Fuite des emplois : les politiques en accusation

Partager sur : TwitterFacebook

BASF vient d’annoncer le transfert du siège de son service de recherche-développement en cultures transgéniques aux Etats-Unis. Le groupe allemand rejoint ainsi ces grandes entreprises qui préfèrent mener leur recherche ailleurs qu’en Europe. Limagrain, 4e semencier mondial et français a déjà installé ses laboratoires aux USA et en Israël en 2008. Le suisse Syngenta avait annoncé – en 2008 également – que son centre de Recherche de Toulouse ne se développerait pas. Nous en avions parlé ici à l’époque. Le manque de courage politique et le manque de soutien aux industriels a des conséquences néfastes pour l’emploi. De quoi faire réfléchir le personnel politique à l’heure où l’on parle tant du made in France et du made in Europe…

6 commentaires sur “Fuite des emplois : les politiques en accusation

  1. « De quoi faire réfléchir le personnel politique à l’heure où l’on parle tant du made in France et du made in Europe… »

    Vous êtes bien optimistes ! Une bonne partie de la classe politique dira sans nul doute : « bon débarras ! »

  2. Pendant ce temps la presse radiophonique publique préfère se réjouir de la recherche publique: http://www.franceinfo.fr/sciences-sante-genetique/info-sciences/une-chercheuse-francaise-mise-a-l-honneur-par-la-communaute-scientifique-internat

    http://www.inra.fr/presse/feuillet_aaas_fellow_2011

    Je me demande bien quelle sera leur réaction quand les résultats de ces travaux déboucheront sur la création de blé OGM résistant à la fusariose et que plus aucune compagnie française ne sera là pour profiter du créneau…

    PS: Agronomes français n’hésitez pas à vous renseigner sur les accords de reconnaissance de diplôme à l’étranger 😉

  3. « De quoi faire réfléchir le personnel politique à l’heure où l’on parle tant du made in France et du made in Europe… »

    Je crois franchement pas.
    Ils sont tous prêt à sacrifier les emplois de la recherche au nom de l’idéologie écologiste… Après ils accuseront les grands financiers d’avoir détruit les emplois français en voulant imposer les OGM en France.
    Et quand les agri français feront des OGM comme tout le monde, les politiques auront alors beau jeu d’accuser les « grands financiers » d’avoir réussi à imposer les OGM même en France…

    C’est un jeu politique ou les politiciens pensent gagner à coût sur… mais dans lequel les français et l’emploi est perdant tout le temps !!!

    1. Oui, je suis bien d’accord. C’est comme la crise financière, les politiques accusent les banques d’en être responsables, alors que les premiers responsables sont les politiques eux-mêmes pour avoir conduit pendant trente ans et plus une politique du crédit laxiste ou endetté les États au-delà du raisonnable, pour satisfaire démagogiquement leurs électeurs. Après moi le déluge, comme aurait-dit un illustre prédécesseur !

Les commentaires sont fermés.