France culture : noyautée par les écolos ?

Partager sur : TwitterFacebook

Invités de l’émission « Santé – environnement 2 : Les pesticides » du 8 février dernier : « Paul François et  Dominique Marchal, de  l’association Phyto-victimes, qui a pour objectif de venir en aide aux professionnels victimes des produits phytosanitaires. »
On ne reproche pas à France Culture de les inviter…Mais d’autres invités apportant un autre point de vue auraient sans doute été les bienvenus dans une débat aussi sensible !

18 commentaires sur “France culture : noyautée par les écolos ?

  1. france info a basculé depuis qq années… pas longtemps.
    ca deviens lourd. je les aimais bien.
    La5e c’est plus anciens. Je l’adorais mais pfff, trop lourds…
    Arte depuis toujours, mais là c’est gravissime… pire que FoxNews en écolo.

    1. Aujourd’hui agréable surprise sur BFM radio, interview de Jean de Kervasdoué. ça fait du bien d’entendre des vérités sur des sujets comme les OGM, Fukushima, le nucléaire. Merci Mr Kervasdoué. Je me souviens qu’il y a quelques années il avait été interviewé sur France-Inter dans la Tête au Carré l’émission « scientifique » de France Inter. Hélas je pense que ça remonte à plus de 5 ans.

      1. Pour être invité par les médias un bon moyen est effectivement d’écrire un livre .Le problème est que les personnes raisonnables sont moins motivées que les militants/idéologues.On peut souhaiter que les journalistes soient plus ouverts et plus critiques mais cela n’exclut pas de s’adapter au système en vigueur ( surfer sur les peurs, storytelling, écrire des livres …)

        1. Et sur le site de France Inter, à la rubrique bibliographie, il y a deux livres… de Corinne Lepage.
          Je suis bien content de payer ma redevance !

        1. Pendant l’entretien, il est fait allusion à une forme de suivisme.
          Cela me fait penser à cette citation attribuée – à tort – à Alexandre Ledru-Rollin :

          « Il faut bien que je les suive, puisque que je suis leur chef.»

          De nos jours, nos « zélites » politiques et « intellectuelles » ne font rien d’autre !

  2. Dans la série de bouquins de Kervasdoué, l’avant dernier, écrit avec Henri Voron, est très instructif. Il s’appelle « Pour en finir avec les histoires d’eau ». Toutes les balivernes escrolos qu’on entend tous les jours sur le manque d’eau y est passé au fil du rasoir de la critique et des chiffres.

  3. A propos du 7/9 de France inter, vous remarquerez que normalement il n’y a qu’un invité et les auditeurs posent des questions. Mais quand il a un invité qui contredit les thèses environnementalistes, Patrick Cohen ( rendons lui grâce !) invite en plus Corinne Lepage. Il avait déjà fait le coup lors de la publication de l’étude de Séralini. Le vendredi matin qui suivait il avait invité louis marie Houdebine et deviné qui ? Corine Lepage qui s’était déjà exprimée longuement les deux jours précédents à chaque journal.

  4. La force de de Kervasdoué est qu’il est crédible avec son CV long comme le bras et il se présente comme homme de gauche! ça aide dans les média.
    Ses livres ont plus d’impact que tous les blogs sur internet.
    Il ne faut pas hésiter à l’inviter dans les AG de coop , syndicats, etc
    A la clé il y a forcement un article dans le canard local .

    1. Dans le genre de personne à inviter à des AG de coop ou autre, il y a aussi Sylvie Brunel. Erik Orsena aussi n’est pas mal non plus(j’étais d’ailleurs surpris qu’il soit signataire de l’appel pour le statut des animaux).

      1. La différence entre Orsena d’un côté et Kervasdoué et Brunel de l’autre, c’est qu’il n’est pas très sérieux et qu’il surfe souvent sur des grandes idées plus ou moins vaseuses soit carrément irrationnelles.

    2. Parfaitement d’accord avec vous. Il faut le faire intervenir le plus possible dans nos organisations professionnelles. Mais il doit convaincre au-delà… Ces personnes intelligentes et raisonnables me paraissent malheureusement moins médiatisées que nos grotesques marchands de peurs. J’aurai aimé le voir parler au grand public à côté du regretté Maurice Tubiana… J’ai l’impression que Corinne Lepage, Séralini, le professeur Belpomme ou François Veillerette occupent plus d’espace sur la scène médiatique.

      Un autre exemple de désinformation caricaturale, Isabelle Saporta :
      http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Vous-allez-tout-comprendre/Videos/Saporta-Des-controles-tres-peu-suivis-des-faits-1800123/

  5. Visiblement, c’est trop demander aux médias audio-visuels français d’aborder des sujets scientifiques avec 1) des présentateurs de formation scientifique 2) en faisant venir des scientifiques compétents dans le domaine 3) et capables d’en rester aux faits plutôt que de verser dans le pathos ou le narcissisme.

    On comprend mieux pourquoi les Français sont aussi mal informés sur des sujets pourtant cruciaux pour l’avenir, comme la fin des hydrocarbures.

Les commentaires sont fermés.