La FNSEA soutiendrait-elle la Biodynamie ?

Partager sur : TwitterFacebook

Nous avons reçu ces jours-ci ce « Calendrier des Semis 2013 biodynamiques » écrit par Guy David, formateur en biodynamie. Extraits :
L’élément « AIR-LUMIERE » met l’air en mouvement, l’assèche et intensifie les contrastes. Cette impulsion rend l’air plus mobile. Tout s’anime, les feuilles bougent…Tout est variable, la vitesse du vent, son sens aussi, pouvant même créer des petits tourbillons. Et dans tous ces mouvements l’air se dessèche, la rosée du petit matin disparaît vite… »
11 février – 11 mars. Voir pages 43 et 47. Quatre planètes (Soleil compris) se regroupent devant la constellation du Verseau (lié à
l’élément AIR-LUMIERE) en triangle avec Saturne, positionné sur La Balance (liée, elle aussi, au même élément). Voilà des conditions rêvées pour assécher le temps, faire disparaître les nuages, nous réserver de belles nuits étoilées qui pourraient considérablement faire baisser la température, plus particulièrement autour de la Pleine Lune le 25 février.
Durant l’année 2012, un certain nombre d’évènements météorologiques se sont produits, indépendamment, semble-t-il, des configurations planétaires du moment. Il s’agit principalement du grand froid qui a sévi durant la 1ère quinzaine de février, de la semaine de beau temps du 21 au 27 juillet et de la quantité de précipitations qui s’est abattue durant l’automne. Rien dans les déterminants cosmiques que nous mettons en avant dans nos tableaux mensuels ne les explique.
Nous avons poussé un peu nos recherches et nous avons découvert que les formations dispensées par Guy David sont soutenus par  le fonds social européen et par Vivea (voir ici) et le fonds pour la formation des entrepreneurs du Vivant, actuellement dirigé par …la FNSEA.

24 commentaires sur “La FNSEA soutiendrait-elle la Biodynamie ?

  1. Nous avons poussé un peu nos recherches et nous avons découvert que les formations dispensées par Guy David sont soutenus par le fonds social européen et par Vivea (voir ici) et le fonds pour la formation des entrepreneurs du Vivant, actuellement dirigé par …la FNSEA.

    Ce qui veut dire que ce racket éhonté est financé par les deniers publics c’est à dire par nos impôts. Scandaleux à un moment où on manque dramatiquement de fric pour des actions sérieuses et indispensables, comme la recherche, la vraie par exemple… Ces guignols escrocs sans foi ni loi se gobergent à nos dépens.Marre, marre des cons et des salauds de tous bords!

    1. La FNSEA est dirigée par une belle bande « d’apprentis polytoccards » ! Ils sont près à tout pour leur mandat, mentir comme des arracheurs de dents est un art de vivre pour eux !
      En plus ils sont à bonne école pour faire de « bons » ministres du budget, ils mangent à tous mes râteliers !
      Chez moi le président de la FEDE est aussi « expert » à la commission Européenne « agriculture BIO » ….. Alors qu’il n’a pas du monter dans un tracteur depuis plus de 30 ans !
      Ce qui explique la réponse « policée » de la FNSEA ….. On ménage toujours tous les intérêts …. Des fois qu’il y ait des sous à gratter d’une manière ou d’une autre !

      1. J’ai pas mal fréquenté des associations professionnelles dans ma carrière. Ménager le loup, la chèvre et le chou est une pratique fort répandue. En fait, ça s’explique assez facilement.

        Quand je vois des activistes – dans notre domaine, écolos-bobos – pousser des hurlements devant le « lobbying » de l’industrie (comprise ici au sens large), je me marre…

  2. Astrologie et agriculture ! c’est beau !

    Dans les croyances populaires des jardiniers de tout poil , la Lune a son importance.
    Vous pouvez toujours dire que c’est des conneries……
    En météo , quand je susurre que les marées n’ont aucune influence sur le « changement de temps »
    (surtout quand c’est une grande marée ) je suis pris pour un idiot….
    En fait les jardiniers agissent par superstition , si jamais ça marchait !
    Donc dans le doute ils en tiennent compte de peurs que si le patate de poussent pas …..
    La biodynamie fonctionne peut être comme ça sur les crédules …………

  3. « Lunier ne remplit pas le panier » 😉

    … ou quelque chose d’approchant, dicton que j’ai lu ou entendu (je l’ai plus ou moins bien retenu), qui veut prendre ses distances avec la référence à la lune.

  4. Je suis d’accord avec vous pour dire qu’il est scandaleux que de l’argent public finance des formations sur l’agriculture biodynamique et en même temps les officines qui prodiguent ces formations. Par contre fustiger la FNSEA a ce sujet est excessif et contre productif.
    Je ne suis pas sur que nos représentants à VIVEA fasse la différence entre AB et A biodynamique.
    Il ya des technocrates qui préparent les dossiers et le conseil d’administration vote .
    Je pense qu’il y a beaucoup d’agris qui consulte ce site. Je les invite à lire le guide des formations proposées par leur chambre d’agriculture, ils seront surpris de constater dans la partie consacrée au bio qu’il y a une rubrique biodynamie et homéopathie animale.
    C’est à chacun de nous de discuter avec nos représentants chambre et en particulier au délégué VIVEA pour l’alerter, D’autant plus qu’il faut faire des économies. L’année derniere à la moitié de l’année les fonds étaient totalement épuisés.
    Cependant, il est juste que la croyance dans l’influence de la lune sur les cultures est très enracinée dans le monde rural en général et chez les agris . Ils sont nombreux à regarder le calendrier des postes pour prévoir la date de récolte. Mais dès que c’est sec la machine est sortie, tant pis si ce n’est pas mur !!!! :).

    1. Le ci-devant Sillon romand, maintenant Terre&Nature consacre chaque semaine une demi-page au calendrier lunaire. C’est à hurler de rire.

    2. Que la FNSEA investisse dans la Biodynamie à coté d’autres axes de recherche et de formation plus scientifiquement et techniquement fondés n’est pas contestable.

      La biodynamie c’est une forme de promotion commerciale des produits, il existe une clientèle qui est prète à payer beaucoup plus cher pour disposer de produits obtenus avec le cahier de charge de cette agriculture.

      Il est normal qu’un syndicat professionnel diversifie les modes de production de façon à satisfaire ce marché …qui est encore de niche.
      Niche il est, niche il restera sauf si la population française voyait son niveau de vie augmenter de façon significative. Il nous faut encore 25 % de pouvoir d’achat dans le meilleur des cas.
      Dans ces conditions, on voit mal comment le bio et le biodynamique sorte d’un marché très restreint.

      Il est cependant dommage que des viticulteurs sérieux et qui produisaient un excellent produit en agriculture raisonné passent en biodynamie au risque de voir la qualité de leur vin dégradée. Ce n’est pas seulement un risque, c’est une réalité après l’année 2012 et le mildiou que les bio n’ont pu controler correctement. Certes l’étiquette, celle du prix, à explosé , je ne pense pas qu’au final ils s’y retrouvent mieux sur le plan du bilan financier en faisant flamber les prix .

      La biodynamie, c’est encore et toujours une histoire de bobos des villes.

        1. Moué… Je serais quand même curieux de savoir qui étaient ses auditeurs.

  5. Quel est la moyenne d’âge des chefs d’exploitations agricoles ?
    Est ce que la croyance de ses superstitions est correlée avec l’âge ?

    1. À vue de nez (ou plus prosaïquement de calendrier… le temps qui passe est le même pour tous), les agriculteurs qui partent maintenant à la retraite sont tous des baby-boomers et des soixante-huitards (même s’ils n’ont pas lancé de pavés).

      C’est une génération qui a plutôt biberonné au rationalisme et à la contestation des générations précédentes.

      Corrélation avec l’âge ? Je ne crois pas.

      S’il y en a une, elle serait plutôt inverse : les bobos-biobios qui se lancent dans le maraîchage (oups ! La production de légumes sains et sans pesticides) pourraient être sensibles à ce genre de charlatanerie.

    2. Mon grand-père paternel croyait dur comme fer à l’influence du calendrier lunaire sur les patates.
      A l’inverse Mon grand-père maternel n’y croyait pas et aimait bien faire remarquer qu’il avait souvent de belles patates …..
      Mon père ne croit pas « à la lune », alors que ma mère ne fera rien dans son jardin sans avoir regardé le calendrier des postes …… Ils ont tous deux 80 ans maintenant.
      Ma soeur qui a pourtant fait des études supérieures de psy, mène son jardin en fonction du calendrier lunaire ….. et elle n’a que 44 ans.

        1. la naïveté n’est pas réservé aux pauvres et aux incultes.
          L’irrationnel est la chose la mieux partagé au monde n’en déplaise aux économistes néo-classiques.

      1. Ma soeur qui a pourtant fait des études supérieures de psy, mène son jardin en fonction du calendrier lunaire …..

        == Ceci explique très probablement celà….

        1. C’est tout à fait possible …. Mais on ne peut pas dire ouvertement ce genre de chose à sa sœur.

  6. en plus pour la période du 19/04 au 9/05 ils parlent de chaleur ???? lol

    1. C’est clair que la prévision est un art bien difficile !
      Ce qui serait bien ce serait de faire un « calendrier de vérification » en fin d’année …..
      Je me souviens qu’en 2004, j’avais semé 12 ha de maïs un jour noté « chaise longue » (ne rien faire absolument sur les terres) par le calendrier astro-biodynamie. Et ce fut ma parcelle qui donnait le meilleur rendement (147 qx) ….. Et je vous assure avoir « oublié » de disperser les cendres d’un mulot un soir pleine lune dans ce champs !

      Ce serait assez tordant de faire ce genre de publication !

  7. Je viens de lire par hasard cet article et les commentaires.
    Je crois assister à une discussion de café. Que de rancœur, d’arguments non étayés, de platitudes.
    Les commentaires sont toujours aussi décevant.

    1. Comment pouvez-vous écrire :

      « Les commentaires sont toujours aussi décevant »

      quand vous écrivez en introduction :

      « Je viens de lire par hasard cet article et les commentaires » ?

  8. @ Amer

    Il n’y a strictement aucune obligation à se « farcir » ces misérables commentaires au risque d’être déçu! Et quand on est déçu, on s’en va et on ne revient pas! Alors bon vent et retournez à vos lectures de Steiner et consorts et à vos cultures biodynamiques.

Les commentaires sont fermés.