Un grand morceau d’autosatisfaction, les vœux 2012 de Bruno Le Maire…
[…] « Depuis 3 ans que je suis ministre de l’Agriculture, nous avons fait, avec le président de la République, avec mes amis parlementaires, que je salue, des choix stratégiques pour l’agriculture française. Des choix qui sont nouveaux, des choix qui ont pu paraître parfois audacieux, mais des choix qui sont nécessaires. Et je suis convaincu que le jour où je fermerai la porte de la Rue de Varenne et que je quitterai ce ministère, nous pourrons nous dire que nous avons fait entrer définitivement l’agriculture française dans la mondialisation, dans la compétitivité, et que les choix que nous aurons fait tous ensemble, seront des choix irréversibles. Après 3 ans passés à la tête de ce ministère, l’agriculture n’aura plus le même visage, et l’agriculture sera plus forte, mieux à même d’affronter la concurrence européenne et la concurrence mondiale. »
Et de citer la compétitivité comme son premier choix « courageux » ! Alors que le gouvernement s’apprête à céder à quelques dizaines de faucheurs sur la question des OGM, cruciale pour la compétitivité de notre secteur agricole, on peut légitimement se poser la question de sa définition du courage politique!
En 2010, l’Allemagne est passé devant la France en terme de production agricole.
Alors si c’est cela le résultat de la politique courageuse de LeMaire… qu’est-ce que çà va être avec la politique PS -EELV???
On « montera » au niveau de l’Éthiopie???
1. Pour les éloges, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.
2. Reconnaissons lui au moins la lucidité d’envisager le jour où il fermera la porte de Varennes.
3. À moins que ce ne soit la joie de (pré)voir l’atterrissage sur le ventre de NS, suivi d’un quinquennat a priori socialiste qui devra se rendre impopulaire en nettoyant les écuries, ce qui laissera toutes les chances à un ambitieux pour 2017.
4. N’ayant pas trouvé ce que je cherchais, je me suis rabattu sur son « Nourrir la planète ». 173 pages, à 17 € = 0,1 €/page. En gros caractères. Sur papier recyclé ; c’est bien. Épais, le papier ; c’est pas bien. C’est un livre d’entretiens avec Véronique Auger. Ultra-mince le propos, mais les questions sont bonnes.
5. D’ailleurs, c’est tout juste s’il aborde le sujet de nourrir la planète.
A propos du point 3 : un quinquennat socialiste ne pourra pas servir un ambitieux en 2017, car il y aura avec leurs mesures stupides, longtemps que la France sera arrivée à une situation pire que celle que la Grèce connait maintenant……
Mesure stupide? Comme réduire le déficit? Supprimer les cadeaux fiscaux qui n’ont servi qu’a perdre le AAA?
Ben si vous avez compris du plat de nouille servi à la télé hier soir par quel miracle ils allaient réduire le déficit en prélevant plus, juste ce qu’il faut pour dépenser plus, vous nous exposerez leur arithmétique.
Sans être fan de flamby il faut bien admettre qu’il propose un plan cohérent et juste. Quand en face c’est TVA social et 24 impôts nouveaux créés en 5 ans, le choix est vite fait.
Il n’y a pas que Sarko et Hollande comme candidats.