Fruits et légumes : les Français dépensent moins

Partager sur : TwitterFacebook

selon cette dépêche :

Les prévisions de restriction des dépenses pour les courses alimentaires, révélées par les Français dans différentes études depuis ces derniers mois, se seraient bien réalisées et impacteraient les fruits et légumes. Entre le 26 décembre 2011 et le 18 mars dernier, les quantités achetées de fruits ont reculé de 0,2%, et jusqu’à 2% pour les légumes, par rapport à la même période un an plus tôt.

Entre les 26 décembre 18 mars derniers, les Français ont acheté en moyenne 18,6 kg de légumes par ménage, pour un prix moyen de 1,89euro(s) le kilo, en baisse de 2,6% par rapport à 2011. Malgré ce constat, les achats des légumes sont en repli, de 3,3%, comparés à la moyenne de ces cinq dernières années. Les consommateurs ont mis de préférence dans leur panier les carottes, les endives, les tomates, les oignons, les poireaux et les salades.

De leurs côtés, les fruits n’échappent pas aux restrictions de dépenses. Les quantités achetées ont baissé de 3,6% par rapport à la moyenne de 2007 à 2011, malgré un prix plutôt stable (+0,2%) comparé à cette période. Les Français privilégient les pommes, les oranges, les clémentines, les bananes et les poires.

Les marchés sont les premiers à faire les frais des choix des consommateurs, puisque leurs parts de marché en volume ont reculé de 9,8% pour les fruits et de 13,2% pour les légumes, entre les 26 décembre et 18 mars derniers, par rapport à 2011.
Source : http://www.boursorama.com/actualites/coup-de-rabot-sur-les-depenses-de-fruits-et-legumes-des-francais-depuis-le-debut-de-l-annee-27a3af7152b313180742be030fa7e219

10 commentaires sur “Fruits et légumes : les Français dépensent moins

  1. Ce qui donne 98g de fruit et légume par jour et par tête. Y’a bon cancers et crises cardiaques.

  2. Oui, c’est sûr que c’est en augmentant le SMIC, les dépenses publiques et les impôts qu’on va sortir la France de la crise et permettre aux Français d’augmenter leur consommation de fruits et légumes. Et en mettant du bio dans toutes les cantines scolaires ! Votez Hollande-Mélenchon !

    1. Pour éviter de mettre la pression sur les entreprises on peut aussi transférer une partie des cotisations sociales (par exemple santé, vieillesse et famille) sur l’ensemble des revenus, ça permettrait de taxer un peu plus la rente (par exemple l’immobilier) et un peu moins le travail. De façon plus général la compétitivité prix avec l’euro fort est une course à l’échalote déflationniste dont l’issu est déjà connu: tout le monde est plus pauvre à la fin et l’investissement est tarit.

      1. On peut aussi les reporter sur la TVA. C’est plus profitable à l’économie nationale car les produits importés sont ainsi mis à contribution. Sarko a commencé à le faire, et qui a promis de le supprimer ? Le démagogue de première (Sarko est démago lui aussi, mais il a du mal à égaler l’autre, le capitaine de pédalo, le ventre mou, le super démago). C’est d’ailleurs parce qu’il est le plus démago des deux qu’il va être élu. La France est un pays de cons. On va être à poil comme la Grèce dans six mois, alors qu’on pourrait ne l’être que comme l’Italie. La faute à qui ? A notre pays de cons.

  3. Les Français ne savent pas !

    http://www.lalsace.fr/actualite/2012/04/20/une-cuisine-bio-et-vegetarienne-pour-des-gens-presses

    Extrait :

    « Pour ne pas se ruiner, elle* a plus d’une astuce : acheter des matières premières à l’état brut, moins chères que les plats cuisinés, adopter des méthodes culinaires peu énergivores, éviter le gaspillage en utilisant d’abord les produits fragiles, manger moins de viande et moins de laitage, récolter des plantes sauvages comme le pissenlit, l’ortie, les fleurs d’acacia et de sureau, valoriser les fanes et les épluchures… »

    ______________

    *  Mme Christine Ackermann, qui donne des cours de cuisine bio-végétarienne à Colmar et Ungersheim et qui est, on suppose au principal, la gérante de la Biocoop Sonneblüem de Colmar, « une coopérative à but non lucratif**, attachée au commerce équitable*** et au juste prix**** .»

    **  Interdit de rire !

    ***  Idem !

    ****  Idem !

    1. Des fleurs de Robinier? Une espèce invasive? américaine? Elle a pas peur ^^

      1. récolter des plantes sauvages comme le pissenlit, l’ortie, les fleurs d’acacia et de sureau……….

        ==> Ya ka attendre un peu et les centres anti poisons ne vont pas tarder à faire collection de bobos récolteurs et consommateurs de « plantes sauvages » intoxiqués par de jolies fleurs et de jolies baies toutes naturelles évidemment!!

    2. A mon avis, en suivant son exemple, nous nous approcherons de l’immortalité: le temps va nous paraître long, long…:)

Les commentaires sont fermés.