRÈS LE DÉPART DE LA FONDATION HULOT
    Le Grenelle de l’environnement ébranlé par le retrait de la taxe carbone

  4. @ fredoM2003 :
    « Je me demande comment elle peut se maintenir en poste ?! »
    Par hypocrisie et gout du pouvoir!!!

    Le retrait de Hulot et de sa fondation est une très bonne nouvelle, peut-être que les scientifiques seront enfin écoutés; et que cette mascarade sera définitivement enterrée!!!

    PS:
    Tous les journalistes se demandent pourquoi la CITES n’a pas pris la mesure de protection du thon rouge ou des requins; comme le souhaitaient tous les « défenseurs de la nature »?
    Bien sur, les médias ont eu vite fait de relayer les assertions des ONG visant les « méchants » pays consommateurs (Japon, Chine…) et les « méchants industriels » qui auraient fait un énorme lobbying dans les rangs des membres de la CITES.
    Mais la réalité est que tout simplement que la CITES ne se base que sur des rapports scientifiques, et non des affirmations idéologiques!!!
    Un bon coup de pied au cul des ONG et des politicards véreux!!!

  5. Bonjour Daniel,

    Jusqu’à maintenant je n’ai pas pris le temps d’approfondir la question du thon. Pourriez vous m’aider dans mes premiers pas ? que je ne perde pas trop de temps. Avez-vous des liens vers quelques références intéressantes, scientifiques, de vulgarisation ou même journalistiques ? Merci d’avance.

  6. Bonsoir Mr Berthod:

    Quelques renseignements ici:
    http://www.iccat.int/fr/ (à lire les déclarations du président de l’ICCAT en news, et les dossiers aussi)

    Ici un rapport de l’Ifremer de 2006, ne pas se fier au titre, le contenu est bien plus intéressant (fluctuations des populations depuis 150 ans, braconnage, modification des débouchés, la France premier pécheur mondial…):
    http://www.ifremer.fr/com/dossier-presse/21-08-06-zoom-thonrouge.pdf

    Article sur les mesures de gestions de la pêche dans le golf du mexique:
    http://www3.interscience.wiley.com/cgi-bin/fulltext/123194594/HTMLSTART

    Articles (abstract) sur les causes de l’effondrement des pecheries Norvégiennes de Thon rouge dans les années 60 (problème de migration, atteinte aux stocks des juvéniles en méditérannée???).
    http://www3.interscience.wiley.com/journal/121684543/abstract

    Pas le temps de lire celui-ci:
    http://www3.interscience.wiley.com/cgi-bin/fulltext/122648147/HTMLSTART

    Article montrant un fort risque d’effondrement des populations de thon rouge (basé sur les méthodes de calculs et les méthodologie de l’UICN):
    http://www3.interscience.wiley.com/cgi-bin/fulltext/121502255/HTMLSTART

    Article montrant un lien étroit entre la population de thon rouge et la densité des harengs (test de Mantel comparant la similarité des populations étudiées):
    http://www3.interscience.wiley.com/cgi-bin/fulltext/121668082/HTMLSTART

    Article montrant une relation entre la température de l’eau et l’abondance des thons rouge (côte nord américaine):
    Bluefin tuna (Thunnus thynnus) distribution in relation to sea surface temperature fronts in the Gulf of Maine (1994–96).

    Article montrant un lien entre les fluctuations des populations de thons rouges proche de la Sardaigne avec les activités minières et le ruissellement de surface, entre 1825 et 1973:
    Effects of local scale perturbations in the Atlantic bluefin tuna (Thunnus thynnus L.) trap fishery of Sardinia (W. Mediterranean).

    Article sur une nouvelle méthode de comptage des prises vivante par caméra numérique:
    A dual camera system for counting and sizing Northern Bluefin Tuna (Thunnus thynnus; Linnaeus, 1758) stock, during transfer to aquaculture cages, with a semi automatic Artificial Neural Network tool

    Quelques articles journalistiques (Retour des juvéniles en méditerranée; sous évaluation du stock):
    http://www.midilibre.com/articles/2009/11/11/A-LA-UNE-Retour-surprise-du-thon-dans-l-ouest-de-la-Mediterranee-993526.php5
    http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2416565&rubId=4079
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/03/19/apres-doha-quel-avenir-pour-les-thons-rouges-francais_1321334_3244.html

    http://www.marinesciencegroup.org/staff/Piccinetti.htm

    Il y a beaucoup d’autres publications (près de 500…). Mais dans l’ensemble il ressort trois points fondamentaux:
    1) La connaissance des stocks est encore imparfaite (1 stock nord atlantique ou 2 stocks atlantique Est – Ouest avec migrations entre les deux…), tonnage réel…
    2) Les mesures de conservations mise en place par L’ICCAT en 2006-2007 commence à porter leurs fruits (retour de juvéniles…).
    3) La sur-pêche est bien effective, mais elle est du à un braconnage très fort du fait de « l’embouche » (engraissage des thons vivant pour le marché japonais) et donc à une méthodologie de contrôle pas efficace.

    Voila, j’espère avoir répondu (partiellement au moins) à votre demande.

    Bien cordialement.

Les commentaires sont fermés.