Dans une tribune intitulée « L’écologie sans parti pris » publiée ce matin dans Le Figaro, la Ministre de l’Ecologie ne ménage pas ses attaques contre Europe Ecologie Les Verts. « Enfermer l’environnement dans les limites d’un engagement partisan est une impasse politique. Eva Joly vient d’en faire la piteuse démonstration. » Elle reproche au parti de ne pas parler… d’écologie, en justifiant son propos par la polémique suscitée par les propos d’Eva Joly sur la suppression du défilé militaire du 14 juillet.
Nathalie Koscuisko-Morizet regrette également le choix des militants lors de la Primaire de l’Ecologie. Elle apporte ainsi son soutien à Nicolas Hulot ainsi qu’à Daniel Cohn-Bendit, en opposition à Eva Joly et aux cadres du parti obligés de soutenir l’ex-magistrate. Pour la Ministre de l’Ecologie, Eva Joly a voulu faire plaisir aux militants radicaux antimilitaristes à qui elle doit sa victoire face à Nicolas Hulot. Elle en profite également pour rappeler que l’écologie n’a pas de couleur politique en vantant son action et celle du gouvernement depuis 2007 avec le Grenelle de l’Environnement.
Mais tout cela est un peu gros. Soutenir Hulot après la primaire, c’est attaquer indirectement Joly et au-delà Cécile Duflot et les autres cadres d’EELV. La campagne présidentielle est bien lancée !
C’est du pourrissage contre le clan des verts de « gauche » de la part des verts « de droite ».
NKM est une verdâtre mais elle n’a rien de « la droite ». Elle est pour plus d’interventionnisme de l’Etat, plus de planification, plus de taxes, plus de réglementation, plus de partage de richesse, plus de « révolution de notre mode de vie », plus de culpabilisation, plus de principe de précaution, le tout sur fond de catastrophisme en guise de chantage moral. C’est peut-être ce que l’UMP du nabot revendique comme valeurs de droite mais c’est du gauchisme pur jus, ça n’a rien des valeurs de droite.
La droite française est libérale? c’est du grand délire, la droite française est interventionniste, la seule différence avec la gauche c’est qu’elle fait filer le déficit bien plus vite (en tous cas ces 30 dernières années) et qu’elle donne de privilège corporatiste a son électorat (riches, artisans, vieux et agriculteurs). La droite française est mercantiliste, corporatistes mais absolument pas libérale.
Aucune grande mouvance politique en France défend réellement le moins d’état ou la suppression des corporations. Aucun partis n’a le courage de proposer la fin des privilèges dont chaque corporation étiqueté à droite ou à gauche bénéficie. En cela plus d’état, plus de lois, plus de taxes, c’est une généralité politique en France qui n’a rien à voir avec le clivage droite gauche.
http://econo.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=18&Itemid=2&codenote=168
De même le clivage avec les écologistes est avant tout un clivage sur l’importance du matérialisme et la place de la science dans la décision politique, je ne vois pas où la droite et la gauche proposerait un clivage pertinent: la droite catholique est totalement atavique dès que ça concerne la santé humaine. Tout les recherches sur les cellules souches sont bloqués par des comités d’éthique religieux.