Hier, à Trèbes dans l’Aude, « inspection citoyenne » des faucheurs volontaires. Rien de très original jusque-là puisque ce site avait déjà fait l’objet d’une visite de la part des faucheurs il y a un peu plus d‘un an (voir ici). Seulement 20 faucheurs sont présents. Pour couvrir « l’événement » : Le Parisien, l’AFP sont là et le soir même le Monde leur accorde un papier.
La France s‘enfonce dans la crise économique, le chômage est grimpant mais les journalistes, eux, s’intéressent à quelques individus qui se présentent devant une entreprise…
Cherchez l’erreur !
31 commentaires sur “Quelles sont les priorités des journalistes ?”
Les commentaires sont fermés.
inspection citoyenne ?!!!
Je ne comprends pas le rapport avec le mot Citoyen .
En premier lieu pour faire de l’agit-prop , c’est de s’approprier des mots des expressions en les détournant de leur sens premier pour leur faire coller un concept. (souvent creux! )
Un concept lié à leur dogmatisme ou leur idéologie , comme ça quend vous prononcer ces mots vous associez aussitôt (volontairement ou non) une idéologie particulière.
Biologique ( bio)
Citoyen
Développement Durable (écolos)
Tri sélectif (écolos )
Décomplexé ( Sarkosisme)
Environnement (la Nature)
Vert ou verte. (les écolos)
Génétique ( OGM)
CO² se dit aussi G.E.S
Biodiversité (animaux en danger )
Forêts (puits à carbone …ce qui est faux en plus)
Cannabis (répression)
à suivre
« s’approprier des mots des expressions en les détournant de leur sens premier »
C’est ce qu’avait magistralement exposé George Orwell dans son livre « 1984 » (paru peu avant sa mort survenue en janvier 1950), manière de procéder que l’on a pris l’habitude de désigner en français la « novlangue ». 🙁
La novlangue, j’ai pondu un petit billet à son sujet, qui est ici :
http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-la-novlangue-ecologiste-ou-la-lobotomisation-de-l-esprit-public-112652840.html
Bonheur et prospérité pour tous et pour demain matin et pour pas cher: (socialisme)
Ben oui, vous avez parfaitement raison. Le socialisme c’est « demain on rase gratis ».
Et a droite , c’est je te vends un rasoir et tu gardes ta barbe.
Je préfère la droite car :
– je garde le choix d’acheter ou non le rasoir
– je garde le choix de ma raser ou non !!!
Avec le socialisme je n’ai plus aucune liberté, plus aucun choix !!!
Vous parlez de quelle droite la?
Moins je ne vois que deux partis socialistes, le PS et L’ump.
Et plein de partis d’extrême gauche :PCF, Front national de gauche, front de gauche national etc…
Et plein de partis d’extrême gauche PCF, Front national de gauche, front de gauche national etc…
😛 cela fait une tête?
Quand Monsanto fermera le laboratoire à cause du harcèlement subit, les mêmes journaux titrerons à gros :
« Des emplois perdus à cause de l’ultra-libéralisme !!! »
Pauvre France….
C’est ne pas ça qui va les décider à fermer à moins que vous les preniez pour des ….
Ce genre de manif les arrangent en fait.
Si vous réfléchissez aux implications économiques…….
Pauvre France !! c’est vraiment une réaction de ………….réac névrosé
« Ce genre de manif les arrange »
En quoi?
Les journalistes sont peut-être à critiquer, mais critiquer le gouvernement je ne suis pas vraiment d’accord (en tout ça pas sur cette action)
http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/ogm-action-de-militants-sur-un-site-de-monsanto-dans-l-aude-71014.html
…
Les gendarmes, apparemment prévenus de l’action, se trouvaient sur les lieux à l’arrivée des militants et les ont empêchés de pénétrer dans les locaux de l’entreprise.
…
il y avait une volonté des vandales d’intimider les salariés, et
-il semble que les autorités est « infiltré » ce mouvement (ce que personne n’avait réussi à faire)
– ils ont protégé les salariés
donc, même si je trouve ce gouvernement très très mauvais pour notre agriculture, je ne le critique pas sur sa réaction vis à vis des faucheurs de science.
Le gvt est méchant parce que y veut pas donner de sous aux paysans ! na !
roger, je crois que votre commentaire n’est pas au bon endroit
« Ce gouvernement très très mauvais pour notre agriculture » ….pas vraiment pire que le précédent, dans la continuité avec plus de nuances.
Qui à inventé le Grenelle de l’environnement, fa la primeur à la biodiversité sur l’alimentation des populaitions et la sécurité santaire de l’aliment sinon le quinquenat Sarkozy, tapant sur les inovations et menageant Claude Allègre qui façon mammouth avait un discours juste sur pas mal de sujets touchant à la science.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/04/16/guadeloupe-monstre-chimique_3160656_3244.html
Frappe envoi sur texte non fini :
« Ce gouvernement très très mauvais pour notre agriculture » ….pas vraiment pire que le précédent, dans la continuité avec plus de nuances.
Qui à inventé le Grenelle de l’environnement, fait venir Al Gore à 300 000 $ la prestation, une classe première en avion et deux sièges réservés, donné la primeur à la biodiversité sur l’alimentation des populations et la sécurité sanitaire de l’aliment sinon le quinquennat Sarkozy, tapant sur les innovations et ménageant Claude Allègre qui façon mammouth avait un discours juste sur pas mal de sujets touchant à la science. Summum de l’ambigüité au cas où le vent tourne.
On lira avec consternation dans le journal le monde qui continue sur la lancé de Belpomme http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/04/16/guadeloupe-monstre-chimique_3160656_3244.html qui ignore, comme d’hab qu’en matière de monstre chimique, le réel, le vrai danger est exposé en Afrique dans de solides conférences, conférences qui n’oublient pas la situation de l’Europe, dont il est fait état en Afrique mais que les Européens qui lisent le journal « le monde » ignorent. Le monde a donc une vision du reste du monde, le vrai, le réel « Parisienne centrée » voire « bobo centrée ».
Donc mieux vaut lire la presse chinoise http://news.xinhuanet.com/english/business/2013-03/06/c_132213725.htm pour connaître les principaux problèmes sanitaires notamment du lait consommé en Roumanie, en Italie, en Allemagne , en Belgique ou ici aux Pays Bas et s’informer aussi des conférences qui ont lieu en Afrique de l’est. L’Europe en général et la France en particulier est devenue bobo à souhait : s’intéresser au secondaire et négliger l’essentiel.
http://www.bernama.com.my/bernama/v7/wn/newsworld.php?id=941193
http://www.aflasafe.com/home;jsessionid=9FDFA09B511C9CD98017DC35169E085E
En complément un vote quelque peu essentiel, celui pour le soutien ou non de la bourse européenne du carbone.
Elle est cliniquement morte.
Comme le plan électronucléaire français qui bougera encore quelques dizaines d’années et assurera notre approvisionnement électrique décarboné si aucun accident en Europe et bien moins si un « accident » survient.
On comprendra pourquoi le RCA a encore de beaux jours devant lui en France mais est cliniquement mort dans le monde http://www.agefi.fr/articles/les-deputes-europeens-sabordent-le-marche-du-carbone-1265762.html
Même en Europe c’est fini avec une position des Allemands très cohérente avec leurs intérêts.
Mes condoléances auprès de Karg, c’était bien monté et de très belle facture, initialement dubitatif, j’y croyais…presque, mais désormais sans les sous pour l’alimenter la bulle va finir de se dégonfler, sauf en France il est vrai.
Alzine dit :
17 avril 2013 à 8:31
« Ce gouvernement très très mauvais pour notre agriculture » ….pas vraiment pire que le précédent,
…
de sujets touchant à la science.
=>Je suis d’accord, le précédent gouvernement était (pour l’agriculture) très mauvais.
C’est surtout au début que Sarkozy était très très mauvais, je trouve qu’à la fin, avec Lemaire, il y a eu quelques efforts pour les agriculteurs.
On peut espérer que lors du prochain remaniement, les agriculteurs récupèrent un ministre moins démagogue.
Démagogie et politique sont presque synonyme, une politique non démagogue ou pas suffisamment n’est pas reconduit, est guillotiné ou, en désespoir de cause prend le pouvoir par la force via un pronunciamiento ou une révolution populaire organisée, ce qui n’est pas vraiment mieux.
Le reste n’est qu’une question de dosage.
Pour continuer sur l’errance de la presse française, cela vaut la peine de lire pour être édifié.
http://www.maxisciences.com/organisme-g%E9n%E9tiquement-modifi%E9/selon-un-rapport-le-mais-ogm-contiendrait-des-produits-toxiques-pour-la-sante_art29268.html
Au début j’ai cru que la publication datait du 1er avril ! mais non, un journal est capable aussi de cela sans recul, en reproduisant l’information brute qui date elle du 1er avril peut –être car tout cela est plein d’humour.
Que la presse française ne se moque plus du créationnisme américain pris au premier degré, nous sommes capable de beaucoup mieux, enfin de bien pire pour revenir au premier degré.
Après l’art abstrait, la musique expérimentale, parfaitement acceptables, ce n’était que de l’art sans conséquences sur la solidité des ponts et des barrages, la résistance des immeubles, la fiabilité des avions… bref des sujets où l’erreur a des conséquences, alors que pour l’art et la littérature …pfff, nous voilà à l’époque de la science minimaliste, les mêmes aux commandes qui ont laissé prospérer les arts nouveaux.
Crash garanti du système sous moins de 20 ans quand on passe les mêmes concepts des arts à la science face à des chinois aux manettes, formés eux dans des écoles d’ingénieurs adeptes des sciences classiques et du raisonnement rationnel.
A propos des pilules contraceptives :
Une déclaration d’éminents gynécologue , obstétricien de nombreux pays d’Europe et d’Amérique du Nord ont fait un communiqué racontant que les autorités françaises s’étaient affolées pour pas grand chose et que rien ne justifiait scientifiquement tout cet affaire.
Pour la pilule contraceptive, la France n’en reste pas le pays qui en consomme deux fois plus que les autres pays développés. Avec une multitude d’accidents vasculaires et artériels, de nombreuses adolescentes handicapées à vie, la plupart des gynécos honnêtes le reconnaissent.
Ce n’est pas la pilule elle même seule qui est en cause, c’est son utilisation sur plus de 30% de la population féminine et sur des durées excessives. 60% des femmes et pendant 30 ans . C’est un commerce pour les médecins et les labos, commerce sur la santé des femmes.
La critique doit être faite sur un constat bien tardif et sur la différence qui est faite à l’excès entre les 1 et 2ème générations et les 3 et 4ème générations. Une augmentation d’un facteur 2 des risques est négligeable par rapport à la potentialisation par le tabac, le manque d’activité, les accidents familiaux antérieurs, la génétique.
Même les gynécos salauds qui font ce commerce sur la santé des femmes recommandent l’abandon de la pilule après un accident vasculaire ou un cancer du sein opéré, c’est dire.
Ce qu’il manque, c’est un bon procès qui au delà des labos mette en cause ceux qui ont prescrit ces pilules sans faire les examens adéquats, prescription comme on distribue des bonbons, si c’est le cas, mauvais temps dans les centres de planning familial.
Alzine dit : « Ce qu’il manque, c’est un bon procès qui au delà des labos mette en cause ceux qui ont prescrit ces pilules sans faire les examens adéquats, prescription comme on distribue des bonbons, si c’est le cas, mauvais temps dans les centres de planning familial. »
—————————————————-
Justement, il y a peu de chance pour qu’un procès se fasse, parce que la pilule est l’outil fétiche des gauchistes, écolos, féministes, catastrophistes et malthusiens de tout poils, ceux-là même qui ont noyauté tous les organes de pouvoir dans l’enseignement, la bureaucratie et les médias.
Ils ont utilisé dans la plus grande allégresse la pilule comme arme de destruction massive de la population pendant des années, vous ne voudriez pas qu’ils reconnaissent maintenant leurs excès !
Dès qu’il y a une « information » qui plaira aux écolos-bobos hypocondriaques et défaitistes à publier, vous pouvez parier que l’AFP est dans le coup.
L’ »information » à la sauce AFP, c’est « [l]es anti-OGM voulaient mener une inspection citoyenne… » :
http://www.romandie.com/news/n/_Action_de_militants_anti_OGM_sur_un_site_de_Monsanto_dans_l_Aude30150420130809.asp
La France agricole publie une réaction de Monsanto : « Il est inadmissible qu’une minorité s’arroge le droit d’entrer sur un site privé, par effraction et avec violence… »
Pensez-vous que l’AFP en aurait fait de même ? Ou simplement souligné le caractère délictueux de l’« inspection citoyenne » ? Il faut bien être naïf : l’AFP, c’est un relai médiatique pour les faucheurs de science et de progrès.
À lire aussi :
http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/16/1606566-carcassonne-les-ogm-transitent-a-trebes.html
« Pas de journalistes, pas de filmage ou d’enregistrement son et seulement quatre représentants des militants anti-OGM : ce sont les conditions non-négociables qui ont été posées par la direction trébéenne de la multinationale à la délégation anti-OGM. Trois quarts d’heure de visite aux côtés de Nicolas Martranchard, le directeur de cabinet du préfet venu en renfort, de la direction de la répression des fraudes et puis s’en retournent… »
C’est de la complicité de tentative de violation de propriété privée par les autorités publiques…
Et aussi :
http://www.lindependant.fr/2013/01/22/les-riverains-s-organisent-contre-l-extension-de-monsanto-a-trebes-la-demande-de-permis-de-construire-est-a-l-instruction,1720441.php#xtor=RSS-5
http://www.lindependant.fr/2013/04/16/vers-un-recours-contre-l-extension,1746235.php#xtor=RSS-5
Ca ne suffisait pas, les Faucheurs jouent les grands naïfs pour refaire parler d’eux!
http://www.lindependant.fr/2013/04/22/monsanto-les-questions-que-la-conf-se-pose,1748167.php
Nous prennent pour des cons avec un supposé complotisme d’état cette bande de nazes.
Si j’ai compris :
L’extension du site ça va maintenir des emplois au mini et en créer peut être ? non ?
Est ce une question idiote ?
J’ai lu que Monsanto envisageait d’embaucher ceux de Pilpa de Carcassonne, en gros une quarantaine de personnes. La question n’est pas idiote! 😉
Si maintenant lles entreprises doivent craindre des intrusions d’inspecteurs citoyens (ce que j’appelle des milices de contrôle des bonne moeurs) .
Ils ont ça en Iran , je crois . (les conséquences sont beaucoup plus graves pour les personnes !)
Là, je crois que c’est surtout un journaliste qui a fait une pige pour la Conf’. Tout le discours de la Conf’, brut de décoffrage, aucun recul.
« La France agricole publie une réaction de Monsanto : « Il est inadmissible qu’une minorité s’arroge le droit d’entrer sur un site privé, par effraction et avec violence… » »
Monsanto aurait porté plainte pour saccage et pour les tags. A vérifier.
L’inquiétude des riverains si elle est légitime, en mettant en avant l’exemple de l’accident de Blaye, tient pas trop la route avec en France un nombre considérable de silos près d’agglomérations.
Je pense qu’ils sont bien partis pour se faire récupérer dans leur lutte par les sagouins de la Conf’…
Dommage pour l’emploi à Carcassonne, l’activité autour de l’agriculture étant une des rare à montrer des perspectives positives dans les prochaines années vu les besoins mondiaux et le fait que lorsque l’on aura rogné sur ses vacances, le renouvellement de ses vêtements, de sa voiture, réduit la surface de son habitation, ses abonnements à la 4G, restera la qualité de sa nourriture.
Il s’agit là de qualité objective, donc loin des GSM et de la viande de cheval dans les lasagnes, même si la fraude ne présentait pas de risque pour la santé mais traduit des pratiques anciennes de l’agroindustrie avec un effet super retard entre le fait et sa découverte.
Dans le même esprit les sprouts de fénugrec bio venant d’Egypte ou les vaches allemandes nourries à l’excès avec des maïs serbes ou roumains, évènement qui va faire bouger les lignes car en Allemangne au moins on en cause et cela faisait quelques mois que le phénomène exisitait et le lait était distribué. Qu’en a dit la presse française :RIEN. Certes la France est autosuffisante en maïs pour éviter cela!
http://www.thelocal.de/national/20130307-48387.html#.UTndwBySKbN
Before being pasteurised, milk from the farm had twice as much aflatoxin – produced by the Aspergillus species of mould – than national standards allow.
There was a possibility that the contaminated raw milk had already been sent to dairies for processing, the state Consumer Protection Ministry said. Until the milk has levels below 50 nanogrammes of aflatoxin per kilogramme of milk it may not be sold. Current levels were around 100 nanogrammes.
Milk from cows which have ingested aflatoxin – one of the strongest naturally occurring carcinogens – is “particularly dangerous,” said Udo Paschedag from Lower Saxony’s Agriculture Ministry.
At the weekend, hundreds of farms in Lower Saxony were banned from selling milk after the same fungus was discovered in feed from Serbia. Certain instances saw the raw milk containing 30 times the acceptable limit of aflatoxin.
The source was traced back to 10,000 tonnes of a Serbian shipment of contaminated maize which found its way into animal feed delivered to 3,560 farms in Lower Saxony, including 938 dairy farms.
The NRW farm obtained its livestock feed from a supplier in the Lower Rhine region, which had sold 200 tonnes of contaminated Serbian maize. Although this is not thought to be connected with the maize in circulation in Lower Saxony.
Aflatoxin-riddled feed was also identified in three other farms in NRW, the milk from which all fell just under the acceptable limit. Around 70 farms likely bought feed from the Lower Rhine supplier