Modèle agricole : FN et écolos même combat !

Partager sur : TwitterFacebook

Le 12 août, sur France Inter, Florian Philippot était interpelé par un auditeur sur la question de l’écologie. Le vice-président du FN s’est empressé de faire la promotion du Collectif Nouvelle Ecologie, lancé à l’initiative du FN pour faire de la « vraie écologie ». Sur le site de ce nouveau collectif, nous nous sommes intéressés à leurs propositions agricoles. Et là, on aurait cru se trouver sur un site de la Confédération paysanne, du Réseau Semences Paysannes ou d’Europe Ecologie-Les Verts. Nouvelle Ecologie dénonce ainsi « les logiques productivistes de la PAC, qui baisse mécaniquement la qualité des produits pour augmenter toujours plus la quantité des rendements. (…) Ce que nous défendons, c’est avant tout l’agriculture paysanne, à l’échelle de l’homme, des hommes qui sont d’ailleurs dans leur immense majorité de grands patriotes. »

Le collectif écolo du FN parle du bio comme une « filière d’avenir » : « Il paraît important de se fixer un objectif plus ambitieux relativement à l’agriculture biologique en France (…). Visons, à l’horizon 2030, les 15% pour conserver l’excellence. (…) De plus, le cahier des charges de l’agriculture biologique est parfaitement écologiste. En effet, il comprend le refus des pesticides chimiques, la préservation de la biodiversité et le lien recouvré de l’homme à la terre qu’il cultive, donc, qu’il aime. En tant que consommateurs, adopter les produits issus de l’agriculture biologique du fait de leur qualité, c’est aussi ne pas renforcer indûment les grands groupes industriels et leurs monopoles. Préparer, une fois au pouvoir, l’avenir du bio revient donc aussi, à nous libérer un peu plus. »

Il s’agit aussi pour eux de « promouvoir les semences paysannes en France » : « Le marché mondial des semences est contrôlé à 75% par une dizaine d’entreprises multinationales. Pour autant, dans ce modèle qui s’uniformise à l’échelle planétaire, et concerne donc la France, quelques rares paysans font le choix de la résistance. Ces patriotes des semences, qui par exemple cultivent des variétés adaptés à leur terroir et leur climat, et non pas un dogme européen, doivent être encouragés. Soyez leur reconnaissant, de même, de ne pas user et abuser d’engrais chimiques pour leurs céréales et légumes. »

Et enfin, le FN ajoute : « La France doit redevenir un pays sans OGM. Interdire les quelques OGM autorisés en France ne suffit pas. En effet, à l’instar du soja dans l’alimentation animale, de nombreux OGM sont importés du reste du monde, venus de pays moins sourcilleux relativement aux OGM et ses dangers potentiels. »

Évidemment, les écologistes crieront à la récupération politique. Mais pour être honnête, il faudrait plutôt parler d’un retour aux sources puisque, par exemple, les racines de l’agriculture bio en France sont très réactionnaires comme nous l’avions évoqué dans un billet précédent.

 

Sources
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1136825
http://collectifnouvelleecologie.fr/?page_id=43

10 commentaires sur “Modèle agricole : FN et écolos même combat !

  1. Je voyais des banderoles de la Conf’ ce matin et certains de leurs slogans m’ont fait furieusement penser à des slogans de Vichy.
    « 200 000 paysans en moins, c’est 200 000 chômeurs en plus ».
    Ce slogan m’a rappelé « 2 millions d’immigrés, c’est 2 millions de chômeurs » du FN à l’époque où l’on était à 2 M (ça s’est nettement amélioré depuis). Même construction, même sophisme.

  2. Il serait temps de réaliser que l’idéologie la plus commune de l’écologie politique est :

    – Conservatrice : Il faut tout conserver, ne rien toucher, ne rien changer.
    – Réactionnaire : Opposée à quasiment tout et particulièrement au progrès scientifique et technique.

    Voire carrément fascisante : Certains veulent imposer une limitation forcée des naissances, voire une stérilisation massive (chez les « autres » bien sûr). Et quasiment tous d’envisager une « décroissance » condamnant des centaines de millions d’habitants de la planète à une misère dont ils ne pourront sortir.

    Il faut se souvenir du slogan de Pétain : la terre ne ment pas ! des ambitions nazies de stériliser voire d’éliminer les populations de « sous hommes », et rappeler qu’un des végétariens notoires s’appelait Adolf Hitler.

    Leur prétention à être « de gauche » n’est qu’un masque : La vraie gauche a toujours été historiquement un soutien au progrès, qu’il soit scientifique, technique ou social; elle a soutenu les pauvres et leur combat pour une vie décente.

    On peut ne pas être d’accord avec les idées de gauche mais on ne peut défendre les idées « écologistes » et se prétendre de gauche.

    Je parle ici de l’écologie politique et médiatique, sa propagande et ses mensonges censés devenir, comme le disait le bon Dr Goebbels, des vérités à force d’être répétés et non de l’écologie scientifique, quasiment inaudible mais autrement sage.

    1. finael > Et quasiment tous d’envisager une « décroissance » condamnant des centaines de millions d’habitants de la planète à une misère dont ils ne pourront sortir.

      De toute façon, pour des raisons *physiques*, la décroissance est inéluctable. Malheureusement, elle ne sera pas choisie et probablement pas anticipée vu la résistance de la population à réduire son niveau de vie en conséquence.

      Dennis Meadows: http://www.dailymotion.com/video/xr8ahu

      1. trop drôle. Le Meadows du rapport du même nom?
        Sorti en 1972 et qui prévoyait la pénurie généralisée des matières premières en 2000, les famines et toussa.
        D.Meadows ressort de son ermitage et, avec son air sérieux d’économiste distingué, nous refait le coup de la décroissance inéluctable.
        Dommage que les journalistes ne lui rappellent pas la précision diabolique de ses prévisions antérieures.
        On aurait bien ri.

      2. Il n’y a aucune fatalité à une « décroissance » du niveau de vie, et surtout dans les pays « émergents » (avant on disait « du tiers monde »).

        Au niveau alimentaire nous gaspillons environ 40% de la production mondiale qui est jetée ou laissée à pourrir, c’est bien plus qu’il n’en faut pour nourrir tout à fait convenablement la population mondiale présente et à venir.

        La quantité de matériaux de toutes sortes présente sur terre est quasiment incommensurable, nous n’exploitons actuellement que les plus faciles à obtenir. L’espèce humaine a déjà montré son ingéniosité dans ce domaine et je ne vois pas pourquoi cette ingéniosité disparaîtrait du jour au lendemain.

        Seuls les hydrocarbures ne se trouvent qu’en quantité relativement limitée, mais des réserves importantes existent encore (le « pic » du pétrole, sans cesse annoncé pour demain est repoussé d’année en année) et j’ai confiance dans le fait que nous trouverons des solutions à leur relative rareté.

        Contrairement à ce que beaucoup croient, c’est la population qui commencera à décroître vers la deuxième moitié de ce siècle, ce qui va entrainer d’immenses problèmes que seuls quelques démographes commencent à entrevoir.

        Actuellement le seul, mais énorme, problème, à mon sens, est la pollution généralisée. Le pire c’est que des solutions existent déjà (traitement des effluents et des déchets, récupération, fin de l’obsolescence programmée, …) mais pour des raisons de maximisation des profits ces solutions ne sontpas mises en oeuvre.

  3. Et pourtant,il y a quelques années le seul parti qui n’était pas anti OGM était… le Front national!.C’est tout le paradoxe: quand le front national était plutôt libéral sur le plan économique il était montré du doigt comme un dictateur et maintenant que le front national a un programme économique socialo communiste il est dédiabolisé.
    @Finael : c’est quoi la  » vraie gauche  » ? Celle qui n’existe que dans les illusions ou dans les bouquins? Je suppose que le PS n’en fait pas partie car il est ennemi du progrès ( anti nucléaire, anti OGM, anti GPA . Concrètement je ne vois pas beaucoup de politiques de notre gouvernement de gauche qui contestent les arguments des écolos.

    1. La malthusianisme se trompe depuis deux cents ans. Il continue à se tromper. L’idée que les ressources physiques sont une limite à la croissance est imaginaire, elle oublie le génie humain et sa capacité à innover fondamentalement et à substituer une ressource, plus vaste, à une autre.

    2. Vous avez raison, ce que j’appelle « vraie gauche » n’existe plus que dans des livres ou chez de trop rares, à mon avis, individus.

      Les idées « de gauche » ont été discréditées par de sanglantes dictatures, ridiculisées par quantité d’arrivistes n’ayant que le pouvoir pour objectif et étouffées par des médias propagandistes.

      Pour moi le PS c’est, disons, la « droite modérée »

      1. @finael
        « Le PS c’est la droite modérée »
        On peut aussi dire que les Républicains (UMP) c’est la gauche modérée.
        Dans tous les cas cela revient à dire que PS et républicains c’est quasi la même chose.
        Il n’y a pas véritablement de droite( en tout cas libérale) en France à l’heure actuelle.
        On a les socialistes de gauche ( PS) et les socialistes de droite ( Républicains).
        Tous les partis sont étatistes ( favorables à des mesures de plus en plus liberticides) et leur programme économique est clairement à gauche ( yc pour le FN).La caste au pouvoir se moque bien de la droite ou d ela gauche, ce qui l’intéresse c’est de conserver le pouvoir et ses privilèges quels que soient les désirs du peuple.

Les commentaires sont fermés.