Paris : des tracteurs par milliers

Partager sur : TwitterFacebook

C’est aujourd’hui que les agriculteurs sont invités à manifester à Paris à l’appel de la FNSEA. Ils sont en train de converger vers la place de la Nation où le cortège partira à 10h30 en direction de la Place de la Bastille puis celle de la République avant de boucler la boucle en revenant Place de la Nation. Des milliers de tracteurs et d’agriculteurs, majoritairement des céréaliers, sont attendus. Ils viennent dénoncer la politique agricole conduite par la France, l’augmentation des charges, les distorsions de concurrence sans oublier les contraintes environnementales.Nous vous tiendrons informé tout au long de la journée de l’évolution de la mobilisation.

Les revendications

10 commentaires sur “Paris : des tracteurs par milliers

  1. Un peu hors sujet, mais….

    Dans le Canard Enchaîné de ce mercredi 28 avril, sous la plume de Jean-Michel Thénard, un article au sujet de la loi Grenelle 2 qui multiplie les approximations, les erreurs, les contre-sens…

    Ainsi, lorsqu’il parle des produits phytosanitaires, JMT précise entre parenthèses : (engrais chimiques)

    Autre bourde savoureuse :
    JMT déplore un amendement d’un député NC qui veut limiter la publicité pour les phytos à la presse spécialisée…

    Commentaire de JMT : « Dommage pour le grand public qui ne pourra plus être informé… »

    C’est bien la première fois que je vois le Canard prendre la défense de la publicité, en disant qu’il s’agit d’une information !

    Mon pauvre volatile, que je lis tous les mercredis depuis plus de 30 ans (avec de plus en plus souvent de l’agacement 🙁

    te voilà dégringolé bien bas

  2. Quelques précisions

    J’ai participé à cette manifestation. Au sujet des revendications sur les contraintes environnementales formulés par le président de la Fnsea;il y a aussi et surtout la réduction des quantités de produits phytosanitaires de 50 % à l’horizon 2018.

    Comme il l’a « crié »,pas question de réduire nos phytos si les autres pays européens ne le font pas.

    N’es ce pas logique?

  3. ME51, tu sais pas encore qu’on est les tartes à la crème de l’Europe et avec nos grandes ambitions environnementââââles sans biotech et sans chimie on va droit dans le mur!
    Il est question d’interdire le glyphosate, c’est merveilleux!

  4. Astre Noir, moi aussi j’étais fan de canard, mais devant leur incompétence dans le domaine agri ça m’a bien contrarié! Ils avaient fait un hors-série en 2000 sous la houlette de Emptaz avec ce titre « Qu’est-ce qu’on mange encore? »
    même le bio ou green peace en prenait pour son grade. Par la suite ça a été à sens unique.
    Le + triste c’est ça, autre chose que telecom…
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/04/26/01016-20100426ARTFIG00654-un-paysan-francais-se-suicide-chaque-jour-.php

  5. Rageous, ME 51,

    Vous démoralisez la pays. Nous nous devons d’être exemplaires et nous serons suivis ! Pas vrai Monsieur Borloo ? Tiens, à propos ou en est la courbe de l’éthylisme chronique chez nos partenaires, en Pologne par exemple ?

  6. Laurent Berthod, « Tiens, à propos » c’est la sienne de courbe qui vous y fait penser?!
    Rassurez-vous je n’ai pas de tendance suicidaire, mais je comprends tout à fait l’état d’esprit qui l’y amène, l’accumulation des déboires demande souvent une prise de recul, de faire en sorte de relativiser les problèmes, à deux c’est mieux, quand l’un flanche, l’autre réagit…
    La réflexion qu’amène la contribution par la présence de sites comme le votre ou comme ici y fait beaucoup en matière d’information et de conscience, ça aide!

  7. @ rageous

    « Il est question d’interdire le glyphosate, c’est merveilleux! »

    Avez-vous un peu plus d’information là-dessus? Je suis preneur!! Merci!!

  8. Ce n’est qu’une impression, mais il me semble que le vent commence à tourner; certe, un peu seulement. Mais la réalité des déficits publics s’impose petit à petit, ainsi que la perte de compétitivité générale, et celle de l’agriculture française en particulier. Le Grenelle II va partir en vrille. Le rapport des parlementaires sur les « pesticides » est déjà un sérieux coup de frein aux ambitions écolo de réduction drastique des usages des phytos. D’ailleurs, le silence assourdissant des élus écolos sur les problèmes des déficits publics est édifiant. Ils sont toujours partis de l’hypothèse que nous avons les moyens pour mener une politique « verte ». Devant les difficultés économiques, la volonté de « sauver la planète » va être mise en sourdine. Chasser l’économie par la porte, elle revient par la fenêtre.

  9. zygomar,
    officielles, non, des bruits de micros, lors de la manif, un agriculteur l’a évoqué et des encarts lus dans La France Agricole (je tâcherai de te les retrouver) qui font mine d’intégrer cette éventualité. Je pense + à une inquiétude aux décisions de diminution et/ou retrait de certains produits avec le programme eco-phyto et surtout la pression exercée par les pastèques, comme chacun sait ne cachent pas leur haine féroce du grand satan Monsanto! Finalement c’est le produit le + connu et aussi bien utilisé par les particuliers que par les collectivités. Si seule la France s’amuse à jouer les mères la vertue « verte », ça va forcément clasher!

Les commentaires sont fermés.