Épandage de phytos : Phyto-victimes en désaccord avec Générations Futures

Partager sur : TwitterFacebook

L’association Phyto-victimes, « sœur » de l’association anti-pesticides Générations Futures a des positions pour le moins hétérodoxes. Il se pourrait même que le très médiatique François Veillerette, porte-parole de cette dernière  en ait du mal à avaler ces repas ces jours-ci.  Rappelez-vous, nous assistions encore il y a quelques jours à une cacophonie gouvernementale suite à l’intoxication supposée d’écoliers en Gironde par de la bouillie bordelaise et du soufre, c’est-à-dire des produits inscrits dans le cahier des charges de l’agriculture biologique- soit dit en passant. Ségolène Royal, dans le cadre de la loi d’avenir voulait interdire l’épandage à moins de 200m de tous les lieux de vie. Quant à Stéphane Le Foll, il temporisait et annonçait finalement une zone tampon de 200 autour de lieux sensibles (écoles, hôpitaux, etc.).
Dans cette affaire, Générations Futures et son porte-parole François Veillerette lancent une pétition pour soutenir une proposition d’amendement dans la lignée de la position de de Ségolène Royal. Problème pour François Veillerette,  Phyto-victimes est d’accord avec la position de Stéphane Le Foll et… hostile à celle de Générations Futures !  Extrait de l’interview de Jean-Marie Desdions, membre de Phyto-victimes au Berry Républicain :

Cela signifie-t-il que vous êtes en faveur de la création de zones tampons ?
Oui mais pas à 200 mètres autour de chaque habitation comme ça a été avancé pour l’instant. On ne va pas enlever la moitié des zones de cultures de la France ! La superficie supprimée serait trop importante. Pour protéger les cours d’eau, par exemple, la distance est de cinq mètres. Ce que je trouve regrettable c’est que le viticulteur traite dans ces circonstances. Il suffit de se lever plus tôt. Au lever du jour, il n’y a presque pas de vent.

Hier  soir, François Veillerette faisait semblant de ne rien voir et tweet :

Les agriculteurs de @PhytoVictimes <http://twitter.com/PhytoVictimes>  contre les #pesticides <http://twitter.com/search?q=%23pesticides>  près des lieux publics ! @BrigitteAllain <http://twitter.com/BrigitteAllain>  @barbarapompili <http://twitter.com/barbarapompili>  http://t.co/huDxvrwUEk

Parions qu’’une mise au point aura lieu entre les deux très prochainement. Mais cette différence de position est symptomatique du fossé entre écolos-bobos et agriculteurs, fussent-ils membres de Phyto-victimes : les uns vivent dans leur monde, les autres sont plus réalistes.

19 commentaires sur “Épandage de phytos : Phyto-victimes en désaccord avec Générations Futures

  1. Ce n’est pas étonnant.
    J’ai vu Paul François dans une « soirée » débat sur les pesticides, avec en préambule, la projection du documentaire « la mort est dans le pré ».
    Bien sûr, il fait un minimum le show, mais on sent bien que ça dérape vite quand, dans l’assemblée, on lui demande pourquoi il n’est pas passé en bio compte tenu de son combat. Réponse de l’intéressé du bout des lèvres: il est trop vieux pour faire le pas, ça demande beaucoup d’énergie, de remises en cause des pratiques etc…
    En fait, il sent bien que le passage au bio risque d’être casse-g… mais ne le dit pas franchement.
    Face à des militants anti-phytos primaires, c’est difficile de reconnaître que s’en passer est extrêmement problématique.

  2. Quant à Stéphane Le Foll, il temporisait et annonçait finalement une zone tampon de 200 autour de lieux sensibles (écoles, hôpitaux, etc.).

    >>>> Même autour des Hospices de Beaune??

    1. merde , on va pas pouvoir faire de maïs autour de l’Hôpital G.Pompidou.
      C’est con !

  3. Les deux approches sont mauvaises,même si l’une est plus inapplicable que l’autre. La France a la (mauvaise ) manie de toujours raisonner en termes d’interdiction, ce qui n’est pas efficace et même souvent contre productif. L’approche efficace consiste à accepter le danger mais à apprendre à gérer le risque le mieux possible. le soleil est dangereux mais ce n’est pas risqué si on se protège ou bien si la durée d’exposition est raisonnable. l’électricité est dangereuse mais n’est pas risquée car les prises de courant sont bien conçues.Dans le cas présent il n’est pas risqué de traiter près des maisons si le pulvérisateur est équipé de panneaux,avec le bon type de buse ou bien si il y accord sur les heures possibles etc…On devrait prendre exemple sur les Hollandais qui sont très sensibilisés à la qualité de l’eau ( il y a des canaux partout): les arboriculteurs ont le droit de traiter mais il y a une panoplie de règles à respecter.

    1. C’est que disent les gens sur la route , supprimons les panneaux de limitation et les Stop , et les sens interdit ….on sait comment faire !!

      sacré Mops86 , tjrs le mot pour rire 😀

      1. Plusieurs pays ( USA,Angleterre, pays Bas) ont effectivement retiré la plupart des panneaux dans certaines zones pour faire des tests (en particulier limitation de vitesses), ce qui a responsabilisé les conducteurs ….. et fait baisser le nombre d’accidents. En France on fait tout l’inverse: on a des panneaux partout, on a l’œil rivé sur le compteur pour ne pas prendre une prune et de ce fait l’attention diminue…. et le risque d’accidents augmente.On ne peut regarder en même temps le compteur et voir la personne qui risque de traverser la route ( faire les tests  » cécité cognitive  » disponibles sur internet!! : c’est impressionnant de voir comment le cerveau peut se faire berner,c’est d’ailleurs le principe utilisé par les magiciens) La solution est dans la formation/ compétence et la responsabilisation et non l’interdiction tout azimuth.

          1. C’est cohérent avec les stats d’accidents mortels: en ligne droite, beau temps, route connu.

          2. Oui, il y a des études de plus en plus nombreuses sur le lien nombre de panneaux et nombre d’accidents
            A titre d’exemple: une des premières démarches décrite sur site :https://www.wikiberal.org/wiki/Le_trafic_automobile_vu_sous_l%27angle_libertarien
            Il y en a d’autres aux USA et en Angleterre et depuis peu en Allemagne.
            Comme indiqué dans l’article: « quand on traite les gens comme des imbéciles ils se comportent comme des imbéciles ». VOir l’exemple d’un seul panneau pour une agglomération… pour annoncer l’absence de panneau.

          3. D’ailleurs statistiquement : 100% des gens qui meurent au volant sont ceux qui conduisent… ;-).

            Pour l’histoire des signalisations verticales (limitation de vitesse ) , souvent ceux qui sont pris au radar se disent piégés ce qui tend à prouver qu’il n’y a pas assez de panneau de vitesse limite 😉

  4. >>> barbara pompili: encore une spécialiste de la question avec une grande expérience ( ex-Sciences po Lille!) et qui sait donc précisément de quoi elle parle……

    1. Je suis agriculteur avec une parcelle à proximité d’habitations.
      J’effectue mes traitements phytosanitaires très tôt le matin et il n’y aucuns problèmes !!!
      Si les gens des villages ne sont pas contents qu’ils repartent en ville dans leurs cabanes à lapin au grand air des gaz d’échappement !!!

  5. «Il suffit de se lever plus tôt. Au lever du jour, il n’y a presque pas de vent.»

    Il y a en a qui n’ont jamais jonglé avec la météo au travail…

  6. Jolie petite vidéo pleine de poncifs éculés …. Il manque quand même les suicides indiens pour être complet !

  7. De la pédaGOGOgie à la mode escrolo = une belle illustration du syndrome de Dunning Kruger.

Les commentaires sont fermés.