On accuse les phytos, et c’est une bactérie !

Partager sur : TwitterFacebook

Depuis juillet, les autorités observaient une surmortalité anormale des sangliers en Ardèche. On a immédiatement suspecté des produits chimiques (phytos, raticides, etc.).  Résultat ; négatif. Après analyse un peu plus poussée, il s’agit de la maladie de l’œdème causée par la bactérie « shiga toxine d’Escherichia coli ».

8 commentaires sur “On accuse les phytos, et c’est une bactérie !

  1. Cette surmortalité « naturelle » freinera-t-elle à elle seule la prolifération des sangliers constatée sur le territoire français ? ❓

  2. encore un coup du e-coli bio ;->
    ils mangent des graines germées?

    on va encore mettre ca sur le dos de l’élevage intensif….

  3. Que le rédacteur de cet article m’excuse mais j’aimerais qu’il nous donne les références des articles dans lesquels les phytos et les raticides ont été mis en cause. J’ai suivi régulièrement l’affaire dans le Dauphiné Libéré en ligne, édition de l’Ardèche. On n’y a parlé que d’analyses toxicologiques toujours infructueuses, sans mettre en avant tel type de produit plutôt que tel autre (ça aurait parfaitement pu être des appâts empoisonnés par « un empoisonneur fou » !) Dans la version papier, peut-être, je ne sais pas. Ou ailleurs ?

    1. « La recherche d’une quarantaine de molécules (raticides, pesticides, produits phytosanitaires, éthylène glycol, etc.), s’était révélée négative »

  4. Tiens les algues vertes remontent les fleuves et rivières depuis la méditerranée jusqu’ à Aubenas!
    Dégagent du H2S en se décomposant….et intoxiquent les sangliers qui respirent la vase.
    C’est l’explication standard pour les mortalités de sangliers, n’est ce pas!
    Comme dans l’estuaire de la Rance.
    Ardèche, Bretagne, même combat contre les algues vertes!

  5. A moins que comme en Alsace:
    http://www.lalsace.fr/actualite/2013/10/27/il-n-y-a-plus-que-deux-anes-dans-le-grand-paturage-qui-domine-la-ferme-de-niederwyhl-entre

    « Un domaine de 32 ha de prés et de forêts dans un vallon magnifique. Mais très vite ce fut la déconvenue : « Rien ne marchait. Les moutons dépérissaient, les arbres et les légumes végétaient. J’ai remis en cause mes pratiques d’élevage, l’alimentation, les soins… ils ont trouvé en moyenne 24 mg de cuivre par kilo de terre, contre seulement 9 mg en forêt de Masevaux… Une bouteille en plastique remplie d’un produit tout bleu y a été trouvée : « Du cuivre et des pesticides pour la vigne….L’effet de la surexposition au cuivre a été prouvé par des scientifiques, experts judiciaires…Pour préserver sa santé, elle ne boit plus l’eau de sa source : elle doit acheter des bouteilles… »

    Même à France info on parle d’un pesticide super dangereux qui serait à l’origine de la mort des 850 moutons de la ferme de Niederwyhl, entre Bourbach-le-Haut et -le-Bas.

    Ces jounalistes oublient seulement de mentionner qu’il s’agirait de … bouillie bordelaise …les fameux pesticides pour la vigne…. bien connu pour avoir aussi été utilisé pour l’élevage des moutons pour lutter contre les cjhampignons et bactéries qui infectent les sabots de ces ovins.

    Utilisés dans des pédiluves, des accidents nombreux ont été observés lorsque les bains de pieds pour moutons renversés aux mêmes endroits à l’automne et cela 2 ou 3 années de suite.
    Les moutons paturaient au printemps l’herbe qui poussaient sur ces zones contaminées et comme dans la ferme de Niederwyhl, ces moutons mourraient ou étaient sérieusement malades… à cause du principal pesticide utilisé par les vignes et les pommes de terre bio, entre autres.

    Mais de cela nos journalistes « nulards » n’en ont pas dit un mot, on peut craindre qu’ils l’ignoraient.

Les commentaires sont fermés.