Fin du silence de Hulot

Partager sur : TwitterFacebook

Après avoir disparu du paysage médiatique depuis des semaines, Nicolas Hulot a fait un retour remarqué hier en signant une tribune dans le JDD (Journal du dimanche) sur le nucléaire. S’il se garde bien de toute prise de position électoraliste, en particulier sur la candidature d’Eva Joly, l’ancien animateur télé affirme que « la sortie du nucléaire est un objectif moral incontournable. »

C’est donc dans les négociations entre le PS et EELV que Nicolas Hulot a décidé de s’immiscer. « La situation d’effroi et de désarroi général pour ne pas dire de panique au moment de Fukushima est une démonstration suffisante en soi que nous avions dépassé toutes les limites acceptables dans la prise de risque » estime Nicolas Hulot qui ne prend néanmoins pas partie sur le dossier de Flamanville qui est pourtant au coeur des tensions entre François Hollande et les écologistes en vue d’un accord portant sur les législatives de 2012.

La tribune d’Hulot est donc décevante en ce sens qu’elle n’apporte que peu d’éléments nouveaux au débat politicien actuel. Se définissant lui-même comme « un citoyen profane » (on se demande alors quelle est sa légitimité pour s’exprimer sur le sujet ou pour prétendre remplacer Nicolas Sarkozy à l’Elysée), Hulot se garde bien « de commenter les chiffres sur les pertes d’emploi que la sortie du nucléaire occasionnerait », et il reste également prudent sur le nombre d’emplois que « le développement d’un nouveau modèle énergétique créerait. » Bref, pas grand chose à se mettre sous la dent.

10 commentaires sur “Fin du silence de Hulot

  1. « La situation d’effroi et de désarroi général pour ne pas dire de panique au moment de Fukushima est une démonstration suffisante en soi que nous avions dépassé toutes les limites acceptables dans la prise de risque  »

    Les japonais ont commencer à reprendre leurs activités autours de la centrale : déblayer, nettoyer, assainir cet que le TSUNAMI à détruit.
    Et bien sur reconstruire…

    Le gouvernement et Tepco ont même fait une visite de la centrale aux médias (sauf les cœurs de réacteurs, cela va de soit) pour montrer que les dangers n’existaient pas et que la centrale était sous contrôle (en fait elle l’est depuis le début de l’accident, devrais-je dire incident).

    Hulot devrait continuer à se taire et à ramer au milieu de l’océan… Les grandes traversées « de désert » ont toujours été propices aux politiques de tout bords pour poser une véritable réflexion sur leurs idées….

    Enfin pour finir: Le PS n’a aucun besoin des écolos pour gagner les élections (le mal viendrait plus de Chevènement et de Mélenchon).
    Mais les écolos ont un besoin vital du PS pour survivre aux prochaine élections. Mais leur sectarisme, leurs œillères idéologiques leurs font prendre des vessies pour des lanternes. Eva Joly croit dure comme fer qu’elle est en tête des sondages, qu’elle va être élue et qu’elle sauvera le Monde, La France et le PS….

    La réalité c’est que sans accord avec le PS, EELV est mort financièrement :
    Les 5 % aux présidentielles ne sauront surement pas atteint. Donc pas de remboursement de la campagne.
    Il faudra donc au moins 15 sièges de députés aux prochaines législatives pour remplir les caisses du partis. Car pour chaque député élu, le parti reçoit une dotation de l’état….

  2. « Le gouvernement et Tepco ont même fait une visite de la centrale aux médias (sauf les cœurs de réacteurs, cela va de soit) pour montrer que les dangers n’existaient pas » Le débit dose reste élevé sur le site, de l’ordre de 100msV par an. C’est sans danger si on s’en tient à la dose externe.

    « et que la centrale était sous contrôle (en fait elle l’est depuis le début de l’accident, devrais-je dire incident) » Non elle est sous contrôle depuis l’injection d’eau de de mer. Considérer 40Md de dollars de dégâts comme un incident est une forme de provocation aussi inutile que contre productive.

    Des mesures simples comme la prise en compte du risque de tsunami avec des séries historiques longues (ce qui aurait évité de rabaisser la falaise de 10m) et l’installation de recombineur d’hydrogène passif (installé progressivement dans tous les réacteurs français depuis TMI), aurait permis d’éviter sans trop de frais ou de contraintes cet accident dramatique pour l’industrie nucléaire.

    1. « Le débit dose reste élevé sur le site, de l’ordre de 100msV par an. C’est sans danger si on s’en tient à la dose externe. »

      –> Exact. Mais la dose est suffisament basse pour que les agents techniques puissent travailler (en rotation d’une heure ou même moins…) et que des civils puissent assister à une visite du site.
      Nous sommes très loin de la propagande d’Eva Joly (qui rentre d’une voyage au Japon, ou elle n’a été reçue par aucune autorité…) qui annonce doctement que la centrale et une zone de sécurité de 20 km seront perdues pour des millénaires…
      Je tiens aussi à souligner que les villes de Hiroshima et Nagasaki sont habitées, et ont été reconstruites rapidement après la guerre. Sans que tous les habitants ne meurent jeunes dans d’atroces souffrances.

      « Non elle est sous contrôle depuis l’injection d’eau de de mer. »
      –> Non désolé. Dès le tremblement de terre les système d’alerte et de sécurité se sont mis en marche immédiatement. Les réacteurs ont tous été arrêté à ce moment là.
      La suite est due au tsunami. Les réacteurs ne sont jamais rentré en réaction incontrôlée. La fusion a été limitée par l’injection d’eau de mer. Tepco a pris les bonnes décisions immédiatement.

      « Considérer 40Md de dollars de dégâts comme un incident est une forme de provocation aussi inutile que contre productive. »
      –> Je ne sais d’où sort ce chiffre (source SVP). Mais êtes vous bien sur que cela ne comprend que l’incidence de la centrale. Mais je pense qu’il comprend la reconstruction et la sécurisation du site.

      « Des mesures simples comme la prise en compte du risque de tsunami avec des séries historiques longues (ce qui aurait évité de rabaisser la falaise de 10m) »
      –> les géologues et géophysiciens ont été très clairs : un tremblement de terre et un tsunami de ces puissances n’ont JAMAIS été enregistré dans la région (aucun marqueur sédimentaires marin ou lacustres, aucune trace sur les terres d’une telle vague.
      La centrale était prévu pour un tremblement de terre de 7.9 (enregistrement majeur dans la région 6.9) et un tsunami de 8 m. Hors vous savez que le TT à été de 9.1 et le tsunami de 10 m.

      « l’installation de recombineur d’hydrogène passif (installé progressivement dans tous les réacteurs français depuis TMI), aurait permis d’éviter sans trop de frais ou de contraintes cet accident dramatique pour l’industrie nucléaire ».
      Certes, mais les retours d’expérience n’étaient pas internationaux. Justement depuis Fukushima même les petits incidents seront à retour d’expérience internationale.

  3. au lieu de s’entêter Hulot et (EELV) feraient mieux de regarder autour d’eux. le célèbre journaliste du Guardian, Georges Monbiot catalogué pourtant vert bon teint au lieu de crier au loup a déclaré ce Fukushima était pour lui une démonstration du fait que l’énergie nucléaire était sûre et plus que tout autre;: malgré beaucoup d’erreurs et une catastrophe naturelle sortant des normes, les pertes en vies humaines sont dérisoires.

    la folie de vouloir sortir du nucléaire est viscérale chez les verts, en effet elle est contraire à toute idée de progrès technologique et de progrès. Elle révèle chez eux un archaïsme et un obscurantisme extraordinaire. Il y a plusieurs années un auteur américain (Le choc du Futur de Toffler je crois) avait justement pronostiquée que l' »extraordinaire mutation technologique de la fin des années du 20ème siècle provoquerait chez beaucoup, incapables de s’adapter, une réaction de peur et de rejet. Les mouvements écolos en sont l’expression. Notons qu’ils sont d’autant plus vivaces dans les nations plutôt traditionnellement conservatrices comme l’Allemagne

    1. La peur du Nucléaire chez les écologistes provient (et Cécile Duflot et Eva Joly l’ont encore montrée ce week-end à la télévision : sur Canal+ et sur LCP) de l’amalgame minable entre « bombe atomique » et centrale électrique.

      Mme Joly a bien fait le parallèle entre la bombe (arme) et une centrale comme étant deux machines capables d’exploser. Hors une centrale ne peut pas exploser.

      Mme Duflot a bien montrer son incompétence quand elle a dit que le matériel pour fabriquer une centrale et obtenir du carburant (Mox par exemple) était le même que pour faire une bombe. Ce qui est totalement faux. La technique de base (centrifugation) est la même, mais le matériel n’a rien à voir (durée d’utilisation, puissance, sécurité…) est très complexe pour faire une bombe. Et peux de pays ont la capacité technique.

  4. @daniel :

    « Enfin pour finir: Le PS n’a aucun besoin des écolos pour gagner les élections (le mal viendrait plus de Chevènement et de Mélenchon).
    Mais les écolos ont un besoin vital du PS pour survivre aux prochaine élections. Mais leur sectarisme, leurs œillères idéologiques leurs font prendre des vessies pour des lanternes. Eva Joly croit dure comme fer qu’elle est en tête des sondages, qu’elle va être élue et qu’elle sauvera le Monde, La France et le PS….

    La réalité c’est que sans accord avec le PS, EELV est mort financièrement :
    Les 5 % aux présidentielles ne sauront surement pas atteint. Donc pas de remboursement de la campagne.
    Il faudra donc au moins 15 sièges de députés aux prochaines législatives pour remplir les caisses du partis. Car pour chaque député élu, le parti reçoit une dotation de l’état… »

    + 1

    j’espère que le P.S. ne concluera AUCUN accord avec les escrolos ! ça me fait bien rigoler quand je vois Eva Joly « exiger » quoi que ce soit du haut de la raclée qu’elle va se prendre ! ces gens là se prennent pour qui ? et de toute façon vers qui reporteraient-ils leurs voix ?

    1. Ca à l’air bien parti pour que le flamby ne flanche pas, Montebourg, Rocard et même le Che (le mort vivant, pas le mort) soutiennent la fermeté de Hollande. Rocard a était particulièrement clair sur l’importance du nucléaire dans le cadre de la fin programmé et progressive du pétrole (cf Lemonde.fr).

      On peut remarquer les commentaires lamentables des internautes qui ignorent les possibilités des filières RNR et thorium, tout en étant persuadés que des ENR miracles vont émerger du néant (genre le carburant à base d’algue dans moins de 5 ans). La propagande écogiste a fait un travail formidable.

  5. « Bref, pas grand chose à se mettre sous la dent. »

    Oh que si ! « la sortie du nucléaire est un objectif moral incontournable. » Keskidi ? Un objectif moral ?

    M. Hulot pense-t-il qu’il n’y a pas de raisons matérielles de sortir du nucléaire ? Que ce ne serait donc pas grave si on n’en sortait pas ? Qu’il peut donc continuer à se faire financer par ses généreux donateurs (qui dépensent NOS ronds) ?

    « La situation d’effroi et de désarroi général pour ne pas dire de panique au moment de Fukushima… » ? Il a vu ça où ?

    « …est une démonstration suffisante en soi que nous avions dépassé toutes les limites acceptables dans la prise de risque » ? Nous y revoilà ! Le problème n’est pas la centrale qui a pété, mais l’effroi et le désarroi…

    M. Hulot est-il un pro-nucléaire qui s’ignore, ou un pro-nucléaire qui se travestit ?

  6. Alors, Monsieur Hulot, on panique, on panique ?

    C’est depuis que vous êtes tombé à l’eau en faisant du windsurf et que vous avez failli vous noyer, Monsieur Hulot ?

    Vous vieillissez, Monsieur Hulot ?

  7. « Les Vacances de Mr. Hulot. »

    Au moins Jacques Tati avait de l’humour et l’esprit critique!!!

Les commentaires sont fermés.