Etude Séralini : « les ficelles les plus éculées des scénarios hollywoodiens »

Partager sur : TwitterFacebook

Comme l’explique Denis Pilato, de l’agence de marketing Care, « les conditions dans lesquelles ont été dévoilés les résultats de l’étude du Criigen ont tout d’une stratégie de communication murement réfléchie. Rien n’a été laissé au hasard pour donner un maximum de retentissement à cette enquête à charge ». Il précise : « Toutes les conditions d’un bon thriller sont réunies pour tenir le public en haleine et placer les chercheurs du côté des gentils, face à un méchant prêt à tout pour les empêcher de révéler son terrible secret. Il est flagrant que les ficelles les plus éculées des scénarios hollywoodiens fassent aujourd’hui les stratégies les plus en pointe de la communication virale ! »

Et c’est notamment le cas de l’approvisionnement des semences OGM. Gilles-Eric Séralini tout comme Corinne Lepage expliquent dans leur livre qu’il a fallu faire cela secrètement au Canada, sans dévoiler le nom du fournisseur pour qu’il ne soit pas poursuivi par le « méchant » Monsanto. Cette histoire fait bien rire au Canada ! On peut lire dans un article de La Presse, un des principaux quotidiens canadiens, le commentaire de Dominique Michaud, biologiste à l’Université Laval : « C’est intrigant. Moi et mes collègues, on trouve ça amusant que ça vienne d’ici. C’est mystérieux, parce qu’il n’est pas très difficile de se procurer ces semences. Dans les études, on ne prend pas la peine de dire leur provenance. Mon opinion personnelle, c’est qu’il s’agit d’une stratégie marketing pour mousser le livre et le film, qui sortent sous peu et qui parleront des travaux de Séralini. » L’auteur de l’article ajoute : « En d’autres mots, le Français laisse entendre que l’utilisation de ces semences par les chercheurs est étroitement surveillée par les entreprises qui les produisent. Ce n’est pas le cas : les chercheurs consultés par La Presse n’ont pas de difficulté à s’en procurer auprès de grossistes ou de collègues. »

Autre grand mystère : le laboratoire où ont été effectuées ces recherches. L’emplacement a été tenu secret parce que, dixit un des auteurs de l’étude, « on ne voulait pas que le laboratoire brûle »… En effet, pas un mot ni dans les livres de Lepage ou de Séralini, ni dans l’étude elle-même. Pourtant, en deux clics et trois mouvements, il très facile de savoir qu’il s’agit de C.RIS Pharma à Saint-Malo, dirigée par Pierrick Auvray, dont le directeur de thèse a été… Gilles-Eric Séralini. Mais chuuut ! On pourrait nous écouter…

Sources

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201209/23/01-4576804-mystere-a-propos-du-mais-transgenique-canadien.php

http://www.youtube.com/watch?v=Smgs1IJM3pc&list=UULQ6l-WbqJ4H5zYM5Pfo_zA&index=1&feature=plcp

22 commentaires sur “Etude Séralini : « les ficelles les plus éculées des scénarios hollywoodiens »

  1. ça ressemble comme deux gouttes d’eau au roman « État d’urgence » de Michael Crichton. Comme quoi la réalité rejoinr, voire dépasse, la fiction ! (Crichton était très bien informé sur les méthodes de désinformation des environnementeurs).

  2. Projet innovant
    COMMUNIQUE DE PRESSE – Dossier de presse « Biotechnologies Marines » de Rennes Atalante Créée par Dr Pierrick Auvray en Décembre 2003, la société C.RIS Pharma est implantée dans les locaux de la pépinière d’entreprise Le Cap.
    Aujourd’hui, la jeune société est dans un projet de construction de son propre bâtiment et sera ainsi la première entreprise présente sur la Technopole de Rennes Saint Malo (fin des travaux prévue en Octobre 2007).

    === Ouverture octobre 2007: « l’étude » de cancéro de Séralini compte tenu d’après mon expérience personnelle en la matière, des délais de préparation, et de réalisation, de collecte et d’analyse de la masse de données, de la rédaction de l’article, de sa soumission et de son acceptation par la revue, ayant très vraisemblablement été mise en route fin 2008 – début 2009, cette officine (dont j’ignorais l’existence, avait UNE année « d’expérience » en toxico expérimentale, et bien évidemment strictement aucune en cancéro…… Combien de personnels avait-elle à l’époque avec quelle formation? Ils étaient par conséquent dans une situation d’improvisation! Aujourd’hui sur un autre site j’ai vu qu’elle indiquait avoir un effectif de 17 personnes dont la formation et les compétences ne sont pas précisées,

    Après un coup comme celui là, il est fort à craindre que sa réputation et son avenir soient fortement compromis. En tout cas, c’est à souhaiter.

    1. « Après un coup comme celui là, il est fort à craindre que [l]a réputation [de Séralini] et son avenir soient fortement compromis. En tout cas, c’est à souhaiter. »

      Qu’il en soit de-même, avec le discrédit total que j’ajouterais à l’endroit du Criigen, et de Mme Lepage, entre autres.

      1. Dans ce message, je faisais référence au laboratoire C.RIS Pharma qui a réalisé l’étude séralinienne dans les conditions et avec les résultats que l’on sait!! Les clients existants et potentiels vont sûrement le regarder avec circonspection dorénavant, sa fiabilité étant grandement entachée!! Merci Séralini et co!

        1. Pascal dit :
          4 octobre 2012 à 15:22
          2nd Episode :
          http://www.c-rispharma.com/NOUVEAU%20SITE%202008/DOCUMENTS/C.RIS_Pharma-OF_Eco-2004.PDF

          Bon ça veut rien dire , quand un client paye (surtout 3M€) vous posez pas de questions.
          Après le client fait ce qu’il veut de ses résultats !

          ==== On voit tout de suite que vous avez une grosse expérience ue travail avec les laboratoires de toxicologie sous contrat et de l’utilisation des résultats des études!!

          1. merci d’être plus clair au lieu de faire des sous-entendus et de prendre les gens pour des cons !

  3. J’ai comme un petit souci!!

    Sauf erreur de ma part, le rédacteur-en-chef de la revue Food and Chemical Toxicology qui a publié le brûlot de Séralini et consorts n’a toujours pas réagi au déluge de critiques internationales sur cet article. Il serait un peu gêné aux entournures que çà ne m’étonnerait pas outre mesure….Si quelqu’un a des éléments sur le sujet, je suis preneur et je ne suis sûrement le seul. Merci!

  4. La parano est incurable……….

    http://www.cotecaen.fr/19383/gilles-eric-seralini-les-medias-americains-nous-veulent/

    Gilles-Éric Séralini : “Les médias américains nous veulent”

    Ce mardi, le professeur caennais, Gilles-Éric Séralini, auteur de l’étude sur les OGM, était à l’amphithéâtre Daure pour présenter le documentaire, Tous Cobayes ? Un événement.
    Publié le 3/10/2012 à 09:57 par Administrateur 1

    Ce mardi soir, à l’université de Caen, la projection du documentaire, Tous Cobayes ?, a créé l’événement. Plusieurs minutes avant le début de la séance, l’amphithéâtre Daure affichait largement complet.
    Après de nombreux passages sur les plateaux de télévision, Gilles-Éric Séralini présentait “à la maison” son étude sur les OGM. Le biologiste est revenu sur son travail et sa médiatisation : “Les sollicitations viennent du monde entier, les grandes télévisions américaines nous veulent.” On veut bien le croire, le scientifique semble même quelque peu fatigué et éprouvé.

    ………………….

    1. Avez-vous vu la vidéo? C’est encore pire.

      Sauf erreur de ma part, la voix tout au début — celle qui lie les OGM à Hiroshima — est celle de GES.

      Non ?

      1. Pour avoir entendu GES a plusieurs reprises je confirme , c’est bien sa voix qui fait référence à hirochima.

  5. Extrait de l’article de Gérard Scheer dans tak.fr

    « Mal informer, c’est mentir !
    […]
    Je parle du scoop de merde sur l’enquête du professeur Séralini. Les rats nourris aux OGM de Monsanto et au Round Up de Monsanto crèvent comme des mouches, gonflés qu’ils sont de tumeurs grosses comme des balles de ping-pong. Photos à l’appui. Putain d’escroquerie. Saloperie journalistique. C’est peu de dire que je suis furieux quand je lis cela. »
    […]

    http://www.tak.fr/les-rats-rates-du-nouvel-obs/

  6. Entretemps la manipulation médiatique a pris dans TV 7 jours de cette semaine un article complètement partial favorable à séralini avec témoignage de greenpisse ….. Aucun recul quand le numéro a été bouclé ils ne pouvaient ignorer les graves réserves de multiples source autorisées sur l’étude GES

  7. http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/10/s%C3%A9ralini-et-les-ogm-une-d%C3%A9claration-de-lajspi.html

    Séralini et les OGM: une déclaration de l’AJSPI
    (L’Association des journalistes scientifiques )


    nous récusons et condamnons la clause de confidentialité imposée par l’équipe de Gilles-Eric Séralini. Celle-ci consistait à fournir à quelques journalistes sélectionnés l’article sous embargo, en leur réclamant en contrepartie de ne pas recueillir l’avis d’autres scientifiques sur cette étude. Ce qui visait clairement à obtenir une présentation biaisée de cette étude, dénuée de tout regard critique ou simplement compétent

    1. La réaction de l’Union européenne des associations de journalistes scientifiques est bien plus saignante. Le vocabulaire n’est pas innocent :

      « L’Union européenne des associations de journalistes scientifiques (www.eusja.org) condamne le scandaleux abus du système d’embargo qui a été perpétré il y a quelques jours pour manipuler la presse en vue d’obtenir une couverture favorable, exempte de critiques, pour une étude sur la question controversée et importante de la sécurité alimentaire en relation avec les organismes génétiquement modifiés. » (Ma traduction.)

      http://www.eusja.org/eusja-statement-on-embargoes-and-manipulation/

Les commentaires sont fermés.