OGM: le cirque continue

Partager sur : TwitterFacebook

Il faut s’attendre à des actions d’envergure dans les jours à venir sur le dossier OGM. Bien évidemment,  le Mon 810 de Monsanto et surtout un petit nouveau, le TC1507 de Pioneer feront la une de l’actualité. Pourquoi ? Depuis la décision du Conseil d’Etat sur la levée du Moratoire concernant le Mon 810, le gouvernement a annoncé sa posture : interdiction de cultiver le MON 810 en France. Une posture, c’est bien mais il faut un texte. Refaire un décret, c’est prendre le risque d’être censuré à nouveau par le Conseil d’Etat. Mais les conseillers du ministère de l’agriculture sont malins.  Dans les couloirs du parlement, ils ont trouvé un sénateur de l’Aveyron pour rédiger une proposition de loi  (initiative parlementaire) visant à interdire purement et simplement les cultures de maïs OGM en France. Par prudence, Stéphane Le Foll a sollicité un sénateur honorable et qui sera modéré… ou plutôt sans vague. Imaginez qu’il soit allé voir des parlementaires écolos !

Cette stratégie téléguidée vise aussi à anticiper sur l’autorisation probable du maïs TC1507 par l’Union européenne du fait de la défection des allemands. Explication : ce dossier doit passer en réunion des ministres chargés des Affaires européennes et il faut impérativement pour des questions de majorité que l’Allemagne rejoigne le  camp des anti. Pas de chance, l’Allemagne ne suivra pas la France.

10 commentaires sur “OGM: le cirque continue

  1. Une des conséquences fâcheuses de la position anti OGM de la France est qu’en augmentant sans cesse le prix du ticket d’entrée les deux leaders américains ( Monsanto, Pionneer) dominent complètement cette technologie et imposent une vision qui sert leur intérêts (pour Monsanto: remplacer les herbicides classiques par du glyphosate par ex).Avant cette domination par Monsanto les axes de recherche étaient beaucoup plus ouverts et intéressants (supprimer dans l’alimentation les substances mauvaises pour la santé et ajouter les bonnes par ex..).Par leurs actions,les anti OGM auront donc privés les citoyens d’avantages potentiels énormes.

    1. et José bové est l’allié de ses entreprises en quelque sorte , son objectif était de devenir député européen et encaisser une indemnité .
      Les élus écolos sont des gens médiocres dont la voie d’entrée à des responsabilités d’élus ne pouvait pas se faire par un parcours normal et démocratique.
      Le chiffon rouge de la peur qu’ils agitent devant des paranoïaques et des hypocondriaques leur sert de d’aimant à attirer les suffrages en se servant du marche-pied d’une association improbable et ridicule.

    2. Vous venez de découvrir le pourquoi du comment de l’opposition aux OGM en France et en Europe !!!
      Car en fait , les ONG européennes écolos sont majoritairement financées par des fondations américaines dans lesquelles ont retrouve toutes les grandes compagnies !!!

      1. Petit ajout :

        Quant l’Europe s’oppose à la culture, et même l’expérimentation des PGM, ses entreprises de création variétale ont le choix entre fermer boutique (se limiter à la création de variétés non-OGM pour le marché européen) et délocaliser leur recherche dans des pays plus accueillants et, par conséquent, servir en priorité leurs marchés. C’est tout bénéfice pour Monsanto, Pioneer et Cie ! Du reste, ils sont aussi présents, en force, sur le marché européen.

        Quant l’Europe s’oppose à la culture, ses agriculteurs subissent une perte de compétitivité par rapport aux producteurs qui utilisent des PGM. C’est tout bénéfice pour les producteurs des pays qui autorisent les PGM, et indirectement, pour Monsanto, Pioneer. Ces producteurs exportent vers les pays tiers et aussi, puisque l’Europe ne peut s’y opposer, vers l’Europe.

        Les talibans de l’anti-OGMisme se sont-ils demandés pourquoi les entreprises états-uniennes ne contestent pas les obstacles mis à la mise en culture de leurs produits en Europe ?

    1. La pastèque de service s’en tape.

      En revanche, figurez-vous qu’elle vient d’écrire, par le plus suprême des hasards et à l’insu de son plein gré, une extraordinaire vérité :

      « s’ils veulent pulvériser un peu de pesticides, c’est pas bien méchant voire même bon pour la santé ».

      C’est ce que vient de démontrer, à l’insu de son plein gré, l’illustre professeur Séralini avec sa dernière « étude ».

      Regardez les figures 1 à 3 : vous y verrez que les cellules – supposées crever à toute berzingue – se multiplient dans des milieux additionnés de certains pesticides. Malheureusement pour lui, tout obnubilé par son militantisme, il n’a pas vu qu’il fallait alerter dare dare les fabricants de produits cosmétiques.

      Ah ! Une crème réjuvénante au Roundup ! Vous m’en direz des nouvelles, Madââme !

      Il avait du reste déjà démontré que le Roundup à une dose proche de celle qui sort du pulvé est un véritable élixir de jouvence pour les rats mâles…

  2. « …l’Allemagne ne suivra pas la France » ?

    Il y a un autre lien intéressant (très…) :

    http://bundestag.de/bundestag/plenum/abstimmung/grafik/index.jsp

    Difficile à interpréter mais le résultat est le suivant :

    Le Comité de l’agriculture et de l’alimentation a rejeté une proposition de résolution du Bundestag tendant à inviter le gouvernement à voter contre l’autorisation à la culture du maïs 1507.

    Rejet par 451 voix contre 121, avec 18 abstentions et 41 non votants

    Ont voté pour ce rejet, 291 CDU/CSU sur 311 (5 contre) ; 160 SPD sur 193 (aucune voix contre).

    Ont voté contre ce rejet – on dira évidemment – 58 Die Linke sur 64 (six non votants) et 58 B90/Grüne sur 63 (cinq non votants).

  3. Par ailleurs, j’ai lu un peu plus sur la proposition de loi.

    À mon avis, elle ne passera pas la rampe devant le Conseil constitutionnel.

    Mais la stratégie n’est-elle pas de « gagner du temps » dans une démarche suicidaire ?

Les commentaires sont fermés.