Match nul sur le plan comptable ou presque hier à Fouesnant en Bretagne. Les ONGs et associations environnementalistes avaient appelé à une manifestation contre les algues vertes. Et pour un fois, les agriculteurs ont répondu présent… pour contre-manfester. Il faut dire que le souvenir de la campagne de FNE peu avant le Salon de l’agriculture en février dernier est encore dans les têtes. Résultat, le collectif « Pour une Cornouaille vivante et dynamique » a réussi son pari en mobilisant plus d’un millier de personnes selon la police (1500 selon les organisateurs). Encore une action du lobby agricole diront certains militants écologistes. Raté. Ce collectif réunit certes des agriculteurs, mais aussi des acteurs économiques, des artisans, des pêcheurs, des commerçants et professionnels du tourisme. Selon l’Agence Bretagne Presse, (AGB) tous souhaient manifester leur « refus de voir la Bretagne se diviser sur des intérêts économiques divergents ».
« Alain Le Bellac, président du collectif et producteur de lait près de Quimper, a dénoncé « les solutions simplistes » de « certains ecologistes et même scientifiques » . Se moquant des contradictions de ceux qui veulent une agriculture de proximité et ont des ordinateurs et des téléphones portables fabriqués en Chine ou ailleurs bien loin de la Bretagne, Le Bellac demande un peu plus de cohérence chez les militants. S’en prenant aux nouveaux retraités arrivés en Bretagne aprés une carrière à Paris, il a dénoncé l »égoisme de ceux qui sont uniquement concernés par leur bien-être sans soucis des réalités économiques. »
Et l’unité est bien de mise au sein du collectif. Loin de tomber dans la facilité dénoncée par Alain Le Bellac, les professionnels du tourisme assument leur responsabilité dans le dossier des algues vertes. Selon l’AGB, « la plupart des stations d’épuration et d’épandage des villes côtières et des stations balnéaires bretonnes n’ont pas été conçues pour une population qui triple durant la saison estivale. » Voilà une attitude courageuse et qui mérite d’être soulignée. Il aurait été tellement plus facile de se cacher derrière les méchants agriculteurs pointés du doigt par les gentils écologistes.
Si les médias sont restés relativement discret sur cette belle mobilisation rurale, quelques reportages ont néanmoins été diffusé comme par exemple sur I-Télé.
Selon l’AGB, « la plupart des stations d’épuration et d’épandage des villes côtières et des stations balnéaires bretonnes n’ont pas été conçues pour une population qui triple durant la saison estivale. »
Qui le dit ?
Est-ce vérifiable ?
Il suffit de chercher le dimensionnement des stations d’épuration en question par exemple ici:
http://www.bretagne.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=429
Et de regarder ensuite le nombre de nuitée (ça je sais pas ou, chambre de commerce par exemple).
Et la suite est facile à comprendre.
Bonjour daniel
Le nombre et la capacité des stations d’épuration n’est pas un critère suffisant.
Il faut aussi savoir si la station traite l’azote et le phosphore, ,et si ses performances sont conformes.
Et le site idéal sur l’assainissement collectif (mis à jour avec les données d’octobre 2010) est celui-ci :
http://assainissement.developpement-durable.gouv.fr/
D’ailleurs en Bretagne, bon nombre de villages à l’intérieurs des terres n’ont même pas de réseau d’épuration, beaucoup de mes amis bretons ont un « drainage » des eaux usées dans leur jardin ….
Il s’agit là d’assainissement non collectif (ANC), qui concerne tout au plus quelques % de la population.
Et il restera toujours ces quelques %, car faire des km de réseau pour raccorder une ou deux fermes isolées, c’est hors de prix, pour un avantage minime en matière d’impact sur le milieu.
Il vaut mieux un bon système d’ANC bien conçu et bien réalisé, avec infiltration dans le sol
« Se moquant des contradictions de ceux qui veulent une agriculture de proximité et ont des ordinateurs et des téléphones portables fabriqués en Chine ou ailleurs bien loin de la Bretagne… »
Encore un petit effort, mesdames et messieurs les escrologistes et autres bobos assis sur leur petit confort, et notre alimentation viendra aussi de Chine. C’est du reste bien parti pour certains produits.
Puisque le sujet est les manifestations, vous avez sans doute lu qu’on – 1.500 personnes – a manifesté en Alsace contre Fessenheim. Le journal L’Alsace a une galerie de photos à :
http://www.lalsace.fr/actualite/2011/09/18/neuf-brisach-manifestation-anti-nucleaire
Beaucoup d’Allemands… de ceux qui renoncent au nucléaire sur leur territoire au profit de centrales à charbon ou au gaz… et d’électricité nucléaire importée de France.
« Si les médias sont restés relativement discret sur cette belle mobilisation rurale, »
Dans un autre registre, les médias ont été aussi très très silencieux sur la mise en examen de Guérini, président PS du Var.
L’affaire DSK est plus importante.
La peur du Nucléaire (accident de Marcoule) aussi (mais personne chez les escrolos n’ont eu un mot, une pensée pour la personne décédée et le blessé grave).
Un homme politique qui détourne de l’argent public, s’associe avec des mafieux c’est un salop si il est de droite.
Mais pas un mot pour un homme du PS…
Voila qui est très immoral, tout comme Martine aubry qui quitte l’interview de BFM TV dès qu’une journaliste pose la question sur les sanctions du PS vis à vis du Sieur Guérini….
PS et ecolo = menteurs et sectaires… Les lendemains qui pleurent sont pour bientôt!!!
@ Daniel : ce n’est pas le Var, mais les BdR.
En tant que militant PS, je suis aussi choqué que vouspar l’affaire Guérini.
Et il faut savoir qu’en plus de ses magouilles avec l’argent des contribuables, Guérini est aussi un trafiquant d’élections. En tant que secrétaire fédéral des Bouches du Rhône, il fait depuis des années voter les morts dans chaque élection interne au PS, avec en plus intimidation des opposants internes….
C’est d’autant plus surprenant que Martine Aubry le soutienne qu’en 2008 (dernier congrès du PS) il avait soutenu Royal, qui avait obtenu un score à la Ben Ali dans les Bouches du Rhône.
Seul au PS Arnaud Montebourg (que je n’apprécie par ailleurs que modérément) a eu le courage de s’élever contre le système mafieux de Guérini
Guérini doit être viré du PS, Aubry est stupide de le protéger, les fédérations du sud sont pro Royal et particulièrement corrompus, il faut y mettre de l’ordre.
Ah, pour l’un d’eux c’est réglé!
Et vous en avez entendu parler?!
http://www.libemarseille.fr/henry/2011/09/bernard-grani%C3%A9.html
Dans l’Aude aussi le traitements des déchets risque bien de faire parler de lui, c’est que l’affaire des OM est très juteuse….
Montebourg peut venir aussi voir ici, il sera pas déçu ni dépaysé!
http://www.scribd.com/full/50268632?access_key=key-2iwi4pcf6itqe7uxompz
Allez un autre au passage…
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/baylet-un-candidat-en-examen_1028579.html
vidéo non accessible!!