Les plantes vont bientôt parler !

Partager sur : TwitterFacebook

Le week-en dernier, France 5 diffusait un documentaire, « Silence les plantes » dont une partie était consacrée à un viticulteur alsacien qui fait écouter de la musique à ses vignes.

Voix off : « Pas de pesticides, juste un homme, ses plantes et sa musique. Jean-Marie Zerr, viticulteur bio en Alsace, n’utilise pas d’engrais. Il est convaincu que sa vigne mieux à l’aide d’une dose quotidienne de musique classique.

Jean-Marie Zerr : « Au début, il croyais tous que j’étais illuminé, un peu fou. Certains le pensent encore mais on dû remarquer par la suite qu’il y avait une amélioration de la qualité : c’est à dire que j’avais plus de sucre, plus d’arômes. »

Voix off : « Jean-Marie est en totale harmonie avec sa vigne. Il a même fait composer un morceau spécialement pour elle. Sa démarche soulève une vaste question : les plantes entendent-elles ? Deux étudiants allemands espèrent le découvrir avec la collaboration d’un plan de tomate. Dans deux pièces séparées, on dispose des pots, dans des conditions rigoureusement identiques, ou presque. Dans l’une des pièces, on passe de la musique à plein volume pendant 2 heures par jour. On laisse leur voisine tranquille. A part la musique, la vie quotidienne des pieds de tomates reste la même. Tous les jours, les étudiants les mesurent. Deux semaines plus tard, ils observent les résultats. Les barres bleues représentent la croissance des pieds de tomates baignés de musique. Ils dépassent légèrement leurs voisins. Il est encore trop tôt pour prouver que les végétaux réagissent effectivement au son. Mais c’est déjà une avancée très encourageante. Et si les plantes écoutent, pourquoi ne parleraient-elles pas ? »

Difficile dans ses conditions de rester sérieux ! Comment une chaine du service public peut diffuser de tels reportages ? Comment oser présenter une expérience qui ne peut déboucher sur aucune conclusion ? Comment confondre pesticides et engrais ? Autant de questions malheureusement sans réponse…

Source :

http://www.pluzz.fr/silence-les-plantes-2011-01-22-14h00.html (à partir de la minute 42)

20 commentaires sur “Les plantes vont bientôt parler !

  1. C’est bien connu depuis Beethoven et sa 5ème symphonie :  » pomme,pomme,pomme,pomme… »

  2. Encore un taliban vert sorti de sa grotte. Toutes ces clowneries pseudo-mystiques comme d’ailleurs la biodynamie, permaculture et j’en passe, c’est de la merde. Et ça restera toujours de la merde !
    *HS* : « Pourquoi faudrait-il développer l’agriculture biologique ? » ( http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1504 ). Un nouvel article ( très court ) de l’AFIS, intéressant concernant la merdouille bio-bobo :
    « […] À une époque où il faut faire la chasse aux dépenses inutiles, quel est le bénéfice (santé publique, environnement) pour la société française de développer le bio ? Alors qu’on sait très bien que cela restera une pratique marginale. »
    « Je ne peux pas conclure sans évoquer le rôle des média et la manipulation politique qui a conduit à la situation actuelle, tant pour l’agriculture bio qu’à l’inverse pour les OGM. La manipulation politique, c’est LE pacte écologique de Nicolas Hulot et l’engagement pris par Nicolas Sarkosy au moment de l’élection présidentielle d’organiser le Grenelle de l’environnement. […] Avec le Grenelle de l’environnement, le chef de l’État a légitimé les organisations de défense de l’environnement et leurs dogmes […] »
    ‘Le rôle des médias, c’est le parti pris sans honte et sans retenue, piétinant allègrement la déontologie de leur métier, des journalistes du service public. Je suis un auditeur fidèle de France inter. Sur mon tracteur, j’ai le temps pour les écouter. En plus des journaux d’informations générales, au cours desquels on fait appel à Greenpeace comme expert dès que le sujet des OGM est abordé, les deux émissions « scientifiques » de la radio (la « tête au carré » et « CO2 mon amour ») sont ouvertement antiOGM. Dans la deuxième émission, il y a même un co-animateur qui n’est autre que Jean-Marie Pelt. »

    1. salut à toi, le véritable taliban, qui impose tes merdes au marché donc au consommateur, sans possibilité de choix. vous avez assez pourri la terre de France depuis des décennies, vous a-fric- ulteurs dits traditionnels, sans vergogne et donné la place qu’ ils occupent maintenant aux empoisonneurs et affameurs du type monsanto, le bio donnera c est certain plus d emplois au monde que vous-mêmes,dans vos tracteurs équipés HD comme vous le dites vous-même. c est qu il en faut des sous pour payer tout ca et moins on est nombreux plus on rembourse vite, quitte à empoisonner les gens.

  3. Les plantes vont bientôt parler !

    Ce jour-là, j’en suis persuadé, les poules auront des dents ! 🙂 🙂

  4. S’il est tellement affirmatif le Jean-Marie Zerr , il devrait bien avoir quelques preuves tangibles de ce qu’il avance, non? Alors on peut les voir? Pourqoui il ne les a pas montrées à la télé ses preuves le Jean-Marie Zerr ? Il n’en serait que plus crédible le Jean-Marie Zerr!

    Allez Jean-Marie on attend ta démonstration. Merci d’avance.

  5. Dans le même genre les plantes d’intérieurs, particulièrement celles en cuisine, vivraient mal le fait de « voir » les légumes se faire éplucher, laver, essorer et cuire aussi, si si, je l’ai entendu et avec beaucoup de conviction!

  6. @ rageous

    Votre ton dubitatif me laisse supposer que vous n’avvez jamais entendu, au fond d’un jardin potager, le cri de la carotte et du poireau que l’on arrache……

  7. Il a dû forcer sur le Riesling le Jean-Marie; il y en a un autre dans le secteur qui faisait partie des cinglés qui ont saccagé les plants de l’expérimentation de l’INRA à Colmar et qui s’adonne à la biodynamie : viticulture en fonction de la position des étoiles et poudre de corne de vache et autres grigris!
    Alsacien moi-même j’espère qu’ils ne contamineront pas leur collègues!

  8. Non, non, vous êtes tous trop méchant. Moi j’ai constaté que je baise mieux en écoutant de la musique classique que du rap ! Et c’est vrai que je ne suis pas très élevé culturellement, guère plus qu’un plant de tomate !

    A mon avis les pieds de tomate ne réagissent pas vraiment au son, mais au con Zerr. Plus le con est authentique, plus il est bandant ! Vous avez pas remarqué ? (Enfin, bon, là je m’adresse qu’aux mecs, mes excuses Rageous.)

    1. « les […] tomates ne réagissent pas vraiment au son »

      … en revanche, il se dit qu’un jardinier lascif aurait pris l’habitude de monter sa femme toute nue à ses tomates. Ce qui, compte tenu de l’extrême pudeur de cette espèce de légumes, avait pour conséquences de les faire rougir dans l’instant ! 🙂 🙂

      D’accord, je sors… 🙁

      1. « monter sa femme toute nue »
        NON !
        Il faut lire : MONTRER (avec un R entre le T et le E)
        Désolé pour cette faute bien involontairement commise, pour laquelle je donne la correction… plus que tardivement.

        P.S. :dans la blague, le jardinier est lascif… mais quand-même… pas à ce point-là ! 🙂

  9. *HS* : « Coline Serreau exécutée par la presse allemande ». Voici le lien : http://www.socopag.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=884:l-good-food-bad-food-r-coline-serreau-executee-par-la-presse-allemande&catid=13:france-europe-allemagne&Itemid=34 ( Merci à ‘l’autre pierre’ pour le lien, sur Imposteurs, ici : http://imposteurs.over-blog.com/article-coline-serreau-solutions-debiles-pour-un-desordre-global-48543058.html )

    « […] La Südeutsche Zeitung constate que la réalisatrice bombarde le spectateur « de faits alarmants et de solutions simplistes ». […] La très sérieuse et puissante Frankfurter Allgemeine Zeitung ne trouve strictement rien de bon dans ce film qui est « d’une agressivité étonnante et de facture simpliste… Seul ce qui est considéré comme bon a droit à de bonnes images et une musique pacifique ! » La FAZ critique que pour Colline Serreau, l’archétype de la « bonne agriculture » soit celle que pratique le petit paysan indien sur son lopin de terre. »

    « Des voix opposées de l’agriculture ou de l’industrie alimentaire n’ont pas droit de cité dans ce film. Des informations et des chiffes s’abattent sur le citoyen et aucun d’entre eux n’est en mesure de les vérifier, poursuit la FAZ. C’est un film pour des convaincus depuis longtemps, et pour des activistes en mal de relance de leur adrénaline ! […] »

  10. Mon cher Clair de Lune,

    Le film de Colline Serreau à fait un flop total, y compris en France. Vous ne tirez pas sur une ambulance, vous tirez sur un corbillard ! 😉

    1. Vous avez entièrement raison Laurent !
      Mais ça me fait bien plaisir de constater qu’en France ou ailleurs, certains ( trop peu, hélas ), ne se laissent pas embobiner/endoctriner, et le font savoir !

  11. @ Laurent Berthod

    « A mon avis les pieds de tomate ne réagissent pas vraiment au son, mais au con Zerr »

    Félicitations!! J’adore celle-là! Excellente.

  12. réussir vigne d’octobre 2010 . Le prévam est un anti-oidium d’origine naturelle qui devrait s’imposer comme une alternative dans la construction des programmes de traitement pour 2011 . Il a un interet curatif ,lors de fortes pressions avec du soufre à dose réduite .Il n’a pas d’effets systémique ,mais son action fongique se traduit par la dessiccation des cuticules et des parois cellulaires du champignon

    Le Pyrévert (à base de pyrètre)de samabiol vient d’etre homologué pour le puceron du pecher et la cicadelle de la flavescence dorée sur vigne .Il agit en asséchant la surface des organes traités ,comme les insectes à corps mou en deshydratant leur cuticule .Une phase de prudence pour les abeilles et organismes aquatiques

  13. Apparement,le Pré-vam est un insecticide et non un anti mildiou.Il est classé SP8,dangereux pour les abeilles ….

Les commentaires sont fermés.