La Greenpride fait flop !

Partager sur : TwitterFacebook

Difficile de trouver des informations sur le déroulement de la Greenpride qui a eu lieu hier à Paris à l’initiative du collectif Appel de la Jeunesse. Entre la finale de la Coupe du monde du rugby, la convention nationale du PS pour investir officiellement François Hollande à la candidature en 2012 et le sommet du Conseil de l’Europe consacré au plan de sauvetage de l’euro, la Greenpride, « événement éco-trendy de la rentrée », a eu beaucoup de mal à attirer les journalistes. Nous n’avions pas manqué de rappeler depuis quelques semaines que le buzz ne prenait pas sur le web. Et malgré le soutien de nombreuses ONG médiatiques telles que Générations Futures, Greenpeace ou le WWF, la foule écolo n’a pas répondu à l’appel pourtant parrainé par Marie-Monique Robin et Isabelle Autissier.

Si l’AFP a publié une dépêche vendredi dernier pour annoncer l’événement, aucune dépêche n’a rendu compte du défilé. Idem côté radio où les rares interventions des organisateurs ont eu lieu avant l’événement comme sur France Info ou Europe 1.

20 Minutes, pourtant partenaire média de la Greenpride, ne consacre qu’une brève au défilé écolo. Et encore, uniquement dans l’édition parisienne du quotidien qui précise que « quelques centaines de personnes sensibles à l’environnement se sont réunies hier à Paris pour la première édition de la Greenpride par le collectif Appel de la Jeunesse. Un grand défilé carnavalesque en musique réunissant des acteurs de l’écologie a eu lieu dans l’après-midi, de la Grande Halle de la Villette à Stalingrad. »

Les organisateurs ne peuvent donc que constater leur échec. Rappelons en effet leurs objectifs : « au-delà de l’événement festif, la Greenpride vise le rassemblement des parties prenantes qui oeuvrent pour la préservation de l’environnement et de la santé. Ainsi, citoyens, associations, collectivités locales et entreprises s’uniront pour la première édition de la Greenpride à l’automne 2011. Au vu des défis actuels (crises écologique, sanitaire, économique et sociale) la Greenpride sera une excellente opportunité pour mettre les questions de santé-environnement au cœur du débat public, les médiatiser massivement et sensibiliser un très large public. »

Il faut dire également que l’événement qui a eu lie hier était quelque peu différent du projet initial. En effet, à l’origine, la Greenpride devait se terminer par « un concert gratuit en plein air » qui s’est transformé en concert dans une salle de spectacle parisienne (Le Trianon) avec un ticket d’entrée à 22 euros !

Les raisons d’un échec

On peut alors se demander pourquoi la sauce n’a pas pris. Les ingrédients étaient porutant là : ONG écolo à l’influence médiatique réelle (WWF, Greenpeace, Générations Futures…), événement bon enfant surfant sur la vague et la tendance écolo, contexte de la pré-campagne électorale… On peut s’interroger par exemple sur l’absence de personnalités politiques ? Pourquoi les Duflot, Joly, Cohn-Bendit ou Lepage n’étaient-ils pas de la partie ? Peut-être parce que l’une des organisatrices et porte-paroles de la Greenpride était Elise Vertier, membre du bureau politique de « La France en action », le parti écologiste du richissime Jean-Marc Governatori. Pas franchement tendance Europe Ecologie Les Verts ! L’unité n’est pas encore une vertu écolo.

Il reste à l’Appel de la Jeunesse la troisième mi-temps de la Greenpride pour tenter de marquer un essai. Des conférences doivent en effet être organisé en novembre/décembre sur « les enjeux santé-environnement ». Tout un programme.

PS : pour les curieux, nous avons trouvé quelques images du défilé de la Greenpride :

14 commentaires sur “La Greenpride fait flop !

  1. PS : pour les curieux, nous avons trouvé quelques images du défilé de la Greenpride :

    Excellente et éloquente la vidéo! Mais je n’appellerais pas çà un « défilé »….. Tout au plus quelques promeneurs du dimanche déguisés en carnaval baguenaudant sans aucune conviction!

  2. « there is not planet B »
    Pour une manif française, il aurait pu prendre des slogans français!!

  3. Il est tellement plus simple de critiquer que d’agir…
    Un échec je ne pense pas non, car pour une première ce fût plutôt encourageant.
    Au lieu de pointer du doigt les organisateurs, ne pourrait on pas plutôt parler du manque d’investissement des médias, voir même des politiques ?
    Il est bien sûr tellement plus interessant de regarder une bande de brutes se taper dessus pour un ballon ovale… A bon entendeur…

    1. Moi j’agis, je soutiens les OGM et la filière nucléaire thorium. A manger et du chauffage, sans rejet de polluant. Tu propose quoi? La misère joyeuse?

  4. j’en déduis qu’il y a plus de gays que de greens. J’aimerais savoir combien le WWF a payé en com pour ce non événement (après tout ce sont nos sous le WWF touchant des subventions indues)

    1. La gaypride a commencé il y a plus de 30 ans…
      La comparaison est donc complètement absurde…

      1. Les plus basses participations pour la gaypride sont de 3000 individus. Ce genre de réunion sectaire, la greenpride, n’a rien de festif, c’est moralisateur à outrance. Qui est près à suivre une bande de bobo-écolo.

        1. Cet évènement n’avait vraiment rien de sectaire et encore moins de moralisateur, bien au contraire. Mais ça, tu aurais pu le remarquer si tu avais au moins fait l’effort de te bouger, juste histoire de voir.
          Je le répète, il est tellement plus simple de critiquer bien au chaud chez soi.
          Si seulement tout le monde mettait autant d’énérgie au bénéfice de cette cause que tu n’en mets pour écrire de pareilles âneries , les choses avanceraient sûrement beaucoup plus vite…
          Malheureusement tu ne fais rien donc tu ne sers à rien. ( au moins autant que tes commentaires )

          1. Le problème de votre « manifestation » c’est que la protection de l’environnement classique est rentré dans la loi et dans le corpus de la plupart des parties politiques. C’est déjà très compliqués de polluer ou de risquer de le faire. Pour exister les écogistes ont de nouveau chevaux de batailles, la misère pour tous, le charbon à la place du nucléaire (2M de mort par an au lieu de 150 en 60 ans), et l’agriculture bio pour partager la famine.

            Forcément quand on s’est appuyé pendant 20 ans sur l’égoïsme (justifié ou pas) de petit propriétaire pour empêcher l’installation des usines, d’installations militaires ou des élevages, c’est très compliqué de basculer sur de basculer sur ces nouvelles revendications, d’autant plus qu’elles ne feront que des perdants. Seul reste la peur, et les gens qui ont peur n’ont pas vraiment tendance à manifester.

          2. Mon travail c’est docteur en science de l’environnement.
            Je fais plus avec une journée de travail que tous les écolo-bobos en 10 ans.
            Pour une simple raison : je me base sur des faits et non une idéologie totalement fallacieuse.

            Agir Oui, mais encore faut-il agir dans le bon sens, avec les bons outils et les bonnes connaissances.

            Ce dont vous êtes totalement dépourvus.
            Ce que vous n’aurez jamais du fait de votre aveuglement écologiste.

            Il est plus facile de faire des « manifs » minables, que de s’investir dans des études longues, difficiles et complexes.
            Il est plus facile de faire le perroquet pour quelques idiots incompétents mais charismatiques, que de vérifier leurs dires.
            Il est plus facile de crier haro sur un groupe socio-économique (les agriculteurs) plutôt que comprendre leur travail et l’évolution de celui-ci.

            Bref vous ne servez à rien, si ce n’est à culpabiliser les gens des villes quand à leurs modes de vies…

          3. @daniel:

            « Mon travail c’est docteur en science de l’environnement. »

            => C’est pas un travail ça, c’est qu’un titre.

    2. @ yvesdemars

      « j’en déduis qu’il y a plus de gays que de greens »

      = Mais il y en a certainement qui sont les deux à la fois…..

  5. En effet ce truc est un défilé absolument fantastique et grandiose, on se croirait à Auckland.

    « Un grand défilé carnavalesque en musique réunissant des acteurs de l’écologie a eu lieu dans l’après-midi, de la Grande Halle de la Villette à Stalingrad »

    Tiens, en fait non, on n »est pas à Auckland mais bien à Stalingrad !

  6. J’ai les chiffres de la manif, 120 selon la Police et 12 000 selon les organisateurs! Certains avaient déjà la tenue pour entrer à guantanamo compte tenu de leur lourd passé à désinformer plutôt qu’à mesurer les conséquences de leur dogmatisme!!! Et si je comprends bien l’article chez les écolos, il y a les vert-clair et les vert-foncé… mais tous ont une légitimité discutable…

Les commentaires sont fermés.