Les français ne savent pas grand-chose sur les OGM

Partager sur : TwitterFacebook

C’est ce qui ressort de ce sondage Ipsos pour Initiatives Biotechnologies Végétales (IBV).

Interrogés sur ce qu’ils savent des OGM, les Français reconnaissent leurs lacunes : une large majorité d’entre eux avoue des connaissances très limitées, voire inexistantes sur le sujet
(66%)

Près de 3 Français sur 4 ont aujourd’hui le sentiment qu’il est difficile de se faire un avis sur les OGM (74%, dont 42% « tout à fait »). Cette difficulté à se forger une opinion sur le sujet s’explique en partie par le sentiment très répandu que l’on dit « tout et son contraire » sur les OGM (73% des répondants le pensent, dont 44% « tout à fait »).

Si 85% des Français pensent que la culture d’OGM à des fins de recherche est autorisée en France, les avis sont très partagés quant à la légalité des autres pratiques : un Français sur deux estime que la culture d’OGM en France est autorisée (50%).

Pour une courte majorité, la consommation des OGM comporte des risques pour la santé humaine (52%), alors que 41% considèrent que rien ne prouve que la consommation d’OGM comporte des risques pour la santé humaine, tandis que 3% sont convaincus que la consommation des OGM ne comporte aucun risque pour la santé humaine et que 4% ne se prononcent pas sur le sujet.

 

Alors que les média nous bassinent en relayant la propagande anti-OGM des écolos, ce sondage est plutôt encourageant. Les Français ne se laissent pas avoir aussi facilement et attendent des vraies explications sur les OGM.

 

 

12 commentaires sur “Les français ne savent pas grand-chose sur les OGM

  1. « , ce sondage est plutôt encourageant. »
    Non au contraire.
    Ce sondage montre clairement l’absence réelle de débat en France et le quasi monopole de la « parole » par les écolos.
    Les Français sont contre les OGM car les écolos sont contre, et non pas parce qu’ils se sont fait une opinion objective. Voila ce que nous dénonçons régulièrement sur ce blog et sur d’autres.

    Ce sondage montre que les Français ne savent en fait rien du tout sur les OGM quand on les interroge individuellement; mais qu’en groupe ils sont « contre » (effet de masse).

    je suis d’accord avec Laurent Berthod: il y a une occasion en or pour expliquer réellement ce que sont les OGM et l’absence de risques. Je le fais tout les jours autour de moi, dès que l’occasion se présente; c’est à dire souvent, je travaille en environnement (et c’est super marrant de voir les visages des écolos bobo coincer dans leurs certitudes).
    A force le message finira par passer !!!

    1. D’accord sur l’interprétation à donner au sondage.

      Mais sur le fond, s’il n’y avait que les écolos…

      « La recherche, l’amélioration de la productivité sont essentielles, et il ne s’agit pas de fermer la porte au progrès. Mais nous n’avons pas le droit de faire prendre des risques aux consommateurs. »

      Kikadiça (ce n’était pas encore la période de campagne électorale, quoique) ?

      1. Arguments d’autorité des anti-OGM, conclusions péremptoires véhiculant la peur d’un danger à encourir, actions-commandos pour édifier les populations, justice « compréhensive » à l’égard des faucheurs, toussa toussa… ont encore de beaux jours devant eux !

        L’irrationalité prévaut sur la question des OGM dont nous ne sommes pas prêts de sortir.

        1. S’il n’y avait que sur les OGM, mais l’irrationalité règne sur tous les progrès techniques porteurs de croissance et d’amélioration du niveau de vie et du bien-être. !

          Les décroissants ont déjà, de façon inconsciente, gagné les esprits. Il faut les reconquérir.

  2. Nous avons subit au cours de ces dernières années une alliance objective entre les écolos dans leur majorité, un ralliement des médias à ces thèses avec quelques tentatives sans suite de quelques journalistes scientifiques sérieux pour enfin dire le vrai et le vrai dans ce cas c’était l’évidence ailleurs dans le monde, le monde de la recherche ou du moins les braillards dans ce monde, posant comme source de financement la recherche d’hypothétiques risques, mélange de philosophie décroissante, d’esprit dévoyé de 68 et d’appel de la gamelle, le tout couronné par certains politiques lâches, sans imagination ou complices, espérant se faire une réputation sur une approche fast food sur des thèmes techniques et scientifiques.

    Le principe de précaution relève de cette nourriture intellectuelle fast food.

    Cela pourrait continuer à marcher, si l’illusion que nous sommes encore riche pouvait perdurer.
    Mais il y a les exemples grecs ( le pays le plus opposé aux OGM dans les années 2000), de l’Italie, de l’Espagne, du Portugal.
    La France qui clairement va suivre dans cette voie.
    Réduisez le pouvoir d’achat du français moyen de 25 % et s’arrêter à ce niveau serait déjà un miracle et on rediscutera des priorités de la population.
    Jusqu’à présent même en situation de crise, sauf pour l’immobilier, le pouvoir d’achat a augmenté.
    Un retournement de tendance sera bénéfique de ce point de vue sauf pour les illusions vertes. Retour sur terre garanti. On ne préjuge pas de l’état psychologique de la population maintenue en apesanteur pendant plus de 20 ans dans ce qui va se passer d’ici 5 ans. Car le moment de vérité, de la constater à défaut de la dire avant, est maintenant très proche.

    Conséquences sur le débat autour des technologies va être impacté dont celui des OGM.

    1. Je ne crois pas que si le niveau de vie des Français diminuait de 25 % ils se mettraient pour autant à croire de nouveau aux bienfaits du progrès technique. C’est bien plus profond que ça. Ils deviendraient peut-être bien encore plus technophobes.

    1. Compte tenu du temps qui nous sépare du 1er tour de la présidentielle, le contraire aurait été franchement surprenant ! 🙂

      José Bové a exprimé sa satisfaction (sur une radio, ce matin).

      « Nihil novi sub sole » 🙁

  3. Daniel :
    « A force le message finira par passer !!! »

    Non, une immense majorité des gens n’ont aucun esprit critique et ne font que suivre les opinions qui sont véhiculées par les médias. Très peu de gens ont l’esprit curieux et sont intéressés par la science en général.
    Depuis, l’époque romaine, rien n’a changé, c’est toujours ‘du pain et des jeux’ pour le peuple, ou plutôt les rubriques people ou le dernier scandale à la mode que tout le monde adore évoquer pour bien se vautrer dans le sensationnel…
    Comme Alzine, je pense que la solution viendra de l’appauvrissement de l’Europe, qui est une ‘civilisation’ décadente.

    1. Aucune civilisation n’a aujourd’hui des perspectives pour passer l’étape d’intensité énergétique supérieur aux pays actuellement les plus riches. Les pays à forte croissance ne font que nous rattraper. Maintenir une forte croissance, de l’ordre de 3%, va nécessiter au moins 2% de croissance de la production d’énergie. Hors sans recours massif au nucléaire le coût délirant des énergies fossiles et leurs fin plus ou moins proche toute nouvelle période de croissance et de développement est illusoire.

      1. Oui, c’est pour cela que les chinois construisent à tour de bras de nouvelles centrales à charbon. 😛

Les commentaires sont fermés.