Entre « la Ruche qui dit oui » et les Amap, rien ne va plus depuis quelques mois, les deuxièmes accusant les premiers d’être de méchants capitalistes ! Tandis que les Amap seraient, elles, les plus vertueuses car ne gagnant rien « sur le dos du consommateur ». Deux modèles pour les mêmes producteurs…et les mêmes consommateurs. Y’en aurait-il un de trop ?
La réponse pourrait être apportée par un producteur picard interrogé :
Jean-Luc Bastien est maraîcher bio en Picardie. Il fournit des ruches comme des Amap en région parisienne. Cette querelle de puristes l’agace. « Aucun des deux systèmes n’est parfait. Les ruches sont plus difficiles à gérer, mais elles permettent d’écouler de gros volumes. J’ai pu acheter du matériel neuf grâce à elles. De l’autre côté, les Amap sont une bénédiction : je peux élaborer un plan de production sur une année. Je sais que je vais pouvoir écouler ce que je cultive, c’est rassurant. » Le Picard se demande si cette polémique ne serait pas un cri de détresse des Amap : « Elles sont en recul. Certains membres veulent nous défendre sans qu’on ne leur ait rien demandé. Mais si les Amap veulent nous sauver, qu’elles recrutent de nouveaux adhérents ! Inutile de taper sur la Ruche, il y a de la place pour tout le monde… »
6 commentaires sur “Rien ne va plus chez les locavores”
Les commentaires sont fermés.
Le lien donné n’est pas correct, merci à Adminalerte de rectifier.
Ce lien devrait être fonctionnel :
http://www.lepoint.fr/societe/guerre-des-legumes-chez-les-bobos-22-11-2014-1883614_23.php
Je viens de contrôler : Il s’ouvre.
Encore un article plein de bobo-itude dans le Monde :
http://www.lemonde.fr/planete/visuel/2014/11/15/et-si-on-essayait-l-agriculture-sur-toit_4521326_3244.html
Où on démontre que l’agriculture urbaine sur toit est indispensable pour produire des denrées alimentaires aussi nécessaires que les fleurs comestibles ou les feuilles d’huître
info : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0013935114003442
Une projet bobo à souhait :
http://www.challenges.fr/luxe/20140417.CHA2902/le-projet-fou-d-un-milliardaire-francais-qui-s-offre-un-quartier-de-paris.html
« Le pain sera produit avec des variétés anciennes produites en bio » seule la référence à Cucugnan dans l’Aude, superbe endroit on en convient , fait référence à la campagne française mais cette campagne est bien éloignée des champs de blé pour la fabrication de pain , ceux qui produisent du blé bio, plutôt dans la Drome ou dans le Gers.
Pas forcement un symbole de qualité d’ailleurs le blé bio , mieux vaudra continuer à acheter son pain chez « Paul » bien industriel mais qualité correcte.