La candidature de Nicolas Hulot à la prochaine présidentielle a attiré beaucoup d’attention de la part des médias. En revanche, relativement peu de personnes se sont inquiétées de savoir ce que va devenir la fondation de Nicolas Hulot, rebaptisée « Fondation pour la Nature et l’Homme » (FNH), sans son animateur vedette. En fait, Nicolas Hulot a laissé le fauteuil de président de la FNH à Pierre Siquier, auparavant vice-président de la fondation depuis sa création en 1990. Autrement dit, Hulot cède sa place à un compagnon de route de 20 ans ! Mais qui est Pierre Siquier ? Une chose est sûre, on ne peut pas dire qu’il ait le pedigree du combattant écologiste. Pierre Siquier est en effet un publicitaire qui a travaillé dans les plus grandes boîtes de communication, en étant successivement président de Publicis Etoile, président-fondateur de DDB&Co, vice-président du groupe DDB, vice-président européen de BDDP Corporate, vice-président exécutif du groupe TBWA France, président de TBWA Corporate avant de devenir en 2004 président-fondateur du groupe de communication Ligaris. Bref, un publicitaire pur jus.
Sa place à la tête de la FNH, Pierre Siquier la justifie ainsi : « Connaître le fonctionnement du monde de l’entreprise est un plus pour éviter d’être manipulé, quand il s’agit de protéger l’intégrité des valeurs originelles. » Et question « valeurs », il s’y connaît. Il suffit de voir que l’entreprise de Siquier s’occupe de la publication d’Energies, un journal interne/externe de Total, destiné, selon les termes de Ligaris, « à véhiculer l’image d’un leader industriel responsable, investi dans les initiatives de développement durable et dans les grands débats de société ». Par ailleurs, il expliquait récemment, lors des Jeudis de l’écologie organisés par Europe Ecologie-Les Verts : « Je pense qu’on vit dans un monde libéral et on n’a pas trouvé de meilleur système que le monde libéral aujourd’hui. Que ce monde libéral, il faut, de mon point de vue, le réguler et l’autoréguler. » Quand on pense qu’il y a quelques jours, au Grand Journal de Canal+, son ami Nicolas Hulot expliquait que l’écologie était incompatible avec le système libéral, ça laisse perplexe.
Néanmoins, on ne s’attend pas à de grands changements pour le fonctionnement de la FNH, si ce n’est quelques ambitions de Pierre Siquier. A commencer par le lobbying européen, notamment auprès de la Direction de l’environnement à Bruxelles. Et ce n’est pas fortuit, car comme le note Les Echos, « Siquier y a ses entrées : son agence, Ligaris (…), gère le budget antitabac de la Commission européenne ». Eh oui, Pierre Siquier a implanté une filiale de Ligaris à Bruxelles, précisant que « notre présence à Bruxelles nous apporte donc un plus. C’est une agence complète comme à Paris, mais avec le réseau indépendant international Worldcom auquel nous appartenons, présent dans les 27 pays de l’UE. Nous travaillons avec Worldcom à Paris et à Bruxelles pour bien nous implanter dans cette vision internationalisée des sujets de société ». Nous sommes convaincus que ce sera aussi un « plus » pour la FNH !
Sources
Là ce n’est pas bling bling mais gling gling, le bruit des tiroir-caisses…..
« Fondation pour la Nature et l’Homme »
La nature d’abord, l’Homme passe après… 🙁
Fondation Nicolas Hulot
Fondation Nature & Homme
Il fallait bien garder le N et le H aux mêmes place pour ne pas détérioré le sigle. Et laisser ainsi la possibilité de retour au « père fondateur » quand il se sera pris une branlée aux élections (la première aux primaires du parti pastèque)…
J’avais bien remarqué l’idée de concordance.
Je maintiens néanmoins ma critique sur la dénomination retenue.
Par ailleurs, je pense qu’il aurait été « contre-productif » de placer placer « H » avant « N ».
En effet, HN aurait pu être compris comme voulant dire « Hors Nomenclature ». 🙂
N.B. : Cette expression est utilisée pour désigner un acte médical ou dentaire qui n’est pas dans la nomenclature des actes professionnels médicaux remboursables par la Sécu.
Ecologie et business….
Une fois de plus la preuve est faite que ce mouvement (l écologie politique) est basé sur des intérêts financiers et économique et non pas sur des réalités scientifiques!!!
« Que ce monde libéral, il faut, de mon point de vue, le réguler et l’autoréguler. »
Encore un qui aurait besoin de cours de base sur l’écologie. Il y a pas un livre comme « L’écologie pour les nuls »????
Je vais m’y atteler alors….
Il verrait que dans un monde « libéral » (la nature est totalement libérale) il y a des lois naturelles que tous les êtres vivants subissent. Qu’il n’est nul besoin de le réguler de l’extérieur, et qu’il s’autorégule très bien.
D’ailleurs l’autorégulation est l’opposée même de la régulation (extérieure)… Besoin aussi d »‘un cours de français…
Il est très net pour moi que ce genre de personne veulent mettre sous coupe-réglée l’économie mondiale, en commençant par l’économie européenne (voir aussi les demandes insensées de FNE sur la PAC…), avec la volonté manifeste d’être aux commandes!!!!
Hicolat Nulos, le grand pourfendeur (affiché) de la société de consommation, qui laisse sa fondation aux mains d’un pro de la publicité, le métier le plus frivole qu’on puisse imaginer (mis à la part la mode et le luxe) et symbole même … de la société de consommation ! Si Hicolat Nulos avait un cerveau, il se serait fait hara-kiri.
Admirez l’ironie de la chose, c’est un peu comme confier les clés de la banque du sang à Dracula. Mais visiblement, la logique et la cohérence, c’est pas ça qui étouffe les éco-tartuffes.