Tous cobayes ? : la « bombe » de Jean-Paul Jaud

Partager sur : TwitterFacebook

Le 26 septembre, le nouveau film de Jean-Paul Jaud – Tous cobayes ? – sort en salles. Il reprend ainsi la fibre anxiogène qui lui avait tant réussi avec Nos enfants nous accuseront. Mais cette fois-ci, sa cible n’est pas directement les pesticides mais les OGM et le nucléaire (Fukushima oblige). Dans un entretien accordé à L’âge de faire, Jean-Paul Jaud annonce : « Il y a une bombe dans ce film. Je ne peux pas encore en parler, car cette information est soumise à une clause de confidentialité. Quelque chose qui concerne l’une de ces deux technologies va être divulgué au niveau planétaire, dans le courant du mois. C’est pour cette raison que nous avons dû reporter la sortie du film, prévue au départ au mois d’avril. »

Une bombe. Quelle bombe ? Chez Alerte Environnement, nous avons notre petite idée.

Nous pensons que cette « bombe » concerne les OGM et non le nucléaire. En effet, toute la com’ du film se fait autour des responsables du CRIIGEN. Ainsi, le jour de la sortie du film correspond au jour de sortie du nouveau livre de Gilles-Eric Séralini intitulé… Tous cobayes ! (notez la différence de ponctuation). Sur l’affiche du film de Jaud, on peut lire : « Ce film de Jean-Paul Jaud est une libre adaptation de cet essai sur les effets sanitaires des principaux produits chimiques et OGM. » De plus, à l’occasion de l’avant-première nationale à Barjac, il n’y a aucun invité sur la question du nucléaire. En revanche, les principaux responsables du CRIIGEN seront présents : Corinne Lepage, Gilles-Eric Séralini, Joël Spiroux, Christian Vélot.

En outre, les logos de l’association CERES et de la Fondation pour le progrès de l’homme (FPH) figurent sur l’affiche du film à côté de celui du CRIIGEN. Or, ces deux structures sont des pourvoyeurs de fonds du CRIIGEN. La FPH admet avoir fourni la modique somme de 900.000 euros au CRIIGEN « pour des recherches concernant la sécurité alimentaire » alors que le président de l’association CERES (Consommateurs et Entreprises RESponsables) a pour sa part reconnu travailler « à lever des fonds à hauteur de 1,5 millions d’euros pour des recherches très importantes et uniques au monde sur la sécurité alimentaire ».

Doit-on s’attendre à voir bientôt Gilles-Eric Séralini claironner urbi et orbi au sujet de sa « première étude indépendante sur les OGM » ? Indépendante des producteurs d’OGM, certes, mais pas du lobby de la grande distribution… Après avoir été soutenu par Carrefour, le CRIIGEN peut désormais compter sur le fondateur d’Auchan, Gérard Mulliez. Car c’est bien lui qui a créé CERES en 2007, et la plupart de ses responsables sont des cadres (ou ex-) d’Auchan. Gérard Mulliez avait confié en 2008 à L’Expansion que pour les OGM, il voulait « des recherches indépendantes et transparentes », ajoutant : « Les études publiées jusqu’ici n’ont pas été développés suffisamment longtemps, et elles sont partiellement diffusées et souvent financées, si ce n’est réalisées, par les industriels et les distributeurs d’OGM. Leur puissance de lobbying est énorme. Ils ont plus de gens à Bruxelles que n’importe qui d’autre. C’est pourquoi à travers, Consommateurs et entreprises responsables (Ceres), une association créée il y a un an et dont je suis le président d’honneur, nous allons financer de façon indépendante une étude de ce type. Nous en publierons les résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs. Nous avons déjà récolté 200.000 euros auprès d’entreprises et de particuliers. Le protocole des études toxicologiques est défini et prêt à être mis en œuvre. On va bientôt démarrer. » Eh là, il semble bien que l’étude soit terminée !

 

Sources :
http://www.facebook.com/pages/Tous-cobayes-/129945353819059
http://lagedefaire-lejournal.fr/tout-savoir/articles-en-version-integrale/articles-du-numero-67/article/film_tous_cobayes
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/39/38/37/motifs-proces-Seralini-vs-Fellous.pdf
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/gerard-mulliez-dans-l-etat-actuel-des-connaissances-il-faut-interdire-les-ogm_152209.html

40 commentaires sur “Tous cobayes ? : la « bombe » de Jean-Paul Jaud

  1. L’arrivée d’une nouvelle parodie scientifique de GES et de son équipe de charlots est toujours un évènement. Nous attendons avec impatiente et de pieds fermes (mourir de rire et d’indignation simultané c’est possible) ces nouveaux protocoles ridicules (tremper des cellules à pH<5 pendant 24h, elles meurent !!), les traitements statistiques farfelus (les mâles et les femelles c'est pas pareil), et les interprétations sous LSD (les cellules cancéreuses meurent, donc ça donne le cancer.

    Allez GES fait nous rêver.

  2. ça sent le réchauffé son film. Sûr qu’il passera dans des festivals de cinéma citoyens et alternatifs (subventionnés par nos soins en général), puis sur ARTE. En tout cas, nous attendons avec anxiété la bombe planétaire qu’il va lâcher: peut être a t il trouvé des OGM radioactifs, ou bien des centrales nucléaires OGM, ou bien une collusion entre Monsanto et Areva (ou Tepco), ou bien a t il découvert que les shroumpfs sont devenus petits et bleus suite à leur consommation de tomates OGM?

    1. Après avoir vu et examiné ce film , en tenant compte des connaissances , d’une part en alimentation ,d’autre part dues aux nettoyages effectués , aussi aux travaux du Dr. Jean Seignalet , et d’autres , je peut affirmer que les OGM sont un crime contre l’humanité , et pour le seul profit d’une minorité ,qui devrait être en prison .Aussi les pesticides sont des dérivés des gaz de combat , et ces formules chimiques sont à minima nocives pour la santé humaine .

      1. C’est pas possible !

        Comment ! Il vous a fallu voir et examiner ce film, tenir compte des connaissances, etc. Pour pouvoir affirmer ?

        Votre qualité de « naturopathe » ne vous a pas permis de conclure ainsi directement ? Vous ne devez pas être un bon naturopathe…

  3. Je pense que sa bombe c’est:

    «Les nouveaux maïs OGM de monsanto à l’agent orange peuvent aussi être utilisés comme barres de combustibles dans l’EPR. On va tous mourir.»

  4. La FPH admet avoir fourni la modique somme de 900.000 euros au CRIIGEN « pour des recherches concernant la sécurité alimentaire » alors que le président de l’association CERES (Consommateurs et Entreprises RESponsables) a pour sa part reconnu travailler « à lever des fonds à hauteur de 1,5 millions d’euros pour des recherches très importantes et uniques au monde sur la sécurité alimentaire ».

    Le Crrigen, un machin vraiment indépendant. Financé par aucun truc idéologiquement engagé pourri. Pas comme l’Efsa ou comme l’Inves. Ah ! Ah ! Ah ! J’en rigole tellement que j’en pisse dans ma culotte

    1. Et vous Monsieur,

      Quelle est réellement votre degré d’indépendance. Je vois vos commentaires apparaître sur tous les blogs et sites de presse dès qu’on touche aux OGM … étrange …

      1. Les anti OGM, les escrolos environnementeurs bionimenteurs ont toujours l’insulte à la bouche. J’ai déjà répondu de multiples fois à cette insinuation calomnieuse. Vous n’avez qu’à la chercher, vous trouverez ma réponse.

        1. Je vois que vous êtes très susceptible … je m’étonne simplement de voir votre nom fleurir sur tant et tant de sites … mais sans doute est-ce au nom du progrès … je ne chercherai rien du tout sur votre personne car voyez-vous le simple fait de voir votre nom dans un fil de discussion me permet de passer directement au commentaire suivant. Merci en tout cas d’avoir non pas répondu mais plutôt conforté mon idée sur votre implication

        2. Il n’y a pas d’anti O.G.M. , il y a des gens à juste titre inquiet pour leur santé , si vous n’êtes pas « acheté  » , ce que j’espère pour vous ,car vous êtes , normalement un être humain , les pesticides ,les O.G.M. sont AUSSI néfastes pour vous et les vôtres ,lisez donc L’EMPIRE DE LA HONTE de monsieur Jean Ziegler ,pas vraiment n’importe qui , et regardez au fond de vous , si l’argent et le pouvoir d’une minorité vaut plus que la vie de tous les autres .

        1. Ce n’est en rien une insinuation … vous apparaissez sur n’importe quel site traitant des OGM. C’est un fait plus qu’un argument ne vous en déplaise.

          1. Quand on est retraité on a le temps. Vous répercutez les calomnies auxquelles nous ont habitués lesidéologues de tous bords, communistes staliniens autrefois, écologistes aujourd’hui.

          2. vraiment votre rhétorique prête à sourire … jusqu’à présent vous n’avez pas cessé de me coller des étiquettes mais c’est moi qui insulte … soit … votre seul argument se résume donc à votre statut de retraité … quelle puissance dans la démonstration; comme quoi on est toujours le point Godwin d’un autre. Je vous laisse donc couler des jours tranquilles à « bouffer du rouge ».

        2. Jean Ziegler ?

          L’ami de presque tous les dictateurs et tyrans se réclamant de la gauche, voire ne s’étant réclamé de rien comme feu Mouammar Khadhafi.

          C’est de l’ad hominem, j’en conviens, mais c’est le moyen le plus simple de croquer cet escroc intellectuel et moral.

  5. La FPH admet avoir fourni la modique somme de 900.000 euros au CRIIGEN « pour des recherches concernant la sécurité alimentaire » alors que le président de l’association CERES (Consommateurs et Entreprises RESponsables) a pour sa part reconnu travailler « à lever des fonds à hauteur de 1,5 millions d’euros pour des recherches très importantes et uniques au monde sur la sécurité alimentaire ».

    Le Criigen, un machin vraiment indépendant. Financé par aucun truc idéologiquement engagé pourri. Pas comme l’Efsa ou comme l’Inves. Ah ! Ah ! Ah ! J’en rigole tellement que j’en pisse dans ma culotte

  6. Jean Paul Jaud fait la bomba à Ibiza avec Hulot,
    Jean Paul Jaud fait la bomba à St Trop mais pas trop avec Yab,
    Jean Paul Jaud fait la bomba à Jerba avec NKM,
    Jean Paul Jaud est un spécialiste de la bomba et des soirées chaudes, bomba, bomba, Yo!

    Plus sérieusement, une fois les enfantillages de bébé Jaud évoqués et plus sérieusement.

    Le fait intéressant du moment et peut-être de l’année, en terme de nouveauté s’entend, reste l’épidémie de West Nile Virus aux USA, pendant de l’affaire des sprouts à teneur garantie en E coli en Allemagne en 2011.

    On a dépassé les 90 morts aux USA et on commence à trouver des recommandations intéressantes

    Avoid Mosquito Biteshttp://www.wggb.com/2012/09/07/west-nile-eee-threat-level-raised-across-the-state/

    •Apply Insect Repellent when Outdoors. Use a repellent with DEET (N, N-diethyl-m-toluamide), permethrin, picaridin (KBR 3023), oil of lemon eucalyptus [p-methane 3, 8-diol (PMD)] or IR3535 according to the instructions on the product label. DEET products should not be used on infants under two months of age and should be used in concentrations of 30% or less on older children. Oil of lemon eucalyptus should not be used on children under three years of age.

    Pour aider les commentaires http://www.cdc.gov/ncidod/dvbid/westnile/qa/insect_repellent.htm

    Repellents containing a higher concentration (higher percentage) of active ingredient typically provide longer-lasting protection.

    Of the active ingredients registered with the EPA, CDC believes that two have demonstrated a higher degree of efficacy in the peer-reviewed, scientific literature (See Publications page). Products containing these active ingredients typically provide longer-lasting protection than others:

    • DEET (N,N-diethyl-m-toluamide)
    • Picaridin (KBR 3023)

    Oil of lemon eucalyptus [active ingredient: p-menthane 3,8-diol (PMD)], a plant- based repellent, is also registered with EPA. In two recent scientific publications, when oil of lemon eucalyptus was tested against mosquitoes found in the US it provided protection similar to repellents with low concentrations of DEET.

    West Nile Virus HomeQ&A Index
    Select other Question and Answers – Overview- Persistence with West Nile Virus- West Nile Virus Vaccine- West Nile Virus and Breast-Feeding- Cases- Transmission- Understanding Case Count Numbers- West Nile Virus and Poliomyelitis- Mosquito Control – Eliminate Mosquito Habitats- Prevention- Insect Repellent Use and Safety- Who’s at Risk- Symptoms- West Nile Virus and Birds- West Nile Virus and Dogs and Cats- West Nile Virus and Horses- West Nile Virus and Wild Game Hunters- Additional InformationInsect repellent use and safety
    INFORMATION ON INSECT REPELLENTS
    Questions & Answers

    Insect Repellent Use and Safety
    Quick Links: General | Active Ingredients | Proper Use | Children | Sunscreen | More Information
    General Questions
    Q. Why should I use insect repellent?
    A. Insect repellents can help reduce exposure to mosquito bites that may carry viruses such as West Nile virus that can cause serious illness and even death. Using insect repellent allows you to continue to play and work outdoors with a reduced risk of mosquito bites.

    Q. When should I use mosquito repellent?
    A. Apply repellent when you are going to be outdoors. Even if you don’t notice mosquitoes there is a good chance that they are around. Many of the mosquitoes that carry West Nile virus bite between dusk and dawn. If you are outdoors around these times of the day, it is especially important to apply repellent. In many parts of the country, there are mosquitoes that also bite during the day, and some of these mosquitoes have also been found to carry West Nile virus.

    Q. How often should repellent be reapplied?
    A. In general you should re-apply repellent if you are being bitten by mosquitoes. Always follow the directions on the product you are using. Sweating, perspiration or getting wet may mean that you need to re-apply repellent more frequently.

    Repellents containing a higher concentration (higher percentage) of active ingredient typically provide longer-lasting protection.

    Q. How does mosquito repellent work?
    A. Female mosquitoes bite people and animals because they need the protein found in blood to help develop their eggs. Mosquitoes are attracted to people by skin odors and carbon dioxide from breath. The active ingredients in repellents make the person unattractive for feeding. Repellents do not kill mosquitoes. Repellents are effective only at short distances from the treated surface, so you may still see mosquitoes flying nearby.

    Back to the top
    Active Ingredients (Types of Insect Repellent)
    Q. Which mosquito repellents work best?
    A. CDC recommends using products that have been shown to work in scientific trials and that contain active ingredients which have been registered with the US Environmental Protection Agency (EPA) for use as insect repellents on skin or clothing. When EPA registers a repellent, they evaluate the product for efficacy and potential effects on human beings and the environment. EPA registration means that EPA does not expect a product, when used according to the instructions on the label, to cause unreasonable adverse effects to human health or the environment.

    Of the active ingredients registered with the EPA, CDC believes that two have demonstrated a higher degree of efficacy in the peer-reviewed, scientific literature (See Publications page). Products containing these active ingredients typically provide longer-lasting protection than others:

    • DEET (N,N-diethyl-m-toluamide)
    • Picaridin (KBR 3023)

    Oil of lemon eucalyptus [active ingredient: p-menthane 3,8-diol (PMD)], a plant- based repellent, is also registered with EPA. In two recent scientific publications, when oil of lemon eucalyptus was tested against mosquitoes found in the US it provided protection similar to repellents with low concentrations of DEET.

    Q. How does the percentage of active ingredient in a product relate to the amount of protection it gives?
    A. Typically, the more active ingredient a product contains the longer it provides protection from mosquito bites. The concentration of different active ingredients cannot be directly compared (that is, 10% concentration of one product doesn’t mean it works exactly the same as 10% concentration of another product.)

    DEET is an effective active ingredient found in many repellent products and in a variety of formulations. Based on a 2002 study (Fradin and Day, 2002. See Publications page.):

    • A product containing 23.8% DEET provided an average of 5 hours of protection from mosquito bites.
    • A product containing 20% DEET provided almost 4 hours of protection
    • A product with 6.65% DEET provided almost 2 hours of protection
    • Products with 4.75% DEET were both able to provide roughly 1 and a half hour of protection.

    Q. What is permethrin?
    A. Certain products which contain permethrin are recommended for use on clothing, shoes, bed nets, and camping gear, and are registered with EPA for this use. Permethrin is highly effective as an insecticide and as a repellent. Permethrin-treated clothing repels and kills ticks, mosquitoes, and other arthropods and retains this effect after repeated laundering. The permethrin insecticide should be reapplied following the label instructions. Some commercial products are available pretreated with permethrin

    http://www3.cpsd.us/media/theme/Pro-Cambridge/network/10516/media/CPS%20Redesign/documents/For%20Parents/Protect_Your_Child_West_Nile_Virus_Fall.pdf?rev=0

    Au bilan que peut-on en déduire pour « oil of lemon eucalyptus « , le répulsif des bobo bio et de JP Jaud.

    Bomba, bomba, yo!

    Petite consolation, le WNV risque d’en dégager quelques uns, s’ils s’en tiennent aux produits que recommande leur bréviaire, comme pour le sprout à E coli, toujours cela de gagné.

  7. Alzine

    « Le fait intéressant du moment et peut-être de l’année, en terme de nouveauté s’entend, reste l’épidémie de West Nile Virus aux USA »

    Cà tourne à la monomanie logorrheique annuelle:

    Le tabac, c’est chronique, puis chaque année le chikungoya, le virus WN, etc…

  8. Tsss, Tsss allons Zygomar,

    Les autorités sanitaires d’un pays développé, pays qui a bani le DDT et mené la campagne au niveau mondial pour le faire interdire, avec des millions de victime de malaria à la clef, autorités sanitaires qui recommandent désormais d’imprégner les vétements , enfants compris , de pyrethrinoides, insecticide chimique, les mêmes que ceux utilisés sur les culture, permethrine,désormais retirée en Europe.

    Des avions ou des camions qui pulvérisent ces produits la nuit dans les rues des grandes villes

    Le produit naturel, souligné nettement moins efficace que les produits de synthèse DEET et icaridine et produit naturel interdit sur sur les enfants de moins de 3 ans alors que le DEET peut l’être sauf sur les très jeunes bébés.

    Tout cela serait secondaire et sans intérêt sur ce site ?

    Vraiment je ne vous suis pas, je ne retrouve pas votre habituelle rationalité.

  9. Manquerait plus que les USA soient obligés de revenir au DDT sur les habitations pour protéger les populations comme l’OMS le préconise pour les pays impaludés.

    La boucle serait bouclée.

  10. Tous cobayes?

    Certes mais pas avec l’agriculture et les pratiques qui la caractérisent http://www.europe1.fr/France/50-des-medicaments-sont-inutiles-1236611/
    On verra si l’article est largement repris et se maintien en une des journaux.

    La pollution automobile des villes, c’est 6 mois en moyenne de vie abrégée pour les populations citadines , plus pour celles qui vivent prés des grands axes.
    Les transports en commun, à Paris c’est 500 euros pour l’usager et 5000 euros pour la collectivité pour être traité comme du bétail dans le métro et le RER.

    1. Vous avez une vision un peu simpliste du problème éminemment difficile des déplacements en milieu urbain dense.

      Sur les médicaments il n’est pas certains que les deux papis flingueurs, comme les appelle Jean-Daniel Flaysakier, aient raison.

      1. « Vous avez une vision un peu simpliste du problème éminemment difficile des déplacements en milieu urbain dense. »

        En France, le seul vrai cas de milieu humain hyperdense est limité à Paris où la densité atteint le niveau des métropoles asiatiques ou des pays sous développés d’Asie et d’Amérique du sud.
        Un vrai chaudron dont on pourra bientôt prendre la température.

        Le cas des autres villes est plus facilement traitable par des aménagements routiers qui feraient éviter les périphéries de ces villes au trafic automobile inter région ( éviter d’utiliser les rocades pour relier deux autoroutes ce qui n’est jamais le cas).
        C’est également vrai pour Paris où le passage par le périf est une option presque obligatoire si l’on va de l’est à l’ouest, ou du nord au sud .

        La concentration de la plupart des sièges d’entreprises et des administrations centrales sur Paris en a fait un monstre, devenu difficilement gérable et effectivement complexe et terriblement couteux pour les individus et la collectivité, transport, approvisionnement, gestion des déchets et de l’énergie.

        Les seuls à avoir tenté de réduire le phénomène sont les socialistes avec une tentative de délocalisation d’administrations centrales en province, sous Rocard et Cresson premiers ministres, hors la solution passe par cette voie, au delà de 5 millions d’habitant une métropole devient difficilement gérable ou avec des coûts humains considérables et une perte terrible de confort de vie, d’où mon allusion à un traitement digne de bétail aux heures de pointe dans le RER ou le bus, le mot n’est pas exagéré.

        La règlementation européenne sur le bien être animal interdirait d’ailleurs de faire subir aux animaux ce que l’on impose quotidiennement aux humains en région parisienne sur le plan des transports, sans compter le temps passer dans ces betaillères couteuses.

        Donc la première démarche en la matière est considérer qu’une agglomération de plus de 5 millions d’habitants va avoir des problèmes quasi insurmontables à résoudre et que l’idéal serait de rester à moins d’1 millions d’habitants, cas de la Suisse, en jouant sur la multiplication de villes de taille raisonnables bien reliées entre elles, cas également de l’Allemagne car bien plus peuplée, les grandes agglomérations de ce pays ne dépassent pas 5 millions d’habitant soit moins de la moitié de Paris, avec des densités infiniment plus faibles.

        Cherchez après pourquoi vivre à Paris retire environ 6 mois d’espérance de vie en moyenne par rapport à la province.
        Mais cette approche évidente nos architectes bobos sont incapable de l’envisager, densifier, densifier, densifier, y compris au-delà du raisonnable largement dépassé. Tellement de fric à faire avec les tours….Tours de cons…cons de la lune.

      2. Concernant la surconsommation de médocs, il suffit de voir la différence avec les pays voisins pas moins mal soignés et où la population plus agée est sensée consommer davantage, ce n’est pas le cas. Même sans la correction de l’age moyen du patient la France est grande première.

        http://www.mutualite.fr/L-actualite/Kiosque/Revues-de-presse/Trop-de-medicaments-inutiles-ou-dangereux
        http://www.marianne2.fr/La-sur-consommation-de-medicaments-un-mal-francais_a201072.html

        certes Philippe Even est une référence douteuse, ses positions de rejet du tabagisme passif en font un lobbyiste probable, le fondement du bouquin reste une évidence qui enfonce des portes ouvertes depuis longtemps soulignées par les mutuelles et la sécu elle même.

        Mais la France a fait le choix de la chimie du médicament avec Chirac, dans les années 90, elle doit supporter ce choix qui s’avère de plus en plus discutable, surtout que les usines, elles, sont en Asie.

        Est on en meilleure santé pour autant, pas du tout, avec la pollution des cours d’eau en sus, bien plus préoccupante à cause des médicaments que nos stations d’épuration ne savent pas traiter et qui sont directement rejetés dans l’eau qu’à cause des pesticides.

  11. …….le CRIIGEN peut désormais compter sur le fondateur d’Auchan, Gérard Mulliez. Car c’est bien lui qui a créé CERES en 2007, et la plupart de ses responsables sont des cadres (ou ex-) d’Auchan. C’est pourquoi à travers, Consommateurs et entreprises responsables (Ceres), une association créée il y a un an et dont je suis le président d’honneur, nous allons financer de façon indépendante…….

    — Indépendante de qui??
    – Qui va réaliser cette étude? Séralini??

    1. Je suis moi aussi choquée de lire que CARREFOUR et AUCHAN (qui nourrissent des millions de consommateurs d’OGM tous les jours depuis des années sans doutes) soutiennent le CRIIGEN !
      C’est étrange que ce mois ci le nouveau film de Geffrey SMITH sorte aussi , et je pense que là nous apprendrons bien plus de choses sur les OGM que des millions de français désinformés avalent tous les jours !
      http://www.GeneticRouletteMovie.com

      Je n’ irai pas à BARJAC pour l’avant première du film car je ne vis pas dans le région mais si quelqu’un y va , merci de me dire si CARREFOUR et AUCHAN seront présents !

      BONNE CHANCE À VOUS TOUS !

      Corinne GOUGET

      1. Chère Madame,

        Vous êtes choquée que Carrefour et Auchan soutiennent le CRIIGEN ?

        Mais, au-delà des opinions personnelles, des circonstances fortuites telles que des rencontres, etc., c’est très simple : ça s’appelle le PROFIT.

        Le profit d’un distributeur repose sur la MARGE. Supposez qu’elle soit de 50 %. Des tomates conventionnelles achetées 100 sont donc revendues 150 (marge brute : 50). Des tomates « bio » achetées 200 sont revendues 300 (marge brute : 100). On peut considérer que les frais du distributeurs sont les mêmes. Il empoche donc une plus-value de 50.

        C’est très juteux le « bio » pour les distributeurs !

        .

        Jeffrey Smith est un ignoble charlatan et escroc qui vit de la naïveté et de la crédulité des gens. Il fut professeur de danse avant de se lancer dans une dérive sectaire qui l’amena à faire de la politique dans le cadre du Parti de la loi naturelle, vous savez, ces fous (dirigés en France par Benoît Frappé – ça ne s’invente pas…) qui affirmaient pouvoir sauver le monde grâce à la méditation transcendentale et le vol yogique.

        Vous pouvez voir Jeffrey Smith en pleine action à :

        http://academicsreview.org/reviewed-individuals/jeffrey-smith/

        Il va sans dire que Jeffrey Smith n’a aucune compétence en agriculture, en génétique, en biotechnologies, ni dans aucune des sciences pertinentes. Il pourrait être autodidacte… Il l’est assurément dans le bonimensonge.

        Ses « théories », la reproduction des arguments anti-OGM les plus grossiers, sont réfutées de manière didactique à :

        http://academicsreview.org/reviewed-content/genetic-roulette/

        .

        « OGM que des millions de français désinformés avalent tous les jours ! » ?

        Faux !

  12. Ce n’est peut-être pas la bonne rubrique mais tant pis, ce n’est pas trop éloigné quand même!

    Si je pouvais avoir l’avis de un ou plusieurs mycologues avertis sur ces champignons, j’en serais reconnaissant car ces « champigons atomiques » photographiés d’une façon un peu « particulière », ne me paraissent pas avoir quoique ce soit d’anormal…

    http://www.lemonde.fr/style/infographe/2012/09/14/champignons-atomiques_1760292_1575563.html

    Champignons atomiques

    14.09.12 | 11h06

    1. Je pense que c’est juste un photographe militant qui joue sur la peur et l’ignorance des gens :
      Champignons atomique = Bombe atomique
      Champignons à Fukushima = Centrale Nucléaire

      Conclusion des écolos et des ignares = Central nucléaire = Bombe atomique !!!

      Un bel exemple de manipulation par l’ignorance…

      1. Il faudrait surtout qu’on nous explique en quoi ces champignons sont anormaux ! Le monde des champignons est tellement divers que je n’ai rien trouvé « d’anormal » dans ces photos. On ne nous prend pas que pour des ignorants, mais aussi pour des cons.

  13. Merci de votre réponse! C’était effectivement le sens de ma question car bien que n’étant pas mycologue, je n’avais pas l’impression que ces champignons étaient « anormaux ». Simplement, les angles de prise de vue étaient choisis de façon à rendre « moches » certaines détails morphologiques!!

  14. J’apprends stupéfait que des champignons ont résisté au désastre nucléaire de Fukushima. J’en déduis que l’explosion n’était pas assez forte… Incroyable quand même ces troncs d’arbres mycorhizés, j’ai pas mal voyagé dans ma vie (jusqu’à Carcassonne) et je n’ai encore jamais vu des champignons poussés sur des poteaux métalliques…
    Ces champignons ayant subi des mutations génétiques liés à la forte intensité radio-active peuvent désormais se développer sur du bois mort et vivant. Cette découverte scientifique prouve qu’en présence de radioactivité importante, les champignons sont capables investir un nouvel environnement que celui des boites de conserve…

  15. En faite, le titre «Champignons atomiques» nous induis en erreur, dans la présentation, ces champignons ne sont pas présentés comme anormaux. C’est de l’art photographique ! Bien que l’analyse de Daniel me paraisse malheureusement très juste…

  16. « C’est de l’art photographique »

    Art photographieque surtout associé, sans commentaires, au titre racoleur de « Champignons atomiques » sans rapport avec les photographies de « champignons normaux »puisque plusieurs ici ne leur ‘ont pas trouvé d’anomalies………Coïncidence? , maladresse?, mauvaise intention?, ignorance?, mauvais esprit?

Les commentaires sont fermés.