L’étrange conception de l’aide alimentaire du CCFD

Partager sur : TwitterFacebook

Le CCFD (Comité catholique contre la Faim et pour le Développement) a publié il y a quelques semaines un communiqué suite au G8 de Camp David. On aurait pu s’attendre d’un organisme dit catholique qu’il prenne un peu de recul par rapport aux poncifs altermondialistes. C’est tout le contraire. En accusant le G8 de favoriser les multinationales de l’agroalimentaire en Afrique et ne pas favoriser une agriculture locale, l’ONG oublie un peu vite que cette dernière est à l’heure actuelle incapable de nourrir les populations.
Le CCFD devrait sortir de son aveuglement.

12 commentaires sur “L’étrange conception de l’aide alimentaire du CCFD

  1. Rien de surprenant de vérifier une nouvelle fois que les écolobobos, avec des figures de proue qui sont aux antipodes de l’éthique chrétienne ont mis la main sur une bonne partie sur la communication des milieux cathos bien pensants, malgré les mises en garde répétées de Rome.
    Au milieu des années 90, la famine en Afrique attirait l’attention et l’accaparement des terres par des intérêts extérieurs à l’Afrique pour des cultures dont la production sera totalement exportée motivée. Maintenant le CCFD ne se préoccupe que d’agriculture bio avec les préceptes des ventres pleins d’occident.
    Les orientations prises depuis plus de 15 ans par le journal la vie abandonnant le message chrétien ou le travestissant fortement, au profit d’un message écolobobo bien pensant, Marie Monique Robin faisant la promotion de la nourriture bio et de la clope occasionnelle lors des journées scout de France de Jambville n’en sont que des signes accessoires.
    Le coté plus généreux et attentifs aux autres de ces familles les exposait de façon significative, le message chrétien sur la non accumulation des biens ou dans un sens utile à la communauté également.
    Cela dit ne nous trompons pas, cette offensive pour partie réussie vise à remplacer la doctrine catho par une autre totalement  » verte » mais couleur du dollar et non pas de la chlorophylle, ne nous trompons pas de vert.
    C’est du vert $$$$$$$$$$ = Al gore et Nicolas Hulot ou YAB, une accumulation de vert, du vert qui peut se concentrer sur un compte en banque aux Caïmans.

    C’est une entreprise de destruction de la vieille religion pour la remplacer par une autre. Le message de Al Gore et Nicolas Hulot l’emportant sur celui du christ, des apôtres que relaie l’église de Rome.

    1. Vous êtes aveugle, l’écolo-boboïsme est tout à fait soluble dans le catholicisme, il en emprunte même les grandes lignes (sacralisation de la pauvreté, haine de la réussite, culpabilité). Le lien généalogique entre ces deux manifestations névrotiques destinés à manipuler les masses est évident.

  2. @ Karg

    Mon cher Karg, vous avez trop lu Nietzsche, monstre sacré mais dont les écrits doivent être replacés dans leur contexte de la fin du XIXème siècle et dont l’interprétation partiale a aussi été récupérée par le mouvement Nazi.

    Il existe bien une influence forte du polythéisme dans la pensée ecolobobo qui se construit à l’origine en opposition aux religions monothéistes établies, qui relèvent toutes à l’origine du judaïsme et de la vision de l’Homme dans mais au dessus de la nature ( livre de la genèse).

    D’où la dénonciation répétée du rôle des religions chrétiennes dans la non prise en compte de l’environnement par les écolo-bobos en opposition aux sociétés traditionnelles d’Afrique, d’Océanie ou d’Amazonie où il faisait bon se ressourcer pour nos intellos ( avec cachets de nivaquine, répulsifs à forte teneur en DEET et moustiquaires imprégnées de pyréthroides et quelques milliers de km en avion pour y parvenir quand même) et pour une durée ne dépassant pas les 15 jours, histoire d’avoir des sensations fortes à raconter au retour.

    La récupération des cathos est relativement récente, même si ces derniers effectivement surprennent par leur adhésion enthousiaste actuellement et leur cruel manque de discernement, cela renverra effectivement au chameau cher à Nietzsche, rien n’est plus proche du chameau que le mouton, effectivement, mais cela se soigne aussi.

    1. Comme d’autre avant vous, vous confondez l’habillage mythologique et le fondement des sentiments religieux. Les religions du livre sont fondés sur les des névroses sexuels et affectives, sur l’idée d’un de pureté original, commune à ces deux mouvements, qui aurait été souillé par le comportement des humains.

      L’écologie ne fait que transposer cette névrose avec un nouvelle habillage pratique, qui remplace le mode de vie chrétien/judaïque/musulman par le mode de vie écogiste. Les modes d’actions sont les mêmes: pression sociale, violence, culpabilisation, utilisation de leur peur, mythe du paradis sans l’humain ou sans le péché, puisque la seule différence dans le fond c’est que chez l’écologiste fondamentaliste le péché, c’est l’humain en lui même.

      Il ne faut pas se laisser aveugler par les nouveaux oripeaux, les nouvelles messes, les nouveaux pogrons (aujourd’hui des plantes OGM et quelques scientifiques agressés), ce sont les mêmes névroses qui sont à l’oeuvre.

      La récupération de Nietzsche par les nazis, c’est un acte absurde quand on lit les commentaires de ce dernier au sujet des antisémites et des nationalistes allemands (l’auto-idolatrie raciale).

  3. http://ccfd-terresolidaire.org/ewb_pages/d/doc_2856.php

    Pour moi il est clair que cette « lettre » démontre une totale ignorance du monde de l’agriculture.

    Le G8 a écrit un texte pour favoriser les investissements locaux par les entreprises privées, quelles soient de petites ou de grande tailles. Car comme l’a fait déjà remarquer la FAO; les états n’ont plus la capacité d’investir de l’argent public à perte !!!

    Il faut reconnaitre ausi, à moins d’être totalement aveugle :
    1) l’agriculture mondiale (sauf dans les dictatures communistes) est bien privée. Les agriculteurs sont tous des entrepreneurs !!!
    2) que l’Afrique est parfaitement capable d’avoir une agriculture locale performante et efficace, car la révolution verte n’est toujours pas arrivée sur ce continent. ET que l’Afrique crève de faim de ce manque !!!

    Le CCFD – Terre Solidaire n’a plus rien d’un organisme catholique depuis qu’il a endossé les habits des écolos.
    Comme le disais un philosophe :
    « La différence entre la religion et le socialisme c’est que le socialiste estime que le pauvre à un droit sur la fortune du riche, tandis que le religieux estime que le riche a un devoir moral envers le pauvre ».

    Ceci explique clairement le positionnement des écolo, socialo et autres gauchistes :
    Ils veulent spolier les gens riches de leurs richesses pour les donner aux pauvres.
    Le CCFD devraient avoir pour but de sensibiliser les riches à la réalité de la pauvreté et demander d’agir humainement (en investissant) pour réduire cette pauvreté.
    Hors ce n’est pas le chemin suivi par le CCFD, il a bien plus suivi le chemin de la gauche arbitraire :
    Imposer la spoliation des biens des riches et leur interdire d’investir !!!

    1. Mais Daniel, tu oublis un élément important, la religion catholique ne cherche pas à sortir les autres de la misère, mais à couvrir d’or leur pape et leurs cardinaux. Des pauvres croyants sont préférables à des riches athées. Il faut sauver les âmes, pas les vies.

  4. Passons sur l’obsession de Karg à propos de la religion comme je suis obsédé par les maléfices du tabac pour la santé des Hommes, de tous les Hommes.

    Le texte du CCFD n’est pas terriblement bien rédigé mais pointe malgré tout de vrais problèmes quand aux accords des investisseurs étrangers , fonds financiers ou Etats sur le dos des populations locales.

    « Tout le monde est mis dans le même panier : la petite agriculture familiale et la multinationale, commente Maureen Jorand, chargée de plaidoyer Souveraineté alimentaire au CCFD-Terre Solidaire. Mais les pratiques de ces acteurs ne sont absolument pas comparables. Et c’est avant tout pour les multinationales que ces mesures sont déployées. On sait qu’aujourd’hui, certaines actions des multinationales peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la sécurité alimentaire, car responsables d’accaparements massifs de terres, de ressources, d’épuisement des sols,…  »

    Une régulation minimale pour que l’investissement se fasse gagnant -gagnant est toujours attendue. Pourtant 10 à 20% de la surface allouée mise en valeur avec des techniques de la révolution verte, variétés, engrais, et un ou deux herbicides sans risque à minima sortirait de la famine les populations rurales sur seulement 10 – 20% des terres si on ajoute quelques outils pour conserver le grain, silos simples mais étanches et insecticides simples ( ceux dont on imprègne les moustiquaires) contre les bestioles qui le boulottent dans les silos.

    Il est dommage que le CCFD n’aille pas dans cette direction, d’un partage certes inéquitable mais qui améliore la vie des populations, sachant que l’accaparement des terres est un phénomène plus ou moins inéluctable en Afrique, trop d’intérêt en jeu et impossibilité pour les bonnes volontés en Europe de peser de quelconque façon. Nous ne sommes plus crédibles, car trop endettés: On ne prête du bon sens dans le propos qu’aux riches et nous ne le sommes plus.

    Même sans rien de contraignant dans une position de la FAO sur la question du land Grabbing, quelques malheureuses règles de bonne conduite, la négociation a échoué avant d’avoir eu lieu.
    Le sujet est donc très chaud.

    Le danger est qu’à terme l’Europe ne devienne l’Afrique, et se fasse aussi accaparer ses terres, vu la flambée du prix du foncier en Amérique et aux US en particulier, si nous continuons à refuser l’innovation.

    1. « l’accaparement des terres est un phénomène plus ou moins inéluctable en Afrique, trop d’intérêt en jeu » Le problème c’est pas l’enjeux, c’est l’absence de cadastre et de propriété en Afrique. Vu que le continent était vide, de tout temps il manquait de bras, pas de terre. Personne n’a planté de piquet…

      1. suite: les terres appartiennent de faite à l’état, qui a tout loisir de les brader aux fonds souverains ou privées…

  5. Pour compléter faites ce petit jeu

    Tapez « fumonisines »/ rubrique actualités sur google

    résultat: aucun

    idem mais avec « fumonisins » ( l’équivalent anglais ou américain)
    résultat 7 pages soit une cinquantaine de référence dont la première:

    Killing ourselves and our cows softly
    http://thecitizen.co.tz/sunday-citizen/-/22677-killing-ourselves-and-our-cows-softly

    C’est du niveau de prima mais l’article est juste et informatif.

    On recommence avec mycotoxines

    9 réponses pour la requête en français

    idem avec mycotoxins

    toujours 8 pages et une cinquantaine d’articles , le premier « Mycotoxins: A Pain in the Ear »
    http://www.ethanolproducer.com/articles/8859/mycotoxins-a-pain-in-the-ear

    Article professionnel plutôt bien torché mais proposé au grand public majeur et éclairé car c’est aussi de santé des Hommes qu’il s’agit et de façon bien plus sérieuse que les résidus de pesticides dans l’aliment: Notre aliment peut être très naturellement empoisonné et il l’est à des niveaux divers, sans que la presse francophone ne s’en préoccupe le moins du monde, ou le moins du Monde, puisque ce journal est moins que tout.

    Quelle relation avec l’action du CCFD, après la famine, les mycotoxines constitue la seconde menace en terme d’alimentation pour les populations africaines notamment les aflatoxines, substances terriblement cancérigènes. Et que dit le CCFD sur ce sujet? Rien, désespérément rien !

  6. « ….. la seconde menace en terme d’alimentation pour les populations africaines notamment les aflatoxines, substances terriblement cancérigènes »

    —> C’est d’ailleurs en Afrique, dans le bassin du Congo, que les épidémiologistes du CIRC (IARC) ont mis en évidence, il y a 30 ou 40 ans le lien de causalité entre la quantité élevée de carcinomes hépatiques et les teneurs élevées en aflatoxine B dans les arachides mal conservées qui constituent l’un des composants importants de la nourriture des populations de cette régions. Le « patron » de cette enquête était un iranien éminent travaillant pour l’OMS, le Prof. Mahmoubi. .

  7. Signalé :
    « Les contrevérités de l’écologisme »
    de Stanislas de Larminat
    http://web.stan.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=199&Itemid=99

    J’ai souvenir d’un homonyme, même personne? sur le blog d’alerte environnement, mais avec des analyses moins percutantes que celles développées dans ce livre.

    Cet ouvrage, c’est du « costaud » , du « violent », à mettre entre toutes les mains de ceux qui idéalisent les actions de nombreuses ONG cathos, infiltrées par des verts qui ne cherchent que la destruction des valeurs qui expliquent la création de ces mouvements.
    On n’est jamais à un paradoxe près!

    Bonne continuité en plus détaillé des précédents ouvrages de Luc Ferry sur la question de la « confiture de pastèque  » qui préside à la création des mouvements écologiques, ou celui de Christian Gérondeau et bien d’autres.

    L’intérêt du document de Stanislas de Larminat est , en sus, de préciser comment s’est faite l’infiltration des mouvements cathos, de mettre en lumière des aspects restés dans l’ombre et de rappeler, n’en déplaise à notre ami Karg, que les positions de Rome sur le sujet, comme sur celui des OGM, ont toujours été très claires, lumineuses et convergentes avec l’action du site « alerte environnement ».

Les commentaires sont fermés.