Pierre Rabhi : un gloubi-boulga panthéiste ?

Partager sur : TwitterFacebook

Pierre Rabhi, on connaît bien. Reconnaissons à cet écolo sympathique et authentique le mérite de la cohérence. Le magazine Végétable lui donne justement la parole dans son numéro de juillet-août, l’occasion d’un peu plus creuser le discours du personnage.
Certains de ses propos ne sont pas faux : “  la seule chose que  l’argent ne puisse acheter, c’est la joie », « la beauté ne s’inscrit pas dans un bilan comptable », etc.
D’autres sujets à discussion : « l’être humain a peur et cherche à se sécuriser dans une doctrine », « la modernité est carcérale et nullement libératrice, car elle nous fait vivre dans une succession de boîtes, de la naissance à la mort ».
Tout en revendiquant un quasi choix préférentiel pour la nature (« L’Homme a besoin de la vie mais la vie n’a pas besoin de l’homme »), qui tourne au panthéisme (« la technologie rompt le contact avec la terre et le cosmos »).
Plus dangereux encore, l’homme serait quasiment de trop : « L’Homme n’est ni rationnel, ni intelligent : si c’était les cas, la Planète ne serait pas dans son état de dégradation actuel ».

Au-delà de ces quelques maximes, on aurait souhaité que le magazine Vegetable le pousse une peu plus dans ses retranchements : Veut-il simplement un retour à la terre ? Comment produire pour nourrir des milliards de personnes ? Là, pas grand-chose !

42 commentaires sur “Pierre Rabhi : un gloubi-boulga panthéiste ?

      1. @ Laurent Berthod Et encore, BHL est moins vide

        >>> Certes! B H L est tellement plein de lui-même qu’il ne reste que très peu de place pour le reste…..

        1. @zygomar ,
          j’aime bien : il est tellement plein de lui-même …

          C’est aussi un spécialiste des impostures , BHL qui se disait être un ami de Massoud ……

          1. « C’est aussi un spécialiste des impostures »

            >>> Par exemple, se faire photographier dans les ruines de je ne sais plus quel site à Kiev…..
            Supercherie ultérieurement démasquée par un correspondant de presse anglais je crois! BHL avait fait « mettre en scène » dans une zone « tranquille » des tas de débris de manifestations précédentes ayant entraîné des destructions……. Sinistre et honteux guignol!

          2. >>> C’es même encore pire! La photo (voir l’article complet ) a été prise en studio avec des décors reconstitués! Ignoble bonhomme…..

            http://allainjules.com/2014/03/20/ukraine-photo-de-maidan-la-nouvelle-falsification-de-bernard-henry-levy-botul/

            UKRAINE. Photo de Maïdan: la nouvelle falsification de Bernard Henry Levy Botul

            Posted on mar 20, 2014 @ 11:52

            83

            Il est incorrigible. Mensonges et arnaques ont toujours accompagné le parcours de cet homme. Falsificateur, menteur, violent, cynique, manipulateur à souhait et surtout meurtrier, M.Botul a encore fait des siennes en Ukraine. Manque de bol, sa nouvelle tentative de falsification a lamentablement échoué. Tout d’abord, la Crimée a dit NIET à Kiev, préférant la Russie, pour lui dire que l’Ukraine n’était pas Maidan. Ensuite, en croyant poser pour un photographe en plan très serré, BHL a été pris en flagrant délit de falsification.
            Ce fraudeur dont l’engeance se passe de commentaire est toujours fêté dans les médias malgré ses casseroles…

          3. @zygomar
            A propos de Maïdan et BHL , c’est un photomontage pour se foutre de lui .!

      2. @laurent ,
        pourtant c’est une personne que vous estimez si je me rappelle d’anciens posts de votre part !
        Mais tout le monde peut changer d’avis.

        1. Peut-être. Je ne me souviens pas. Je ne suis pas aussi sévère que les intervenant sur ce fil. Même s’il en dit pas mal il ne dit pas que des conneries.Il a écrit un excellent livre, apparemment bien documenté et après enquête de terrain, celui consacré à Daniel Pearl. Mais qui sait ? Peut-être son enquête était-elle aussi bidon que ses photos d’Ukraine ?

          Bien à vous.

          1. Pour paraphraser Pierre Desproges au sujet de Marguerite Duras :

            BHL n’a pas écrit que des conneries, il en a filmé aussi

            Je crois que son enquête sur daniel Pearl était tout aussi igniominieusement bidonnée que le reste

            Je recherche des références et je vous dit ça

  1. Bien vu Roger ^^

    Globalement en France nous avons des penseurs médiocres, qui n’étudient pas sérieusement leurs sujets.

    Il est vrai que si Rabbi avait lu la littérature, malheureusement anglo-saxonne, traitant de l’inadaptation de l’humain à la civilisation industrielle, il aurait pu apprendre que les sociétés agricoles archaïques sont de loin celles qui imposent les pires conditions de vie (demandez vous pourquoi l’exode rural est universel et massif). il défendrait alors soit une voie encore plus radicale avec le retour vers le stade chasseur cueilleur (Zerzan), soit la recherche d’une résolution rationnelle de ce dilemme à travers l’utilisation du surplus économique de la civilisation industriel au profit du bonheur humain.

    Mais bon là ça devient bien trop compliqué pour les philosophes médiatiques…

    1. pas d’accord : il y a des intellectuels de bon niveau mais ils ne passent pas à la tv….

      1. Sylvie Brunel et son ouvrage sur la « développement durable « , les dérives marchandes des ONG. , etc….

        ** À qui profite le développement durable, Larousse, 2008 **
        **Nourrir le monde. Vaincre la faim, Larousse, 2009**

    1. Contrairement à ce que dit Yann Kindo, la prose d’Althusser était claire comme de l’eau de roche, ce qui n’était effectivement pas le cas de celle de Derrida et de Lacan. Ce qui fait qu’Althusser, lui, au moins, était réfutable. C’est un argument en sa faveur, qu’on ne peut invoquer ni pour Derrida ni pour Lacan.

      Le trotskisme de Yann Kindo, qui ressort de son texte par tous les pores de la peau, si je puis dire, dessert la cause, juste, qu’il défend.

  2. On ne peut pas en vouloir à Mr Rhabi parce qu’il profite de la crédulité de certains de nos concitoyens,des subventions qu’il est possible de capturer, de l’argent de certains qui souhaitent se donner une image écolo etc….Par contre, le support marqué des médias mainstream et des politiques est problématique et inquiétant.Que le ministre de l’Agriculture ne prenne pas une position claire contre ces méthodes du passé et qu’il laisse sous entendre que ces méthodes ont de l’avenir démontre l’incompétence et le caractère obscurantiste et religieux de ceux qui nous gouvernent, ou plutôt qui nous amènent dans le précipice.

    1. D’ailleurs, lors de ses conférences, Rabhi ne donne jamais de chiffres sur son exploitation agricole, ce qui permettrait de comparer son efficacité avec l’agriculture conventionnelle honnie.

      Mais peut-être son objectif est-il de nous ramener deux siècles en arrière, une une époque où, faute de productivité, 90% de la population faisait pousser des patates.

      Si c’est ça, qu’est-ce qui empêche ses admirateurs d’émigrer en Afrique?

      1. « Mais peut-être son objectif est-il de nous ramener deux siècles en arrière »

        Non, non. Son objectif est beaucoup plus terre à terre : vivre du succès des histoires à dormir debout qu’il raconte. Les contes de fée ont toujours beaucoup d’amateurs et se vendent très bien. Un créneau commercial parmi beaucoup d’autres, du genre astrologie, médecines douces, psychanalyse, etc.

        1. Un créneau commercial parmi beaucoup d’autres, du genre astrologie, médecines douces, psychanalyse, etc.

          >>> D’accord avec vous ! Je trouve le rapprochement entre ces différents attrape-gogos (et surtout attrape-pognon!) effectivement très intéressant et surtout réaliste!

      2. @Vincent

        Rabhi ne donne jamais de chiffres sur son exploitation agricole, ce qui permettrait de comparer son efficacité avec l’agriculture conventionnelle honnie.

        « …..Rabhi ne donne jamais de chiffres sur son exploitation agricole… »

        >>> Rabi est certes un illuminé radotant mais pas complètement fou…. Trop risqué de donner des chiffres de cette nature pour se tirer une balle dans le pied!

    2. Le système à besoin d’une opposition officielle, idéalement trop extrémiste pour devenir une force politique. Mettre un illuminé comme Rabhi en avant décrédibilise les écologistes en exposant une doctrine extrémiste.

  3. On peut penser plutôt que mettre un illuminé comme Rabhi au devant de la scène et réclamer la fin de l’agriculture « industrielle » qui est seulement efficace et qui nourrit la population à bon compte, ouvre le marché des terres agricoles françaises aux fonds de pension internationaux.

    C’est un illuminé certes, mais les français bobos au ventre plein et au porte feuille pas si vide en redemandent.

    Il faut soit vider le frigidaire, soit le compte en banque, idéalement les deux des français pour que ce gentil guignol apparaisse pour ce qu’il est : un gentil guignol, rien de plus, rien de moins.

    Rassurons-nous, les prémices pour le retour de la rationalité arrivent à grand pas, plus que quelques mois à attendre pour le second, quelques années pour le premier.

  4. @ roger @zygomar

    A propos de Maïdan et BHL , c’est un photomontage pour se foutre de lui .!

    >>> Ce qui bien, entendu, reste encore à prouver!

    1. C’est un photomontage et pas besoin d’être un expert pour le voir !

      1. @roger

        C’est un photomontage et pas besoin d’être un expert pour le voir !

        >>> C’est peut être vrai mais il ne suffit pas de l’affirmer, il faut le prouver….Pour l’instant, d’après ce que j’ai pu lire, les avis sont partagés!

        1. C’est une vrai photo de BHL à Maïdan (kiev) puis elle a été insérée dans une photo d’un studio .. les raccords sont nettement visibles , si vous avez déjà « collé » une photo détourée sur une autre :vous avez ce genre de défaut si vous ne refaite pas correctement les contours.
          C’est volontairement laissé dans cet état pour montrer le bidouillage , c’est un pastiche des impostures de BHL .

          pas difficile à comprendre !

      1. Il est effectivement super, à un énorme détail près : il est encore très loin de la vérité…

        Cette femme est méprisable.

        Mais ce qui est plus important, c’est le phénomène sociologique : comment cette femme, qui ment comme un arracheur de dents (à commencer par son parcours universitaire) et qui raconte d’énormes énormités (le pléonasme n’est pas incongru), peut-elle avoir autant de crédit, non seulement chez les bobos en mal de rédemption, mais aussi et surtout chez les universitaires et les politiques.

        1. Je crois que j’ai la réponse à votre question.

          Beaucoup des pauvres humains que nous sommes adorent les contes de fées et les histoires à dormir debout que leurs mamans leur racontaient quand ils étaient petits pour les endormir (Cf. la voix de beaucoup d’animatrices de France Inter).

          D’autres, souvent les mêmes, adorent les films d’horreur, qui les font frissonner et leur donnent le sentiment d’exister.

          Dans le premier genre littéraire il y a Pierre Rabhi, dans le second il y a Jean-Paul Jaud. Dans le mixe des deux, Marie-Monique Robin (les yeux volés d’un côté, très gore, et le bonheur national brut dans je ne sais plus quelle région de l’Inde où règne la misère, très Disney, de l’autre).

          Je ne connais pas les productions de Madame Vandana Shiva, mais, assurément, elles ressortent de l’une ou l’autre de ces trois catégories.

          1. « …et le bonheur national brut dans je ne sais plus quelle région de l’Inde… »

            >>> Il s’agit du Bouhtan.

        2. Je parle de la région de l’Inde où MMR prétend que la population nage dans le bonheur alors qu’elle vit dans la misère et a une espérance de vie très réduite.

          1. @ Laurent Berthod
            @ Wackes Seppi

            >>> Vous ne parlez pas de la même chose!

            Le Bonheur National Brut est un indice « économique » inventé par le roi du Bouhtan en 1972 et utilisé uniquement par ce petit royaume himalayen et abandonné depuis.

            Orissa est une province indienne sont la mémère s’est occupée et a probablement, volontairement ou non (bénéfice du doute pour le moment car je n’ai pas le temps de chercher…) usurpé la notion de BNB que cette province n’a jamais utilisé

          2. dans un pays voisin :Ne pas oublier le Dalaï Lama qui est le pape d’une bande de traine-savates nourrie par une population ne roulant pas sur l’or.
            Dire que ce rigolo est adulé par bcp de monde , c’est affligeant.

    1. +1 super
      Sinon, pour faire plaisir à Laurent B., le côté trotskiste de Yann K. me fait plutôt marrer.

      1. Kindo est trotskiste tendance LO, Arlette, quoi ! La seule chose qu’on ne peut reprocher à LO c’est son attitude à l’égard du progrès technique : jamais contre, toujours du côté des progressistes, opposant vigoureux au malthusianisme. C’est un vieux fond marxiste, l’idée des forces productives, qui est une des rares choses récupérables chez Marx.

  5. @ Zygomar

    C’est moi l’auteur de l’usurpation et qui ai accolé l’idée de BNB au reportage de MMR sur l’Inde, parce que je trouvais que ça collait assez avec son ambiance. Pauvres mais heureux, d’un côté, le Boutan. Arriérés agricoles mais bien nourris et en bonne santé du côté de MMR.

Les commentaires sont fermés.