La nomination de Stéphane Le Foll comme ministre et l’élargissement de ses attributions à l’agroalimentaire (demande claire de Xavier Beulin) ont plutôt été bien accueillis du côté de la FNSEA. En revanche, du côté des autres syndicats : derrière les satisfecits de façade, on est plus dubitatif…
Quelque soit l’avis de chacun, on peut dire que Stéphane le Foll est un ministre qui connait bien le milieu agricole sous ces différentes facettes et cela depuis de nombreux années. Ce qui va permettre certainement d’éviter une période ou le ministre découvrait le milieu et ses acteurs. Sa première déclaration a été d’ailleurs sans surprise car axée sur l’enjeu N°1 des prochains mois : la réforme de la politique agricole commune et son budget communautaire.
Pour mieux connaitre Stéphane le foll et sa « réflexion agricole », nous vous proposons de relire les documents réalisés par le Club Saint Germain qu’il anime :
http://www.lefoll.net/uploads/media/livre_agriculture.pdf
http://www.euractiv.fr/sites/default/files/texte_appel_de_gembloux_08_juin.pdf
Le titre de la réflexion du Club Saint Germain est magnifique.
Par contre aucun rapport avec le contenu qui me paraît creux (désolé mais j’ai lu en diagonale) et surtout très langue de bois.
J’appelle ça de l’agriculture de salon, encore une fois.
Et j’imagine très bien un agriculteur devant cette prose, les yeux écarquillés posant humblement la question : et maintenant concrètement comment on s’y prend, si on veut participer, si besoin, à nourrir le monde dans quarante ans comme vous le laissez entendre pour l’Europe, rester une grande nation agricole (donc une grande puissance politique), et continuer à renflouer une balance commerciale dont le déficit devient abyssal ?