Les faucheurs en pleine déconfiture

Partager sur : TwitterFacebook

Les « fauchages » opérés par les faucheurs volontaires et autres « inspections citoyennes »  pourraient nous faire croire que nos amis faucheurs sont en pleine expansion. De fait, leur activisme est assez impressionnant! La réalité est plus morose, c’est notamment ce que nous apprend Gil Rivière-Wekstein dans sa dernière lettre mensuelle a&e. Effectifs qui fondent en quelques années (de 7000 à quelques centaines de personnes), attaque de cultures non OGM, non-respect de la charte des faucheurs sur l’action à visage découvert et avec déclinaison d’identité, etc. Il est loin le temps des faucheurs volontaire courant historique de José Bové.

Pour Gil Rivière-Wekstein, la destruction d’un hectare d’essais agricoles de la plateforme du Cetiom à Savarit (Charente-Maritime) est l’exemple même du caractère délinquant des faucheurs : l’initiateur s’est certes dévoilé mais les autres activités restent bien cachés…

Pire, « il n’y avait aucune plante transgénique » sur la parcelle, « et 97% des essais ne concernaient pas davantage les fameuses plantes résistantes aux herbicides que les Faucheurs baptisent « OGM clandestins ». Le seul but des faucheurs étaient donc de détruire une parcelle supposée « contaminée » ( !) par des variétés tolérantes aux herbicides.

En bref, un mouvement devenu incompréhensible, inaudible mais également très dangereux pour tout organisme agricole souhaitant un tant soit peu, recourir à l’innovation.

13 commentaires sur “Les faucheurs en pleine déconfiture

  1. Suite logique quand un mouvement s’essouffle ou s’institutionnalise , il reste toujours un groupuscule radical .

  2. Les « faucheurs » ONT TOUJOURS ETE DES DELINQUANTS : ils ont toujours cherché et revendiqué la destruction de bien privés ou publics !!!
    Quelles que soient la cause défendues et les raisons invoquées, ils ne peuvent pas soustraire à la loi et encore moins l’ignorer !!!

    Les jugements LAXISTES rendus à l’encontre de ces délinquants est un très mauvais signal envoyé à tous protestataires qui soutiennent une « cause » : vous pouvez détruire les biens des autres car votre « cause » est « juste » !!!

    Il suffit de voir les émeutes durant les manifestations pro-palestiniennes et les rares très rares sanctions prises en l’encontre des casseurs et émeutiers !!!

    1. Hé ! Ho !

      Ils ont pris combien, ceux dont on a pu établir les exactions ?

      Et comment cela se compare avec les délinquants volontaires ?

      1. Tous avec moins de 6 mois et le plus sanctionné : 3 mois fermes et 3 mois sursis…
        Ne mégotons : le laxisme est total pour les vrais délinquants : ceux qui agissent volontairement pour détruire le bien des autres…
        Mais pour celui qui fait une erreur la sanction sera terrible !!!

        1. la prison n’est pas une solution et d’ailleurs ils ont eu surement des amendes , a quelle hauteur ?

  3. http://www.economist.com/news/britain/21635033-attitudes-genetically-modified-food-seem-be-changing-frankenfine

    Selon cet article, la Grande-Bretagne était autrefois à l’avant-garde du mouvement contre les organismes génétiquement modifiés. En 2003, 42 pour cent du public pensaient que les risques des OGM l’emportaient sur leurs avantages, un sentiment partagé par le reste des européens. Le poids de l’opinion publique a fait que les cultures GM n’ont pas été produites à des fins commerciales dans la majeure partie de l’Europe. Mais aujourd’hui, les britanniques ont changé d’opinion. En 2011, 27 pour cent seulement pensaient que les aliments GM présentaient des risques. Selon l’article, ce changement d’attitude est dû en partie à la récession.

    1. Peut être aussi au fait que les Britanniques sont souvent, pas toujours, moins cons que les Français. En tout cas ils ont une presse d’un cran au-dessus de la nôtre.

      1. Il n’y a pas que la presse. Il y a aussi des hommes politiques (Owen Paterson, même s’il a été limogé par Davis Cameron), et des scientifiques qui ont l’audace d’expliquer (chez nous, à part quelques voix prêchant dans le désert…).

        Les Français ne sont pas plus cons. Notre problème, c’est le matraquage anti.

      2. Non, les britanniques ne sont pas moins cons.
        Seulement, ils sont souvent « en avance » par rapport au continent.
        D’ailleurs, d’un point de vue économique, ils ont été naguère, les champions de l’État providence, avec des taux d’imposition extrêmement élevés dans les années 60-70.
        Pour l’anecdote, George Harrison a écrit et chanté « Taxman » en 1966, les Rolling Stones ont enregistré « Exile on main street » en France, justement pour échapper au matraquage fiscal.
        Seulement voilà, à force de taxer, l’argent est venu à manquer, la GB est devenue le pays malade de l’Europe et on n’en donnait pas cher à la fin des années 70, début 80. Mon professeur d’économie de l’époque annonçait un déclassement irrémédiable du pays, dépassé par le Brésil (l’éternel pays émergeant)
        Il a fallu des réformes à la brosse en fer pour remettre le pays en ordre de marche.
        ça me rappelle curieusement quelque chose de similaire, au moins, pour la première partie de l’histoire ;).

  4. encore un sondage fait sur 983 personnes ?

    Encore un sondage de merde ( ce qui est un pléonasme )

Les commentaires sont fermés.