La presse indépendante du lobby écolo?

Partager sur : TwitterFacebook

Guillaume Malaurie du Nouvels Obs (bien connu pour sa médiatisation à outrance de « l’étude Séralini ») qui anime un meeting d’Europe Citoyenne (Mouvement de Corinne Lepage) pour les européennes, Corine Lalo, journaliste environnement de TF1 3ème sur la liste EELV Sud-Est. On comprend mieux pourquoi nos média sont devenus des tribunes environnementalistes. Mais personne bien sûr n’ira questionner l’indépendance de ces journalistes…

31 commentaires sur “La presse indépendante du lobby écolo?

  1. vous êtres au courant de ce scandale du bio avec des contamination par de célèbres (et prévisibles) moisissures cancérigènes…

    des aflatoxines qu’ona vait annoncé depuis longtemps a ce que j’ai compris.

    si ca fait pas la une.

    maintenant comment vais-je exiger que l’on ne donne pas de bio a mes enfants a l’écone, et qu’on m’en donne pas à la cantine…

    que les crétins s’empoisonne ca me désole, mais qu’on m’empoisonne pas moi ou mes proches sans qu’on nou laisse le choix!

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/05/20/97001-20140520FILWWW00255-mycotoxines-auchan-rappelle-des-galettes-bio.php

    1. AlainCo (@alain_co)

      contamination par de célèbres (et prévisibles) moisissures cancérigènes… mais néanmoins « naturelles » et pas « chimiques »…..

  2. http://www.breizh-info.com/12719/sante/les-manifestations-anti-monsanto-en-bretagne-rassemblent-pas/
    Les manifestations anti-Monsanto en Bretagne ne rassemblent pas
    http://www.lunion.presse.fr/region/ils-ont-manifeste-contre-le-geant-americain-monsanto-ia3b24n352551
    Ils ont manifesté contre le géant américain Monsanto

    => comme l’a signalé le site, les manifestations contre le diable monsanto ne rassemble plus.
    le discours anxiogène sur les plantes gm commence à lasser les français?

    1. L’expression « Bretagne administrative » sert uniquement à distinguer la Bretagne (Nantes inclue) de la « Région Bretagne » (qui, elle ne comporte pas la Loire Atlantique).

      1. J’avais compris , je ne faisais que souligner le caractère militant de ces propos.

        Croire que la Bretagne est naturellement composée de 5 départements (qui n’existaient pas à l’époque fantasmée de nos rétrogrades bretons ) est une pure idiotie.
        Une définition de territoires avec des frontières est une construction administrative de toute façon (le potentat local contrôle un territoire dont il délimite sa zone d’influence militaire et/ou économique .
        La Bretagne de Anne de Bretagne était aussi une Bretagne administrative.

        Pour les fous furieux de la réunification , expliquez-moi l’avantage que nous aurons à l’intégration du 44 .Pourquoi ne pas rattacher la Bretagne au Royaume-Uni ? ce qui est aussi pertinent.

        1. « Bretagne », ça a un sens. La région administrative se serait appelée « R12 » (au autre) le problème ne se poserait pas. Je m’arrêterai là car ce n’est clairement pas l’objet de ce site (et que je ne vois pas l’intérêt de répondre à tous les abrutis qui traitent les autres de fous furieux).

          1. Bugul Noz a dit :

            « ….. que je ne vois pas l’intérêt de répondre à tous les abrutis qui traitent les autres de fous furieux). »

            >>> Bravo Bubul Gum, l’autre abruti fou furieux mal embouché qui traite les autres de fous furieux sans se rendre compte qu’il en fait autant….. C’est le genre de commentaire qui dessert plutôt sa cause qu’autre chose…. Ras la cuve à lisier de ce genre de grandes gueules!

          2. Ah oui, c’est vrai, je ne m’en étais pas rendu compte, ça m’avait totalement échappé.

        2. La Bretagne de Anne de Bretagne était aussi une Bretagne administrative.

          >>> Oui! Même que çà s’appelait un « duché »!!

          Au prix actuel du kilo de cochon et d’artichaut , on se demande bien (nous on se le demande mais manifestement pas les Bretons bretonnants…) quel serait le PIB de la Bretagne pas administrative et niveau de vie moyen du Breton moyen….

          1. Les abrutis fous furieux nationalistes se rassemble à NDL ou bien place une bombe au Mc Do de Dinan (et tue une pauvre jeune fille qui faisait honnêtement son boulot ) , si c’est pas des fous furieux , c’est quoi ?
            De simples citoyens qui défend leur identité culturel (La Bretagne des 3 C : Crêpe et Chouchen et Consanguinité )??

            Oui moi aussi j’en ai ras le bol de ses nationalistes qui imposent les panneau bilingue , qui crachent sur l’état mais qui pleure pour du pognon pour Diwan, qui font de la discrimination à l’embauche dans certaine entreprise (si tu parles pas breton , passe ton chemin ..) , qui imposent le bilinguisme dans les documents administratif de la Région (merci les simplifications administratives).

          2. « Les abrutis fous furieux nationalistes se rassemble à NDL ou bien place une bombe au Mc Do de Dinan (et tue une pauvre jeune fille qui faisait honnêtement son boulot ) , si c’est pas des fous furieux , c’est quoi ? »
            C’est encore plus grotesque que de te tenir les partisans du nucléaire pour responsables des morts de Tchernobyl.
            Et le reste est à l’avenant.

            Donc, pour résumer, ceux qui ont le malheur de parler de « Bretagne administrative » (ce qui est d’une violence inouïe, je le reconnais) sont des « fous furieux » assassins, consanguins, racistes, récupérateurs de subventions et j’en passe *. « Fous furieux » est effectivement l’expression appropriée…

            * on croirait la description des agriculteurs « productivistes » par les écolos

          3. @Roger, « qui font de la discrimination à l’embauche dans certaine entreprise (si tu parles pas breton , passe ton chemin .. ) »
            tu as vu ça en Bretagne? En Alsace, peut être, mais en Bretagne…
            Ils risquent de ne pas recruter beaucoup de monde, étant donné la chute vertigineuse du nombre de bretonnants.
            Sinon, je suis d’accord avec la schizophrénie de Diwan: s’ils veulent rester libres, ce n’est pas en demandant des sous à l’Ed Nat. ce serait plus cohérent, un financement par la région.

  3. Ce billet est plutôt petit bras.

    On sait depuis bien longtemps que des individus comme Guillaume Malaurie ont jeté leur code de déontologie journalistique aux orties pour se consacrer à la propagation de leur idéologie sous couvert de journalisme (et, de manière fort regrettable, avec la bénédiction de leur direction).

    Qu’il ait fait un ménage chez EELV n’apporte aucune information nouvelle.

    En fait, il pourrait très bien faire un ménage pour un autre parti politique en mal de greenwashing.

    .

    Quant à Corine Lalo, ce fut tout à fait son droit d’être candidate aux élections européennes.

    Le fait de l’avoir été n’apporte aucun indice sur le respect qu’elle témoigne (ou ne témoigne pas) à la déontologie professionnelle.

    Le fait de l’avoir été n’apporte pas plus d’indice sur sa « verdeur » (ou « vertitude » pour faire dans le langage Royal). Car il y a, comme dans chaque parti, des membres ou des militants plus raisonnables que d’autres.

    Quentin Dickinson, de Radio France, a aussi été candidat, et ce, pour l’UDI-Modem. Personne n’alléguera un lien avec un quelconque lobby.

    1. Mon cher Wackes Seppi, vous êtes un peu sévère avec cet article. Il ne dit pas que ces journalistes ne respectent pas la déontologie de leur profession. Il dit qu’ils ne sont pas soumis au même légitime questionnement que d’autres professionnels, notamment des chercheurs. Corporatisme de la profession journalistique oblige, sans doute…

  4. en tous cas ça a fait un flop car Corinne Lepage n’a pas été élue et n’ même pas obtenu les 3% qui lui auraient permis de se faire rembourser ses frais de campagne …

    Malaurie aussi nul en journalisme qu’en animateur de réunions 🙂

  5. Un autre cas scandaleux de noyautage écolo chez les journaleux est
    Husset Marie-Jeanne, tête de liste d’Europe Citoyenne du Sud-Ouest.
    On la voit sur toutes les antennes sur les questions de consommation, puisque la dame n’est rien d’autre que directrice de la revue supposée très impartiale… 60 Millions de Consommateurs.

    Contrairement aux autres journaleux qui ne cherchent guère à cacher leur sympathie avec les escrolos, Husset a toujours voulu se faire passer comme un observateur impartial. Ce genre de crapulerie est typique du modus operandi des escrolos. Une malthusienne à la tête d’une revue sur la… consommation, cherchez l’erreur…

    Si vous avez toujours suspecté 60 Millions de Cons. d’être un peu porté sur le bio, de trop aimer le savon de Marseille par rapport à une lessive au phosphate bien décapante, d’être un tantinet critique sur la “nourriture industrielle” et l’agriculture aux trop forts rendements, maintenant, vous ne devrez plus avoir de doute.

    1. Mon cher miniTAX,

      Ce n’est pas du noyautage écolo des journaleux, c’est de l’engagement citoyen très noble de journalistes conscients de leurs responsabilités durables ! 😉

      1. Que leur engagement ne soit pas en odeur de sainteté sur ce site est une évidence mais parmi la corporation que vous représentez , il est des personnes qui agissent de la même façon.

        Jugeons sur le fond , pas sur la forme !

        Vous hurlez quand des personnes fustigent la corpo des Agris en bloc , vous usez des mêmes ressorts à l’encontre des Journalistes en général !

        Le miroir déformant des grands médias donnent l’impression d’un « complôt  » écolos . Je ressens aussi cet oppression mais restons lucide ( le résultat EELV aux Européennes est assez rassurant sur l’image des Vert de Terre chez les français .)

      2. Au fait Mr Berthod pourquoi votre blog est en sommeil depuis février dernier ?

  6. @ Alain Co,

    Les galettes d’Auchan certes, mais une information récente qui aurait du déchainer la presse Ecolo-bobo pour l’instant oubliée:

    http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/mais-debat-autour-des-teneurs-en-mycotoxines-88538.html

    « La France a récemment demandé une dérogation temporaire aux teneurs maximales recommandées pour les mycotoxines dans le maïs et les produits à base de maïs pour la récolte de 2013.

    La Commission européenne tiendra compte des conseils scientifiques de l’Efsa (Autorité européenne de sécurité alimentaire), ainsi que d’autres facteurs, lorsqu’elle décidera d’accéder ou non à la demande de la France.

    Ainsi, l’Efsa estime dans un rapport qu’il est peu probable qu’une augmentation temporaire des taux de trois mycotoxines (déoxynivalénol, fumonisines et zéaralénone) dans le maïs et les produits à base de maïs ait un impact significatif sur la santé publique. Pour cela, elle s’est basée sur des données fournies par la France.

    « Toutefois, pour certains consommateurs, le niveau actuellement estimé de l’exposition totale, toutes sources confondues (y compris d’autres cultures), est déjà proche de ce qui est considéré comme un niveau sans risque », ajoute l’Efsa. » fin de citation

    Il s’agit de tolérer une augmentation des seuils de rejet des lots de 17 % / fumonisins, 20 % /deoxynivalenol et 83 % / zearalenone. EFSA Journal 2014;12(5):3699

    Qu’en dit la presse écolo-bobo? rien pour l’instant,surprenant!

    1. http://www.lespiedsdansleplat.me/le-mais-le-petit-papillon-et-les-mechants-champignons-fable-italienne-tres-edifiante/
      Le maïs, le petit papillon et les méchants champignons – Fable italienne très édifiante

      si l’augmentation des seuils de mycotoxines n’est pas accepté, on peut faire comme les Italiens…

      ou on fait comme d’habitude, les agri qui ont des pressions trop importante de ravageurs en France, commande leurs semences en Espagne (je n’ai pas de preuve, mais il y a beaucoup de rumeurs sur ces commandes de semences gm)

  7. Que miss Lepage ait été battue c’est une très bonne chose pour le monde agricole de toute façon.
    Que les verts aient perdu la moitié de leurs députés est une encore meilleure nouvelle. Hélas faudra pas compter sur les Bleus Marine pour rétablir l’équilibre, lisez bien leur programme agricole , ça fout les jetons : on croirait du Pétain —-> du style « la terre ne ment pas  » …etc , contre les OGM bien sûr et finalement pas aussi loin que ça d’EELV en grattant sous le vernis.

    1. je suis d’accord avec doryphore, les extrêmes se rejoignent bien souvent, surtout sur le populisme.

    2. Il est vraisemblable que les 24 élus FN et les 4 FdG ne serviront à rien ou quasiment. La représentation des intérêts français au Parlement européen (remplacez « intérêts » par « sensibilités » si vous croyez à l’idéal européen) est ainsi réduite de plus d’un tiers pour se retrouver au niveau de celle de l’Espagne.

      On verra si le FN pourra constituer/intégrer un groupe, ce qui donnera des moyens à ses membres. Mais moyens pour quoi faire ?

      De toute façon, les travaux parlementaires se font très largement en concertation (et en commission) entre les partis de gouvernement (PPE, S&D, ADLE, Verts/ALE). Difficile pour un parti qui ambitionne de déconstruire l’Europe de se joindre à cette concertation.

      1. Mais non ils sont utiles les députés FN : il y aura moins de PS ou UMPS à Bruxelles, et tant mieux !
        C’est aussi réjoussant que de savoir moins de EELV en poste !
        Il reste tout de même l’historique José B. Je ne sais pas comment il fait pour toujours revenir malgré le score minable qu’il a recueilli ….

        1. élire des personnes qui sont anti-progrès n’est pas forcement une bonne nouvelle.
          Même si je suis d’accord avec Wackes Seppi, cela n’aura pas d’incidence pour l’Europe.
          Cela conduira uniquement à réduire le poids du lobby France dans le parlement européen.

          1. @aatea

            « ….Cela conduira uniquement à réduire le poids du lobby France dans le parlement européen. »

            >>>Et à se rendre encore un peu plus ridicule….

  8. et l’incompétence ? encore un grand moment hier soir sur France 5 avec le documentaire « la guerre des graines », tout y est passé (j’ai pourtant arrêté de visionner rapidement): les hybrides stériles, les suicides des petits paysans en Inde, l’inénarrable Vandana Shiva etc, comment peut-on se prétendre journaliste quand on est incapable à ce point de recouper les sources ?

    1. @ loup garou

      encore un grand moment hier soir sur France 5 avec le documentaire « la guerre des graines »

      >>> Oui, j’ai vu les 8 ou 10 dernières minutes par hasard. Effectivement très impressionnant dans le genre!! Je suis allé regarder dans le programme de quoi il s’a

      1. @zygomar

        Oui, j’ai vu les 8 ou 10 dernières minutes par hasard.

        >>> moi c’est les premières minutes… et je me suis vite dépêché d’éteindre ! apparemment c’était une espèce de copier-coller de toutes les âneries chères à la MéMèRe…

Les commentaires sont fermés.