Pourquoi les écolos sont-ils aussi impopulaires, y compris…parmi les écolos ? Sans doute parce qu’ils s’occupent de tout, sauf d’écologie. L’association Contribuables associés, dont nous parlions dans notre précédent billet, publie également dans son numéro de septembre des « enquêtes du contribuable », une analyse intéressante de Fabrice Durtal « Pourquoi les verts préfèrent le sociétal à l’écologie ». Opposition à l’expulsion de la jeune Léonarda, parti pris pour les Roms, les sans-papier, forte proximité avec le lobby LGBT, promotion du cannabis, lobbying pour la légalisation de la PMA pour les couples homosexuels, etc. Sur ce dernier point, il est d’ailleurs intéressant de voir à quel point tout débat interne à EELV est quasiment interdit. Rappelez vous José Bové exprimant des doutes sur la question. Aussitôt, levée de boucliers de la part de quasiment l’ensemble des responsables EELV : « José, visiblement, t’es fatiguée, va te reposer ! ». Et pourtant, José Bové, pour une fois, faisait preuve d’une certaine cohérence….
Quelle différence donc entre le Front de Gauche et EELV ? On cherche…
> Pourquoi les verts préfèrent le sociétal à l’écologie
Parce que l’écologie, ça veut dire concrètement imposer des changements de modes de vie que même la plupart des écolos refuseraient s’ils étaient mis en pratique. On se rabat donc sur plus facile : le sociétal.
Le PS souffre du même problème : depuis le virage de 1983, ce parti « de gauche » (de droite complexé, plutôt) a totalement abandonné le terrain économique, où il se contente globalement de faire une politique de droite qui ne dit pas son nom; il ne lui reste que le sociétal pour se différencier.
Le côté positif : les lois de la physique sont plus fortes que toutes les idéologies, de droite comme de gauche.
« How Many Lightbulbs? »
http://www.youtube.com/watch?v=UR8wRSp2IXs
Je ne vois pas ce que le Libertarisme vient faire là dedans ???
La position d’EELV n’a rien à voir avec le libertarisme, mais avec un total racolage électoraliste sur tout les champs possibles (du moins ceux que les faucheurs volontaires ont laissé tranquilles) !!!
Moi non plus je ne vois pas le lien avec le libertarisme. Les écolos ne sont pas du tout libertariens : sur l’échiquier politique ils sont proches des socialistes ou communistes: ils sont favorables à la collectivisation et à la prééminence de la société sur l’individu ( ils veulent transformer l’individu et ils savent mieux que lui ce qui est bien ou pas) etc…La liberté individuelle leur fait horreur car elle ne permettrait pas d’aboutir à leur modèle de société. idem pour le concept de propriété privée. leur logique est étatiste et non libertaire.
Il existe différent niveau d’intervention de l’Etat et l’Etat ( chacun de nous en réalité ) est ,par le biais des lois votées , garant de la propriété privé et de la liberté individuelle.
« Je ne vois pas ce que le Libertarisme vient faire là dedans »
C’est juste dans le titre. Peut-être Alerte Environnement ne peut-il s’empêcher, à l’instar de ses confrères en journalisme, de pondre des titres racoleurs sans rapport avec le contenu de l’article ?