Perturbateurs endocriniens : noyautage écologiste

Partager sur : TwitterFacebook

Ils y sont presque tous. Parmi les 40 membres  du groupe de travail sur la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens annoncé en début de mois et installé par le Ministère de l’écologie, les militants écologistes y sont présents en force.

Gérard Bapt
Chantal Jouanno
Michèle Rivasi
Corinne Lepage,
Charles Sultan
José Cambou (France Nature Environnement)
André Cicolella (Réseau Environnement Santé)
Anne Barre (WECF France)
Nadine Lauverjat (Générations Futures)
Greenpeace,

Merci Wackes Seppi de l’avoir signalé sur le site d’actu-environnement.

44 commentaires sur “Perturbateurs endocriniens : noyautage écologiste

  1. Juste aux moment où les dernières connaissances acquises semblent indiquer que les doses présentes dans le sang des populations seraient beaucoup trop faibles pour avoir le moindre effet !

    Voir :

    http://amgar.blog.processalimentaire.com/contaminant-chimique/saga-du-bisphenol-a-bisphenol-a-trop-peu-dans-le-sang-pour-etre-toxique-mais-ces-connaissances-peuvent-elles-influer-sur-lopinion-publique/

    et :

    http://www.bfmtv.com/societe/bisphenol-a-doses-faibles-etre-nocives-450334.html

  2. Bon, il n’y a pas que eux heureusement. On peut avoir la liste des autres représentants ?

    1. Non, il y a une quarantaine de membres selon Actu-Environnement. Je n’ai pas trouvé la composition détaillée. Mais quand vous ajoutez à la liste ci-dessus les autres membres qui ont, personnellement ou de par leur affiliation, un biais et que vous considerez tous les institutionnels qui auront du mal à s’exprimer contre la meute, le résultat des travaux est déjà écrit…

      On rappellera que, saisie par la Commission européenne, l’EFSA doit rendre en mars un avis scientifique sur cette question. La Direction Générale Environnement de la Commission européenne a également été invitée à s’y pencher et devrait rendre un rapport d’ici juin.

      Conclusion : ce gouvernement est-il sérieux quand il prétend faire la chasse au gaspi.

  3. le texte:
    Le gouvernement serbe a ordonné le retrait de la vente du lait de plusieurs producteurs, soupçonné d’être contaminé à l’aflatoxine, une toxine cancérogène produite par des moisissures proliférant sur les graines, tandis que la presse accuse les autorités d’avoir tardé à prendre cette mesure bien qu’au courant depuis plusieurs jours de ces contaminations. Le ministère n’a pas donné les noms des marques de lait, ni la quantité de lait concernées par cette mesure.

    Selon la presse locale, la toxine dans le lait retiré de la vente provenait des fourrages dont ont été nourris les animaux laitiers pendant la sécheresse qui a frappé la région en 2012.

    1. Les aflatoxines sont des substances produites par des champignons qui se développent sur les végétaux (mycotoxines). Ces champignons sont des aspergillus dans le cas des aflatoxines qui se développent plus particulièrement sur les grains en cours de conservation Il y a quasiment pas d’aflatoxines produites sur les végétaux en Europe. Par contre on en retrouve en quantité quelquefois importantes sur les grains de maïs, les cacahuètes, pistaches et autres graines alimentaires d’origine tropicale importées. De toutes les mycotoxines, les aflatoxines sont les plus dangereuses sur la santé humaine mais aussi animale.

    1. « Alors raconte… »
      C’est quoi ce sous entendu et cette façon de s’exprimer.
      Je répond uniquement et clairement aux questions auxquelles je sais répondre et pas aux autres… surtout formulées avec ce genre de ton inquisiteur.

      1. Alors raconte…

        Non, non, juste pour partager et faire participer, sans arrière pensée.

  4. A propos d’informations délivrées par l’EFSA en 2004

    On retiendra surtout:
    « High temperatures, drought and strong insect damage were conductive for A. flavus to grow and to produce aflatoxins »

    Il serait intéressant de voir si les zones concernées par ces contaminations ont eu ce type de conditions et si le maïs était effectivement contaminé en 2012 lors de la récolte.

    Pour les tourteaux d’arachides,cela remonte aux années 60-70 et en provenance d’Afrique, les tourteaux de soja du bresil, des US et d’Argentine, fussent -ils OGM tolérant glyphosate sont très sûr pour cet aspect, aspect majeur pour les personnes rationnelles.
    Seule la coopérative TERRENA a préféré un temps des tourteaux chinois bio …mélaminés avec à la sortie des oeufs incassables, mélaminés mais pas aflatoxinés.

    http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/39.htm
    With respect to feed materials originating from Europe, only few data are available, as aflatoxin formation was previously considered to occur mainly in geographic regions with a tropical or subtropical climate. However, recently some reports have challenged this general assumption. In an Italian study (Vallone and Dragoni, 1997) conducted over a 4-month period, samples taken from a corn silage trench were found to have levels of aflatoxin B1 ranging from 25 to 40 μg/kg……
    In a very recent study (Pietri and Diaz, 2003), the formation of aflatoxin B1 has been observed in samples of maize, originating from the Po valley in Italy. High temperatures, drought and strong insect damage were conductive for A. flavus to grow and to produce aflatoxins. Subsequently, milk samples taken at the farm level in that region in early autumn 2003 exceeded the 0.05 μg/kg limit as a result of incorporating this locally grown contaminated maize into the ration of dairy cows.

    Plus d’infos sur ce qu’il se passe en Europe de l’Est avant que le salon de l’agriculture ne s’ouvre?

    Est ce grave docteur?

    Et la France dans tout cela?

    1. Il doit bien y avoir des conditions pédo-climatiques, au moins certaines années, comparables à celles de la plaine du Pô en Serbie… et en France. Lorsque j’entends parler aflatoxines, je pense surtout aux aflatoxines B2, celles qui sont les plus dangereuses pour la santé. Ce sont celles que l’on retrouve sur les graines en provenance de pays tropicaux (et les tourteaux dont ils sont issus, surtout le soja donc). On doit certainement en avaler un bon paquet en direct à l’apéritif avec les cacahuètes et autres pistaches salées ?

        1. … comparables à celles de la plaine du Pô, en Serbie… et en France…
          C’est un peu mieux avec une virgule.
          Effectivement ça prête à confusion !

  5. Super ,le reportage sur FR3 national hier soir Jeudi 21 Fevrier :
    Un reportage sur le bio .
    D’abord les stats sur le nombre d’entreprises agricoles concernées , puis le reportage d’un « pomiculteur » qui s’est mis au bio , puis des témoignages de clients dans un magasin « bio » ,voix off qui souligne que 40% du bio est importé (règles de certification élastiques selon le pays ) , puis le témoignage de Mr Patrick HERMANN , auteur d’un livre « La bio ,entre Business et projet de société  » qui mettait en doute le sérieux des contrôles des organismes certificateurs et que cet homme était un peu désabusé sinon dégouté.
    Lien du reportage :
    http://www.france3.fr/jt/19-20/ choisir Jeudi 21 a partir de la 21’30 »

        1. Après écoute on peut dire qu’il n’y a pas eu de gourde énorme. Le personnage avait un discours pas si caricatural que ça. A moins d’être complètement sectaire et névrosé, rien d’extraordinaire.

      1. Le cuivre est donc aussi autorisé en conventionnel…. Ben ça alors ! Et l’huile de neem est un perturbateur endoc’ pour les insectes. Il a un effet délétère sur les insectes, un insecticide, mon Dieu voila pourquoi il est interdit. Bon c’est vrai des insecticides de synthèse n’ont jamais été interdit, ou s’il l’ont été, c’était le lobby bio qui était derrière.

        http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S156757691200327X
        http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/027869159390079E

        1. @CTX

          « … Et l’huile de neem est un perturbateur endoc’ pour les insectes
           »

          ===> Pas seulement! Il est très sérieusement et très largement étudié en Inde comme contraceptif humain…..

          1. Mais la contraception humaine, c’est pas de la perturbation endocrinienne, c’est bien connu ! (C’est de l’ironie.)

          2. Wacke Seppi, vous faites bien de le préciser parce qu’avec les deuxième, troisième, quatrième, énième degrés du troll CTX on ne sait plus où on en est !

    1. +++ Pas vraiment la bonne rubrique, mais utile à connaître quand même!

      Les CHIFFRES ANNUELS des CULTURES de PGM dans le MONDE
      ——————————————————————————–
      Les superficies de PGM plantées dans les pays en développement ont dépassé
      (52%) celles des pays industrialisés. Les superficies totales sont en
      augmentation de 6% par rapport à 2011 et représente environ 13% des surfaces
      cultivées mondiales. Les PGM sont cultivés dans 28 pays par 17,3 millions de
      paysans dont 15 millions sont des petits paysans. Deux pays ont commencé à
      cultiver des PGM : le Soudan (Coton Bt) et Cuba (maïs Bt) ; deux ont cessé :
      l’Allemagne et la Suède (pomme de terre Amflora). Seuls 129 000 hectares
      (maïs Bt) sont cultivés dans l’UE (Espagne, Portugal, République Tchèque,
      Slovaquie et Roumanie), avec une hausse de 13% par rapport à 2011 :
      http://www.isaaa.org/resources/publications/briefs/44/pressrelease/pdf/Brief%2044%20-%20Press%20Release%20-%20French.pdf
      Un résumé (en Anglais):
      http://www.isaaa.org/resources/publications/briefs/44/executivesummary/default.asp
      Pour visualiser les figures :
      http://www.isaaa.org/resources/publications/briefs/44/pptslides/default.asp

  6. le reportage est assez vachard avec le bio quand il rappelle l’origine des produits bio (40% d’import ) et le dernier témoignage qui sous-entend que le bio c’est pas mieux que le reste !!

  7. Suis allé creusé coté de la Serbie. Chaud devant !

    sans l’AFP

    http://www.paris-normandie.fr/actu/la-serbie-retire-de-la-vente-du-lait-soupconne-detre-contamine-a-laflatoxine
    « Le gouvernement serbe a ordonné jeudi le retrait de la vente du lait de plusieurs producteurs, soupçonné d’être contaminé à l’aflatoxine, une toxine cancérogène, tandis que la presse accuse les autorités d’avoir tardé à prendre cette mesure bien qu’au courant depuis plusieurs jours de ces contaminations.

    « L’autorité vétérinaire a ordonné le retrait de la vente de toutes les marques de lait pour lesquelles ont été constatés des niveaux élevés d’aflatoxine », a indiqué le ministère serbe de l’Agriculture dans un communiqué.

    Le ministère n’a pas donné les noms des marques de lait, ni la quantité de lait concernées par cette mesure.

    Les autorités ont ordonné à tous les producteurs laitiers d’effectuer quotidiennement des analyses de laboratoire pour détecter la présence d’aflatoxine, une mycotoxine cancérogène produite par des moisissures proliférant sur les graines.

    Le ministère a indiqué que le niveau d’aflatoxine « dans certains échantillons était au-dessus des limites autorisées », mais assuré qu’il « était largement inférieur à celui qui pourrait nuire à la santé ».

    Des analyses supplémentaires seront effectuées par un laboratoire aux Pays-Bas, en conformité avec les normes de l’Union européenne, car en Serbie des échantillons d’un même producteur ont montré des résultats différents et contradictoires, selon la même source.

    Les résultats des analyses du laboratoire néerlandais seront connus le 26 février.

    Selon la presse locale, la toxine dans le lait retiré de la vente provenait des fourrages dont ont été nourris les animaux laitiers pendant la sécheresse qui a frappé la région en 2012.

    En Croatie et Bosnie voisines, des produits de quatre marques de lait ont été retirés de la vente ces derniers jours, et des niveaux élevés d’aflatoxine dans le lait ont également été dépistés en Macédoine »

    Du lait avec un produit naturel cancérigène au-delà des normes, cancérigène classé 1 sur l’AIRC

    Si l’on va voir sur l’AF, le vide, le vide sidéral, le vide sidérant, le vide absolu.

    « lait aflatoxine afp » : RIEN

    « milk aflatoxin afp » RIEN

    « milk afp » RIEN d’intéressant

    « milk aflatoxin reuters » du BON

    http://www.reuters.com/article/2013/02/22/balkans-milk-idUSL6N0BM69X20130222

    Balkan neighbours take steps to tackle milk contamination

    * Tests show high levels of aflatoxin

    ZAGREB Feb 22 (Reuters) – Croatia’s leading dairy, Dukat, temporarily halted the purchase of milk from 180 local farms on Friday over high levels of a potentially carcinogenic toxin that has turned up in milk across the region.

    It was the latest step in a Balkan milk scare triggered when laboratory tests confirmed higher-than-prescribed levels of aflatoxin, a product of the Aspergillus fungi often found in grains.

    « We are aware of the possible consequences for farmers and for us, but we had to suspend the purchase because of the safety of our consumers, » Dukat’s general manager, Alen Fontana, said in a statement.

    Dukat said the high levels of aflatoxin were caused by the use of « improper cattle food » and that it would test milk from local farms again next week. The scare follows a long drought in the region last year, which agriculture experts said had affected the quality of fodder.

    Dukat and two other Croatian dairies dairies, Vindija and Meggle, withdrew some of their long-life milk from shops earlier in February.

    In neighbouring Serbia, authorities on Tuesday ordered an unspecified number of dairies to withdraw their milk pending the results of tests for aflatoxin conducted in the Netherlands. The results are expected within days.

    It followed a ban in Bosnia in late January on milk imports from some Croatian producers. The ban was lifted this week but the government said inspectors would continue testing imported and locally-produced milk.

    Bosnia’s state veterinary office said that milk from one Bosnian dairy had failed the tests.

    Montenegro has also withdrawn from shops six brands of milk from neighbouring Bosnia and Serbia, and ordered all 16 local dairies and about 3,000 small producers to halt milk production pending further checks.

    Montenegro has banned the import of fodder from Serbia, its main trade partner and supplier.

    The scare comes as much of the rest of Europe is dealing with a scandal over the mislabelling of horse meat as beef in some processed foods, highlighting the complexities of the food chain across the trading bloc. (Reporting by Zoran Radosavljevic in Zagreb, Aleksandar Vasovic in Belgrade, Daria Sito-Sucic in Sarajevo and Petar Komnenic in Podgorica; editing by Andrew Roche)

    http://www.calgaryherald.com/health/Montenegro+orders+withdrawal+milk+from+Serbia+tests+Balkan/7995873/story.html
    Montenegro is withdrawing from sale some brands of milk from Bosnia and Serbia, and testing its own brands — the latest Balkan nation affected in a health scare caused by reports of contamination with a potentially cancer-causing toxin.

    Montenegro’s Ministry of Agriculture said Thursday all distributors should « without delay » withdraw five milk brands from Serbia and one from Bosnia, because they contain « higher than allowed » levels of aflatoxins, a fungus linked to mildewed cattle feed that can cause cancer if consumed in high doses.

    Serbia and Croatia have also banned various milk brands, and Bosnia sent back from its borders milk shipments from Slovenia and Croatia. In Serbia, the government has faced accusations of a coverup

    http://www.tradearabia.com/news/PIC_231056.html
    Dairy cows are seen at a farm in Dobanovci, near Belgrade on February 20. Authorities in Serbia ordered an unspecified number of dairies to withdraw their milk from shops pending tests for a toxin released by fungi often found in grains, the agriculture ministry said. The ministry said in a statement that initial tests in Serbia had suggested the possible presence of aflatoxin, a potentially carcinogenic product of the Aspergillus fungi species, « above prescribed levels ». Reuters/Marko Djurica

    Forts les allemands de REUTERS.

    Minables les français de l’AFP.

  8. La conclusion s’impose toute seule: l’AFP est noyautée par les écologistes.

    Rien d’esentiel que du superficiel voire des mensonges minables.

    Cherchez chez Reuters, c’est solide, c’est allemand même si le lait y est plus aflatoxiné qu’en France.

    Donc on consomme du lait français et de l’information allemande.

    1. Je penses plutôt que ce sont des gens complètement endoctrinés par l’idéologie écolo et qui ne s’en rendent même pas compte. C’est une idéologie pire que le marxisme, parce que tout le monde n’était pas marxiste, tandis qu’aujourd’hui tout le monde se réclame de l’écologisme, à gauche, à droite, partout.

  9. l ‘aflatoxine c’est naturel !
    donc c’est bio !
    donc c’est pas dangereux ?

    Bon on est plus en sécurité nulle part !! la preuve que le lait c’est dangereux !

  10. Certes, ceux qui soulignaient les dangers du lait devaient implicitement mentionner du lait aflatoxiné donc produit avec des vaches nourries avec du maïs aflatoxiné comme actuellement ou des tourteaux aflatoxinés comme avec ceux d’arachide en 1970.

  11. Précision sur le maïs aflatoxiné, dans pas mal de pays d’Europe de l’est et aux USA mais pas en France.

    Buvez français! et méfiez vous du lait importé d’ailleurs.

  12. Pour le lait aux USA pas grand chose dans l’actualité mais…eh, eh!

    « Iowa-based grocer Hy-Vee is voluntarily recalling some of its dog food that it says could harm pets.
    WEST DES MOINES, IA – Hy-Vee, Inc. today issued a voluntary recall of certain bags of Hy-Vee dog food due to elevated levels of a chemical contaminant commonly found in corn.
    Routine random tests conducted by the Iowa Department of Agriculture indicated higher-than-normal levels of aflatoxin in some samples of Hy-Vee dog food produced at a Kansas City plant operated by Pro-Pet, LLC.
    Aflatoxin is a naturally occurring by-product from the growth of Aspergillus flavus and can be harmful to pets if consumed in significant quantities. Pets which have consumed this product and exhibit symptoms of illness including sluggishness or lethargy combined with a reluctance to eat, vomiting, yellowish tint to the eyes or gums, or diarrhea should consultant a veterinarian.
    The recalled products carry three different “Best By” dates and were distributed to Hy-Vee stores in Iowa, Illinois, Missouri, Kansas, Nebraska, South Dakota, Minnesota and Wisconsin between October 26, 2012 and January 11, 2013. »
    http://www.desmoinesregister.com/article/20130222/NEWS/130222029/?odyssey=nav%7Chead&nclick_check=1

    Pour le lait on peut supposer que la teneur en aflatoxines est de 0.0499999999 mg/kg de lait.
    Donc effectivement en dessous de la norme, certes relativement sécurisée, des 0.05 : « fortiches » ces américains!
    Etant plus jeunes nous avons tous bu le lait produit avec les tourteaux d’arachide du Sénégal remplacé depuis 1975 par les tourteaux de soja du Brésil et des USA (désormais à 98% OGM). Seul le bon professeur Séralini persiste à prétendre que les tourteaux d’arachide sont plus sains que les tourteaux de soja car il n’existe pas d’arachide OGM. Un génie le bon docteur Séralini, le scientifique de l’année 2012.
    Certes en Serbie et dans les Balkans les dépassements varient entre 10 et 100 fois la norme mais dans un pays pauvre on a une vision plus élastique et surtout aucun contrôle sur le produit brut avec lequel on nourrit le bétail.
    Quelqu’un aurait des analyses réalisées sur le lait en Grèce? pays connu pour sa très forte opposition aux OGM donc cher au cœur du bon docteur Séralini.

Les commentaires sont fermés.